AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Iéna , le 29/03/1735
Mort(e) à : Weimar , le 28/10/1787
Biographie :

Johann Karl August Musäus ou Musaeus est un écrivain et collecteur de contes allemand.

Il étudie la théologie à l'Université d'Iéna et serait devenu pasteur d'une paroisse si des paysans ne s'y étaient opposés, objectant qu'on avait su qu'il dansait.

À partir de 1760-1762, Musäus publie, en trois volumes, sa première œuvre, "Grandison der Zweite", qui sera par la suite revue (en 1781-82) et éditée sous un nouveau titre, "Der deutsche Grandison".

En 1763, Musäus est fait Pagenhofmeister (Maître de cour des pages) à Weimar et, en 1769, il devient professeur au Gymnasium de Weimar. Son deuxième livre, "Physiognomische Reisen", ne paraît pas avant 1778-1779.

En 1782-1786, il publie son meilleur ouvrage, "Volksmärchen der Deutschen", un recueil de contes allemands qui servira de base au livret du ballet "Le Lac des cygnes" de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Une des nouvelles de ce recueil ("Stumme Liebe") est traduite en 1812 en français par Jean-Baptiste Benoît Eyriès (sous le titre de "L'Amour muet"), dans son recueil "Fantasmagoriana", qui servira notamment de source d'inspiration à Mary Shelley pour "Frankenstein".

Il est membre des Illuminés de Bavière sous le nom de Priscillian.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Karl August Musäus   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Préparez-vous aux événements les plus étranges et les plus surprenants. Mais l'air humide et froid de la soirée ayant pénétré dans cet appartement, il convient de faire allumer du feu, afin que le frisson que mon récit pourrait produire ne soit pas accru par une cause extérieure.
Commenter  J’apprécie          40
Fallait il demander au talisman la réalisation d’un second voeu, ou le réserver pour une occasion plus importante ? La raison, cette sage conseillère, lui disait de prendre ce second parti, mais l’amour plaidait en faveur du premier avec tant d’insistance, que Dame Raison ne sut plus que répondre et finit par renoncer à la discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Sois la bienvenue dans ma demeure, aimable mortelle. Ton coeur est aussi pur que l’eau de cette source, aussi les puissances invisibles te seront favorables. Je vais te révéler ton destin : c’est la seule preuve d’affection qu’il me soit permis de te donner. Ton époux vit, et avant que le coq ait sonné sa fanfare du matin, il sera dans tes bras. Ne crains pas d’avoir à le pleurer, car la source de ta vie sera tarie avant la sienne. Mais d’abord, tu donneras le jour à une troisième fille, qui, née sous une influence pernicieuse, aura une existence partagée entre la bonne et la mauvaise fortune. Les étoiles ne lui sont pas défavorables ; cependant, elle n’aura pas le bonheur de grandir à l’abri de l’aile maternelle.

La noble dame fut profondément désespérée, quand elle apprit que son enfant serait privée de ses tendres soins, et elle fondit en larmes.

(La nymphe de la fontaine)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Karl August Musäus (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}