AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jimm Grogan (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Négatif Zéro

Je vous présente Negative Zero, un livre que j'ai lu en anglais. Pour la simple et bonne raison que je l'ai traduit. Oui, alors forcément si vous voulez lire la VF, ça fera mon intérêt, vous pourriez penser. Je l'avoue, mais ce n'est pas le but. Non, franchement, si je le chronique et si je traduis en ce moment la suite de cet opus de science-fiction, c'est car j'ai pris un plaisir fou à le traduire et car j'ai kiffé le lire. Je me suis senti un peu privilégie du fait de le traduire de lire un bon roman SF. Que dire de Negative Zero ? je vous dirais bien qu'il se situe un peu entre Blade Runner et Star Wars mais peut-être que je placerais les attentes un peu trop haut... En attendant, syno !



Négatif Zéro, un chasseur expérimenté se révèle lors d'une quête interplanétaire dans le premier tome d'une histoire palpitante écrite par Jimm Grogan.

Tomek mène une vie en apparence calme en tant qu'ingénieur spatial pour l'Empire Azten interstellaire des Mondes Fédérés. Toutefois, personne ne sait que durant ses fréquents congés, il travaille bénévolement pour les forces de l'ordre de sa planète. Ainsi, il traque des criminels reconnus et les livre à la justice. Réputé pour se pencher sur des affaires dont personne ne veut volontairement s'occuper, Tomek utilise le nom de code "Négatif Zéro" pour se protéger lui, et ceux qu'il aime.

Tomek se lance sur l'enquête de sa vie lorsqu'il poursuit les responsables de deux crimes majeurs : l'un concerne la mort de milliers d'agriculteurs, victimes d'une supposée peste, et l'autre, un tueur en série qui utilise une drogue mystérieuse pour obliger ses victimes à lui céder la possession de leurs biens avant de mourir.

À mesure que Tomek lève le voile sur le mystère qui règne derrière ces agissements, il est convaincu que justice sera rendue. Mais la sombre organisation Trident nourrit d'autres projets lorsqu'ils découvrent qui est vraiment Négatif Zéro. Alors qu'ils resserrent leur étau sur lui, en utilisant des gardes impériaux corrompus comme hommes de main, Tomek doit se battre pour sa survie.



Voilà un roman de SF qui ne s'illustre pas par sa longueur mais par son intensité. L'auteur nous emmène dans les pas de Tomek, alias Negative Zero. En effet, il oeuvre au sein de l'empire d'Azten, un monde qui regroupe plusieurs planètes sous sa direction. Il faut savoir que les citoyens ont le droit d'enquêter et d'appréhender des criminels reconnus sur lesquels ont été apposés des mandats d'arrêt. Et éventuellement de les exécuter si la peine de mort a été décidée. Ainsi, Tomek brille dans l'univers de par sa capacité à enquêter et à arrêter des meurtriers. Il a le goût de la justice, une volonté qui l'anime depuis son enfance et l'assassinat de ses parents. Un crime qui n'a jamais été résolue par les enquêteurs de l'époque. Pour ce faire, il a un ami, Scod, qui lui vient régulièrement en aide, notamment de manière logistique et qui étale ses connaissances scientifiques et médicale, mais aussi de nombreux outils technologiques inventifs et originaux, telles que des araignées robotiques qui lui permettent d'infiltrer des systèmes de sécurité.



Dans cet univers, Jimm Grogan ne cesse de nous faire voyager. Les moyens de transport varient. Des vaisseaux spatiaux, des motos, des voitures qui se pilotent toutes seules. Il nous fait découvrir de nombreuses espèces dont il a établi un portrait précis et dont on peut découvrir les illustrations à la fin du roman.



