AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Dumont (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La 25e Heure

Ce livre-document sur la productivité (et ses bases) est très bien écrit, synthétique, pratique et se lit très rapidement. Ce qui est plutôt un avantage quand on est un livre qui aide à « gagner du temps » ! Pas de langue de bois non plus et des anecdotes d’entrepreneurs pour illustrer les propos des auteurs.

Cet ouvrage concis est intéressant et plein de bon sens et j’ai pioché quelques conseils car les concepts, conseils pratiques et outils présentés sont pour la plupart relativement simples et faciles à mettre en œuvre ! j’ai particulièrement apprécié la liste d’outils en ligne que je vais étudier sérieusement ! Merci à Net Galley et au Livre de Poche pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          30
La 25e Heure

De temps en temps, j'aime bien lire des ouvrages de développement personnel. Et un livre qui me promet que je vais gagner du temps pour faire les choses que j'aime, forcément, ça me parle.

J'ai donc plongé avec plaisir dans cet ouvrage. J'ai particulièrement aimé qu'il soit bien organisé et axé sur les conseils pratiques. On n'est pas ici dans les redites ennuyeuses qui font, justement, perdre du temps.

Là, au contraire, les auteurs disent : voici ce que vous pouvez faire, et voici comment le faire.

Les pages défilent très vite, avec des chiffres, des données, des pistes à étudier. Certes, tous les conseils ne sont peut-être pas applicables pour tout le monde, et ce n'est pas le but de l'ouvrage, mais plutôt de fournir des outils pratiques. À noter que le livre est plus destiné aux professionnels (donc, non, vous ne trouverez pas comment gagner du temps si vous êtes un parent débordé), même si son ton le rend très abordable. Il n'y a pas de grandes phrases grandiloquentes, juste des faits, et c'est l'une des grandes forces de l'ouvrage.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sacrifiées

Lizzie Petrell, ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston espère retrouver un peu de sérénité en poursuivant sa carrière à Bar Harbor, sa ville natale.

Malheureusement pour elle, ce sera loin d'être le cas!

En faisant son jogging, elle découvre le corps d'une femme atrocement mutilé,la mise en scène lui rappelant un cold case vieux de 10 ans.



Je découvre Jérôme Dumont avec "Sacrifiées" et ai été conquise.

Dès les premières pages, nous voilà immergés dans une affaire sordide que Lizzie, à l'aide d'un légiste perspicace doté d'un humour noir et d'un profiler avec qui elle a déjà collaboré, va devoir se coltiner.

Les personnages sont efficaces et attachants et les rôles secondaires ne sont pas en reste et ont de l'épaisseur (sacré légiste!).

J'ai beaucoup aimé les lieux décrits, en effet quel contraste entre cette petite ville balnéaire paisible et la sauvagerie des meurtres (certains détails sont vraiment glauques....).

Comme dans tout bon thriller qui se respecte, l'auteur brouille les pistes avec différents tueurs potentiels.

De rebondissement en rebondissement, toutes nos certitudes s'écroulent pour enfin révéler une évidence (que j'avais loupée....).

Je vous conseille donc ce roman qui se lit sans reprendre son haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrifiées

Merci à NetGalley et à Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Lizzie Petrell lieutenant à la police de Bar Harbor ,découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging matinal le long du littoral.Le légiste Albert King face à la position du cadavre se souvient d'une ancienne victime qui présente des similitudes.Aidée d'un profileur ,David Woolridge ,qu'elle a déjà croisé ,Lizzie se jette à corps perdu dans cette enquête d'autant que les meurtres ne s'arrêtent pas là.
Commenter  J’apprécie          140
Sacrifiées

Je découvre Jérôme Dumont avec Sacrifiées, que j'ai obtenu en accès libre sur NetGalley. Quelle bonne surprise ! Un polar bien ficelé mené par une équipe d'enquêteurs attachants menés en bateau par un serial-killer atypique. J'ai adoré !

