AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanie Frigau (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le miroir des apparences

C'est un très beau roman et en même temps mes sentiments à chaud sont la révolte, la colère !

Alors oui, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si le thème est loin d'être gai.



L'écriture de l'autrice est fluide.

Les chapitres alternent l'histoire de Cécilia au quotidien et l'écriture de son journal, son confident.



J'avais l'impression d'y être...de voir la vie de Cécilia sans pouvoir l'aider.... d'être la sœur qu'elle n'a jamais eu et avoir envie de la protéger.



Tant de femmes vivent encore auprès de conjoint comme Julien.



Qu'on se le dise les violences conjugales ne sont pas forcément physiques, elles peuvent être psychologiques et les dégâts sont aussi importants.



Merci Joanie 🙏 pour ce roman, et tous les sentiments qui se dégagent de cette histoire : l'impuissance, le dégoût, la colère, la souffrance, la force, l'amour maternel...



Ce récit est puissant💗



Tu as su me rendre accroc à cette lecture, avec beaucoup d'émotions, pendant ces quelques jours. Tous les matins, je pensais et avais hâte de pouvoir me poser et retrouver Cécilia.



🌸 C'est l'histoire de Cécilia, que l'on découvre étudiante, et qui rencontre Julien lors d'une soirée. Dès le début de leur histoire, Julien a une emprise sur Cécilia. C'est lui qui décide tout, même de manger!!



Dans une relation, est il normal de toujours s'excuser pour que la relation soit heureuse?



Cécilia semble faible et a tellement envie d'être aimée et de pouvoir aimer qu'elle s'excuse tout le temps et se sacrifie pour lui faire plaisir.



Est ce qu'aimer, c'est se soumettre, s'effacer, étouffer ses envies, verrouiller ses besoins ?



Mais devant les gens, tout semble aller bien car tout se passe une fois la porte fermée.



Dans la vie, il ne faut pas se fier aux apparences...et toujours suivre son instinct.💥



Beaucoup de passages me rappelle des souvenirs passés..... Pénestin/Vannes, l'agence bancaire, la construction de la maison, les gâteaux de Noël.....Alors c'est peut être aussi pour tout ça que ce roman m'a emporté dès le début !



Je terminerai ma chronique sur ces derniers mots : comme Cécilia, croyez en vous, car vous êtes la seule à pouvoir vous sauver!✨



🌸 Thèmes : violences conjugales, pervers narcissique



"Les opposés s'attirent.... mais cela n'est pas toujours pour le meilleur"

"Prévenir, projeter, concevoir l'avenir est nécessaire et primordial pour être sûr que l'on va dans la même direction "

"La communication est la clé de tout"

"C'est parfois confronté à la réalité des autres qu'on prend conscience de la sienne"



Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️
Commenter  J’apprécie          20
Que l'obscurité soit !

Ce livre m'a bouleversée et je l'ai lu d'une traite. Que dire sur ce ce sujet sensible?

J'ai éprouvé énormément de compassion et de tendresse pour Cécilia qui, dès son plus jeune âge et jusqu'à l'adolescence, aura vécu bien des atrocités.

J'ai ressenti le besoin de la consoler, de l'étreindre, de la défendre et de lui apporter un soutien mais surtout une main tendue.

Une authenticité et une rage dans ses poèmes et tout au long de ma lecture, qui lui servent de défouloir.

Un livre éprouvant mais qui peut et pourra servie d'exemple.
Commenter  J’apprécie          10
La folie de nos vies

Encore une fois je remercie @joanie_frigau pour l'envoi de son roman pour un service de presse :).



Comme le dit le titre : ce livre c'est tout simplement La folie !!! Et là nous sommes sur le dernier tome qui va conclure la vie de Cécilia. Je suis toujours ravie de la retrouver, surtout quelle vient d'emménager chez Marc, une nouvelle vie s'offre à elle, une nouvelle vie de famille recomposée avec 4 enfants (Elaëlle, Tineo, Thibault et Clara)



Ce roman peut être lu indépendamment ou alors vous pouvez lire dans l'ordre afin d'avoir vraiment une suite a chaque tome

1 - que l'obscurité soit / 2 - Le miroir des apparences / 3 - l'avenir a la couleur de tes yeux / 4 - la folies de nos vies



Dans ce tome tout le monde a le droit à la parole :). On va pouvoir enfin savoir ce que pensent chaque personnage et j'ai trouvé très plaisant de lire le ressenti de chacun, ce qui nous permet de mieux connaître les personnalités, les envies, les pensées des personnages.



