Des Elephants (19/10/2017)
4.42/5   6 notes
Un album documentaire pour tout savoir sur l'ours blanc. Il met l'accent sur l'importance de le protéger, à l'heure où le réchauffement climatique impacte son environnement et sa survie.
Que lire après L'Ours PolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour découvrir l'ours polaire à partir de très belles illustrations et de textes clairs et précis.

Il évoque en première page les raisons qui font de l'ours polaire une espèce menacée que nous devons protéger.

L'auteur nous présente son milieu de vie, ses habitudes et ses besoins.

Les spécificités de son environnement sont croisées avec la morphologie de l'animal et ses deux couches de fourrure.

La description physique fait l'objet de plusieurs double pages avant que l'auteur présente son mode d'alimentation, de reproduction, et son territoire.

C'est l'enfant lecteur qui nous plonge dans ce monde à dominante blanche et qui nous guide dans cette exploration du monde animal. Il est en quelque sorte, à raison, à la fois spécifié et humanisé.

Un magnifique album très complet à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Raconté comme une histoire, ce documentaire est d'une simplicité et d'une beauté déconcertante. On lit ici le texte fourmillant d'informations comme on lit une histoire, le récit étant fait de telle sorte qu'on n'a pas du tout l'impression d'avoir une succession de données (même si dans le fond c'est un peu ça) parce que le tout est articulé de manière cohérente et servi de façon concrète et simple.
Ainsi on apprend par exemple que l'ours mâle peut peser 400 kilos, soit le poids de 20 enfants de 7 ans. Mais, en plus de sa description physique ou des différences entre le mâle et la femelle, on découvre aussi de nouvelles info sur les phoques (sa principale nourriture) et sur l'endroit où il vit (et comment il s'adepte à son environnement pourtant hostile).
Ah, moi, je suis fan du concept, les illustrations de Jenni Desmond sont de toute beauté. C'est tellement agréable d'avoir accès au savoir de manière aussi jolie et un brin enfantine................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
❄️ J'adore le travail de Jenni Desmond, ses albums documentaires sont magnifiques et tellement réalistes que l'on croirait regarder des photos ! Nous avons déjà lu La Baleine bleue et l'Eléphant.
❄️ Savez-vous que la fourrure de l'ours polaire est plutôt jaunâtre ou grisâtre et que sa peau est noire ? Que son odorat est si extraordinaire qu'il peut détecter un phoque à plusieurs kilomètres à la ronde ou sous la glace ? J'ai appris plein de choses 😅
❄️ L'Ours polaire est une espèce menacée et vulnérable. Aujourd'hui, la plus grande menace qui pèse sur sa survie est celle du changement climatique. Pour pouvoir agir, commençons par en apprendre plus sur cet attendrissant animal sauvage et sur son mode de vie.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet album est vraiment intéressant, avec de belles illustrations, mais surtout plein de détails sur les Ours polaires. Il s'adresse à des enfants de 7 ans et plus.
L'ours polaire est un album de Jenni Desmond, coûtant 14,00€. Cet album sera publié le 19 Octobre 2017 par les Editions Les Eléphants.
Je vais être honnête avec vous : malgré de magnifiques dessins, je n'ai pas été emballée par cet album. En effet, il commence par nous dire qu'il faut protéger les ours polaires mais par la suite, il n'y a aucun message écologique ou de protection qui en ressort. Cet album est une présentation du mode de vie des ours polaires, tout simplement. Je m'attendais à un lien avec la pollution ou autres incidences humaines mais non. C'est pour cela que je trouve cet album certes magnifique au niveau des illustrations mais pas vraiment abouti : il manque quelque-chose (à mon avis.)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..