Pour vous donner envie : lors de son footing matinal, Lizzie Petrell, ancienne flic de Boston venue couler des jours paisibles à Bar Harbor, sa ville natale, tombe sur un cadavre de jeune femme.

Aidée par King, le légiste, Mark, son geek de coéquipier, puis par Woolridge, le profiler, elle se retrouve aux prises avec un tueur en série impitoyable.

Grâce au style fluide de l'auteur, ce roman est un véritable page-turner.

J'ai beaucoup apprécié le caractère bien trempé de Lizzie, ainsi que les brèves références à son passé, qui font d'elle une personnalité assez complexe. Je vais donc m'empresser de me procurer Just Married, histoire de combler mes lacunes sur ce personnage.

J'ai éprouvé aussi beaucoup de sympathie pour King, ce médecin légiste à l'humour quelque peu désopilant.

Outre les personnages, l'intrigue mêlant cold-case et crimes actuels est vraiment bien construite, les éléments s'emboîtant idéalement et le suspense entretenu de façon à ce que le doute passe tour à tour sur chacun des suspects.

Bref, un auteur que je vais à présent essayer de suivre d'un peu plus près.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          10
Sacrifiées

Vous connaissez ma passion pour les thrillers?! j’étais donc plus que ravie de recevoir ce service presse.

Lizzie Petrell, revenue dans sa ville natale du Maine, découvre au hasard un corps inanimé d’une jeune femme nue. Tout de suite elle retrouve ses réflexes d’enquêtrice aux crimes majeurs de Boston. Le directeur général de la ville n’est pas très content de cette nouvelle car il n’y a jamais de meurtre dans leur cité paisible.

Débute alors l’enquête et on bascule dans l’horreur du crime. La victime vivait de ses charmes, pour autant le récit ne verse pas dans le graveleux. Mais voilà, peu de temps après la découverte du premier corps on en découvre un second. Que se passe-t-il? Pourquoi ces crimes?

Lizzie voit débarquer un profiler aux méthodes peu orthodoxes. Il s’avère qu’elle le connaît et on apprend ainsi un peu de sa vie (amoureuse) passée.

Lizzie est une enquêtrice un peu atypique et elle ne suscite pas immédiatement l’empathie. Je me suis tout de même attachée à elle au fil des pages et j’ai été un peu triste de la quitter.

Concernant l’enquête, les indices s’accumulent si bien qu’en tant que détective en herbe et habituée des thrillers on pense avoir la réponse, eh bien que nenni! Je me suis totalement plantée!

Jérôme Dumont a bien su emmener son lecteur là où il souhaitait afin de le surprendre encore plus. L’écriture est simple, fluide et agréable.


Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Commenter  J’apprécie          00
Sacrifiées



Découverte de l’auteur de thrillers et de polars Jérôme Dumont avec la rencontre de son lieutenant de police Lizzie Petrell .

Lors d’un jogging , Lizzie va découvrir un corps affreusement mutilé et mis en scène de façon minutieuse .

Ce crime en rappelle étrangement un autre commis une dizaine d’années auparavant .

Lizzie va commencer son enquête aidée par un profiler qui arrive à se mettre dans la peau des tueurs , ça fait froid dans le dos .

D’autres crimes vont être commis , toujours avec cette mise en scène à l’esthétique morbide .

La course contre la montre démarre .

J’ai beaucoup aimé ce livre , très belle écriture , très belle enquête , que demander de plus ?

Première rencontre mais pas la dernière .

Commenter  J’apprécie          330
Sacrifiées

sacrifiées Jérôme Dumont chez Bookelis, novembre 2019



.#sacrifiées #NetGalleyFrance, Je découvre l'auteur, le récit est fluide .L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, Lizzie, qui vient d'arriver récemment à Bar Harbor une ville qui d'ordinaire est relativement calme, fait son jogging matinal et lors de celui-ci elle va faire la macabre découverte d'un corps d'une femme sauvagement assassinée. Ce meurtre ne sera que le premier d'une série.



Lizzie se voit mener l'enquête avec le profiler David Woodridge, qui se trouve être un de ses ex amants.



