AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Stroud (406)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lockwood & Co., tome 4 : L'ombre qui parlai..

Quelle frayeur après le départ de Lucy, heureusement, un petit fantôme et un petit crâne va remettre tous le monde en selle 👻💀

Et nous voilà repartis dans une aventure ! Comme toujours à la hauteur de Locwood and Co'.

On commence doucement à voir le bout du tunnel dès questions sans réponse 💪
Commenter  J’apprécie          00
Lockwood & Co., tome 3 : Le garçon fantôme

Nous voilà de retour avec l'agence Locwood and Co, notre trio favori, qui une fois de plus met les pieds dans une affaire fantomatique. Plus les tomes avancent plus nous avons de questions, et plus je trépigne d'impatience d'avancer dans l'intrigue au fil des livres afin d'en découvrir toujours plus.
Commenter  J’apprécie          10
Lockwood & Co., tome 2 : Le crâne qui murmure

Encore une fois, Jonathan Stroud est bon dans ce qu'il fait. Même si, sans grande surprise pour la suite de l'aventure (Merci 'Netflix ^^), le livre est bien plus détaillé et des scènes non présente dans la série viennent compléter le tout.

Vraiment fan de cette saga qui nous réserve encore de belles aventures
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett et Browne, tome 2 : Récits de leurs ..

Un deuxième tome extras !



Après avoir fini le premier, je l'ai tous de suite emprunté (j'ai tous de même du attendre qu'il soit disponible). Je ne doutais pas une seconde que ce tome soit aussi bien que le premier. Je ne suis pas dessus. Je l'ai trouvé encore mieux.



On suit les deux même personnages principaux bien entendu, mais l'histoire, qui était dans le tome un, plus centré sur l'histoire d'Albert Browne, est ce coup ci, sur l'histoire de Scarlett McCain.

On apprend un peu plus sur ce personnage qui était un peu mystérieux. Son histoire est touchante !



Leurs aventures sont toujours aussi incroyable et très... mouvementée, avec des hauts et des bats, des plans qui ne se passe pas vraiment comme prévue...



C'est un livre toujours aussi rempli de suspense et de retournement de situation !

Un deuxième tome très bien et incroyable !



A lire dès que vous avez fini le premier !
Commenter  J’apprécie          50
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

Une bonne lecture !



C'est un très bon livre, je suis très vite entré dans l'histoire et me suis vite attaché au personnage.



Les thèmes sont super et certaines fois, les personnages sont drôles.



Je conseil se livre aux lecteurs aimant les histoires avec des batailles, des braquages et du surnaturel !

Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur

Londres, Angleterre.

Lucy n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle peut les voir. Les fantômes, les spectres effrayants, qui sortent de l'ombre dès que la nuit est tombée. Elle va

être embauchée dans l'agence de Lockwood & co, gérée par Anthony Lockwood, un ado (un peu) fou. Car pour aller affronter des fantômes dans l'un des manoirs les plus hantés d'Angleterre, il faut être... un peu, voir complètement fou ! Et ce n'est que le début...



Vous aimez les histoires de fantômes, les enquêtes paranormales ? Alors vous allez aimer Lockwood & co.

Un roman, signé Jonathan Stroud, réussi au rythme effréné et qui vous fera

frissonner !
Commenter  J’apprécie          30
Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur

Si Sherlock et Supernatural avaient eu un enfant, ça serait ce livre!



Tu aimes les histoires de fantômes et de surnaturel ? Alors ce livre est fait pour toi ! Tu aimes les enquêtes (paranormales cela va sans dire) ? Alors ce livre est fait pour toi ! Tu aimes avoir des personnages bien construits, attachants, qui ont une belle évolution ? Alors ce livre est fait pour toi !



Comme tu l'as compris j'ai beaucoup aimé ce livre: de très bons personnages , un univers bien construits, des intrigues prenantes (il y a la "quête" principale en fil rouge conducteur + les enquêtes "secondaires" dans chaque roman de la série).



L'auteur sait très bien amener les situations et laisse monter la peur monter petit à petit , un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette..

Un petit moment savoureux que la lecture du premier volet de Bartiméus.

