AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Augusta, Géorgie, USA , le 15/09/1945
Biographie :

Jessye Norman est une soprano américaine.
sa mère est pianiste et sa grand-mère chante dans le chœur local.
Après sa scolarité à Augusta, elle intègre l'Université Howard d'où elle ressort en 1967 diplômée en musique. Elle passe l'été au conservatoire de Baltimore puis elle achève un master à l’Université du Michigan, où elle travaille avec le baryton Pierre Bernac. L'année suivante, elle reçoit une bourse de l'Institute of International Education qui lui permet de participer au concours international de musique de la Radiodiffusion bavaroise ARD à Munich dont elle est lauréate. C'est ainsi que sa carrière commence en Europe où elle s'installe en 1969.
Elle retourne aux États-Unis en 1973 pour faire ses débuts sur la scène du Lincoln Center.

Au milieu des années 70, Norman décide d'interrompre de façon temporaire sa carrière de chanteuse d'opéra pour se consacrer au concert, élargir son répertoire et développer sa tessiture. Elle fait son retour à la scène en 1980 dans Ariane à Naxos à Hambourg et elle enregistre le rôle de Sieglinde dans La Walkyrie dirigée par Marek Janowski. C'est en 1983 qu'elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en Cassandre dans une production des Troyens de Berlioz dirigée par James Levine pour commémorer le centième anniversaire de la compagnie ; la même année elle triomphe au Festival d'Aix-en-Provence en Phèdre dans Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau sous la direction de John Eliot Gardiner. En janvier 1984, elle chante dans la symphonie n° 2 de Gustav Mahler lors du concert exceptionnel ("Musicians against nuclear arms") dirigé par Leonard Bernstein dans la cathédrale de Washington et en 1985 elle enregistre le rôle d'Elsa dans Lohengrin dirigé par Georg Solti.
Elle a fréquemment été appelée à se produire à l'occasion d'événements publics ou de cérémonies : lors des prises de fonction des présidents américains en 1985 et 1997, lors de la célébration du soixantième anniversaire de la reine Élisabeth II, et, peut-être de façon plus mémorable, lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la Place de la Concorde à Paris, où elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste Azzedine Alaïa, dans une mise en scène de Jean-Paul Goude.
Norman a enregistré un album de jazz et chante Michel Legrand.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jessye Norman   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le jour où Jessye Norman a fait vibrer toute la France.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On dit souvent que le monde serait un endroit plus affectueux et plus aimable s'il y avait plus de femmes à la tête de gouvernements. Je pense certainement qu'une présence plus équitable de femmes au pouvoir dans le monde entier ferait une différence.
Commenter  J’apprécie          351

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jessye Norman (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}