AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Jessica J. Lee, née d’un père britannique et d’une mère taïwanaise, a grandi au Canada. Elle habite aujourd’hui à Berlin. Après avoir obtenu un doctorat d’histoire de l’environnement et de philosophie de l’art, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jessica J. Lee   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le mot chinois pour « île » n’a rien à voir avec l’eau. Aux yeux d’une civilisation qui s’est développée en s’enfonçant peu à peu dans les terres, depuis la mer, l’immensité des montagnes semblait une métaphore plus adaptée : 島 (dao, « île », prononcé « tou » en taïwanais) se construit à partir du lien entre la terre et le ciel. Le caractère contient l’idée qu’un oiseau 鳥 (niao) peut se reposer sur une montagne solitaire 山 (shan).
Commenter  J’apprécie          565
Les langues deviennent un chez-soi. En anglais, je trouve mon mental, et en allemand, ma vie actuelle à Berlin. Pourtant, les tout premiers mots de mon enfance étaient du mandarin, la langue de ma mère.
Commenter  J’apprécie          460
Comment corrobore-t-on un souvenir?
Commenter  J’apprécie          300
En la regardant fuir les vagues à petits pas précipités, telle une bécassine en quête de palourdes, je vis en elle des bribes du passé. A Taiwan, même si les choses avaient beaucoup changé, ma mère devenait une personne dotée d'une histoire topographique, une personne ancrée dans le paysage auquel elle croyait appartenir. Pendant mon enfance, jamais je n'avais perçu cela chez elle : en quarante ans de vie au Canada, jamais elle n'était parvenue à s'y enraciner, et elle se perdait très fréquemment. Lors de ses trajets entre le travail et la maison en pleine heure de pointe, elle ne s'éloignait guère de son itinéraire habituel. Mais ici, sur la plage, je pris conscience que, tout ce temps-là, elle avait porté en elle quelque chose de l'île, au niveau moléculaire, elle avait absorbé cette façon qu'a l'eau de s'enfler sous la peau. En arpentant cette côte, elle faisait pénétrer les lieux jusque dans ses os une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica J. Lee (10)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}