Après maintes pressions familiales (la personne en question se reconnaitra!), j'ai craqué et l'ai lu en quelques jours. Honnêtement je n'ai pas eu beaucoup à me forcer.



Bartiméus est un djinn (un démon selon les magiciens) au service du jeune magicien très prometteur Nathaniel. Un peu roublard et vantard, Bartiméus est contraint d'obéir à son maître, il s'acquitte donc au mieux de sa mission pour en être vite débarrassé. Mais les événements vont mal tourner et le duo se trouve lié pour le meilleur et le pire.



Amateurs de rituels, grimoires et objets magiques, régalez vous. Ça invoque à tous les étages et croyez moi le monde des magiciens n'est pas tendre: seul le pouvoir a son mot à dire.



Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Entre le démon et le mage surdoué, le rythme est soutenu.



L'univers que crée Jonathan Stroud est très cohérent et réaliste. On a presque envie de tracer un cercle invocatoire dans sa chambre. Attention quand même, ne révélez pas votre vrai nom, votre démon pourrait bien s'en servir contre vous...

Commenter  J’apprécie          90
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

Un régal ! Un authentique régal ! Cet auteur m'avait déjà régalé avec Bartimeus et Lockwood, mais j'avoue que Scarlet et Brown c'est vraiment réussi.

Le rythme est soutenu, l'univers est de qualité, les personnages sont très bien conçus.

L'histoire post apocalyptique n'est pas sinistre. Certes il y a des dangers, des antagonistes, mais on n'est pas du tout dans une histoire morbide. Il y a de la légèreté, un humour grinçant et surtout ce mélange savoureux entre le naïf Brown et la cynique Scarlet.

Bref.... c'est vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          22
La trilogie de Bartiméus, tome 3 : La porte d..

C'est qu'il a fait du chemin le jeune Nathaniel, le voilà bombardé Ministre de l'Information, un truc pompeux du genre. D'ailleurs, à propos de genre, il s'en donne un, histoire de coller à ses ambitions et de ressembler aux autres ministres! Une belle demeure de fonction, du travail par dessus la tête, plusieurs djinns à son service (y compris notre démon adoré), et des collègues ambitieux et ou rasoir ! On ne peut pas dire que le tableau soit reluisant, mais il semble s'y complaire, enfin ce n'est qu'une apparence. Car oui, il aimerait secouer le 1er ministre et les autres, faire de réels changements pour le bien de la nation. Et pour ce faire, utiliser le sceptre de Gladstone, mais Devereaux a bien trop peur d'être évincé et calme très sèchement les ardeurs de notre jeune magicien.

Pendant ce temps, Kitty se met au service d'un magicien et apprends les bases, l'idée de devenir comme eux ne l'effleure pas d'un pouce. Oh non, elle a un plan bien précis en tête, elle veut faire tomber l'esclavage des plébéiens en s'alliant aux djinns, idée novatrice mais qui passe pour farfelues et honnêtement loin d'être gagnée. Elle ne trempe plus vraiment dans la résistance active même si elle continue de partager certains idéaux.

Notre djinn Bartiméus est au plus mal, à force de rester dans le monde terrestre, son essence s'affaiblit, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Et ça tombe mal, car un des protagonistes de la résistance repointe le bout de son nez et dans des affaires qui puent rudement !

Un immense complot se prépare et les magiciens vont en baver ! Kitty, Nathaniel et Bartimeus vont devoir chacun faire des sacrifices et s'allier pour repousser une horde de démons prenant le pouvoir à Londres.

Assurément, Bartimeus pourrait rajouter des épithètes à ses titres déjà bien garnis après cette ultime bataille mais sera t'il encore en vie pour ça ? Bonne question que vous saurez en lisant les 3 tomes.

C'est sans conteste, ce dernier tome que j'ai le plus aimé, de l'action, des mystères, de l'humour, des savoirs antiques qui refont surface ! Et toujours l'humour détonnant de Bartimeus, j'ai passé une super moment lecture. Je compte m'attaquer maintenant à la préquel héhé Hâte de retrouver mon djinn favori.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du ..

Autant j'ai trouvé le 1er tome un peu mou, manquant cruellement d'action, autant celui-ci s'est avéré plus mouvementé.

