AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Riley-Black (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos larmes sous la mer

Linda, jeune lycéenne, a perdu sa meilleure amie Margot (qui s’est noyée il y a 1 an) dont elle était secrètement amoureuse (sans n’avoir jamais osé le lui dire). Depuis, elle est très solitaire, trouvant dans l’équitation son seul réconfort. C’est d’ailleurs là qu’elle se lie d’amitié avec Maher, un garçon de son âge dont la meilleure ne laisse pas Linda indifférente…



Une couverture magnifique qui m’a de suite attirée, une autrice adorable que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon Romance Addict au printemps dernier : il n’en fallait pas plus pour me tenter 🥰



Ce roman aborde avec beaucoup de douceur et de pédagogie des sujets forts tels que l’homophobie, le deuil, la reconstruction, le harcèlement… Une très belle histoire d’amour mais aussi d’amitié sur fond de messages LGBT+ 🏳‍🌈



C’est un livre que je recommande grandement, à la jeune génération mais aussi aux générations plus lointaines (oui, aux vieux comme moi quoi 😅) qui n’ont pas forcément grandi dans la diversité et pour qui l’identité sexuelle a toujours été, au mieux, binaire (homo ou hétéro). Un livre qui prône la tolérance, un récit engagé mais absolument pas agressif, tout dans la douceur, la poésie et la tendresse, dans l’acceptation de soi et surtout des autres…



Bref, une véritable pépite à mettre entre toutes les mains pour continuer à ouvrir les esprits tout en passant un excellent moment de lecture ❤
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier de l'arbre sacré

Un très bon livre jeunesse qui fait plaisir !



Bonus pour les illustrations au top !
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier de l'arbre sacré

C'était une bonne lecture.

Les évènements s’enchainent très rapidement permettant aux enfants d’être toujours accrochés dans l’histoire tout en étant facile à comprendre.

L’héroïne est grosse et pas toujours très courageuse, et elle le vit bien. Ça c’est un message qu’on aime toujours bien voir dans ces romans pour les jeunes. J’ai particulièrement bien aimé les réactions des personnages qui sont très proches de la réalité et les enfants pourront s’y reconnaitre facilement.

Enfin, le roman est joliment illustré en noir et blanc, nous plongeant encore plus dans les aventures d’Alexandria et ses amis.



Il plaira à tous les coups à vos petits lecteurs ! 💕
Commenter  J’apprécie          00
Nos larmes sous la mer

(Précision : Je ne fais pas de résumé dans cette critique, mais je ne spoile pas.)



Que dire de Nos larmes sous la mer de Jo Riley-Black ?

Commençons simplement par dire que c'est un roman à lire et qu'il est incroyable selon moi.

Pour parler de ce roman, tellement de mots se bousculent dans ma tête que j'en peine à faire une chronique structurée. Et pourtant ma rencontre avec ce livre avait mal commencé.



Je l'ai vu être recommandé plusieurs fois sur Instagram pour sa romance lesbienne et cherchant des romans avec un couple lesbien, j'ai cédé à la tentation. Malheureusement, en recevant ce livre et en lisant le résumé, j'ai compris que j'allais être confrontée au deuil et notamment la perte d'une personne très proche, sujet sensible chez moi, et après quelques premières pages j'ai effectivement posé le bouquin.

Heureusement quelques mois plus tard, je l'ai repris de ma PAL, déterminée à en finir. Je l'ai fini en 2 jours. Je ne pouvais simplement pas poser le livre : j'étais aspirée par ces lignes, cette histoire, cette romance et tout cet univers.

La profondeur des personnages, le rythme du récit, la romance lesbienne... Incroyable. Et cette romance si addictive ! Le monde en avait besoin, merci. J'ai déjà lu quelques romances F/F, mais aucun ne m'avait percuté comme celle-ci. Maintenant, moi aussi je veux être de nouveau amoureuse... Oui ce livre est intense.

Aussi, ce roman (sans trop m'étendre) m'a été bénéfique au niveau personnel, notamment en ce qui concerne le deuil et pour ça, je ne remercierai jamais assez l'autrice. Si jamais, tu/vous passes/ez par là en regardant les nouvelles critiques avant ton/votre anniversaire : merci 1000 fois.



Bref : lisez ce livre. Bisous.
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier de l'arbre sacré

Quel très chouette petit roman jeunesse ! C'est le premier titre de la collection "Étincelles" que je lis et j'ai adoré ! ~ Ce qui m'a tout d'abord attiré c'est la jolie couverture et l'histoire très tentante.



