AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Ruillier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Homme de couleur !

Un album d'une grand intelligence sur la différence. Un point de vue à la fois très drôle et très bien analysé.
Commenter  J’apprécie          20
Homme de couleur !

Ce conte est illustré avec plein d'humour par Jérome Ruiller, les expressions de cet homme "blanc" sont drôles et rappellent nos dictons.

Un joli conte rythmé qui oeuvre pour la tolérance. A offrir sans modération !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Homme de couleur !

Inspiré d'un conte africain, cet album dénonce le racisme en mettant en scène les émotions humaines avec des expressions autour des couleurs.

La première édition date de 1999 chez bilboquet et on le retrouve désormais chez Mijade.

Un album à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Homme de couleur !

Ce livre est une invitation a la tolérance et à l'écoute. Le texte est un conte africains très rependu, qui se transmet de génération en génération. Un petit garçon noir pale à un petit garçon blanc. Les deux petits garçons passent dans plusieurs situations, tandis que le petit garçon noir reste noir le petit garçon blanc devient de toutes les couleurs. A la fin le petit garçon noir dit au petit garçon blanc: "et c'est moi que tu appelle homme de couleur". Les illustrations sont simple, mais colorées. Un très joli livre pour les enfants et une très jolie invitation à la tolérance.
Commenter  J’apprécie          32
Homme de couleur !

Un texte bien connu, qui circule dans notre société sous différentes formes. Il est ici magnifiquement illustré pour les enfants : des dessins simples, colorés et très parlants.

Un bon moyen d'aborder la différence et le racisme avec les enfants.

A partir de 3 ans.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Homme de couleur !

Tout petit album drôle et tendre à méditer de 3 à 99 ans sur le racisme, la tolérance, le poids des mots. Tiré d'un conte africain et d'un poème de Leopold Sedar Senghor.

Illustrations à mettre en rapport ou en contradiction avec le texte.

Qui est appelé homme de couleur ? l'homme noir par l'homme blanc

Pourtant qui change de couleur au gré des circonstances : froid, chaleur, peur, maladie...
Commenter  J’apprécie          90
Homme de couleur !

Un texte simple mais non dénué d’humour afin de mettre en images le racisme pour que les plus petits puissent se le représenter pour mieux l’éliminer.



Des couleurs qui décrivent les différentes étapes de la vie, comme les différents sentiments : la naissance, la mort, la peur, la colère et la joie…



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/tous-pareils-tous-differents-mais-tous-uniques-histoire-albums-poemes-chansons-artistes.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Homme de couleur !

L'homme blanc change de couleur de peau tellement souvent et l'homme noir si peu ! Et on les appellent hommes de couleur ?!

Un très beau livre pour parler de la couleur de peau et initier à la notion de racisme.

C'est frais et drôle, un livre très pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Homme de couleur !

Cet album pour les tout-petits est une reprise d'un conte africain. Il fait travailler l'air de rien le thème des couleurs. Il pourrait s'arrêter là, mais il aborde aussi les notions de tolérance et de racisme de manière humoristique.



Tout au long de cet album le narrateur, "un homme noir", nous fait part des différences de couleurs, dans diverses situations, entre lui et "un homme blanc".



Sur chaque double page, on a d'un côté une petite phrase et de l'autre un dessin l'illustrant.



"Moi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir…"



"Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose"



Je trouve les dessins très jolis. En les regardant j'ai l'impression de voir des "chefs-d'oeuvre" réalisés par des enfants à l'aide de pastels et de crayons de couleurs.



J'ai beaucoup apprécié la fin du livre et sa morale.



"Et tu m'appelles homme de couleur !"



Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour enseigner à nos loulous la tolérance. C'est, à mon sens, le petit plus de ce livre. Petit plus, dont on a bien besoin par les temps qui courent.



Ce livre aborde la notion de couleurs sous un angle très original. Cette façon de procéder m'a séduite et j'ai été immédiatement emballée. C'est donc un véritable coup de coeur pour moi.


Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          40
Homme de couleur !