Joanie nous parle également de sujets d'actualités qui se fonde totalement dans l'histoire (le COVID, le harcèlement scolaire, l'adoption des animaux qu'il ne faut pas prendre à la légère, la vie de famille recomposée ; la charge mentale importante ; la recherche d'identité ; l'amour ; les conflits et aussi notamment de mettre des mots sur certains "problèmes médicaux" comme HPI / TDAH / HPE qui peuvent être maintenant diagnostiqué afin de ne plus faire souffrir les enfants.)



Un coup de cœur pour ce roman, j'ai encore passé un très bon moment avec cette lecture que j'ai dévorée et comme le dit le titre c'était de la folie !! Encore plus que les tomes précédents. C'est une lecture très simple, très fluide avec des chapitres courts. Avec tout ce qui se passe dans cette famille on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et comme le dit Joanie à la fin de son livre : il s'agit du 4eme et dernier tome mais on peut lui faire savoir si on veut une suite, et moi j'aimerai beaucoup retrouver cette famille de folie
Commenter  J’apprécie          10
Que l'obscurité soit !

Après avoir lu "Le miroir des apparences", j'ai eu très envie d'en savoir plus sur Cécilia. Alors j'ai lu "que l'obscurité soit", le premier roman de Joanie où elle raconte son histoire avant "Le miroir des apparences".



Son enfance, son adolescence, son mal-être et son pourquoi.

Une autobiographie romancée bouleversante.



J'ai ressenti tant de peine et de révolte.

Témoin de son suicide si violent.

L'incompréhension autour d'elle.



Une façon d'écrire particulière. Il y a de la poésie entre les chapitres. J'ai eu un peu plus de mal dans la lecture des poèmes, mais c'était important pour elle qu'ils soient lus.



Un roman fort.

Un roman bouleversant.

Un roman nécessaire.



Toute ma tendresse à toi, si courageuse

Il vous tente ? Dites moi tou
Commenter  J’apprécie          10
Le miroir des apparences

Ceux qui ont lu le premier roman de Joanie connaissent déjà Cécilia le personnage principal de ce livre. De mon côté, j'ai rencontré Cécilia avec le deuxième volet de son histoire (les tomes sont indépendants).



Qui est Cécilia ? C'est une jeune fille qui a vécu une adolescence difficile et tourmentée. Sa rencontre avec Julien lui redonne goût à la vie : enfin, quelqu'un va prendre soin d'elle, lui redonner confiance en elle et l'aimer.



Bien sûr, il y a très rapidement des signes inquiétants : Julien s'agace pour des détails, impose ses décisions, la rabaisse mais peut-être que si elle fait attention et s'excuse tout va s'arranger ?



Cécilia essaie de sauver les apparences mais à l'intérieur de son foyer, rien ne va. Julien est en effet un pervers narcissique. Son emprise est telle qu'elle est constamment rabaissée et qu'elle n'a plus confiance en elle.



Ce roman est un concentré d'émotions. On se prend en pleine figure des situations de violence que vivent malheureusement des femmes tous les jours. Certaines phrases sont percutantes, nous remuent, nous font réfléchir. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. J'ai cheminé au côté de Cécilia pendant toutes ces années, j'ai eu envie mille fois de la protéger, de l'aider à s'en sortir. Elle pourrait être votre sœur, votre cousine, votre collègue.
Commenter  J’apprécie          10
Le miroir des apparences

J’ai lu « Le miroir des apparences » de @joanie_frigau , auto-éditée.



~ On entend souvent que les apparences sont trompeuses… pensez-vous réellement que cette expression se vérifie souvent ?



~ Cette histoire est centrée sur les APPARENCES et montre à quel point ça peut aller très loin de jouer sur ce terrain-là ainsi que les dégâts que cela peut engendrer.



~ Au départ Célia ne voyait pas le mal en reflétant seulement le meilleur aux autres et en taisant le reste. Elle aimait Julien et Julien l’aimait. Pourquoi y aurait-il un problème ?



~ En fait , elle était comme aveuglée et ne voyait pas tout ce qui n’allait pas dans sa vie et dans son couple. Il faut savoir qu’il était très doué pour l’amadouer et lui faire croire que leur vie était tout à fait normale…l’emprise psychologique peut s’avérer être très sournoise.



