AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Basford (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jardin secret

Le coloriage pour adultes connait un grand succès même chez les hommes

Je ne sais pas si c’est vraiment anti-stress (argument principal de vente) mais je pense que ça peut détendre si tenté qu’on soit assez patient et qu’on soit prêt à ne pas finir certains dessins en une fois car cela peut être assez long.



Dans le genre de ces livres qui proliférent depuis quelques mois , ce jardin secret est sans doute un des meilleurs. Ici pas d’indication de couleurs, pas de tableaux compliqués à suivre, juste un thème et son imagination à laisser voguer.
Commenter  J’apprécie          160
Forêt enchantée

Une de mes connaissances s'adonnant aux coloriages, pour qu'elle se fasse vraiment plaisir, la voyant colorier des dessins peu attrayants, j'ai commencé à chercher des ouvrages vraiment chouettes pour lui offrir. Dieu seul sait si j'en ai ouvert de ce genre dans une quirielle de magasins et le seul que j'ai trouvé digne d'être offert était celui-ci. Très beaux dessins à la plume, très bien agencés, une histoire de voyage dans les bois. Je m'en suis acheté un deuxième pour raconter des histoires quand il y a des petits d'amis de passage à la maison. Souvent, il ne se rendent même pas compte que c'est à colorier, tellement il y a pleins de découvertes et de péripéties à interprèter dans chaque dessin. ... Un jour pour satisfaire ma curiosité, j'ai fini par me dire que j'allais colorier juste un dessin et maintenant je dois admettre, à mon tour, j'ai succombé. Que dire de plus ....
Commenter  J’apprécie          130
Jardin secret - Edition artiste - 20 affich..

Comme tout livre de coloriage, qui sont très en vogue depuis quelques mois, celui-ci permet de se détendre tout en laissant vaguer son imagination et ses pensées. Sur le thème des jardins, je trouve qu'il permet de se plonger dans la réflexion et de se détacher des tracas. Petit plus, les dessins peuvent ensuite se détacher et s'accrocher un peu partout... Il est toujours agréable d'en avoir quelques-uns sous la main à colorer...
Commenter  J’apprécie          80
Jardin secret

Le travail de Johanna Basford fait partie de mes préférés dans le domaine du coloriage pour adulte ! Au programme, finesse, délicatesse, détails et poésie !



Le papier est épais, il supporte les feutres, même si je n'ai pas encore réussi à trouver des feutres qui ne laissent pas de traces de coloriage...c'est agréable de prendre le temps d'une fois à l'autre de colorier une petite fleur par-ci, un petit écureuil par là :)



Si je devais choisir un autre livre de coloriage, je me dirigerais spontanément vers ceux de cette dessinatrice !
Commenter  J’apprécie          70
Océan perdu

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce livre.

C'est un livre de coloriage comme on en trouve temps ces dernières années après la découverte que la réalisation d'un mandala avait des vertus apaisantes.



Je ne m'étais jamais livrée à l'exercice, et j'ai voulu tester.

J'ai choisi celui-ci car le thème m'intéressait, les coloriages, tous sur le thème de l'océan, sont variés, certains avec de larges motifs, certains avec plein de petites zones, j'aime qu'il s'agisse de formes impersonnelles, souvent végétales ou animales sans visage humain. (Pourquoi? J'en sais rien)



Pour autant, ai-je réellement trouvé l'exercice apaisant...? Pas vraiment.

C'est sympa, j'en ferai certainement d'autres pour satisfaire une fibre artistique, mais pas en mode exercice zen.
Commenter  J’apprécie          40
Jardin secret

Je suis une des -nombreuses - adeptes du coloriage pour adulte. Une table dégagée, mes feutres et mes crayons de couleur, du thé, de la musique douce, et me voilà partie pour un long moment de détente.

