AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090743428
L'Agrume (17/03/2016)
4.19/5   26 notes
Résumé :
Un homme au visage d’ours quitte son pays natal pour tenter l’aventure dans un pays supposé plus prospère, mais dont il ne parle pas la langue, et surtout dans lequel il est sans papier. Il est ce qu’on appelle « un étrange ». Une fois débarqué de l’avion, son chemin croise celui de nombreuses personnes, qui simplement l’observent – un passager de bus, une voisine, une corneille –, ou qui croisent son destin : la logeuse chez qui il s’installe, des bénévoles du Rése... >Voir plus
Que lire après L'étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un livre publié en partenariat avec Amnesty International.
Les personnages sont dessinés sous forme d'animaux, en noir et blanc sur fonds de couleur (camaïeu allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange).
Le héros dont l'histoire est retracée, au début du livre, quitte son pays en laissant sa famille pour espérer atteindre une vie meilleure ailleurs et les faire venir en sécurité. Cet homme qui arrive dans le pays de ses rêves y est considéré comme un Etrange qui ne ressemble pas aux autochtones et ne parle pas leur langue.
Il trouve un logement, il trouve du travail mais les regards portés sur lui renvoient surtout le décalage et la différence.
Son histoire est retracé de différents points de vue : une corneille, un passager de bus, une voisine, un policier, des membres d'une association d'aide aux Etranges...
Une façon originale et symbolique de témoigner des conditions de vie des immigrés. Ce n'est bien sûr pas un livre très joyeux ni optimiste et il ne se finit pas bien.
Commenter  J’apprécie          70
En pleine flânerie entre les rayons de la bibliothèque, à la recherche de perles graphiques, j'ai directement été attirée par ce dessin à l'apparence enfantine. Et puis, ce titre... L'étrange.

Publié en partenariat avec Amnesty International, ce roman graphique retrace l'arrivée d'un migrant dans un pays où tout lui est inconnu. Les lieux, la langue, les gens, les coutumes, … Tout. Vide.

Peut-être pour éviter de tomber dans le pathos, peut-être pour renforcer le côté universel, peut-être pour accentuer certaines situations inhumaines, les personnages y sont représentés sous forme d'animaux anthropomorphisés. le clandestin dont on suit le parcours est incarné par un ours aux traits tristes. Un ours bien plus grand, bien plus imposant, voire “encombrant”, que les autres personnages. Démesuré. Hors norme. Inadapté à la société dans laquelle il débarque.

Pour mieux réaliser l'isolement dont il est victime, les bulles de dialogues sont dans une langue imaginaire, traduites dessous en français. Si le récit s'ouvre du point de vue de notre ours, il devient ensuite polyphonique. Chaque événement sera traité par un personnage différent : un policier, un client croisé dans un magasin, la voisine ou encore une corneille. Pour chaque situation, la narration est construite comme une expérience immersive & semble perpétuellement nous questionner : “et moi, comment aurais-je (ré)agi ?”

Une petite merveille !
Commenter  J’apprécie          20
Excellente BD, bien documentée, sur le thème très actuel de la clandestinité. L'auteur, un isérois, aborde l'immigration avec finesse, par une pluralité de points de vue sur « les étranges ». Son dessin épuré, ses personnages-animaux et l'absence de repères géographiques donnent à ce récit des allures de fable de portée universelle.
Commenter  J’apprécie          80
Dans des images en noir, rouge et blanc, on a des humanoïdes aux têtes d'animaux ; chiens aux babines tombantes au faciès triste, singes, oiseaux échassiers.

On suit l'immigration, la descente aux enfers, les répits d'un homme qui ne parle pas français à travers ses voisins, ses collègues, ses compatriotes, une corneille (une vraie)... Il y a d'abord le passer, la recherche de contacts dans le pays d'arrivée sans pouvoir demander d'aide à la police, même quand on est victime. le travail clandestin est sous-payé, on est souvent très seul, isolé par la langue, sauf quand on a la joie de tomber sur un compatriote. On apprend ce qu'il faut faire quand la police emmène injustement un clandestin, pendant qu'il est encore "retrouvable". On prend conscience, si on manquait d'imagination, de ce que représente son passeport ou sa perte, pour un immigré dans une situation irrégulière et la séparation de sa famille.

On ne comprend pas ce que dit "l'étrange" : les bulles sont environnées de caractères étranges censés décrire, énoncer ce qui le concerne, ce qu'il dit. Présenté par un très gros chien stoïque, l'étranger ressemble à beaucoup de ces hommes pleins d'espoir et de chagrin qu'il m'est arrivé de croiser, en proie à tous les dangers. Très bel album, inspiré des nombreuses anecdotes que l'auteur a glané dans une association d'éducation des immigrés (pardon d'avoir oublié son nom).
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange c'est celui qui arrive de loin, en pays inconnu. Ceux qu'il croise sur son chemin l'observent, se font un avis, parlent de lui. Ainsi, la multitude des points de vue successifs retrace le parcours de cet inconnu. Un dessin au crayon, presque enfantin, avec une couleur par témoin, et une incarnation animalière pour représenter les personnages. Une découverte, alors que j'hésitais à lire ce roman graphique, dont le dessin ne m'attirait pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
28 avril 2016
Intéressant de bout en bout, bien mené et plutôt émouvant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est pas nouveau, en période difficile, on cherche à détourner l'attention en prenant les étranges comme boucs émissaires. (p.53)
Commenter  J’apprécie          100
Il pensait qu'il avait fait le plus dur, qu'il avait réussi. En réalité, c'est une autre vie qui commençait, mais pas forcément celle dont il avait rêvé. (p.40)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jérôme Ruillier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Ruillier
El Cazo De Lorenzo
autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}