~ Célia a fait des choix ; ses choix. Ce n’était pas forcément les meilleurs … je me suis dit mais pourquoi elle fait ça? Et après réflexion, j’ai pensé autrement. Peut-être que je n’aurais pas été meilleure…



~ La vie est faite de choix et de décisions. Certains ont un tempérament fonceur, d’autres un peu moins certain… les personnalités varient beaucoup également. Il existe un nombre conséquent de facteurs qui nous feront faire tel ou tel choix, comme ici, Célia.



~ Je n’en dis pas plus pour ne pas spolier l’histoire mais j’ai beaucoup aimé lire ce roman ainsi que les thèmes abordés. Je ne sais pas comment j’aurais réagi si j’avais été à la place de Célia.



- Êtes-vous sensibles aux apparences? À ces masques que l’on peut ériger dans nos vies sans même nous en apercevoir? Ce sujet vous intéresse ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La folie de nos vies

📕 MON RESSENTI



Ce quatrième tome est un bonbon.



J'ai aimé les trois premiers, celui-ci je l'ai encore plus dévoré.



Je suis heureuse d'avoir retrouvé Cécilia Marc et les enfants, Elaelle, Clara, Timeo et Thibault.



Je me suis régalée.



J'adore le fait que chacun des personnages soit le narrateur en fonction des chapitres.



Joanie a su avec beaucoup de douceur et de poésie nous parler de sujets forts et d'actualité.



Les personnages sont toujours aussi attachants.



Cecilia parle cash et j'adore ça.



Un coup de cœur pour moi.



Les trois autres romans peuvent se lire indépendamment :

Que l'obscurité soit

Le miroir des apparences

L'avenir a la couleur de tes yeux



Une saga à ne pas manquer pour cet été.



Réflexion, détente, émotions, humour, tout est là pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde.



Il vous tente ?

Vous l'avez lu ? Ou un des 3 autres ?

Commenter  J’apprécie          00
L'avenir a la couleur de tes yeux

📕 RÉSUMÉ

À 30 ans, Cécilia prend la décision la plus importante de sa vie, mettre un terme à une relation qui la rendait malheureuse depuis le début et tirer un trait sur le rêve de former une famille parfaite pour ses enfants.

Elle va devoir tout recommencer à zéro.

📕MON RESSENTI

J'ai adoré ses deux premiers romans "que l'obscurité soit" et "le miroir des apparences".

Ce troisième roman est plus léger que les deux autres et je l'ai aimé tout autant.

Cécilia prend sa vie en main et cela n'a pas été facile.

L'écriture est toujours fluide et agréable.

Je me suis attachée à Cécilia, cette femme si forte et pleine de vie.

La séparation, le harcèlement moral, la reconstruction, Joannie le raconte si bien qu'on ne peut qu'être touché.

Ce roman est plein d'émotions et plein d'espoir.

La fin de celui-ci ou plutôt le début du 4eme qu'elle nous fait découvrir est bouleversant.

Je n'ai qu'une envie vite le lire.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

Dites moi tout



Commenter  J’apprécie          00
Que l'obscurité soit !

Une autobiographie romancée boulversante où l'on assiste à la tentative de suicide de l'autrice adolescente. Les allers retours dans le passé et le présent nous permettent de comprendre comment l'autrice en est arrivé là. Le récit est entremêlé de poèmes touchants et de morceaux de chansons ce qui donne une forme surprenante à la lecture.

Je félicite l'autrice qui a su mettre des mots sur ses maux avec beaucoup de courage.

Ce livre peut être un outil de sensibilisation auprès des jeunes. A découvrir
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir a la couleur de tes yeux

Comment reconstruire sa vie?

Comment être sûre que c'est la solution idéale ?

Et surtout comment reprendre confiance en soi?



Ce roman, au travers de l'histoire de Cécilia, exprime tout ça !



Ce roman est plus léger que les précédents.



J'y ai découvert la douche émotionnelle (astuce de bien être pour mieux vivre).



Qui n'a jamais rêvé de reprendre sa vie à 0, passer par la fonction "hardreboot"?



On y découvre la nouvelle vie de Cécilia, un nouvel appartement et pourquoi pas un nouvel amour?

Derrière la légèreté, l'auteure évoque la violence de Tinéo, la manipulation de Julien, la soumission d'Elaëlle.



J'ai trouvé cette suite, un peu moins palpitante mais j'ai passé un très agréable moment.