En bonne accro, j'ai plusieurs albums de coloriage, dont celui-ci qui est une merveille: j'aime le format - grand et carré - la délicatesse des dessins, la variété aussi - mandalas, scènes bucoliques, soliflore...je suis fan des jardins à l'anglaise, et on retrouve cet esprit -abondance et faux fouillis - dans ce livre. A vous d'y mettre vos couleurs !

Commenter  J’apprécie          41
Jardin secret

Ce livre de coloriage pour adulte est magnifique ! Il y a beaucoup de petits détails, on peut également, sur certaines pages, y ajouter sa touche personnelle. Le papier permet d’utilisé aussi bien des feutres que des crayons de couleurs. Il y a plusieurs thèmes : mandalas, floraux, nature (arbres, animaux).
Commenter  J’apprécie          40
Monde des fleurs

Après quelques détours par la forêt, la jungle et la mer, Johanna Basford revient à ses premières amours, à savoir le jardin et surtout les fleurs, avec cet ouvrage dédié à sa grand-mère. Mais n'ayez crainte, on évite toute redite.



Monde des fleurs est en effet « dans le même style, mais différent ». Aux jolies fleurs imaginaires s'ajoutent cette fois des plantes existant dans la vraie vie. L'ouvrage ne comporte pas beaucoup de paysages, mais plutôt des décors dignes d'une cabane de jardin ou d'un atelier d'alchimiste, avec tout le bordel ordonné que l'on est en droit d'y espérer. On trouve aussi de nombreuses planches avec simplement des fleurs en vrac ou formant des motifs, des mini-cadres rappelant les livres de botanique... Et la féerie n'a pas tout à fait disparu, à travers de jolies lanternes ou quelques maisons.



La traditionnelle fresque est bien évidemment présente, et même recto-verso : deux immenses double-pages pour le prix d'une ! Les rabats de la couverture sont, eux aussi, à mettre en couleur, de même que les pages de titre, de crédits et d'instructions. En fait, à chaque nouveau livre de Johanna Basford, on trouve davantage de trucs à colorier sur des pages qui seraient autrement bien ternes.



En revanche, cette fois, la chasse au trésor a disparu. Plus de bestioles ou de petits objets à retrouver dans les planches, pas de cheminement comme dans « Forêt Magique » non plus. Du coloriage, et c'est tout. En soi, ça restait totalement facultatif, mais c'était néanmoins un petit plus !



« Monde des Fleurs » possède donc son identité propre. Peut-être un peu moins fantaisiste que les ouvrages précédents, mais tout aussi abouti, il ravira les fans de l'autrice autant que les nouveaux venus !
Commenter  J’apprécie          30
Forêt enchantée

Après un Jardin secret à l'ambiance déjà bien féerique, Johanna Basford rempile avec un second livre de coloriage, au côté fantastique cette fois bien réel.



Visuellement, c'est toujours le même déluge de verdure, même si les fleurs laissent davantage la place aux feuillages. Impossible de s'y méprendre, on n'est plus dans un jardin mais bien dans les bois. Le livre a été conçu comme une balade : des arbres oui, mais pas que. On y trouve de curieuses maisons, des animaux, des châteaux miniatures sur des champignons, des coffres au trésor, des blasons et des licornes donnant un petit côté conte. Globalement, la nature domine, même si au fur et à mesure du voyage, on trouve de plus en plus d'éléments fantastiques... jusqu'à la sublime quadruple-page à déplier, qui vous laissera sur le popotin. Le trait de Johanna Basford fourmille toujours autant de détails ; clairement, c'est de toute beauté.



A côté de ça, la chasse aux objets cachés est toujours d'actualité et même « indispensable », si vous vous prêtez vraiment au jeu, avec neuf tablettes à trouver pour gagner le droit d'ouvrir la fameuse double-page. Avec, toujours, les solutions en fin d'ouvrage pour ne bloquer personne,la couverture intérieure à colorier...

Globalement, on sent Forêt Enchantée plus abouti que son prédécesseur à tous les niveaux.



