Les trois colonnes (29/07/2022)
4.83/5   6 notes
Comme beaucoup d’ados, Cécilia est une jeune fille mal dans sa peau. Les épreuves qu’elle affronte la détruisent petit à petit, et la mènent au suicide...

Un moment dans le temps, entre la vie et la mort, lui offre la possibilité de faire un point sur sa vie, de voir le « Mal » mais aussi tout le positif qui l’entoure et qu’elle ne voyait plus, aveuglée par les souffrances de son quotidien.

Bienvenue, dans la tête de Cécilia, une ado, q... >Voir plus
Que lire après Que l'obscurité soit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
(Service Presse)

Mon avis :
Ce n'est pas possible de mettre une note sur une oeuvre aussi belle !

C'est un coup de coeur tellement poignant, triste et émouvant que le noter ce serait lui faire perdre de sa valeur !

On ne va pas se mentir le livre aborde des sujets durs d'autant plus que c'est l'autrice qui y raconte sa propre histoire ce n'est pas fictif ! Il est bien précise au départ que c'est « une autobiographie romancée ».

Comme quoi tout n'est pas toujours tout rose dans la vie, les apparences sont parfois trompeuses…

Son histoire m'a littéralement fait pleurer ! Elle est difficile à lire à certains moments tout de même.
Les scènes qu'il peut y avoir ne sont pas détaillées puisque cela relève de sa vie privée mais il n'empêche qu'elles brisent quand même le coeur !

On s'identifie à Cécilia puisque c'est une ado donc forcément on se sent encore plus concerné par cette histoire ! Que vous soyez adulte ou adolescents vous vous sentirez forcément concernés vous aussi !

Ce n'est pas un « simple » livre, NON ! C'est l'histoire de l'autrice et je lui dis « bravo » pour tout ce qu'elle a traversé et quelle puisse nous en parler a travers ce livre, ce qui n'a pas dû être chose facile !

Je ne lis jamais ce type d'histoire particulièrement triste ou autre parce que je pleure très facilement, et ça n'a pas raté ! C'est un tout autre type d'écriture, vous allez aussi trouver des chansons mêlés au texte ce qui rend cela encore plus émouvant !

Je ne peux que vous dire d'aller lire ce livre qui va vous faire prendre conscience de certaines choses et qui va vous émouvoir comme pas possible !
Il y a des lectures comme ça, où je sais d'avance que je n'en sortirai pas indemne. Ce livre en fait partie.
Dans cette biographie romancée, nous suivons l'histoire de Cécilia, une adolescente à laquelle on peut tous s'identifier. Nous découvrons son histoire poignante, qui est en réalité le vécu de l'autrice, et qui montre les épreuves douloureuses qu'elle a vécu. Ça a été très dur pour moi à lire tellement c'était émouvant : entre les larmes et la colère face à ces épreuves que n'importe qui peut subir, nous sommes tous concernés. Je trouve très intéressant de mettre en lumière ces sujets surtout en cette période où nous avons des drames tous les jours à propos d'adolescents harcelés en cours.
L'écriture quant à elle est très intéressante : entre le récit et les poèmes, cela renforçait encore plus les émotions ressenties pendant cette lecture.
De nombreux thèmes pouvant être douloureux à lire sont abordés, je vous conseille donc de vous renseigner avant de le lire (le but n'est pas de vous mettre mal). Néanmoins, je le conseille à 100% ! Cette oeuvre m'a fait autant de mal que de bien et délivre un message très touchant !
Après avoir lu "Le miroir des apparences", j'ai eu très envie d'en savoir plus sur Cécilia. Alors j'ai lu "que l'obscurité soit", le premier roman de Joanie où elle raconte son histoire avant "Le miroir des apparences".

Son enfance, son adolescence, son mal-être et son pourquoi.
Une autobiographie romancée bouleversante.

J'ai ressenti tant de peine et de révolte.
Témoin de son suicide si violent.
L'incompréhension autour d'elle.

Une façon d'écrire particulière. Il y a de la poésie entre les chapitres. J'ai eu un peu plus de mal dans la lecture des poèmes, mais c'était important pour elle qu'ils soient lus.

Un roman fort.
Un roman bouleversant.
Un roman nécessaire.

Toute ma tendresse à toi, si courageuse
Il vous tente ? Dites moi tou
Ce livre m'a bouleversée et je l'ai lu d'une traite. Que dire sur ce ce sujet sensible?
J'ai éprouvé énormément de compassion et de tendresse pour Cécilia qui, dès son plus jeune âge et jusqu'à l'adolescence, aura vécu bien des atrocités.
J'ai ressenti le besoin de la consoler, de l'étreindre, de la défendre et de lui apporter un soutien mais surtout une main tendue.
Une authenticité et une rage dans ses poèmes et tout au long de ma lecture, qui lui servent de défouloir.
Un livre éprouvant mais qui peut et pourra servie d'exemple.
Ce premier tome de la saga Cécilia nous peint son enfance et son adolescence. Abimée et fragilisée par les multiples traumatismes qu'elle a subi, ses mots sont percutants et profondément touchants.