Le mode opératoire du meurtre rappelle rapidement un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Jeune femme ayant la trentaine, pas la même couleur de chevelure, mais la même position du corps. Un autre meurtre va avoir lieu très peu de temps après, avec autant de cruauté sans pour autant que la mise à exécution soit faite de la même manière avec une disposition du corps identique aux deux autres meurtres. Matt petit génie de l'informatique et collègue de Lizzie a pour mission de fouiller les ordinateurs des victimes afin de peut-être trouver le lien qui les unies.



On devine très rapidement qui est le tueur, ou enfin on croit savoir à qui l'on a à faire…



L'auteur a su maintenir un certain suspens tout le long du récit, se lit rapidement, malgré tout je ne l'aurais pas classé en thriller plutôt en bon polar.

Commenter  J’apprécie          70
Sacrifiées

Un thriller qui est bien mené et dont la fin m'a surprise (je n'avais pas trouvé l'identité du meurtrier, même si j'avais les mêmes réserves que Lizzie quand à l'évidence de la chose). L'histoire se suit avec plaisir en dépit de quelques tournures parfois un peu maladroites. Le personnage de Lizzie est attachant et on espère la retrouver (en duo avec son profiler préféré) dans d'autres enquêtes. J'ai beaucoup apprécié le côté "envers du décor" avec toutes les techniques mises en oeuvre par la police.



Le scénario est efficace et j'ai vraiment adoré le côté hyper glauque du meurtre (même si personnellement, l'arme du meurtre a été une évidence dès que le légiste a fait part de ses conclusions).



En revanche énorme coup de gueule sur la mise en page absolument calamiteuse de l'e-book version kindle ! Des phrases coupées avec des mots déplacés trois paragraphes plus loin, vraiment pénible à lire ! C'est d'autant plus dommage que sur le fond j'ai beaucoup aimé ce thriller.





Ce que j'aime : le scénario, les personnages et le côté hyper glauque du premier meurtre





Ce que j'aime moins : la présentation de l'e-book ni faite ni à faire





Pour résumer





Un bon thriller bien mené et dont l'identité du coupable est difficile à trouver





Ma note





6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Rossetti & MacLane, tome 1 : Jeux Dangereux

Un livre sur fond de trafics de données personnelles, ça me tentait bien. Mais malgré un résumé qui parle de "rythme effréné" et de "tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus", ça ne m’a fait ni chaud, ni froid. Tous les événements s’enchaînent si bien que ça en devient rapidement improbable et, dans l’ensemble un peu ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
Just married

Dès le premier chapitre, sans même faire connaissance avec les protagonistes, l'auteur nous plonge dans le mystère. On a tout de suite le pied à l'étrier et l'envie de galoper au fil des pages pour comprendre ce qu'il est arrivé à Alice.



Très vite, Thomas tombe sur une ancienne connaissance d'Alice au Canada, Martin qui ne va pas le lâcher malgré un inspecteur de police pas très zélé. Ils se lancent ensemble à la recherche d'Alice et autant vous le dire tout de suite, on se fait des nœuds au cerveau pour essayer de comprendre, comme eux, ce qu'il a pu se passer. Je n'en dirais pas trop, mais j'ai été drôlement surprise par le dénouement.



Thomas est très attachant. C'est un homme qui a décidé de prendre sa vie en main. Tout semble lui sourire jusqu'à la disparition d'Alice. Un des thèmes du récit est que les apparences peuvent être trompeuses comme par exemple pour notre héros qui était boulanger avant de se reconvertir en avocat. Je dirais qu'il ne faut pas le sous-estimer... Mais ce n'est pas le seul qui est surprenant dans cette histoire.



L'écriture de l'auteur est addictive et l'histoire bourrée de suspense. Cela fait de ce roman un excellent thriller que je vous recommande !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous parle d'un temps

Un recueil de nouvelles s’est glissé dans ma PAL, il y a quelques mois… Un recueil pas comme les autres. Déjà, parce que ce n’est pas une seule et même personne qui l’as écrit, ensuite, parce que ses bénéfices iront à la Fondation Elle. Enfin, parce qu’il nous parle d’un temps… que l’on a peur d’oublier ou que certains ne connaissent même pas.