Commenter  J’apprécie          00
Que l'obscurité soit !

Ce premier tome de la saga Cécilia nous peint son enfance et son adolescence. Abimée et fragilisée par les multiples traumatismes qu'elle a subi, ses mots sont percutants et profondément touchants.



On alterne entre une prose et une poésie à l'état brut. Ses textes m'ont bousculée, replongée dans le passé où l'enfant en devenir que j'étais, baignait dans le doute, l'incompréhension et la recherche de soi-même.

Je me revois coucher mes pensées sur le papier et de combien il était difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressentais.



Dans ce roman en partie autobiographique, Joanie Frigau nous confie ses propres écrits, ceux de l'époque de sa dépression adolescente. Son talent d'écriture était déjà immense.

J'admire le courage qu'il lui a fallu pour se replonger dans ses textes et mettre cette partie de son existence à nu.



J'ai également été touchée par sa préface et ce qu'elle écrit à propos de la communication entre les adultes et les enfants/adolescents. Le mal être à cet âge est fréquent mais jamais anodin.



Parmi toute la douleur et le désespoir qui se dégagent de ses textes, les mots qui les relient m'ont donné un sentiment d'acceptation. J'ai hâte de lire le second tome de l'histoire de Cécilia/Joanie et d'y découvrir le cheminement qui lui aura permis de faire la paix avec elle-même.



Merci à toi Joanie pour cet envoi mais surtout pour ta confiance et ta gentillesse.



======= Service presse ========
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Que l'obscurité soit !

Il y a des lectures comme ça, où je sais d’avance que je n’en sortirai pas indemne. Ce livre en fait partie.

Dans cette biographie romancée, nous suivons l’histoire de Cécilia, une adolescente à laquelle on peut tous s’identifier. Nous découvrons son histoire poignante, qui est en réalité le vécu de l’autrice, et qui montre les épreuves douloureuses qu’elle a vécu. Ça a été très dur pour moi à lire tellement c’était émouvant : entre les larmes et la colère face à ces épreuves que n’importe qui peut subir, nous sommes tous concernés. Je trouve très intéressant de mettre en lumière ces sujets surtout en cette période où nous avons des drames tous les jours à propos d’adolescents harcelés en cours.

L’écriture quant à elle est très intéressante : entre le récit et les poèmes, cela renforçait encore plus les émotions ressenties pendant cette lecture.

De nombreux thèmes pouvant être douloureux à lire sont abordés, je vous conseille donc de vous renseigner avant de le lire (le but n’est pas de vous mettre mal). Néanmoins, je le conseille à 100% ! Cette œuvre m’a fait autant de mal que de bien et délivre un message très touchant !
Commenter  J’apprécie          00
Que l'obscurité soit !

(Service Presse)



Mon avis :

Ce n’est pas possible de mettre une note sur une œuvre aussi belle !



C’est un coup de cœur tellement poignant, triste et émouvant que le noter ce serait lui faire perdre de sa valeur !



On ne va pas se mentir le livre aborde des sujets durs d’autant plus que c’est l’autrice qui y raconte sa propre histoire ce n’est pas fictif ! Il est bien précise au départ que c’est « une autobiographie romancée ».



Comme quoi tout n’est pas toujours tout rose dans la vie, les apparences sont parfois trompeuses…



Son histoire m’a littéralement fait pleurer ! Elle est difficile à lire à certains moments tout de même.

Les scènes qu’il peut y avoir ne sont pas détaillées puisque cela relève de sa vie privée mais il n’empêche qu’elles brisent quand même le cœur !



On s’identifie à Cécilia puisque c’est une ado donc forcément on se sent encore plus concerné par cette histoire ! Que vous soyez adulte ou adolescents vous vous sentirez forcément concernés vous aussi !



Ce n’est pas un « simple » livre, NON ! C’est l’histoire de l’autrice et je lui dis « bravo » pour tout ce qu’elle a traversé et quelle puisse nous en parler a travers ce livre, ce qui n’a pas dû être chose facile !



Je ne lis jamais ce type d’histoire particulièrement triste ou autre parce que je pleure très facilement, et ça n’a pas raté ! C’est un tout autre type d’écriture, vous allez aussi trouver des chansons mêlés au texte ce qui rend cela encore plus émouvant !



Je ne peux que vous dire d’aller lire ce livre qui va vous faire prendre conscience de certaines choses et qui va vous émouvoir comme pas possible !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanie Frigau (12)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}