Ce roman jeunesse nous embarque au cœur d'une aventure captivante. Il est question d'une quête, d'une prophétie, d'amitié ou encore de confiance en soi, le tout dans un univers féerique où dragons, dryades et autres créatures magiques existent.



On suit le personnage d'Alexandria, une jeune fille de 12 ans qui n'a pas vraiment confiance en elle, du fait des moqueries qu'elle reçoit à l'école à cause des différences. Mais heureusement, ses deux amis Charlie et Idris sont toujours à ses côtés. C'est un trio très soudé. Par la suite, elle se voit confier la quête de retrouver le sablier de l'Arbre sacré, afin de ramener et libérer les créatures magiques qui sont tombées dans un sommeil profond. La Confrérie du Gel, à retiré le sablier de l'Arbre sacré, ce qui a provoqué un renversement du temps et cette situation. Les membres de cette confrérie sont donc les méchants de l'histoire. Ils ont en horreur les êtres qui ne sont pas comme eux et souhaitent juste leurs extinctions totale, ils sont violent et impitoyable.



Alexandria, accompagné de ses 2 amis, de sa dragonne Diwei ainsi que 2 dryades, Tulipea et Cedrela, et de leur dragons, vont ainsi commencer cette quête au cœur de ce monde magique, et surmonter les obstacles ensemble. Cependant Alexandria est jeune, naïve et veut montrer qu'elle est capable de réussir seule sans risquer la vie de ses amis, et elle va donc parfois se montrer imprudente. Mais elle se rend compte de ses erreurs et fini par écouter les autres personnes qui l'accompagne. En plus de son rôle d'Élue, elle apprend à s'accepter tel qu'elle est, et se faire plus confiance. Elle surpasse également ses peurs, c'est une jeune fille très courageuse, tout comme ses deux amis qui ont décider de l'accompagner dans cette folle aventure.



J'ai vraiment adoré cette histoire. La relation des personnages (Alexandria et ses amis, Alexandria et sa dragonne.. ), ils sont tous soudés et sont attachants. J'ai aussi aimé la diversité des personnages et les sujets abordés. L'histoire est captivante et immersive, et on découvre de très jolies illustrations au cours de la lecture. La plume de l'auteure est fluide et addictive, ça ce lit vraiment tout seul.



Une jolie découverte ~
Commenter  J’apprécie          00
Le sablier de l'arbre sacré

... J’ai adoré découvrir l’aventure de Xandria et le sablier de l’arbre sacré ! Je suis une fan de série littéraire mais avoir une aventure condensée dans un one-shot m’a également énormément plus car l’action s’enchaîne relativement vite, avec une écriture dynamique et addictive. Les lecteurs pourront découvrir cet univers magique dès 9 ans où l’humour et la solidarité sont les maîtres mots. Les illustrations de Floriane Vernhes viennent enjoliver encore plus l’épopée de ce trio de choc. N’hésitez plus pour partir à la découverte de ce qui se cache derrière le voile, les créatures magiques n’auront plus aucun secret pour vous.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de Thirgoths, tome 2 : La vengeance

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jo Riley Black pour ce tome 2. La chanson qui me vient spontanément pour illustrer cette histoire est A war is coming de Jeanne Added. Après le final époustouflant du tome 1, nous retrouvons nos personnages en proie à leurs incertitudes, leurs doutes et encore une fois, ils devront se dépasser. Si le premier livre se concentrait sur Jenny, j'ai aimé suivre Lucinda dans cette nouvelle aventure. De nouvelles têtes font également leur apparition et c'est un grand plaisir de les découvrir. L'autrice a su donner du rebond à son intrigue en nous offrant un nouveau pan de l'univers des Thirgoths. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Nos larmes sous la mer



Linda cherche à faire son deuil depuis 1 an. En plus de devoir faire son deuil Linda fait face à la culpabilité. Celle de ne jamais avoir dit à Margot ses sentiments. Yenny va arriver dans sa vie pour y mettre de la lumière, mais comment arriver à surmonter tant de douleur ? Peut-on aimer plusieurs fois ?



Nos larmes sous la mer était mon premier réel roman FF. Après avoir tenté l'expérience du M/M chez nishaetcaetera avec Painting stars que je vous recommande absolument, je me devais de découvrir ce genre-ci avec l'un de leurs romans.



Ce roman et sa plume sont un bloc de bonheur. On y voit de la bienveillance, de la douceur, l'acception de l'autre peu importe les différences qu'ils présentent. La manière dont l'auteure explore les thèmes est magnifique. Elle touche à énorme de sujets différents. On va développer le harcèlement, le deuil, la découverte de la sexualité, ... Ils vont être développés sans jugement. C'est de nouveau la douceur et la bienveillance qui prennent le dessus.



