AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Stroud (140)


Et croyez-moi, j'en connais un rayon en acoustique des bouteilles. J'ai passé le plus clair du VIe siècle dans une vieille jarre d'huile de sésame bouchée à la cire, à me faire ballotter en tous sens par la mer Rouge. Sans que personne m'entende hurler. Finalement, c'est un vieux pêcheur qui m'a libéré ; j'étais tellement soulagé que je lui ai accordé plusieurs vœux. J'ai surgi sous forme de géant tout fumant, j'ai émis quelques éclairs, et je me suis penché vers lui pour lui demander quels étaient ses désirs. Le vieux est tombé raide mort, victime d'une crise cardiaque. Il doit y avoir une morale à cette histoire, mais sincèrement, je ne vois pas laquelle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce 1er tome de La Trilogie de Bartimeus est un véritable coup de cœur.
Ses atouts : une intrigue efficace, une inventivité de tout les instants, un récit très dynamique et, cerise sur le gâteau, l’humour joyeusement grinçant du récit, tout particulièrement dans les monologues et dialogues de Bartiméus, l’insupportable djinn aussi rusé qu’imbu de lui-même.
Tout cela fleure bon les meilleurs tomes d’Harry Potter et fait de ce livre trouvé par hasard au rayon jeunesse de ma bibliothèque une heureuse surprise et un excellent divertissement qui séduira bien sur les jeunes lecteurs mais aussi les adultes ayant apprécié la saga de JK Rowling.
J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Barnes nous observa d'un air songeur. Son visage était toujours aussi marqué et ses yeux toujours aussi perçants, malgré les poches. Mais comme toujours, c'était surtout sa grosse moustache qui captait mon attention. Elle me faisait penser à une sorte de chenille exotique, velue, certainement inconnue de la science. Douée d'une vie propre, elle ondulait et se cabrait au gré de l'humeur de son propriétaire. Aujourd'hui elle semblait hérissée, remplie de détermination.
Commenter  J’apprécie          10
- Non, non, ne vous inquiétez pas, dit-il. Personne ne viendra nous déranger. La porte de l’escalier est verrouillée et j’ai bloqué le mécanisme du catafalque, d’en bas. Nul ne peut descendre, à moins de faire un saut de sept mètres dans un puits noir comme du charbon. Et qui est prêt à faire ça, hein ?
Je ne connaissais qu’une seule personne.
Commenter  J’apprécie          10
À eux deux, ils parvinrent à décoincer le bocal. Lorsque George s’en saisit, le fantôme fit une série de grimaces répugnantes, chacune plus menaçante que la précédente.
"Tortionnaire…", chuchota-t-il." Je vais sucer la moelle de tes os".
- Il a dit autre chose ?
Une fois encore, Lockwood avait perçu cette perturbation psychique, mais pas les détails.
- Il… il n’aime pas beaucoup George, je crois.
- Comment lui en vouloir ? [...]
Commenter  J’apprécie          10
Des premières affaires de fantômes sur lesquelles j'ai enquêté pour le compte de Lockwood & co , je ne dirai pas grand_chose, pour protéger l'identité des victimes d'une part et en raison du caractère macabre de ces événements d'autre par, mais surtout parce que, à cause des diverses méthodes ingénieuses, nous avons réussi à toutes les faire capoter. Voilà, c'est dit!
Commenter  J’apprécie          10
« Perché sur ma gouttière, à ma droite un petit pigeon très soigné me regarde en penchant la tête d’un air manifestement intéressé. Quelque chose me dit que c’est une femelle. Je réponds par un autre roucoulement, hautain celui-là, et qui ce veut une fin de non-recevoir. Puis je me retourne. L’autre se rapproche d’un petit bond coquet. J’avais bien besoin de ça, tiens… Un volatile amoureux ! Je me décale. Elle me rattrape. Je m’écarte à nouveau (…) Au même moment, un suave roucoulement retentit à mon oreille. Je tourne la tête à demi… pour découvrir, à quelques millimètres de moi, cette pauvre pigeonne, si loin de se douter de la vérité. Avec une ruse toute féminine, elle en a profité pour venir se coller contre moi. »
Commenter  J’apprécie          10
« Espèce d’impudent ! Petit morveux ! Tu es moins fier à présent, hein ? Certes tu connais quelques formules, mais tu ne sais rien faire. Ça t’apprendra à être insolent sans avoir les moyens de te défendre. Et maintenant, hors de ma vue. »
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus tôt, il promettait d’incinérer le médaillon. Soudain, c’était la solution à tous nos problèmes. Un peu plus tôt, il me passait un savon. Maintenant, j’étais la prunelle de ses yeux. C’était ainsi avec Lockwood. Ses sautes d’humeur étaient parfois si brutales que vous en aviez le souffle coupé, mais impossible de résister à son énergie et à son enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          10
- Imaginez un peu qu’il ait oublié sa canne et qu’il soit obligé de revenir à toute vitesse pour la récupérer ? dit George. Ça gâcherait son effet, non ?
