AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.55/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jérôme Hélie est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Agrégé d'histoire. Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Hélie   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vente des indulgences précipite la rupture avec Rome. Le 31 octobre 1517, Luther affiche à Wittenberg ses 95 thèses dont la diffusion est immédiate en Allemagne. La condamnation du Saint-Siège, qui culmine en 1520 avec la bulle Exsurge domine, ne parvient pas à faire changer d'avis l'opiniâtre frère augustin. Les écrits de Luther se multiplient en trouvent en Allemagne un formidable écho. Convoqué devant la Diète de Worms, Luther y réitère ses principes. Désormais protégé par l’Électeur de Saxe et réfugié dans le château de la Wartbourg, il traduit la Bible en allemand. Ayant rompu avec l’Église romaine, il ne reconnaît plus que l'autorité de l’Écriture Sainte.
Commenter  J’apprécie          200
Il est difficile d'établir des taux de fécondité fiables pour le début de la période moderne. En Europe occidentale, on peut estimer qu'une femme mariée entre 20 et 25 ans aura 6 ou 7 enfants, dont la moitié atteindra l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          120
Des progrès décisifs sont effectués dans le domaine des mathématiques avec le Hollandais Huyghens (1629-1695), l'Allemand Leibnitz (1646-1716) et l'Anglais Newton (1642-1727). Après les mathématiques, l'idée d’infini s'impose peu à peu dans tous les autres domaines et implique aussi celle de la diversité des mondes. L'horizon des Européens ne peut plus se limiter à l'Europe chrétienne ; l'heure des grandes remises en cause a sonné et l'esprit critique triomphe partout.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Charles Quint s'empare de Wittenberg, il se rend dans la chapelle du château où se trouve la tombe de Martin Luther, mort en 1546. Autour de l'Empereur, on se presse pour demander que le corps soit exhumé et brûlé. Charles Quint s'y refuse et laisse la tombe inviolée. Il a d'autres projets et en appelle à une fusion entre les deux religions. Les théologiens des deux bords travaillent ensemble afin de produire une synthèse religieuse propre à rétablir la concorde.

Ce texte est connu comme "l'Interim d'Augsbourg". Mais ce projet arrive trop tard pour réconcilier les fidèles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Hélie (33)Voir plus

¤¤

{* *}