Nous nous lançons à cœur perdu dans une romance slow burn. J'ai adoré la façon dont la relation se pose. On avance doucement et le réalisme est au rendez-vous. On y voit une jeune femme qui se cherche, qui avance et qui va apprendre à avoir confiance en ses décisions.



Les personnages ont tout pour plaire. Linda est forte et même si elle est brisée, elle reste toujours debout. Yenny est la lumière de ce roman. Elle l'embellit à chaque passage. Malheureusement, je suis restée en retrait et je n'ai pas réussi à m'attacher pleinement aux personnages. Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais je n'ai pas ressenti ce besoin, cette addiction en le lisant. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le moment pour moi de le lire... Je ne saurais vous dire mais il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir autant d'attache que je l'aurais voulu.



En bref c'est une romance toute douce et pleine de bons sentiments. Les messages y sont splendides. Les personnages ont tout pour plaire. Yenny est lumineuse et Linda est forte et gentille. La relation est également sublime. Très réaliste le slow burn est très bien tourné. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu aux personnages et je suis restée un peu en retrait pendant ma lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Nos larmes sous la mer

Je suis assez partagée sur cette lecture parce qu’il y a des choses qui m’ont beaucoup plu, mais également d’autres qui m’ont un peu dérangée. Mon avis est donc plutôt mitigé.



Cela fait un an que Linda n’arrive pas à faire son deuil après la mort de Margot, sa meilleure amie dont elle était secrètement amoureuse. Un jour elle fait la rencontre de Maher au centre équestre où elle passe la majeure partie de son temps, le seul endroit où elle se sent à sa place. Ce nouvel ami va alors lui présenter Yenny, une jeune femme pétillante qui va lui redonner goût à la vie.



La plume de l’auteure est relativement agréable, mais j’avoue ne pas avoir eu un coup de coeur. Ce n’est pas un roman pour lequel je me dépêchais de rentrer chez moi le soir afin de pouvoir continuer ma lecture. J’ai donc mis tout de même pas mal de temps à le lire alors que je pensais qu’il serait terminé en 2 ou 3 jours. Ce fut agréable donc, mais pas addictif pour moi.



La romance est ultra slow burn, ce qui la rend vraiment réaliste et ça c’est un point que j’ai adoré, vous me connaissez maintenant. J’ai tout de même un peu regretté que les personnages soient encore au lycée, car je m’attendais à ce que la romance soit vraiment adulte, avec des personnages murs. Heureusement, le slow burn m’a permis de tout de même apprécier cette histoire d’amour.



Mais à côté, j’ai eu énormément de mal à m’attacher au personnage de Linda, donc ça a été plutôt compliqué de lire 400 pages quand on ne tient pas spécialement au personnage. Pourtant je suis plutôt du genre à m’attacher ultra rapidement aux personnages qui sont brisés, mais avec elle le courant a eu beaucoup de mal à passer… Ce n’est que vers la fin que j’ai vraiment réussi à l’apprécier. J’ai par contre beaucoup aimé le personnage de Yenny. J’ai vite compris pourquoi elle arrive à ramener la lumière dans la vie de Linda, puisque c’est une jeune femme vraiment pétillante et positive.



Il y a un point très positif dans cette histoire, c’est que l’auteure aborde avec justesse l’homophobie, le harcèlement et le choc d’un coming out forcé, ce que je trouve évidemment super important. Les histoires engagées comme celle-là sont toujours quelque chose que j’admire quand les sujets sont bien abordés, et dans cette histoire en l’occurence, je trouve que c’est le cas !



Je vous conseille de lire ce roman malgré les petits bas que j’ai pu relever, afin de vous faire votre propre avis sur ce livre.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Lament lake

Ce roman suit l'histoire de Maisie, une jeune femme dans sa dernière année de lycée et de ses amis. Lament Lake est le lieu où se situe l'histoire, un personnage presque à part entière je trouve, tant les aventures et les émotions de ces jeunes semblent liés à cet endroit.

Ce roman est sombre, et pourtant, ça ne m'a pas empêché d'adorer.

Plongez-y et vous découvrirez une plume sublime, unique et authentique, de la noirceur, des sentiments à l'état brut, des maux parfois crus mais aussi des lueurs d'espoir et de la poésie.

