AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Jerry Brotton spécialiste de la Renaissance, est professeur à la Queen Mary University de Londres.
Il est auteur de plusieurs ouvrages portant sur la Renaissance et a connu avec son Bazar Renaissance un large succès auprès du grand public mais aussi de certains anthropologues, notamment Jack Goody qui le cite régulièrement dans ses ouvrages.
Expert internationalement reconnu en histoire de la cartographie son "Histoire du Monde en 12 cartes" (parue en 2013 aux Editions Flammarion, dans la collection de qualité "Au Fil de l'Histoire") a connu un succès immense dans le monde anglo-saxon, et a été traduite dans une douzaine de langues.
Jerry Brotton a écrit et présenté divers programmes pour la BBC Radio, sur des sujets historiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jerry Brotton   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, les cartes sont essentiellement utilisées comme des outils de localisation ou de navigation. Imprimées sur papier et de plus en plus fréquemment numérisées, elles nous fournissent des informations sur notre environnement ou nous guident d'un endroit à un autre avec un maximum d'efficacité. Mais, au cours de l'histoire, la cartographie a répondu à des objectifs très variés. En fait, depuis qu'il a commencé à tracer des repères sur la pierre, il y a de cela quelque 40000 ans, l'homme n'a cessé de créer des cartes afin de conceptualiser sa relation à son environnement. La cartographie traite ainsi autant de la vie que de l'orientation. La représentation spatiale de son milieu est une activité humaine fondamentale que les psychologues appellent "cartographie cognitive". Les animaux se contentent de marquer leur territoire, mais l'homme est la seule espèce capable de cartographier le sien.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières arrestations eurent lieu en février 1544. Au cours des semaines précédentes, à Louvain, Pierre Dufief, procureur général du Brabant, avait dressé une liste de 52 noms. La réputation de Dufief, théologien farouchement conservateur, n'était plus à faire: e, 1536, il avait déjà interrogé et fait mettre à mort William Tyndale, un réformateur anglais en exil qui, accusé d'hérésie, avait été condamné, puis étranglé et brulé sur le bucher, dans les environs de Bruxelles. Sur la liste de Dufief, 43 personnes étaient de Louvain; les autres - de Bruxelles, Anvers, Groenendael ou Enghien -vivaient dans les villes ou des bourgs à 50 kilomètres de distance. On y trouvait des gens de tous les milieux sociaux : prêtres , artistes et savants, aussi bien que cordonniers, tailleurs, sages - femmes et veuves - réunis sous le grief d 'hérésie. Dans les jours qui suivirent l'établissement de cette liste, les baillis de Dubief allèrent chercher les accusés. Certains avouèrent qu'ils niaient l 'existence du Purgatoire; d'autres se doutaient de la transsubstantiation( la croyance que le pain et le vin de la communion deviennent le corps et le sang du Christ) et reconnurent avoir commis de actes iconoclastes, en détruisant des images du Christ et de ses Saints. Dubief s'y connaissait en interrogatoire: à la fin du printemps, bien que beaucoup d'accusés aient été relâchés ou s en soient tirés avec un bannissement et la confiscation de leurs biens, une poignée de gens avaient été déclarés coupables d'hérésie et condamnés à mort. Une femme fut brulée vive, deux hommes décapités et un troisième brula sur le bucher. Aucun de ceux qui assistèrent à leur exécution publique ne pouvait plus ignorer ce qu' il en coutait de contester l'autorité religieuse ou politique des Habsbourg. ...
...
Parmi tous les récits des sévices, de persécutions, de tortures et de mises à mort qui émaillent l 'histoire de la Réforme en Europe, les arrestations et exécutions de 1544 seraient restées tristement banales si 'Schellekens' n'avait été le nom de jeune fille de l épouse de 'Meester Gheert', plus connu à travers l 'histoire, sous le nom de Gérard Mercator.
Commenter  J’apprécie          10
Mercator lui-même paru rester indifférent à son invention et passa les trente années de sa vie à travailler sur son projet cosmographique – dont la Chronologia et la carte du monde n’étaient que deux éléments parmi tant d’autres. En 1578, il publia une édition de la Géographie de Ptolémée qui reproduisait soigneusement les cartes du géographe grec, devenues des curiosités historiques : c’était là une représentation importante, mais désormais inutile, de la terre telle qu’elle était comprise par le monde grec. Cette édition, dans les faits, sonna le glas de l’influence du géographe antique sur la cartographie de l’époque. Désormais, les cartographes traceraient leur propre voie, au lieu de corriger et de mettre à jour la vision du monde de Ptolémée.

p. 277.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Ortelius (cartographe flamand), comme pour beaucoup de cartographes de la Renaissance, la géographie est "l'oeil de l'Histoire", un véritable théâtre de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
La carte fonctionne comme un miroir
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jerry Brotton
Lecteurs de Jerry Brotton (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}