Eeeet pourtant... j'accroche moins. Est-ce parce que l'effet de découverte s'est estompé ? Sans doute, Jungle Magique me faisant le même effet malgré son thème pourtant idéal. C'est donc purement personnel et n'enlève rien à la qualité du bouquin. Si vous préférez les contes de fées à tout le reste, Forêt Enchantée est même probablement le meilleur Johanna Basford pour commencer !
Commenter  J’apprécie          30
Agenda à colorier 2022

Mi agenda, mi-livre de coloriage, cette compilation cru 2022 d'illustrations de Johanna Basford tirées de ses livres précédents constitue un bon échantillon du style de l'illustratrice.



Dans la lignée de ce que proposait Rustica il y a quelques années, le livre est plus proche d'un « livre de coloriage qui fait agenda » que l'inverse. De toutes façons, son format carré plus proche du A4 qu'autre chose ne trompe personne, le truc n'a pas été pensé pour être glissé dans un sac. Sa couverture certes plus épaisse qu'à l'accoutumée mais pas vraiment rigide confirme cette impression.



Les pages de gauche sont donc entièrement occupées par des illustrations, toutes plus magnifiques les unes que les autres. La nature y est bien sûr omniprésente, et si les motifs floraux s'y taillent la plus grande place, on y trouve aussi de la verdure et quelques pages maritimes.



A droite, il y a donc la partie agenda, avec un lettrage à colorier, un mini calendrier dans le coin en haut et sept cases, datées mais non lignées. Vous pouvez donc tout à fait utiliser l'ouvrage comme carnet de mini-croquis si le cœur vous en dit.

Vous y trouverez également un espace, ligné cette fois, pour prendre des notes... et un carnet de lecture intégré !



Évidemment, pour quelqu'un qui posséderait déjà tous les livres de l'autrice, l'intérêt reposera sur cet aspect puisque tout le reste a déjà été vu ailleurs. Mais comment résister à l'envie de colorier une pièce différemment de la première fois ? Et pour faire découvrir aux novices l’œuvre de Johanna Basford, ce livre est absolument parfait.



A noter que, paru chez nous sous le titre « Agenda à colorier 2022 », il s'agit en réalité de la « traduction » (peut-on vraiment utiliser ce terme ici) de l'opus 2021 !
Commenter  J’apprécie          20
Jungle magique

Après le jardin et la forêt de contes de fées, Johanna Basford nous emmène dans une petite virée au cœur de la jungle.



Exit le concept de promenade introduit dans « Forêt enchantée », avec une certaine « progression » (dans les décors ainsi que des symboles à y chercher pour déverrouiller une porte) et retour à un livre de coloriage plus classique, même si l'on peut toujours s'amuser à décortiquer les illustrations pour y découvrir certaines bestioles. Les perroquets et les toucans remplacent les hiboux et les renards, les grenouilles les coccinelles, et la solution est toujours donnée à la fin. La grande page dépliante laisse la place à quatre pages détachables ; pour le reste, on retrouve la jaquette coloriable... et bien évidemment le trait de l'illustratrice.



C'est donc toujours un très bel ouvrage, tout en finesse et en détails (mais pas trop petits), avec une végétation particulièrement luxuriante. Fleurs et lianes s'entremêlent dans de magnifiques tableaux bourrés de charme.

… Alors certes, on n'y retrouve toujours pas la même fraîcheur que dans « Jardin secret », mais tout de même un plus plus que dans « Forêt enchantée ». Probablement parce que le thème se prête bien aux fantaisies florales, contrairement au second ! En revanche, tout aspect féerique a cette fois disparu.



