AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 132 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1983
Biographie :

Jessica Oublié est consultante formatrice au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre Abymes en Guadeloupe depuis 2018.

Sa mère guadeloupéenne et son père martiniquais sont arrivés en métropole quand ils avaient respectivement 14 et 15 ans.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002-2007), elle travaille à la rédaction de la revue "Africultures" (2007-2008), puis s'envole pour la Centrafrique (2008-2010) et le Bénin (2010-2013) où elle travaille dans les domaines culturel et linguistique.

De retour en France, elle obtient son Master 2 Analyse du travail et développement des compétences au Conservatoire National des Arts et Métiers (2013-2015). Elle est chargée de mission formation à l'Institut français de 2014 à 2017.

Jessica Oublié se prend d'intérêt pour la migration antillaise des années 1960 à 1980, c'est le début de l'aventure "Péyi an nou" (2017).
+ Voir plus
Source : www.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jessica Oublié   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ? Ce teaser a été réalisé par Marie-Ange ROUSSEAU, illustratrice et co-autrice (avec Jessica Oublié) de "Péyi an nou" (Steinkis, 2017).

+ Lire la suite

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
L’industrie des produits chimiques, qui est le socle de notre société, représente 3 200 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires (selon l’Union des Industries Chimiques). Et plus on produit de produits chimiques, plus on en a besoin. C’est dire comme notre économie mondiale repose sur la production de pollutions.
Commenter  J’apprécie          340
Résultat, en vingt-cinq ans, à cause de la généralisation de certains produits de synthèse, l’Europe occidentale a perdu les trois quarts de sa biomasse d’insectes et d’arthropodes. Et c’est notre actuel système d’évaluation des risques qui a rendu possible ce genre de catastrophes.
Commenter  J’apprécie          322
Tout au long du XXe siècle, notre état de santé n’a eu de cesse de s’améliorer. Mais nous pourrions prochainement assister à sa régression, notamment en raison des expositions environnementales.
Les dizaines de molécules auxquelles nous sommes tous exposés à très bas bruit, combinées aux caractéristiques génétiques de certains d’entre nous, sont en train de favoriser des maladies chroniques et notamment dans la sphère hormonale.
Nous avons su résoudre le problème des expositions à fortes doses pendant une courte durée. Aujourd’hui, nous sommes face à un défi nouveau. Gérer des expositions à faibles niveaux, complexes, multirésiduelles, rémanentes et donc diffuses dans le temps.
Commenter  J’apprécie          290
Sans réforme du droit international pour faire reconnaître le crime d’écocide, les grandes multinationales continueront de provisionner de l’argent pour parer à d’éventuels procès plutôt que de financer la recherche de solutions alternatives.
Commenter  J’apprécie          300
Sauvons le fruit de nos efforts. Sauvons notre banane.
Commenter  J’apprécie          311
L’ANTHROPOCÈNE . C’est cette période de l’histoire du monde où, pour la première fois, l’influence de l’homme sur la nature est telle qu’elle est quasiment devenue une force géologique capable d’imprégner la Terre de façon indélébile et irréversible.
10 % des plus riches émettent 50 % des gaz à effet de serre. Vivre de façon dispendieuse n’est plus possible, car ce mode d’existence détruit les conditions actuelles et futures d’habitabilité de la planète.
Commenter  J’apprécie          280
Mais tant que l’amiante restait coincée dans les usines et n’empoisonnait que les ouvriers , il y avait quelque chose de communément admis dans le fait que le travail peut tuer. Ce n’est pas juste, mais c’était un peu l’idée générale.
Commenter  J’apprécie          280
Aujourd’hui, nous sommes tous régulièrement exposés à des dizaines de résidus de pesticides à faibles doses dont nous savons que pris isolément, ils ne sont pas préoccupants. Mais leur effet sur notre santé à un niveau agrégé est difficile à évaluer.
Commenter  J’apprécie          270
L’enquête se poursuit à ce jour. Des infractions ont été identifiées et il est pratiquement établi que des intérêts mercantiles ont prévalu sur la santé des populations.
L’État a failli dans sa mission de protection de la santé publique. Et même si les personnes qui le représentaient à l’époque ne sont plus en fonction, l’État, lui, est pérenne et la continuité de ses devoirs l’engage à assumer les événements passés dont il a été l’auteur.
Commenter  J’apprécie          260
Alors je prends la direction du Lot-et-Garonne où l’on produit du raisin. L’une des cultures les plus consommatrices de pesticides.
Commenter  J’apprécie          272

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Oublié (174)Voir plus

¤¤

{* *} .._..