Un joli petit livre avec un pied-de-nez pour les blancs ! L’homme noir est toujours noir et l’homme blanc change de couleur, quand il va au soleil, quand il a froid etc. Ce texte est tiré d’un conte africain. H.S
Commenter  J’apprécie          20
Ici c'est chez moi

Ce titre a inauguré l’année dernière la nouvelle collection d’albums fil rouge chez les éditions Autrement. Et quelle jolie trouvaille !



Avec peu de mots (à peine quatre phrases en tout et pour tout), Jérôme Ruillier arrive à faire passer un message fort. Les notions de « chez soi » et de frontière sont abordées avec la simplicité du jeu enfantin. Si je m’enferme chez moi, que personne ne doit franchir mes frontières, ne vais-je pas finir tout seul ? Ne serait-il pas plus agréable d’ouvrir les bras à l’inconnu afin de le connaître ? D’en faire un ami, un compagnon de jeu ?



Les illustrations sont tout aussi minimalistes que les mots. Un bonhomme dessiné puis découpé dans du papier craft met en situation le récit. Il trace la frontière et patiente. Il attend de voir ce qui va se passer. Le fond de l’image change à l’apparition d’un nouvel élément. Mais la persistance du bonhomme toujours à gauche de cette ligne blanche centrale montre le déséquilibre que peut créer une frontière.



Aussi connu pour deux autres albums que j’adore Homme de couleurs et Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier signe une fois de plus un album qui questionne notre société et sa conception de l’humain.

Un album dont on pourrait parler des heures. A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/0..
Commenter  J’apprécie          20
Ici c'est chez moi

Non, mais c'est pas vrai ???

Tout le monde entre chez moi !!!

Chez moi, c'est là !

Ici, derrière la ligne marquée à la craie !

Chez soi, on peut être tranquille, avoir la paix.

Sauf que les autres ne respectent pas votre espace parfois.

Les branches des arbres s'y invitent, l'ombre des nuages n'en font pas le tour, même l'escargot ne se gêne pas pour forcer l'entrée.

A quoi sert une limite à la craie si personne ne la considère.

Ah ! Si ! Le petit garçon l'a vu...

...





« Eh, attends ! Tu viens jouer avec moi ? Tu t'appelles comment ? »



: : Les Editions Autrement nous honorent d'une nouvelle collection toute cousue de fil rouge, comme son nom l'indique.

Des réassorts réédités à l'intention et au bon plaisir des jeunes lecteurs en format de poche souple. C'est donc avec joie que nous redécouvrons (ou découvrons, qui sait!) l'album de Jérôme Ruillier, « Ici, chez moi ».

Un petit garçon, dont on suppose rapidement qu'il préfère bouder seul dans son coin et ne souhaite pas être dérangé, trace à la craie son petit refuge, là où il va pouvoir exprimer son pouvoir ultime de râleur en culottes courtes. Non mais quelle bande d'enquiquineurs !

Jérôme Ruillier joue sur un format à l'italienne, séparant la page en deux du trait de craie et nous constatant en regard la réponse à la "règle du jeu" précédemment imposée par le petit garçon dont il est seul à connaître les règles.

L'humour guide le bon sens « par la main » afin de livrer sa petite leçon. Le petit garçon coupe les branches qui entrent dans son espace, peste sur l'ombre du nuage qui courre dessus en vain, il peut être en colère, la vie continue. Un petit bonhomme qui boude trop longtemps risque de manquer de bons moments à partager entre copains et copines? pourrait-on conclure en tout cas avec ce soudain élan vers le nouveau camarade qui respecte son désir ne pas être dérangé.



Ruillier décore ses feuilles de tons d'Automne, des verts, des marrons, des oranges, clairs et bruns, unis et imprimés, entier ou composé, un festival tout en papier qui donnent des idées créatives.

Un album, presque sans textes, simple et agréable !
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant, la pierre et la fleur

Trois petits livres accordéons sont réunis dans ce coffret. Trois livres pour trois questions : l’enfant se demande « il y a très très longtemps, j’étais où ? » ; la pierre se demande « je sers à quoi ? » et la fleur se demande « dans très très longtemps, je serai où ? ».