Ni Lockwood ni moi ne répondîmes. Maintenant que l’écho s’était tu, le silence impatient de la maison montait pour nous engloutir comme l’eau d’un puits.
Commenter  J’apprécie          10
Il donna un grand coup de volant pour éviter un nid-de-poule et je me retrouvai de nouveau couchée sur les genoux de George. Celui-ci me toisa.
- Tu veux un coup de main ? Tu peux rester là si c’est plus facile.
Commenter  J’apprécie          10
" Lockwood Agency vous gardera éveillé la nuit et vous dissuadera d’éteindre la lumière. Un livre à vous procurer de toute urgence ! "
Rick Riordan - Auteur de Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe-
Commenter  J’apprécie          10
"- Vil entre les vils, déclare-t-il tout bas, lequel de mes serviteurs es-tu ?
– Bartiméus, ô maître-puissiez-vous-vivre-toujours.
Un silence plein d’espoir ; la royale attitude ne s’altère en rien. Je poursuis :
– Nous n’avons pas encore eu le plaisir de faire connaissance mais je suis sûr qu’une conversation amicale nous serait bénéfique, à l’un comme à l’autre. Permettez-moi de me présenter. Je suis un esprit réputé pour sa sagesse et sa sobriété ; je me suis jadis entretenu avec Gilgamesh, et…
Salomon lève un doigt distingué, et comme c’est celui qui porte l’Anneau, je tente de rattraper au vol ce que je viens de dire, dans la mesure du possible, de tout ravaler vite fait, en quelque sorte. Vaut peut-être mieux la boucler, en fait. Et attendre que ça me tombe dessus.
– Tu es un des perturbateurs de Khaba, j’imagine, avance le roi. D’ailleurs, où est Khaba ?"
Commenter  J’apprécie          10
"On sait qu’il s’agit essentiellement d’un groupe de très jeunes gens, dit-il. Tous les témoignages concordent, et les rares individus que nous avons réussi à éliminer n’étaient pas plus âgés que nous (…) La solution est donc évidente. Il faut infiltrer leur organisation. Une fois que nos agents auront gagné la confiance des traîtres, et qu’ils en auront identifié le chef… l’affaire sera vite réglée."
Commenter  J’apprécie          10
"Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d’argent ! J’ai reconstruit les remparts d’Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J’ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J’ai veillé le Vieux Zimbabwe jusqu’à ce que les pierres s’écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus ! Je ne me connais point de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m’invoquer ?"
Commenter  J’apprécie          10
C’était un endroit où les représentants du DERCOP, qui surveillaient nos activités dans le bureau du sous-sol, n’avaient jamais pensé à s’aventurer. Ce qui était une chance pour nous, car il contenait un pays des merveilles sombre et terrible, rempli de choses qui menaçaient la santé physique et mentale, et je ne parle pas seulement de la chambre de George.
Commenter  J’apprécie          00
Tout bien considéré, Albert Browne aimait la vie de criminel. Certes, elle avait ses inconvénients, mais comme toute profession, et dans celle-ci le bénéfice-risque était largement favorable. Albert le savait, car dans les moments tranquilles - dès qu'il n'était pas en fuite, traqué ou visé par une arme, il avait le temps de faire le bilan.
Commenter  J’apprécie          00
- D'accord, il y a quelque chose.
- Bien. Et quoi ? Parle !
- Scarlett, je te le dis parce que j'ai confiance en toi, que je te respecte. Et aussi parce que, sinon, tu vas me casser la figure.
- Tout ça est très juste. Alors ?
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett n'aimait pas les enfants. Elle trouvait qu'ils étaient casse-pieds, source de distraction, et qu'ils n'écoutaient rien.
Commenter  J’apprécie          00
- Que puis-je pour vous ?
- Je veux juste votre argent, répondit la fille.
Elle effectua deux nouveaux mouvements de mâchoire. Et, avec un petit sourire, elle annonça :
- Ceci est un hold-up.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Stroud Voir plus

Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}