AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Bemelmans Marciano (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Une lecture rapide et légère. Ok, on assiste à 9 morts à répétition d'un garçon de 12 ans, mais c'est léger et plutôt drôle je vous assure ! Ok, ça finit mal (je ne spoil rien promis) mais bon, ce gamin est vraiment un Salmeck. Un peu trop Salmeck peut-être, il m'aurait fallu un peu plus d'affinités avec Philibert pour être plus touchée par cette lecture.

Pour les âmes pas trop sensibles dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Un roman jeunesse, qui détaille la vie d'un vilain garçon Philibert Salmeck, de son assistant et d'un chat. Une histoire où l'on découvre le caractère bien trempé de chaque membre de la famille Salmeck, après quoi, on comprend mieux les malheurs qu'ils attirent !
Commenter  J’apprécie          50
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Un petit roman très sympa qui se lit d'une traite et ma décroché quelques sourires.

Un bon cocktail d'humour "noir" des illustrations géniales que demander de mieux.

Philibert Salmeck descend d'une longue lignée d'affreux personnages tous plus méchants les uns que les autres. Pour ne pas déroger à la règle il la lui aussi hérité de ces si "agréables" traits de caractères.Cet enfant dernier Salmeck du nom décide de déjouer le sors qui a touché tout les membres de sa famille "Mourir jeune et d'une façon ridicule voir ironique». Pour ce faire accompagné de son fidèle serviteur Austerman il va chercher se faire greffer les 8 vies supplémentaires de sont chat.

Après en fera t-il bon usage ?

Commenter  J’apprécie          50
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Philibert Salmeck porte vraiment bien son nom. Dernier représentant d'un richissime et malfaisante famille qui s'était répandue à travers le monde telle un virus mortel, il porte tous les caractères le rendant antipathique : égoïste, colérique, égocentrique, méchant, impatient...

Ne voulant pas suivre l'exemple de tous ses parents, tous morts violemment et précocement, il se fait greffer les 8 vies de son chat (Shad Mahler) par un savant aussi fou que répugnant.

Dès lors, il va s'ingénier à vivre pleinement tous ses caprices les plus inconscients, les plus fous et les plus dangereux, sous le regard affolé de son majordome qui l'avait jusqu'alors surprotégé.

Il va perdre ses vies l'une après l'autre, les gâchant abominablement, jusqu'à la dernière..., va prendre alors conscience de la fragilité de la vie et passer dans l'excès inverse en ne sortant plus par peur du plus petit microbe, du plus petit nuage, du plus inoffensif des caniches, ne s'alimentant plus...

Ironie du sort, c'est sur un événement lié à son chat auquel il a pris huit vies que le roman s'achève.

Vous l'aurez sans doute compris, pour apprécier ce roman, il faut aimer l'humour noir qui traverse tout le livre. Les dessins en noir et blanc de la Mort (un squelette en chapeau haut-de-forme avec une faux) présents pour chaque vie perdue participe à l'ambiance joyeusement morbide.

Mais ce roman porte aussi une réflexion sur la vie, sa précarité, sa fragilité : il ne faut donc pas la gâcher, mais comme nous n'avons qu'une, il faut aussi en profiter !

Un roman original et bien écrit. "Les grandes personnes" éditent décidément des choses bien intéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Dans la famille Salmeck, trois caractéristiques prédominent : on est égoïste de père en fils, on meurt très jeune pour une broutille, on est toujours assisté par un membre de la famille Austerman.

Alors, lorsque le dernier et ultime membre de cette famille détestée de tous Philibert naît, son protecteur Austerman fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter qu'il ne meurt prématurément : pas de le droit de sortir, de faire du sport, de manger un quelconque aliment qui pourrait lui causer une allergie. Mais un jour Philibert en a marre, il est riche et ne peut pas profiter de sa seule est unique vie, il trouve alors une solution, il va prélever les 9 vies de son chat Shad Mahler. Comme ça il pourra faire plein de bêtises!



Les grandes personnes frappent fort avec ce petit bijou d'humour noir, on aime détester ce p'tit Salmeck!
Commenter  J’apprécie          40
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Philibert Salmeck est issu d'une famille où tout le monde est imbuvable, arrogant, égoïste... Vous avez compris. Mais, comme il y a une justice, ils meurent tous très jeunes. Philibert, qui ne veut pas mourir, enfin pas définitivement, a l'idée très contestable de voler ses neuf vies à son chat pour pouvoir faire n'importe quoi. Malgré les efforts de son dévoué serviteur, il va persister dans ses erreurs et ne rien apprendre de son histoire familiale.