L'intrigue de base est plus complexe qu'elle en a l'air. Lorsqu'il retourne sur Zimvia, une planète sur laquelle il a des attaches, Tomek découvre qu'une épidémie a sévi et a causé des milliers de mort ainsi que la mise en quarantaine de nombreuses fermes tenues par des agriculteurs Zimviens. Néanmoins, Tomek n'est pas convaincu par la véracité des informations qui ont été divulguées dans les médias par le gouvernement et par la presse. De façon autodidacte, il décide de mener l'enquête sans se douter de la menace qui plane au-dessus de sa tête. parfois, il devra même jongler entre différents cas avant de s'apercevoir qu'ils ont tous un dénominateur commun. Bien sûr, derrière ce jeu de pistes se cache des réflexion sous-jacentes et inhérentes à la volonté de l'auteur.



On se prend au jeu de vouloir connaître la vérité. Alors qu'il s'en rapproche, la toile universelle dans laquelle le héros se trouve empêtré semble bien plus proéminente qu'il ne l'avait cru. L'amour s'en mêle d'ailleurs. Tomek rêve de rencontrer son âme sœur mais sa carrière ne facilite guère les relations amoureux. Enfin, lorsque le dénouement arrive, on sent que ses aventures sont loin d'être terminées et on a qu'une envie, c'est de les prolonger dans un deuxième opus.



L'écriture est fluide, directe et on sent que l'intrigue est planifiée par son auteur. Jimm grogan a toujours un ou plusieurs coups d'avance sur le lecteur. On sent qu'il s'amuse à mesure qu'il étoffe la personnalité et l'histoire de son personnage principal.



En résumé ? Un bon polar SF ! Des voyages interstellaires qui défient les lois de la gravité ! Et des bons gros vaisseaux spatiaux comme on les aime !
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Commenter  J’apprécie          20
Baktu

J'ai pris un certain plaisir à traduire le livre tout autant qu'à découvrir la suite des aventures de Tomek. Lors de la fin du premier tome, notre héros semblait condamné à atterrir sur une planète isolée au sein de l'empire d'Azten. En fait, la situation s'avère pire que ce qu'il craignait. Baktu est mise en quarantaine : personne ne doit entrer ni sortir. Toutefois, grâce à sa capsule de sauvetage, Tomek parvient à atterrir en catastrophe sur cette planète peu familiarisée à abriter des aliens.



Pourtant, au fil des mois, il va se fondre dans le paysage et se lier d'amitié avec une des autochtones, connue sous le nom de Spri. Il est difficile d'en dire davantage sans spoiler l'histoire. On reconnaît bien là la patte de Jimm Grogan au niveau du style et des intentions scénaristiques. Cependant, cette histoire se démarque nettement du premier volet. Tomek va devoir faire à des adversaires autrement plus dangereux que les membres de l'organisation Trident : l'amour, l'inconnu et la privation de formes de technologies évoluées. Entre autres.



Le temps de s'adapter à cette civilisation, de comprendre la raison de leur confinement et de les aider à obtenir leur indépendance auprès de l'empire d'Azten, Tomek se verra donc coupé du reste de l'univers et donc de ses fidèles amis et contacts, Scod et Traggie notamment. Il n'en oubliera pas son objectif de retrouver Claymore, un ami tombé entre les griffes de Trident mais il sera obligé de patienter pour pouvoir se repencher sur son cas. En attendant, Baktu met essentiellement à l'honneur les baktis et notamment les kaziters et les kazimons, des entités particulières qui représentent neuf pour cents de la population baktie et que l'on ne rencontre que chez les femmes.



Ce roman se différencie considérablement de son prédécesseur mais n'en reste pas moins excitant à lire. En outre, l'auteur a cru bon d'enrichir son univers et l'histoire de Baktu en ajoutant des nouvelles écrites par d'autres écrivains que lui afin de creuser le vécu de certains personnages croisés au cours du récit. C'est d'ailleurs dans cette optique que Jimm Grogan m'a proposé de rédiger une nouvelle sur un personnage de mon choix pour la version française. Ainsi, vous me connaissez, je n'ai pas pu dire non et j'ai donc ajouté une nouvelle à cet ouvrage enrichi d'illustrations de qualité qui donnent une âme à son oeuvre.



Well done Jimm !
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jimm Grogan (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}