Babelcube (02/02/2018)
4.5/5   1 notes
La suite riche en action de Négatif Zéro met en scène Tomek sur une planète séquestrée, Baktu, à la recherche de la créature terrifiante qui a enlevé son ami et en première ligne face à une invasion impériale.

La suite de Négatif Zéro démarre tambour battant puisque notre intrépide concepteur de vaisseaux spatiaux se retrouve durant quelques minutes sous les feux de deux croiseurs d’élite appartenant à la flotte impériale Azten. Après avoir défié dir... >Voir plus
Que lire après BaktuVoir plus
J'ai pris un certain plaisir à traduire le livre tout autant qu'à découvrir la suite des aventures de Tomek. Lors de la fin du premier tome, notre héros semblait condamné à atterrir sur une planète isolée au sein de l'empire d'Azten. En fait, la situation s'avère pire que ce qu'il craignait. Baktu est mise en quarantaine : personne ne doit entrer ni sortir. Toutefois, grâce à sa capsule de sauvetage, Tomek parvient à atterrir en catastrophe sur cette planète peu familiarisée à abriter des aliens.

Pourtant, au fil des mois, il va se fondre dans le paysage et se lier d'amitié avec une des autochtones, connue sous le nom de Spri. Il est difficile d'en dire davantage sans spoiler l'histoire. On reconnaît bien là la patte de Jimm Grogan au niveau du style et des intentions scénaristiques. Cependant, cette histoire se démarque nettement du premier volet. Tomek va devoir faire à des adversaires autrement plus dangereux que les membres de l'organisation Trident : l'amour, l'inconnu et la privation de formes de technologies évoluées. Entre autres.

Le temps de s'adapter à cette civilisation, de comprendre la raison de leur confinement et de les aider à obtenir leur indépendance auprès de l'empire d'Azten, Tomek se verra donc coupé du reste de l'univers et donc de ses fidèles amis et contacts, Scod et Traggie notamment. Il n'en oubliera pas son objectif de retrouver Claymore, un ami tombé entre les griffes de Trident mais il sera obligé de patienter pour pouvoir se repencher sur son cas. En attendant, Baktu met essentiellement à l'honneur les baktis et notamment les kaziters et les kazimons, des entités particulières qui représentent neuf pour cents de la population baktie et que l'on ne rencontre que chez les femmes.

Ce roman se différencie considérablement de son prédécesseur mais n'en reste pas moins excitant à lire. En outre, l'auteur a cru bon d'enrichir son univers et l'histoire de Baktu en ajoutant des nouvelles écrites par d'autres écrivains que lui afin de creuser le vécu de certains personnages croisés au cours du récit. C'est d'ailleurs dans cette optique que Jimm Grogan m'a proposé de rédiger une nouvelle sur un personnage de mon choix pour la version française. Ainsi, vous me connaissez, je n'ai pas pu dire non et j'ai donc ajouté une nouvelle à cet ouvrage enrichi d'illustrations de qualité qui donnent une âme à son oeuvre.

Well done Jimm !
Lien : http://leslecturesdechrisred..