éditions des éléphants (01/01/2019)
4.33/5   6 notes
Connaissez-vous la différence entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie ? Savez-vous que la trompe de l’éléphant est constituée de 100 000 muscles, et qu’il agite les oreilles pour saluer ses amis ? De splendides tableaux et quantités d’informations étonnantes pour découvrir les secrets de cet animal tant admiré des hommes, qui reste à protéger.
Que lire après L'éléphantVoir plus
Qui est l'éléphant ? Combien y a-t-il d'espèces d'éléphants ? Quelles sont ses spécificités ? Pourquoi nous fascine-t-il toujours autant ?

Un éléphant c'est beau et grand mais c'est aussi majestueux en raison de son comportement et des valeurs, notamment familiales, qu'il porte.

Quelle félicité de retrouver les livres de Jenni Desmond qui fonctionnent en introduisant l'enfant lecteur dans le récit.

Les illustrations sont toujours splendides de vérité. Ainsi le portrait en double page semble vraiment nous regarder et nous inclure dans une grande famille.

Les informations sont hétéroclites et présentées sous différentes formes comme un plan, des schémas ou encore des comparaisons.

Une manière très vivante et sensorielle de nous permettre d'approcher ces formidables pachydermes.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous vous intéressez aux éléphants, ce livre remarquable tant par les illustrations que par son texte, va vous faire partager la vie de ces grands mammifères. L'on apprend entre autres que les éléphants d'Afrique et ceux d'Asie sont très différents, que leurs oreilles ne servent pas uniquement à entendre et que ce sont surtout les grands-mères qui s'occupent des petits. Les dessins sont très beaux et la fin est surprenante. G
Ici, nous avons un album documentaire sur les éléphants. Très intéressant, nous apprenons les grandes caractéristiques de cet animal. Sans trop en dire et sans nous noyer sous la flot d'information, nous apprenons tout ce qu'il faut savoir sur ces grandes bêtes.
Par contre, c'est vraiment un album sur ses caractéristiques. En effet, il n'aborde pas le fait que ce soit une espèce en danger ou toutes autres informations écologiques. Je pense que c'est un super documentaire pour les plus petit voulant en apprendre plus sur cet animal très impressionnant.

S'il y a bien un genre d'ouvrage jeunesse que j'adore ce sont les encyclopédies sur les animaux. Cette fois-ci, découvrons l'éléphant de A à Z à travers les yeux d'un jeune enfant qui se plonge dans les grandes planches de ce même album. Depuis des générations, ce mammifère est le plus grand et imposant des espèces terrestres, il est fascinant de par son mode de vie, son envergure et ses habitudes. Avec une mémoire qui défie tous les records, l'éléphant se souvient des endroits où se trouve de la nourriture, de l'eau et donc un cadre de vie pour prospérer avec sa harde. Malgré cela, rien ne lui fait peur pour marcher dans des milieux arides pendant des jours, en plein soleil pour arriver à sa terre promise. Un animal fascinant, qui émerveillera les petits tout autant que les grands et qui sensibilisera sa protection car malheureusement, il est en grand danger d'extinction dû au braconnage et à la déforestation… Les illustrations sont tout simplement su-bli-mes ! La qualité des dessins, des couleurs, leur fidélité par rapport à l'espèce en est-elle que l'on dirait une photographie. Cet ouvrage est bien sûr à mettre entre toutes les mains, il ravira les petits comme les grands et vous fera rêver d'une balade au milieu des forêts africaines pour guetter le passage des éléphants… Ouvrage coup de coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Après La baleine bleue et L'ours polaire, Jenni Desmond continue de nous fasciner et de nous émerveiller à travers ses portraits d'animaux aussi majestueux que menacés. Entre l'Afrique et l'Asie, nous suivons ce petit garçon qui, en prenant un livre dans sa bibliothèque, découvre tous les secrets des éléphants. Les éléments documentaires sont passionnants, éclairants et sont parfois évoqués judicieusement par des analogies simples et à hauteur d'enfant. Si les documentaires ou les albums sur les éléphants sont légion, celui-ci se démarque assurément par ses illustrations absolument magnifiques ! Les peintures de Jenni Desmond sont à la fois scientifiquement réalistes et riches d'émotion. Et elles sont merveilleusement mises en valeur dans cet album de très grande qualité. Un ouvrage indispensable, duquel se dégage une grande tendresse, pour rappeler que les éléphants sont en danger et qu'il est nécessaire de les protéger.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..