Un recueil écrit par douze auteurs… Pas un auteur, pas trois auteurs, DOUZE… Ça veut dire que j’ai lu DOUZE nouvelles… Oui, oui !! Moi, qui avais du mal à en lire cinq du même auteur. Moi, qui n’ai même pas été jusqu’au bout de neuf nouvelles du même auteur… J’en ai lu DOUZE en DEUX jours… S’il vous plaît ! C’est un exploit que je ne pensais jamais, ô grand JAMAIS réaliser ! (ça mérite des applaudissements, je vous le dis !!! LOL 😇😇😂😂)



Et, je vais même aller plus loin : c’était un MERVEILLEUX moment !! Un recueil comme j’en ai jamais lu auparavant, ni chiant, ni long, ni ici ni ça. J’oserai dire qu’il est parfait !



Petite note aux auteurs : savourez cette chronique, parce que pour un recueil, c’est la première fois, que j’en fais une comme celle-ci… 😉



D’ailleurs, les auteurs…C’est DOUZE talents de l’autoédition. C’est DOUZE talents de l’écriture. J’ai eu l’immense plaisir de retrouver les plumes de Solenne Hernandez et Frédéric Meurin (auxquelles j’avais déjà succombé avec leur livre respectif La Rumeur de Solène et La Troupe de Frédéric !!) et de découvrir d’autres plumes dont j’ai juste entendu sur les réseaux le bruit de leur talent, et je vous invite dès maintenant à vous procurer leur livres, car si j’en crois leur histoires écrites pour ce recueil, alors vous allez dénicher des petites pépites de l’autoédition !



En bref, c’est juste un WOUAHHHH (entendez le comme : premier coup de cœur !!) pour ce recueil !!! Merci à ce collectif pour ce travail, pour ses plumes qui vont si bien ensemble !!!😍😍
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite mort à tout prix

J’ai plutôt apprécié le début de ce livre aux allures de Desperate Show (mélange de Desperate Housewives et The truman show). Tout est dit dans la quatrième, mais histoire de replacer le contexte, Une petite mort à tout prix c’est l’histoire d’Isabelle, d’Alex et de leurs enfants Manon et Hugo, qui emménagent dans une ville dont les maisons se ressemblent toutes (j’ai bien pensé à certaines scènes d’Edward aux mains d’argent pour ça) créée, aménagée et régie par RGP, la multinationale pharmaceutique dans laquelle travaille Isabelle. Alex, au chômage, s’occupe de la maison, de l’adolescente et sympathise avec les voisins tout en étant de plus en plus suspicieux sur les méthodes de RGP, devenant peu à peu parano, persuadé que RGP observent les habitants et pas que. Finalement, c’est au décès du mari de sa voisine que les choses vont prendre un tournant et aller vers quelque chose de plus mystérieux, relevant presque du complot : la fameuse multinationale qui ne nous veut pas que du bien.



Ce retour va être très court car, malgré la qualité du texte et les recherches de l’auteur sur les scandales pharmaceutiques et la façon dont ces entreprises créent des maladies pour imposer leurs remèdes – entre autres, et j’ai appris certaines choses -, l’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment transportée. Mon avis final rejoint un peu les a priori que j’avais avant lecture et je pense sincèrement que les thrillers pharmaceutiques ne sont pas pour moi. Entre lenteur, enquête, complot et la présence presque inévitable d’une journaliste, je n’ai pas trouvé mon compte dans cette intrigue et ses personnages.

