Laure Motet (Traducteur)
Charleston (02/05/2024)
4.21/5   7 notes
Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait, elle aussi, sa vie dans les nuages.

Pourtant, après un accident traumatisant, elle ne parvient plus à monter dans un cockpit. Mais lorsque son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air, le service de transport insulaire dont dépendent de nombreux habitants, elle accepte de revenir sur sa terre natale le temps de sa guérison.

>Voir plus
Que lire après Au-delà des nuagesVoir plus
COMÉDIE ROMANTIQUE
Née dans une famille d'illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu'elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l'empêche désormais de monter dans un cockpit.

Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d'un petit archipel au large de l'Écosse.

Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu'au jour où une terrible tempête l'oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l'attente pourrait être très longue…

Jennie Colgan nous livre une plongée intéressante dans le domaine de l'aviation et du traumatisme qu'un pilote doit parfois surmonter
J'ai beaucoup aimé la plume dynamique et l'humour décalé que l'autrice emploie avec tact.

Parmi les personnages principaux, Dolly en est un, qui occupe une place tout aussi grande dans le récit que dans la vie de Morag.
Cette comédie romantique est idéale si vous recherchez une lecture estivale agréable et drôle !

A découvrir sans tarder!
Je découvre enfin la plume de Jenny Colgan malgré que six de ses romans m'attendent bien sagement dans mes bibliothèques !

Je peux vous dire que j'ai eu du mal à décoller et à tourner les pages puisque ma peur du vide et ma peur des avions m'ont bloquée. J'ai tenté de reprendre mon souffle, de me calmer. La phobie a gagné le pas. Je peux vous dire que la plume de l'autrice est très immersive si j'ai ressenti de telles émotions en embarquant dans cette lecture.

Morag est pilote de génération en génération. Bien plus qu'une passion, un art de vivre. Un accident en plein vol la paralyse, la submerge. Elle a peur de ne pas arriver à décoller.

Son grand-père lui demande de l'aide sur son archipel. Elle doit piloter Dolly, le vieil avion qui dépose d'île en île les touristes, les chercheurs, les habitants et le courrier.

Au-delà des nuages est une quête pour retrouver le souffle, pour retrouver la passion et l'envie d'être. J'ai beaucoup aimé les cent dernières pages bien plus que le reste du roman que j'ai trouvé un peu trop redondant et angoissant (par rapport à ma phobie).

Une découverte qui m'a donné envie de sentir la mer me chatouiller les doigts de pied, de voir l'envol d'un oiseau, d'avoir une poule qui s'endort sur moi et de me promener aux côtés d'une chèvre.
Je suis très contente d'avoir lue ce roman. J'ai aimé ce texte entre vulnérabilité, liberté, acceptation de soi. Je me suis vraiment attaché à Morag. On m'a sui dans sa quête de la vérité d'elle même. Elle se retrouve en Ecosse dans sa famille pour aider son grand père pilote.
Je vous conseille de lire ce livre, vous allez passer vraiment un bon moment dans Highland.