AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Baichtal (31)


Galidor, Jack Stone et Kingdoms

Issues de séries n'ayant jamais vraiment fonctionné, ces figurines ont rejoint la liste des ratés Lego. On s'en souvient comme de maxi-figurines banales, comparables aux action figures commercialisées par d'autres entreprises de jouets. Quoique certains s'en rappellent avec émotion et qu'une poignée les utilise à l'occasion dans une création, la majorité d'entre nous les associe à un échec de la part de Lego.
Commenter  J’apprécie          00
Les figurines Technic

Les modèles de la gamme Technic sont systématiquement plus grands que les constructions faites exclusivement de briques, sans doute en raison de la taille des éléments : si vous utilisez les moteurs Technic ou l'électronique des séries Mindstorms, il vous faut choisir une échelle compatible avec ces derniers. Le groupe Lego a donc développé des figurines plus grandes, adaptées à ce type de créations, qui n'ont toutefois jamais remporté le même succès que les mini-figurines.

Omission frappante, la gamme de figurines Technic ne compte aucun personnage féminin !
Commenter  J’apprécie          00
Les vilains petits canards

Si la mini-figurine est à ce point extraordinaire, pourquoi chercher à la changer ? Comme à son habitude, le groupe Lego ne s'est pas reposé sur ses lauriers. L'entreprise n'a jamais cessé d'explorer de nouveaux moyens de représenter la silhouette humaine, et a expérimenté au fil des ans divers types de figurines. Nul n'est cependant parvenu à détrôner l'emblématique personnage à tête jaune, qui demeure à ce jour le meilleur moyen imaginé par Lego pour représenter l'homme.

Six prétendants à ce titre ont toutefois vu le jour : les maxi-figurines Technic (plus grandes que les mini-figurines), les maxi-figurines Galidor et Jack Stone, les figurines Homemaker et Belville, et les créations fabriquées à partir d'autres pièces, baptisées figurines Miniland.
Commenter  J’apprécie          00
Wall-E

Joe Meno, éditeur de BrickJournal et co-auteur de ce livre, a créé en trois mois cette version du personnage animé Wall-E.
Il lui a fallu deux mois de recherches pour en concevoir un premier modèle puis trois semaines de travail pour arriver au résultat final.

Joe Meno voulait initialement que son modèle soit motorisé et télécommandé de façon à fonctionner de la même manière que l'original. Le premier obstacle est celui de l'échelle : de quelle taille doit-il construire Wall-E ?

Joe s'attaque d'abord aux bandes de roulement : il détermine celles qui lui plaisent le mieux (à savoir celles du bulldozer motorisé de la gamme Lego Technic) et en déduit les proportions du robot.
Il termine celui-ci deux semaines avant la première diffusion en salle du film Wall-E. Les photos de son projet font un véritable buzz sur Internet et Joe remporte la récompense de la meilleure création mécanique de la convention BrickWorld. Son robot a depuis été exposé lors de la National Fantasy Convention de Disneyland et au Festival of The Masters de Disney World.
Commenter  J’apprécie          00
La statue la plus grande

Ce Sitting Bull de 7,60 mètres de haut et 1,5 million de briques peut être admiré au parc Legoland de Billund.

A première vue, rien n'est plus différent que les macro et les micro-constructions. Et pourtant, à bien y réfléchir, ces deux approches relèvent de la même logique : dans les deux cas, les constructeurs explorent les extrêmes de leur savoir-faire, qu'il s'agisse de créer avec le plus petit ou le plus grand nombre d'éléments possibles.
Les micro comme les macro-constructeurs cherchent à créer le modèle le plus beau et le plus inventif qui soit, la seule différence tient au nombre de briques qu'ils utiliseront !
Commenter  J’apprécie          00
Le navire le plus grand

Construit par 3500 écoliers, sous la houlette de René Hoffmeister, ce porte-conteneurs de 513 000 briques mesure 7,6 mètres de long et bat ainsi à plate couture le propre navire de Hoffmeister et sa réplique du Queen Mary II.
Commenter  J’apprécie          00
La voiture la plus grosse

La SuperCar Lego a été conçue par des designers du groupe Lego à Chicago.
Construit à taille réelle, le véhicule représente quelques 650 000 pièces et pèse plus d'une tonne ...
Il s'agit en réalité de la reproduction d'un modèle de la gamme Technic agrandi dix fois : le paradigme des répliques miniatures de grands objets s'en trouve ici renversé !
Commenter  J’apprécie          00
Le château le plus grand

Construit au musée Toy and Plastic de Bellaire, dans l'Ohio, le plus grand château du monde comptabilise 1,4 million de briques et 2100 mini-figurines !
Commenter  J’apprécie          00
Le pont-rail le plus long

Long de 6 mètres, ce pont ferroviaire de Ted Michon a été transporté d'un seul tenant de Louisiane à la convention BrickFest de Portland, en 2009, dans un container conçu spécialement pour l'occasion. Le pont, à deux niveaux de voies, est parfaitement opérationnel.
Commenter  J’apprécie          00
Les mini-figurines Lego ont un petit quelque chose de spécial.
A première vue, elles ne représentent qu'une solution simple et logique à une problématique, celle de donner une dimension humaine à un jouet par essence industriel et inorganique.

La légende raconte qu'un spécialiste de constructions Lego était insatisfait de ses créations, belles mais dépourvues d'un élément crucial : une touche d'humanité. Notre passionné s'est alors mis à bricoler, à l'aide de briques, diverses formes, jusqu'à ce qu'il ait l'idée du premier personnage Lego, un prototype qui donnera naissance, quelques années et améliorations plus tard, à la mini-figurine.

(...) leur popularité, en tant qu'éléments parmi les plus emblématiques de Lego, transcende leur modeste apparence. Les fans les collectionnent par milliers. Certains montent des armées de mini-figurines et les exhibent lors des conventions. D'autres modifient patiemment leur look pour leur donner de nouveaux visages et des costumes inédits, se fournissant en accessoires compatibles auprès de revendeurs indépendants spécialisés.

Pour tous les amoureux de Lego, il n'est pas de meilleur moyen pour représenter la forme humaine que la mini-figurine !
Commenter  J’apprécie          00
Certains passionnés reconstituent ainsi des œuvres d'artistes, rendant hommage aux tableaux de Picasso autant qu'à des couvertures de disques.

D'autres transforment des événements historiques célèbres en vignettes à l'aide de mini-figurines ou construisent des cartes extrêmement détaillées à partir des plus petits des éléments Lego.

D'autres, saluant les licences de films exploitées par Lego, prennent plaisir à reproduire des scènes et personnages de fiction, depuis les blockbusters type Star Wars jusqu'à d'obscurs films cultes que ne connaissent que quelques spécialistes.

Mais, pourrait-on objecter, ce qui distingue ces passionnés n'est pas véritablement ce qu'ils créent et comment ... Car pour ces derniers, le challenge de reconstituer un bâtiment ou un véhicule connu reste secondaire face au plaisir de jouer avec leurs briques favorites !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Baichtal (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}