Ce roman est drôle et grinçant, assez déroutant au début parce que le héros a douze ans et une personnalité très agaçante. Une petite mention pour les illustrations, très réussies.
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Voilà un livre que j'ai lu jusqu'au bout et que je n'ai pas du tout aimé : je suis passée à côté ?

Visiblement je ne suis pas adepte de l'humour noir et ce ne sont pas les jeux de mots qui me feront changer d'avis.

Je me pose d'ailleurs la question : est-ce que des enfants de 9 ans (âge recommandé) auront le degré d'humour adéquat (noir en plus !) pour supporter ce gamin égocentrique, égoïste et odieux ?

A réserver à des enfants bien plus grands, bons lecteurs et un public averti
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Un livre jeunesse pleins d’humour noir qui m’a plu malgré quelques longueurs. J’ai apprécié ma lecture mais je m’attendais à mieux. Philibert est un sale gosse, pourri gâté, servit par un homme du nom d’Austerman qui le couve et le surprotège. Philibert n’écoute jamais personne, il est égoïste, cruel, et stupide. La seule chose qu’il a pour lui c’est son courage. Il va réussir à avoir 9 vies mais va toutes les gâcher de manière idiote et inconsciente. Après tout, il a tellement de vies, pourquoi ne pas en profiter?

J’ai bien aimé Austerman, qui veut à tout prix protéger Philibert, sans pouvoir le protéger de lui-même et de ses idées insensées. A l’avoir surprotégé, quand Philibert récupère 8 vies et se sent invincible, il essaye tout ce qui lui a toujours été interdit, et même plus. Il prend des risques pour s’amuser et profiter, ne faisant pas attention à toutes les vies qu’il perd si vite.

Le début de l’histoire m’a paru un peu longuet, avec l’histoire des Salmeck avant Philibert, j’ai un peu décroché et j’avais hâte de rentrer dans le vif du sujet. Finalement mon intérêt n’a été relevé que quand enfin Philibert a ses neufs vies.

Pas de happy end dans ce livre mais la fin m’a fait éclater de rire tout de même, de par son ironie.

Je suis une grande fan d’humour noir, le livre m’a quand même fait sourire et je me demandais comment Philibert allait bien pouvoir gâcher ses vies, parfois ce n’était pas de la manière dont on l’avait imaginé, parfois si. Il m’a plus d’une fois agacé, son caractère d’enfant gâté m’a donné envie de lui donner des claques et finalement quand il perd ses vies on a envie de lui dire une seule chose « bien fait ! ».

Il est finalement puni de son égoïsme comme tous ses ancêtres, et je crois que le seul qui le regrette est Austerman.

Les illustrations de Sophie Blackall sont plutôt cool, elles accompagnent bien le texte et nous fait voir les morts de Philibert en image. J’ai trouvé qu’elles aussi contenaient beaucoup d’humour noir.

Un bon livre donc.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Attention, humour très très noir ! Lecteur, tu auras droit ici à une leçon de morale à la manière d'un Edouard Gorey, dans lequel les méchants enfants récoltent ce qu'ils ont semé, et plus encore...! Certes, la cruauté de l'histoire ne devrait pas poser de problèmes parce que : 1. Les enfants adorent les histoires horribles et 2. on est prévenus dès le prologue que ça finit mal pour Philibert, sans espoir de rédemption. Malgré tout, évitez de le prêter à vos parents, ils vont en faire des cauchemars ! Les illustrations dans les tons gris sont parfaites pour accompagner le style du roman.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Que nous réserve le jeune et riche héritier Philibert Salmeck ?

Accompagné d'Austerman, le garnement, dernier de sa lignée, décide de changer son destin par une greffe. Sa famille, maudite depuis des générations (par là où ils ont péché), Philibert sera-t-il faire bon usage de ses neuf vies pour rectifier le tir ?



Délicieusement amoral, on découvre avec effarement les actes éhontés de ce jeune garçon. Avis aux amateurs, beaucoup d'humour et de second degré pour aborder ce livre qui n'a pas l'intention de vous servir une morale convenue. C'est dans tout ce qui se cache entre les lignes qu'on trouvera matière à débattre avec nos jeunes chenapans.
Commenter  J’apprécie          20
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Vouloir profiter de la vie, et mourir 9 fois, qui plus est le plus souvent de manière absurde : voilà l'histoire du jeune Philibert Salmeck. Un enfant provocateur et impertinent, désireux de défier les lois de la vie sans jamais l'emporter.