Je suis néanmoins allée jusqu’au bout, sûrement pour connaître le dénouement parce que le livre tient la route, mais aussi parce que la fin de Sacrifiées (du même auteur, que j'avais adoré) avait été mon bémol et que je voulais voir ce que ça donnait avec celui-ci. Concernant la fin, le schéma est le même, l’auteur nous offre un « que sont-il devenus » intéressant, mais que j’ai tout de même trouvé expéditif, peut-être parce que je suis complètement passée à côté de la fin, dans le sens où je n’ai pas compris comment les personnages ont eut le déclic pour servir le retournement de situation final qui remet tout en question un peu trop rapidement à mon goût. La fin est donc de nouveau un bémol, mais c’est bien le seul.

J’avoue que j’ai été moins dedans à partir du moment où tout le côté thriller pharmaceutique a pointé le bout de son nez (même si j’ai appris des choses et que c’était chouette) ; j’ai préféré les instants familiaux et le début du livre plus « Desperate Show« . Mon avis, très neutre en réalité, ni positif ni négatif, vient du fait que l’histoire ne me correspond pas, tout simplement, mais en soit, elle n’a pas vraiment de défaut notable ou général. Une petite mort à tout prix plaira sûrement aux lecteurs de ce genre-là, ce que je ne suis pas et désormais, je le sais.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 9 : La preuve par ..

C'est clairement mon préféré! Et j'ai aucune idée pourquoi...il ressemble aux 8 autres pourtant mais peut-être que j'étais plus sensible à cette cause? Qu'importe, c'était vraiment excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Quitte ou double

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



Comme je le disais lors de ma chronique du tome précédent, j'ai enchaîné assez rapidement les trois derniers tomes des aventures de Gabriel Rossetti. Résultat, au moment d'écrire les chroniques - des semaines plus tard aussi - je suis un peu perdue dans les histoires. Heureusement, en lisant le résumé tout bouquin tout m'est immédiatement revenu en tête !

Il faut dire aussi qu'avec la fin du tome précédent, il était impossible de ne pas enchaîner avec ce roman : en ayant la suite à disposition, comment pouvais-je attendre avant de savoir ce qu'il se tramait réellement entre Gabriel et Amandine ? Clairement, connaître la tournure de leur histoire après ce froid glacial était de loin ma première motivation. Et je ne suis pas déçue : l'histoire a la complexité de la crédibilité et, au milieu de la tourmente, de jolies révélations sont faites.

Du côté de l'enquête, je ne suis pas non plus déçue. Celle-ci commence de manière classique avec un divorce qui promet de belle étincelle avant de virer au drame. Entre famille peu sympathique, liaison, disparition, mafia et j'en passe... impossible de s'ennuyer. Au fil des pages, l'histoire se révèle de plus en plus compliquée tandis que celle entre Gabriel et Amandine se simplifie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, difficile à démêler bien que l'on devine assez rapidement qui tire les ficelles, et en bonne compagnie du côté des forces de l'ordre (hum, hum) ! En toute honnêteté, autant j'avais le "coupable", autant les raisons m'échappaient totalement : tout était finalement beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Mais bon, il parait que c'est le propre de l'Homme de tout complexifier ;)



Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Jérôme Dumont. Il faudrait que je relise l'un des premiers tomes de la série puisque j'ai l'impression que son style s'est affuté avec les années, rendant ses pièges d'auteur plus difficiles à déjouer ! Il va sans dire que j'ai, encore une fois, passé un excellent moment dans son univers bourré d'humour et de chauvinisme pour la côté méditerranéenne ;)

Une enquête prenante et surprenante !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Rossetti & MacLane, tome 6 : Scoumoune niçoise

Halletant. Une p'tite affaire déçue de la fin qui se résoud trop vite mais lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 5 : Un froid de loup

C'est le seul auquel je ne pourrais mettre 5 étoiles. L'auteur mentionne plusieurs beta-lecteurs et j'imagine puisqu'il a résidé quelques années su Qc, qu'il doit avoir 1 ou 2 Québécois dans son groupe, non???? Alors pourquoi ont-ils laissés passé plusieurs incohérence??? Quand c'est une question de perceptions ça me va, qu'on a pas la même vision mais sinon........... Je dois mentionner cependant que j'ai grandis à proximité de Kanawake, je connais bien la réserve et la géographie de la région..... Bref....
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 10 : Des cadavres ..