Un mélange de genres aussi car l'autrice a su intégrer à cette histoire qui a priori ne s'y prêtait pas vraiment un suspense qui vous donne envie d'aller jusqu'au bout.

J'ai terminé ce roman, bouleversée, une boule dans le ventre tellement ça m'a remuée.
Commenter  J’apprécie          00
Lament lake

Mes petits gourmands, comment allez-vous ?



Bien qu'ils soit déjà tard, je publie ma chronique gourmande de la #darkromance de l'autrice Jo Riley-Black et qui s'intitule "Lament Lake".

Vous pourrez y suivre la douloureuse vie de Maisie, le personnage principal et, de son groupe d'amis, dont les vies ne sont pas moins paisibles. Ce roman aborde avec une certaine douceur paradoxale, la dépression, l'anorexie, la douleur de vivre au quotidien. Des corps qui se déchirent, se rapprochent et se meurent mais qui aussi s'attirent et s'aiment. Voilà aussi ce que vous pourrez trouver dans ce roman.



J'ai aimé ma lecture, quoique mouvementée. J'aime beaucoup les drames et les romances, et je dois dire que je ne suis pas déçue avec cette lecture. Même si les mots sont crus, cela n'a fait qu'ajouter un côté addictif à ma lecture. Et c'est sans compter la fluidité des chapitres. Je vous laisse découvrir avec quoi j'ai associé ce livre :)



Un grand merci à Jo, car en bonus, vous retrouverez un mot spécialement écrit à votre attention !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Lament lake

Ce fut une lecture très agréable, mais également très mouvementée et je vais vous expliquer un peu plus en détail pourquoi.



L’auteure, nous plonge dans la vie, dans l’histoire de Maisie, qui de première abord est une jeune adolescente avec un courage énorme au vu de ce qu’elle doit endurer au quotidien, avec une mère fantôme, et un paternel inexistant. Maisie, surnommée Maze par ses amis, est certes, une jeune adolescente avec beaucoup de courage, mais quelque chose la différencie énormément des autres. Elle n’a pas peur de la mort, mais peur de la vie. Et c’est malheureusement le cas de beaucoup de monde dans la vraie vie, mais beaucoup font comme Maisie, il ne laisse rien paraître. Seul ceux qui vivent le même désastre arrive à savoir ce qu’elle vit.



C’est une histoire très mouvementée, dans le sens où, énormément de choses vont se passer, les actions sont vraiment bien rythmées, bien décrites. Les événements s’enchaînent normalement, mais à une vitesse incroyable, ce qui fait qu’on n’a pas le temps de se reposer. On est toujours dans le feu de l’action, dans le besoin de connaître la suite, comment ça va se dérouler.



C’est une histoire qui est très sombre, étant donné la vie de Maisie, mais c’est également une histoire qui laisse tout de même un petit espoir apparaître de temps à autre. De plus, l’auteure a une écriture également très sombre, ce qui nous plonge encore plus dans son roman. Je n’ai pas mis énormément de temps à le lire, ça se lit très vite, c’est addictif. Je ne dirais pas que ça se lit avec facilité dû à la noirceur de l’histoire, mais on n’a pas envie de laisser les personnages, le livre.



Les personnages sont tous, très attachants, même si certains sont détestables, on arrive vite à s’attacher aux personnages principaux. Bien que leurs émotions ne soient pas vraiment mises à nues tout le temps, à cause de leurs caractères, on arrive à ressentir ce qu’ils ressentent tout de même, et c’est incroyable.



On ressent la noirceur tout le long de cette histoire, et la fin de ce livre m’aura laissé sur le cul. Tellement que quand j’ai fermé ce livre, je ne savais plus quoi faire, ni quoi lire après ça. Je tiens à féliciter l’auteure pour ce roman, qui m’a énormément plu, et qui est très fort, puissant. Il faut absolument que vous, lecteurs, et même les auteur(e)s, vous découvriez cette plume, et cette histoire, en espérant qu’elle vous fasse le même effet qu’elle m’a fait ressentir.
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Commenter  J’apprécie          00
Lament lake

Une histoire hors du commun, des personnages attachants, de l'émotion ... Tout ce qu'il faut pour un livre réussi. C'est dur, c’est sombre et ça donne mal au ventre, mais on est vraiment impliqué et soucieux du sort de Maisie. Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jo Riley-Black (80)Voir plus

Quiz Voir plus

La jeune fille le diable et le moulin

Que croit donner le père en échange de richesses au diable?

sa fille
ses chaussures
son pommier
son moulin

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : La Jeune Fille, le Diable et le moulin de Olivier PyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}