Récit un peu redondant, mort après mort, avec un schéma quasi identique : un majordome, Austerman, voie de la sagesse inécoutée, et une mort à la tonalité humoristique.

A noter les très belles illustrations qui accompagnent ce récit, particulièrement attrayantes pour le jeune public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Ce n'est certes ni gentil ni politiquement correct, mais nous nous délectons à voir mourir, sous la plume de John Bemelmans Marciano, ce garçon si jeune et pourtant si odieux. [...] Les illustrations en noir et blanc de Sophie Blackall [...] font de ce roman un joli objet en plus d'un petit bijou d'humour noir
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Ce roman est un petit bijou d'humour presque noire.



Un héros digne de son nom : SALMECK, dernier d'une grande lignée de Salmek; frappée d'une malédiction : chaque membre de cette famille perd la vie prématurémént... Pour Philibert une seule solution s'accaparer les 9 vies de son fidèle compagnon : le chat Shad Mahler... Cette idée folle nous emmène dans une aventure et ce jusqu'au cercle polaire!!! " sal mec" jusqu' au bout Philibert n'aura de cesse que de gâcher son "cadeau " précieux... et de tyranniser son fidèle serviteur : Austerman. S'apercevrait-on de la valeur des choses une fois qu'on ne les a plus?



Voici un récit dynamique, servi par une illustration trés noire, comme se veut l'humour de ce roman...très noire mais très réussie. Philibert a vraiment une tête de Salmeck!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Un roman à part dans le paysage "littérature jeunesse" illustré plein d'humour noir, bien écrit. Accessible pour des jeunes lecteurs, qui se lit très rapidement, on suit le sourire aux lèvres les (més)aventures de Philibert. Le récit et sa construction sont certes assez classiques mais l'ambiance et l'ironie font de ce livre une petite perle (noire)!
Commenter  J’apprécie          00
Les 9 vies de Philibert Salmeck

Dans la famille des sales gosses de la littérature jeunesse, après Hubert très très méchant, voici Philibert Salmeck, 12 ans, qui porte très bien son nom.



Dernier rejeton d’une longue lignée d’hommes peu fréquentables partis de Hollande après avoir fait plonger le cours de la tulipe au milieu du 17è siècle pour s’installer en Amérique, Philibert vit dans l’attente de sa propre mort au sein de son château de Manhattan.



Son assistant, Austerman, est issu d’une longue lignée d’Austerman faisant office de domestiques pour les Salmeck, et ce depuis le milieu du 17è siècle. Les Salmeck sont affreusement riches et malhonnêtes, ce sont comme leur nom l’indiquent, de sales mecs mais ils le paient chèrement puisqu’ils meurent tous très jeunes, par là où ils ont péché.



Aussi, Philibert, qui ne va plus à l’école depuis l’âge de 10 ans, à qui rien ni personne ne résiste, a l’idée fumeuse de se faire transplanter les 9 vies de son chat, une grosse boule de poils qui ne pense qu’à manger et dormir, prénommé Shad Malher (l’auteur aime beaucoup les jeux de mots comme vous l’avez sûrement remarqué !).



Bien sûr aucun médecin digne de ce nom n’accepte l’opération… excepté le docteur Kranstenenif, exilé au Groënland, un savant fou qui depuis des années greffe des animaux pour créer de nouvelles espèces comme le tortelapin, croisement d’un lapin et d’une tortue !



Malgré les alarmes et les recommandations d’Austerman, Philibert s’en remet au professeur et se retrouve porteur des 9 vies de Shad Malher qui, lui, n’en a plus qu’une. L’enfant terrible ne va cependant pas s’assagir, loin de là… toujours aussi capricieux, égoïste, colérique, égocentrique, méchant et impatient, Philibert va s’ingénier à gâcher toutes ses nouvelles vies.



Destiné aux enfants à partir de 9 ans, Les 9 vies de Philibert Salmeck sont à réserver toutefois à un public averti qui aime l’humour noir et aux bons lecteurs qui apprécieront les jeux de mots dont John Bemelmans Marciano truffe son récit.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les 9 vies de Philibert Salmeck

De construction classique, Les 9 vies de Philibert Salmeck détonne et appuie là où ça fait mal, et au fond, garde la morale sauve ! Un roman inoffensif à lire prévenu, dès 11/12 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Bemelmans Marciano (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone Anouilh

Quelle est l'héroïne de l'histoire ?

Ismene
Créon
Antigone
Douce

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}