AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Historien de l'art, spécialiste de l'œuvre de Proust, Jérôme Picon est l'auteur de plusieurs biographies et l'éditeur, dans la collection GF, de la Correspondance de Proust (lettres choisies) et de ses Ecrits sur l'art.

Jerome Picon, historien de l'art, a publié plusieurs ouvrages sur le milieu littéraire et le métier d'écrivain aux me et xxe siècles. Il s'intéresse également aux rapports entre la littérature et les arts plastiques et décoratifs. Coauteur de deux volumes sur Victor Hugo (La Légende et le Siècle - Victor Hugo contre la peine de mort, Textuel, 2001), il est en outre l'éditeur de la Correspondance de Marcel Proust chez Flammarion (GF, 2007). Robert Kopp est professeur de littérature française à l'université de Bâle. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des Travaux de littérature et de La Revue des deux mondes, il collabore également à L'Histoire, àArtPassions, au Magazine littéraire et au Point. Il est notamment l'auteur de Baudelaire - Le Soleil noir de la modernité (Gallimard. " Découvertes ", 2004) ; Baudelaire, édition critique du Spleen de Paris (Gallimard. " Poésie ". 2006) ; De la mélancolie (en collaboration avec Jean Clair, Gallimard. " Cahiers de la NRF ". 2007) ; Romantisme et Révolution (s) [sous la direction de Jean Clair, Daniel Couty et Robert Kopp, Gallimard, " Cahiers de la NRF ", 2008] et l'Album Breton (Gallimard. " Bibliothèque de la Pléiade ", 2008). Étienne Barilier est romancier et essayiste. Parmi ses essais consacrés à la musique : Alban Berg, Essai d'interprétation (L'Âge d'Homme. 1978 ; rééd. revue et corrigée. 1992), B-A-C-H, histoire d'un nom dans la musique (Zoé. 1997). Parmi ses romans : L'Énigme (Zoé, 2oo1), Le Vrai Robinson (Zoé. 2003). Ma seule étoile est morte (Zoé. 2006). Mozart, Casanova [nouvelles] (Zoé. 2006), La Fête des lumières (Zoé, 2008). Professeur à l'université de Lausanne. Étienne Barilier enseigne la littérature française et la traduction littéraire. Il est également traducteur de l'allemand, de l'italien et du latin. Il collabore entre autres à L'Avant-Scène Opéra et àArtPassions.
+ Voir plus
Source : Flammarion éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Picon   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'une phrase, Montaigne résume le projet des Essais: "Je suis moi-même la matière de mon livre." La quête de la sagesse individuelle forme ici un aboutissement de l'humanisme - qui est aussi un sommet de la prose française.
Commenter  J’apprécie          110
Restée veuve très jeune, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696) est une femme appréciée pour son esprit et longtemps courtisée. A Paris, elle se passionne pour les mondanités. Une grande part de son attention est par ailleurs réservée à sa fille Françoise-Marguerite, pour laquelle elle éprouve une véritable passion : le mariage de celle-ci avec le comte de Grignan, lieutenant général de Provence, est le drame de sa vie. (...)
A raison d'environ une lettre tous les deux jours à Mme de Grignan, et ce pendant près de trente années, sa correspondance finit par constituer une mine précieuse de renseignements.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme est au centre de l’œuvre de Rabelais. L'homme dans toute sa variété, dans sa laideur et sa beauté, dans sa grandeur, dans son destin unique, et à travers ce qui lui est le plus particulier: le verbe et le rire.
Commenter  J’apprécie          70
Défense et illustration de la langue française est un ouvrage collectif qui paraît en 1549 sous le nom de son principal rédacteur, Joachim Du Bellay (1522-1560). Les membres de la Brigade y exposent la nécessité pour les écrivains français d'abandonner le latin et de s'exprimer désormais dans leur propre langue. Celle-ci est certes pauvre, mais différentes méthodes existent qui permettent de l'enrichir : la récupération de termes oubliés ou d'usage réservé à un métier ou à une région, la création de mots nouveaux dérivés du français ou forgés sur des racines latines ou grecques.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Picon (54)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}