A la question « faut-il craquer pour Jungle magique », la réponse est oui, à moins d'être sévèrement réfractaire au thème de la jungle ou au trait de l'illustratrice, car même pour les fans de cette dernière, l'ouvrage ne présente aucun sentiment de redite vis-à-vis des ouvrages précédents. Pour peu que vous aimiez le coloriage, ce livre-là est clairement un must-have !
Commenter  J’apprécie          20
Jungle magique

Livre magnifique avec des dessins sublimes.

parfait, pour tout ceux, qui, comme moi aime se détendre avec un crayon dans les mains pour changer d'un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Forêt enchantée

La mode des mandalas (de manière simplifier des cercles magiques à colorer) est venu tout droit d'Inde et nous propose de passer un moment zen, antistress et reposant ; nous éloignant des tracas quotidiens. Et personnellement pour moi cela fonctionne. On se laisse emporter dans les différents dessins, on se demande quelles couleurs on va choisir et on se concentre sur ce que l'on fait ; on oublie nos soucis. Le coloriage n'est plus destiné qu'aux enfants ! C'est aussi un véritable moment de détente pour les adultes.

Johanna Basford nous présente dans son ouvrage de découvrir des dessins de forêt enchantée et une promenade fantastique. Cette ouvrage nous expose des œuvres plus ou moins compliqués pour lesquelles on peut choisir soit de respecter les couleurs courantes ou de laisser aller notre imagination.

Lorsque vous choisissez un carnet à colorier, regardez les dessins et laissez choisir votre cœur, cela vous permettra de vous détendre au mieux.

Sur ceux bon moment de détente :)
Lien : http://passionlecture-biblio..
Commenter  J’apprécie          20
Jardin secret

Je ne dénoncerais personne mais y en a un qui s’est gaussé quand j’ai montré mon enthousiasme pour ce carnet de coloriage pour adultes. Le fait que ce genre d’activités puisse me détendre, me permettre de penser à autre chose le laisse absolument sceptique.



Pour le moment, j’ai regardé chaque page attentivement mais je ne me suis pas encore lancée …précisons aussi que je dois attendre que la Miss ne soit pas dans les parages car elle, par contre, elle louche carrément dessus.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tout dessiner comme Johanna Basford

Après avoir donné au monde entier des livres à colorier, Johanna Basford revient... cette fois pour vous apprendre ses secrets de fabrication.



Si l'on trouve en effet quelques planches à mettre en couleur dans le présent ouvrage, il s'agit en effet d'un véritable guide de dessin où l'autrice dévoile, étape par étape, sa méthode pour concevoir ses motifs. A vous de vous en imprégner pour ensuite concevoir vos propres variantes !



Le livre débute par quelques conseils techniques ainsi qu'une brève introduction au matériel conseillé. Et déjà, le maître mot est : faites comme vous voulez. Personnellement, j'utilisais déjà les mêmes fournitures que Johanna, mais si vous préférez le crayon de bois au critérium, ou faire les contours à l'encre plutôt qu'au liner, l'ouvrage vous encourage à garder vos habitudes plutôt que vouloir les changer.



Dans le même ordre d'idée, il ne s'agit pas là d'un cours scolaire : si le livre est divisé en trois grandes parties, chacune consacrée à un univers rappelant les ouvrages précédents de l'illustratrice – jardin, mer et forêt, son contenu est ordonné par type de motifs : sur telle double-page, vous apprendrez à dessiner des fleurs, sur une autre, les feuilles, les coquillages, etc. Il n'y a pas d'ordre, à vous de piocher au gré de vos besoins ou envies.



Conséquence directe, un côté « vrac » où l'on ne sait pas toujours où trouver quoi. La page « fleurs » ne vous apprend pas la même chose que « fleurs sur tiges »et « fougères » situées un peu plus loin, les deux pages « feuilles » sont à des coins opposés du livre et les différentes planches axées sur les compositions (en bouquet, en blason, en bordure...) sont elles aussi dispatchées un peu partout. Bref, c'est foutraque. Attendez-vous à devoir faire de nombreux allers-retours si jamais vous prend l'envie de dessiner un paysage semblable à ceux que l'on trouve dans les livres de Johanna.



