EAN : 9782200631185
Armand Colin (10/02/2021)
4.5/5   1 notes
Cet atlas historique des Temps modernes présente en 46 fiches les phases essentielles d’une longue période qui va de la fin du XVe siècle à 1815. S’appuyant sur les repérages chronologiques et spatiaux, il décrit les caractéristiques et les mutations des nations et des régions, à l'échelle mondiale. Cet outil de référence donne les indications fondamentales sur une période souvent jugée complexe et permet une rapide remise en place des événements et des enjeux au ni... >Voir plus
Que lire après Petit Atlas historique des Temps modernesVoir plus
Mon amie m'a offert à Noël ce Petit atlas des Temps Modernes.
On voit qu'elle me connaît bien. D'une part, elle savait que j'allais lancer le petit challenge Babelio sur les temps modernes, et que cela ne pouvait que m'aider. D'autre part, elle savait aussi que j'aime bien avoir des livres suffisamment découpés pour me permettre de lire un chapitre avant de me précipiter vers le tram de bon matin.

L'atlas est découpé en trois parties : La première modernité, qui part de la fin du XVe siècle et va jusqu'à la fin du XVIe. Puis Ordre et crises : le XVIIe siècle (le titre est suffisant pour situer). Enfin Des Lumières à la Révolution, qui s'achève à la fin du règne de Napoléon. Chaque partie est décomposée en fiches qui abordent chacune un point particulier : essentiellement géopolitique (incluant la guerre) avec une fiche géographico-économique et une culturelle. Chaque fiche contient une carte en degrés de couleurs entre blanc et noir en passant par le rose, le rouge et le marron, et une bibliographie sommaire (déjà un peu dépassée) pour aller plus loin.

Le sujet est très largement dominé par l'Europe et ses Nations. le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique se partagent seulement trois ou quatre fiches. Cela se justifie. D'abord le livre est un ouvrage destiné au système éducatif français, aux étudiants avant tout, et privilégie les relations « de voisinage ». Ensuite les Temps Modernes sont fortement marqués par l'expansion de l'influence européenne – de leurs pays bien sûr, il n'existe pas de structure politique à l'échelle de l'Europe à cette époque – partout dans le monde. On le sent dans les quelques fiches des autres zones géographiques où l'on évoque systématiquement les jésuites, les Portugais ou les Hollandais.

Chaque fiche fournit un résumé de l'essentiel. C'est succinct mais utile pour rafraichir la mémoire en cas de besoin ou donner envie d'approfondir. Vous allez rire mais cela m'a été par exemple très utile pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'inimitié entre l'Angleterre et les jacobites Écossais dans la série Outlander. Cela m'aide encore alors que je lis le premier tome des aventures du capitaine Alatriste, de Arturo Pérez-Reverte.

Lire des pages de cet atlas a été un plaisir, que ce soit pour dérouiller les neurones le matin avant le boulot ou éclaircir un contexte historique d'une autre lecture. Nul doute que j'y reviendrai souvent.
Il existe d'autres atlas du même acabit dans la même collection. J'ai déjà acheté celui consacré à l'Antiquité grecque.

La vente des indulgences précipite la rupture avec Rome. Le 31 octobre 1517, Luther affiche à Wittenberg ses 95 thèses dont la diffusion est immédiate en Allemagne. La condamnation du Saint-Siège, qui culmine en 1520 avec la bulle Exsurge domine, ne parvient pas à faire changer d'avis l'opiniâtre frère augustin. Les écrits de Luther se multiplient en trouvent en Allemagne un formidable écho. Convoqué devant la Diète de Worms, Luther y réitère ses principes. Désormais protégé par l’Électeur de Saxe et réfugié dans le château de la Wartbourg, il traduit la Bible en allemand. Ayant rompu avec l’Église romaine, il ne reconnaît plus que l'autorité de l’Écriture Sainte.
Des progrès décisifs sont effectués dans le domaine des mathématiques avec le Hollandais Huyghens (1629-1695), l'Allemand Leibnitz (1646-1716) et l'Anglais Newton (1642-1727). Après les mathématiques, l'idée d’infini s'impose peu à peu dans tous les autres domaines et implique aussi celle de la diversité des mondes. L'horizon des Européens ne peut plus se limiter à l'Europe chrétienne ; l'heure des grandes remises en cause a sonné et l'esprit critique triomphe partout.
Il est difficile d'établir des taux de fécondité fiables pour le début de la période moderne. En Europe occidentale, on peut estimer qu'une femme mariée entre 20 et 25 ans aura 6 ou 7 enfants, dont la moitié atteindra l'âge adulte.