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Rossetti & MacLane : Jérôme DUMONT s'aventure dans un univers difficile qu'il n'avait pas encore exploité et s'en sort vraiment bien. J'ai aimé ce tournant à 360° dans la série qui nous fait nous poser des questions sur les tomes à venir.

J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête. Hier, je vous disais que j'affectionnais les personnes âgées dans les romans et clairement Joseph a tout pour me plaire : une innocente apparence, un passé sombre et un Alzheimer de plus en plus présent. On a du mal à comprendre ce que la justice lui veut mais la présence d'Ange pas très loin nous laisse présager le pire...

Dans cette histoire, j'ai particulièrement apprécié le contexte historique que je ne maîtrise absolument pas. Je pense avoir appris plusieurs choses et j'aime beaucoup ça. Je trouve ces années noires particulièrement fascinantes et inspirantes pour ce genre d'histoire.

En parallèle, je suis restée scotchée devant le retournement de situation privée que subit Gabriel. C'est inattendu, surtout de la part de Gabriel. Au fil des bouquins, on a l'impression de le connaître et on s'aperçoit que non... il y a des parts de lui qui nous échappent encore. J'ai bien aimé cet acte un peu "nul" de sa jeunesse qui refait surface : Gabriel peut avoir une image assez lisse et, du coup, ça le rend plus humain et nous permet de nous identifier un peu plus encore à lui.

J'ai apprécié les deux volets de la fin : Joseph jouait avec mes doutes depuis le début mais il a tout de même réussi à m'étonner avec son "grand final". Je dois dire que c'est également l'image d'Ange qui a pris un coup avec cette enquête : je lui faisais pleinement confiance et maintenant je me pose des questions... Quant à Gabriel et sa nouvelle vie, je suis curieuse de découvrir ce que lui réserve la suite.



Je crois que depuis le début de la série, c'est la première fois que Jérôme DUMONT malmène un peu ses personnages. Ce que j'ai bien apprécié : tout se passe toujours trop bien pour Gabriel et Amandine, malheureusement c'est rarement le cas dans la vraie vie. J'ai donc apprécié ces moments de doutes et de remises en question. Peut-être que c'est parti trop loin mais je ne doute pas de l'intelligence de ces deux-là pour comprendre où se cache réellement leur bonheur.

Une intrigue assez fascinante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Rossetti & MacLane, tome 9 : La preuve par ..

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



Sur ma liseuse, j'ajoute toujours les livres progressivement, au fil des achats et des envois, pour avoir un choix limité. Ma technique c'est de les lire dans un ordre précis, toujours en commençant par celui ayant le moins de page pour aller vers celui en ayant le plus. Du coup, je me suis retrouvée à lire les trois derniers tomes de la série Rossetti & MacLane à la suite ou presque. Avec le temps, les synopsis se mélangent un peu dans ma tête, mais avec les résumés qui situent bien le contexte, normalement, je devrais arriver à vous parler de ce livre sans me tromper !



Ce qui est sûr, c'est que j'ai tout de suite beaucoup aimé Madame Miremont. Avec son caractère volontaire et ses décisions qui ne tolèrent pas de "non". Avec elle, on s'attendrait à une histoire tranquille et douce, mais c'est sans compter qu'il suffit qu'elle traverse une rue pour que tout s'accélère.

L'histoire de ce tome est plutôt classique. Il y a sans doute des tas d'autres livres ou d'épisodes de série qui formulent une intrigue similaire mais pourtant... je lui ai trouvé un truc en plus. Ce que j'apprécie dans les enquêtes de Rossetti & MacLane c'est l'investissement de chacun des personnages : chacun apporte sa petite touche qui fait que, sans eux, les "méchants" auraient probablement le dernier mot.