Trois ouvrages aux illustrations minimalistes et colorées pour aborder en douceur les questions existentielles que finalement tout le monde se pose…

Commenter  J’apprécie          20
L'étrange

Excellente BD, bien documentée, sur le thème très actuel de la clandestinité. L’auteur, un isérois, aborde l’immigration avec finesse, par une pluralité de points de vue sur « les étranges ». Son dessin épuré, ses personnages-animaux et l’absence de repères géographiques donnent à ce récit des allures de fable de portée universelle.
Commenter  J’apprécie          80
L'étrange

Dans des images en noir, rouge et blanc, on a des humanoïdes aux têtes d'animaux ; chiens aux babines tombantes au faciès triste, singes, oiseaux échassiers.



On suit l'immigration, la descente aux enfers, les répits d'un homme qui ne parle pas français à travers ses voisins, ses collègues, ses compatriotes, une corneille (une vraie)... Il y a d'abord le passer, la recherche de contacts dans le pays d'arrivée sans pouvoir demander d'aide à la police, même quand on est victime. Le travail clandestin est sous-payé, on est souvent très seul, isolé par la langue, sauf quand on a la joie de tomber sur un compatriote. On apprend ce qu'il faut faire quand la police emmène injustement un clandestin, pendant qu'il est encore "retrouvable". On prend conscience, si on manquait d'imagination, de ce que représente son passeport ou sa perte, pour un immigré dans une situation irrégulière et la séparation de sa famille.



On ne comprend pas ce que dit "l'étrange" : les bulles sont environnées de caractères étranges censés décrire, énoncer ce qui le concerne, ce qu'il dit. Présenté par un très gros chien stoïque, l'étranger ressemble à beaucoup de ces hommes pleins d'espoir et de chagrin qu'il m'est arrivé de croiser, en proie à tous les dangers. Très bel album, inspiré des nombreuses anecdotes que l'auteur a glané dans une association d'éducation des immigrés (pardon d'avoir oublié son nom).
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange

C'est un livre publié en partenariat avec Amnesty International.

Les personnages sont dessinés sous forme d'animaux, en noir et blanc sur fonds de couleur (camaïeu allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange).

Le héros dont l'histoire est retracée, au début du livre, quitte son pays en laissant sa famille pour espérer atteindre une vie meilleure ailleurs et les faire venir en sécurité. Cet homme qui arrive dans le pays de ses rêves y est considéré comme un Etrange qui ne ressemble pas aux autochtones et ne parle pas leur langue.

Il trouve un logement, il trouve du travail mais les regards portés sur lui renvoient surtout le décalage et la différence.

Son histoire est retracé de différents points de vue : une corneille, un passager de bus, une voisine, un policier, des membres d'une association d'aide aux Etranges...

Une façon originale et symbolique de témoigner des conditions de vie des immigrés. Ce n'est bien sûr pas un livre très joyeux ni optimiste et il ne se finit pas bien.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange

En pleine flânerie entre les rayons de la bibliothèque, à la recherche de perles graphiques, j’ai directement été attirée par ce dessin à l’apparence enfantine. Et puis, ce titre... L’étrange.



Publié en partenariat avec Amnesty International, ce roman graphique retrace l’arrivée d’un migrant dans un pays où tout lui est inconnu. Les lieux, la langue, les gens, les coutumes, … Tout. Vide.



Peut-être pour éviter de tomber dans le pathos, peut-être pour renforcer le côté universel, peut-être pour accentuer certaines situations inhumaines, les personnages y sont représentés sous forme d’animaux anthropomorphisés. Le clandestin dont on suit le parcours est incarné par un ours aux traits tristes. Un ours bien plus grand, bien plus imposant, voire “encombrant”, que les autres personnages. Démesuré. Hors norme. Inadapté à la société dans laquelle il débarque.