On alterne entre une prose et une poésie à l'état brut. Ses textes m'ont bousculée, replongée dans le passé où l'enfant en devenir que j'étais, baignait dans le doute, l'incompréhension et la recherche de soi-même.
Je me revois coucher mes pensées sur le papier et de combien il était difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressentais.

Dans ce roman en partie autobiographique, Joanie Frigau nous confie ses propres écrits, ceux de l'époque de sa dépression adolescente. Son talent d'écriture était déjà immense.
J'admire le courage qu'il lui a fallu pour se replonger dans ses textes et mettre cette partie de son existence à nu.

J'ai également été touchée par sa préface et ce qu'elle écrit à propos de la communication entre les adultes et les enfants/adolescents. le mal être à cet âge est fréquent mais jamais anodin.

Parmi toute la douleur et le désespoir qui se dégagent de ses textes, les mots qui les relient m'ont donné un sentiment d'acceptation. J'ai hâte de lire le second tome de l'histoire de Cécilia/Joanie et d'y découvrir le cheminement qui lui aura permis de faire la paix avec elle-même.

Merci à toi Joanie pour cet envoi mais surtout pour ta confiance et ta gentillesse.

======= Service presse ========
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'Enfant ne peut se construire,
Puisqu'il est constamment à nier une partie de soi
Il n'est donc jamais dans la possibilité de connaître
Et de fonder sa réelle personnalité
Et sa propre vision de qui l'entoure
Comment peut-il également se projeter dans un avenir,
Comment imagine-t-il sa future famille,
Lui qui a si peu connu la sienne,
Enfin, dirons-nous, qui a si peu eu l'occasion
De voir sa famille unie et liée par l'amour
Qui normalement la compose
Comment pourra-t-il faire confiance à autrui
S'il n'a fait que se brûler les ailes en faisant confiance
Aux deux êtres principaux de son enfance ?
En effet, faire confiance à l'autre, c'est s'abandonner,
C'est s'ouvrir à autrui, se confier, se montrer vulnérable
Puisqu'il nous connaitra et saura ce qui nous fait souffrir
Alors comment s'ouvrir à un Autre
Après avoir été manipulé, consciemment ou non,
Après s'être fait trahir dans notre passage le plus fragile ?
Se montrer fort, dépasser cette peur de l'Autre
Oser accorder l'entrée de notre âme à autrui,
Voilà le vrai défi des enfances brisées,
Retrouver une part d'Humanité,
De justesse, d'attention et surtout d'Amour
En jouant le tout pour le tout
Et en permettant à autrui de rentrer en nous.
J'ai 4 ans et déjà des questions philosophiques. Comment sait-on qu'on existe ? Au crépuscule de ma vie, je ne le sais toujours pas. J'en ai vécu des choses pourtant, j'ai donné la vie même, j'ai eu mal, j'ai cru mourir, mais cette question est toujours là, me torturant depuis toujours... comment savoir que j'existe vraiment ? Comment savoir que tout ce qui est autour de moi a une existence, EST tout simplement.
Alors voilà, j'ai 4 ans et je suis punie parce que je me pose des questions que les autres ne comprennent pas, ils ne voient pas la détresse qu'elle provoque en moi ! Je me sens étrangère à tout ce qui m'entoure, l'impression de ne pas faire partie de ce monde. Je regarde les gens comme s'ils étaient loin, vivaient dans une autre réalité. Je ne me sens pas à ma place.
Et surtout la leçon la plus importante de la vie que j'ai enfin comprise : le bonheur et le bien-être viennent de nous, de l'intérieur, de notre propre être. Personne d'autre n'en est responsable, personne d'autre n'a la mission de nous faire nous sentir bien.
On ne nous l'apprend pas assez, mais c'est en nous-même qu'il faut trouver l'apaisement, s'aimer soi, se faire confiance, s'écouter et se respecter.
Ne perdez pas de temps à vouloir plaire, vous conformer, vous accrocher, vous changer pour les autres. Vous êtes la planète la plus importante de votre vie.
Les livres sont mes meilleurs amis, avec eux je m'évade, j'ai une autre vie. Je ne suis jamais seule.
Je me suis penchée sur un style particulier ces derniers temps, je ne lis que des histoires vraies. Tristes, pleines de maltraitances, de désespoir. J'ai besoin de savoir que c'est pire ailleurs, que les démons qui me rongent ne sont pas les pires, que j'ai de la chance et que ce n'est pas si grave. Et pour que ça ne soit pas si grave, il faut que j'emmagasine des pages et des pages d'horreur pour me dire « tu as de la chance ! ».
Le message principal que je souhaite qui soit transmis et compris, autant pour toi l'ado qui tient ce livre, que pour toi parent, futur parent, tante, grand-parent, personne en lien avec les enfants / ado c'est que la COMMUNICATION est primordiale.
Il faut porter attention à tous les signes, ne pas prendre à la légère un mal-être, parler, écrire, faire n'importe quoi pour créer un lien et permettre de sortir de l'isolement de la dépression.