J'ai aimé cette ambiance sombre sur fond d'héritage. Ça, c'est complètement un truc qui m'échappe : comment peut-on s'écharper pour une histoire de sous ? C'est dans ces cas-là qu'on se dit que, vraiment, l'argent ne fait pas le bonheur, au contraire. J'ai ainsi aimé découvrir les différentes facettes des neuf suspects de cette histoire, découvrir tour à tour leur vie et leurs motivations. Ça m'a rappelé les parties de cluedo que l'on faisait entre cousins ;)

Malgré ces sombres desseins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'amour dans ce roman. De l'amour pas forcément visible au premier coup d'oeil mais pourtant bien présent.

La fin du roman est prenante mais pas vraiment surprenante : on se doutait depuis le début que ça allait se finir comme ça. Cependant, j'ai encore une fois beaucoup apprécié ce joli travail d'équipe qui nous fait éviter le pire.



Finalement, on fréquente assez peu Madame Miremont dans cette histoire mais je me suis tout de même immédiatement attachée à elle. Je crois que ça tient de sa relation avec sa petite fille qui m'a rappelé celle que j'avais avec ma petite mamy ♥. Cela dit, j'ai toujours eu une affection particulière pour les personnes âgées : sortez-moi un bouquin dont le héros est un "petit vieux" (cette expression faisait hurler ma grand-mère ;D) grincheux et je suis aux anges !

En parlant d'Ange, j'ai beaucoup apprécié voir que ce dernier avait un chamallow à la place du coeur quand on évoque avec lui une jeune femme des temps passé ;)



Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié retrouver Amandine, Gabriel ainsi que les nombreuses têtes bien connues de la série. On sent que le temps passe mais que les liens qui les unissent sont vraiment de plus en plus forts. J'apprécie la tendresse moqueuse de l'auteur envers ses personnages et son humour parfois facile.

Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Rossetti & MacLane, tome 8 : L'Arlésienne

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman et sa patience.



Après m'être replongée dans l'univers de l'auteur, j'ai eu très envie de repartir enquêter aux côtés d'Amandine et Gabriel. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que, cette fois, nous partions sur les traces de Vanessa, l'inattendue secrétaire de Gabriel.

Vanessa m'a toujours beaucoup intriguée. C'est étonnant de croiser une "cagole" dans un lieu aussi sérieux : elle ne colle pas avec l'idée stricte que l'on se fait habituellement du monde juridique. J'ai donc été ravie de partir à sa recherche et de découvrir au fur et à mesure des pages son histoire. J'ai été assez captivée par son passé assez rocambolesque et les mystères autour de sa disparition.

De même, j'ai été ravie de découvrir la suite des aventures personnelles de nos personnages préférés : Martinez qui se prépare à devenir papa, Gabriel qui se pose des questions et Amandine qui malmène gentiment la bureaucratie française. J'ai beaucoup ri lors de ces scénettes qui nous ramène tout droit dans une réalité bien connue.

Même si certains éléments étaient assez prévisibles, je n'ai pas réellement vu la fin venir. Je l'ai trouvé très logique, claire et finalement assez amusante. On découvre certaines choses avec un regard nouveau et l'on ne doute pas que ça aurait pu finir bien plus mal. J'espère de tout cœur que cette famille va pouvoir recoller les morceaux et repartir sur une base meilleure.



J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur Vanessa que l'on découvre finalement d'une manière bien différente. Celle qui s'avérait superficielle et que l'on jugeait facilement, se révèle bien plus complexe qu'on l'aurait pensé ! 

Du coup, j'ai trouvé intéressant la façon dont l'on découvre Nina dans cet épisode. La deuxième secrétaire de Maître Rossetti au language fleuri et autoritaire nous montre un visage plus inquiet et "humain". J'espère qu'on lui découvrira d'autres facettes dans les prochains tomes.



Comme toujours avec Jérôme DUMONT, j'ai trouvé l'écriture très agréable et abordable. Le problème du milieu judiciaire passe par la complexité de cette thématique mais ici, tout se révèle clair même les procédures les plus obscures. J'apprécie également les traits d'humour et les anecdotes improbables qui se glissent tout au long de la lecture.

Une enquête originale et sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Dumont (252)Voir plus


{* *}