Du côté des tutoriels en eux-mêmes en revanche, impossible de faire plus clair ! Le principe de base est toujours le même : partir d'une forme simple, ajouter des détails au fur et à mesure, et hop ! Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais le livre est incroyablement bien foutu. Presque tous les motifs de Johanna sont ainsi décortiqués trait après trait, permettant de *comprendre* facilement la marche à suivre. Et ça, ça change tout. Il ne s'agit pas de simples explications, on vous montre vraiment « comment faire ». Si, comme moi, vous considérez être un cas désespéré du dessin, sachez que ce livre est fait pour vous et que l'introduction ne mentait pas : oui oui, tout le monde peut dessiner : il suffisait d'illustrations claires et détaillées pour aider un peu ! Les techniques données permettent très rapidement de se lancer ; en utilisant les pages sur les blasons et les couronnes, j'ai ainsi pu composer des lettres ornementées.



On regrettera seulement l'absence des motifs de la jungle, là où l'on trouve parfois une certaine redondance entre jardin et forêt, ainsi que de quelques éléments comme les sapins ou les pommes de pin : pour les compositions tropicales ou hivernales, il va falloir se creuser les méninges...



Toutefois, le livre demeure le meilleur guide de dessin à être passé entre mes mains, aussi serait-il dommage de pinailler sur ce qui n'y est *pas*.
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret

Y a-t-il encore besoin de présenter Jardin Secret, LE livre responsable de la démocratisation du coloriage pour adultes ? Une petite bombe sortie en 2013, depuis suivie par de nombreux autres ouvrages, souvent imitée mais jamais égalée... sauf par les autres livres de l'auteure.

Mais qu'est-ce qui rend Jardin Secret si spécial ?



Évidemment, c'est surtout le trait de Johanna Basford. D'une finesse incroyable, tout en courbes et délicatesse, foisonnant de détails ; c'est un plaisir de se plonger dans les différentes illustrations et de découvrir par hasard quelque bestiole bien cachée. Par hasard... ou pas, le livre proposant aussi une chasse au trésor constituant à repérer différents animaux et objets parfois TRÈS bien planqués. Que l'on décide de les chercher exprès ou qu'on se laisse surprendre au fil du coloriage, il est possible d'y passer des heures (à moins d'avoir recours à l'antisèche en fin d'ouvrage !). Des heures que l'on ne voit pas filer, en immersion totale dans l'ambiance féérique qui fait mouche dès la première double-page, avec son nichoir à oiseaux, ses étincelles discrètes, la végétation qui s'entortille sur elle-même... Tout un autre monde, aussi merveilleux qu'enchanteur. Il n'y a pourtant rien de surnaturel de représenté dans le livre, néanmoins l'ambiance est plus proche du rêve que du jardin du voisin. L'ouvrage a juste un charme fou. Jardin Secret, comme le dit si joliment la préface, nous emmène dans son univers le temps non d'une lecture, non d'un coloriage, mais d'une promenade onirique.



Côté coloriage, la précision est de rigueur, avec des détails parfois si petits qu'un crayon bien taillé est une nécessité absolue ! Le papier est suffisamment épais pour ne pas laisser voir les motifs à travers la page, et accroche bien le crayon de couleur. Par contre, vu sa texture, je n'irais pas tenter au feutre... Il est aussi possible de colorier les 2e et 3e de couverture de l'autre côté des rabats. Même le titre sur la première page comporte des détails à mettre en couleur !



Bref, encore aujourd'hui, Jardin Secret demeure LE livre que tout amateur•e de coloriage pour adultes se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Un véritable classique du genre !
Commenter  J’apprécie          10
Jardin secret

très très bien pour adultes cherchant à se relaxer... couleurs non imposées.. imaginaire en action avec une déconnexion totale.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Basford (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Tewida
Samaa
Solas
Gwarn

19 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}