Pour mieux réaliser l’isolement dont il est victime, les bulles de dialogues sont dans une langue imaginaire, traduites dessous en français. Si le récit s’ouvre du point de vue de notre ours, il devient ensuite polyphonique. Chaque événement sera traité par un personnage différent : un policier, un client croisé dans un magasin, la voisine ou encore une corneille. Pour chaque situation, la narration est construite comme une expérience immersive & semble perpétuellement nous questionner : “et moi, comment aurais-je (ré)agi ?”



Une petite merveille !
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange

L'étrange c'est celui qui arrive de loin, en pays inconnu. Ceux qu'il croise sur son chemin l'observent, se font un avis, parlent de lui. Ainsi, la multitude des points de vue successifs retrace le parcours de cet inconnu. Un dessin au crayon, presque enfantin, avec une couleur par témoin, et une incarnation animalière pour représenter les personnages. Une découverte, alors que j'hésitais à lire ce roman graphique, dont le dessin ne m'attirait pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange

Intéressant de bout en bout, bien mené et plutôt émouvant.
Lien : http://www.bodoi.info/letran..
Commenter  J’apprécie          40
La vie, c'est quoi ?

Tenir des conversations avec des enfants est souvent un grand plaisir, et lorsque les enfants grandissent et atteignent 7 ans - c'est l'âge de raison - il est clair que les sujets des conversations s'affinent, je l'ai récemment observé ! La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir à la médiathèque de ma ville un ouvrage de philosophie, proposé par la collection PhiloZenfants, destiné justement aux enfants à partir de 7 ans.

Cette collection part du principe que "Penser est un jeu d'enfants !". C'est une idée qui m'intéresse, impossible de résister à la lecture d'un ouvrage qui propose une première initiation au questionnement !



Le titre de l'ouvrage est une question toute simple : La vie, c'est quoi ?

Son auteur est Oscar Brenifier, docteur en philosophie, qui s'est intéressé à la promotion des ateliers de philosophie pour adultes dans de nombreux pays, et aussi à la pratique philosophique pour les enfants. A cette première question, Oscar Brenifier va répondre en posant de nouveau six grandes questions :



- Comment peux-tu être heureux dans la vie ?

- Seras-tu un champion plus tard ?

- Pourquoi la vie est-elle dure ?

- Pourquoi l'homme existe-t-il ?

- Pourquoi vit-on ?

- Pourquoi meurt-on ?



L'ouvrage est pratique à utiliser. Il se découpe en six onglets, autant de thèmes de réflexion liés à la vie : le bonheur, l'ambition, le malheur, l'existence, le sens de la vie et la mort.



J'aime beaucoup la façon d'aborder chaque thème par une question. L'ouvrage apporte un certain nombre de réponses qui, à chaque fois, feront l'objet d'une analyse. Le thème du bonheur, par exemple, me semble vraiment bien traité. A la question : « comment être heureux dans la vie », une des réponses peut être : - en ayant des bonnes notes . A partir de cette réponse, un nouveau questionnement : on invite l'enfant à se demander si une mauvaise note est une catastrophe, ou si les bonnes notes sont pour lui ou pour ses parents, ou même si une bonne note sans avoir rien compris a du sens. Chaque onglet, chaque question se termine par une synthèse et trois grandes pistes de réflexion introduites par « te poser cette question, c'est donc…. ». Ainsi, pour le bonheur, on propose les pistes suivantes :

- le meilleur moyen pour définir ton propre bonheur et ne pas le confondre avec celui d'un autre

- te rendre compte que tu peux être l'artisan de ton bonheur et ne pas trop miser sur le hasard et ta bonne étoile

- te permettre d'être heureux avec ce que tu as et ce que tu es.



Les illustrations colorées de Jérôme Ruillier mettent en valeur les questions, donnent une touche de légèreté au texte.



Sans aucun doute, l'ouvrage « la vie c'est quoi ? » va donner naissance à des conversations interminables, à des échanges riches de sens, à un éveil des plus jeunes au questionnement, dans des termes qu'ils comprennent et qui les intéressent.



Pour des plus jeunes qui viennent d'atteindre l'âge de raison, c'était bien le but recherché. Et espérons qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.



Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Ruillier (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20330 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}