Nathaniel est monté en grade depuis l'affaire Lovelace, il est entré au ministère, un des plus jeunes magiciens à y avoir un poste, du jamais vu ! Mais, tout le monde attend sa chute avec impatience, c'est comme ça dans ce petit monde élitiste des magiciens. Chacun brigue un poste de pouvoir, toujours plus élevé, Nathaniel est donc scruté, la moindre erreur ou faux pas et il se retrouvera au bas de l'échelle, ce qui profitera à quelqu'un d'autre. Sans compter les jalousies que sa nomination déchaine. A lui la tâche de démasque la résistance, tâche ardue au possible avec en plus un golem qui détruit les plus réputés des lieux de pouvoirs. Assisté de Bartimeus, le djinn aux manières effrontées et à l'humour acide, il fera son possible pour démasquer les traîtres.

Quant à la jeune résistante Kitty, on en découvre plus sur elle et sur ses étranges capacités. Je ne veux pas spoiler, mais clairement l'histoire s'étoffe en mystères divers et d'autres se révèlent! Active dans la résistance, elle devra éviter les pièges des magiciens et ceux de Nathaniel alias Mandrake qui la traque. Jusqu'où ira t'elle pour ses idéaux et quelles limites elle franchira ? Je vous laisse le découvrir mais en tout cas, j'ai bien plus apprécié cette suite que le 1er.

Commenter  J’apprécie          10
La trilogie de Bartiméus, tome 3 : La porte d..

Quand j'ai commencé la série, je n'étais pas sûre d'être très emballée par l'histoire et le style d'écriture. Pour tout vous dire, je retardais le moment de commencer ma lecture ! Cependant, au bout d'une vingtaine de pages, j'ai accroché à ce livre comme j'accrocherai des cadavres à mon mur. Pour en revenir au tome 3, nous finissons l'aventure en beauté ! Toutes ces aventures entre l'autre-monde, les squats de corps... C'était purement génial ! À chaque page une nouvelle surprise, ça devenait addictif !
Commenter  J’apprécie          32
Lockwood & Co., tome 2 : Le crâne qui murmure

J’ai beaucoup aimé la succession d’actions et d’aventures! Les événements s’enchaînent et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Et pourtant! J’ai trouvé cette succession d’actions et d’aventures un peu lassante sur la fin. J’avais du mal à suivre et à faire le lien entre les différents épisodes… J’ai bien du mal à savoir si j’ai aimé ou non cette lecture!
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette..

Une amie m'a conseillé de lire cette trilogie et je dois avouer que j'ai trouvé le début fort laborieux et lent. Même si, Bartimeus met de l'ambiance, je me suis demandé quand est ce qu'il y aurait plus d'actions. Les notes de bas de page du djinn peuvent être amusantes mais parfois un peu lourdes. Je ne les ais pas toujours lues en entier.

Heureusement, ça finit un peu par s'animer, il y a davantage de rebondissements. Quant au personnage de Nathaniel, je reconnais qu'il ne manque pas de courage ni d'opiniâtreté même si il est fort ignorant du monde qui l'entoure et se retrouve donc toujours dans les embarras.

Je n'apprécie pas trop son ambition démesurée mais elle peut se comprendre. Bref, ce n'est pas un mauvais livre (loin de là), mais j'attends quand même de voir ce que va donner le tome 2. J'espère qu'il sera mieux que le premier qui manque aussi de développement de l'univers magique et humain et que certains mystères vont se dévoiler. Suite au prochain donc !

Commenter  J’apprécie          10
La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette..

J'ai découvert la trilogie de Bartiméus quand j'étais au lycée, mais pour l'avoir relue récemment, je trouve que pour une série jeunesse elle reste accessible à diverses tranches d'âge. En effet, il y a des dialogues bien écrits, un humour bien dosé et un ton général de l'histoire qui est loin d'être léger.



Jonathan Stroud nous offre une narration captivante et un style d'écriture vif. Il recourt à différentes voix narratives au travers de ses romans, y compris à celle du djinn Bartiméus lui-même, ce qui ajoute une dimension unique à l'histoire.



Par ailleurs, l'auteur a su créer un univers magique riche et complet. L'histoire se déroule dans une version alternative de Londres où la magie coexiste avec le monde moderne, ce qui offre une toile de fond très intéressante.



Je trouve également que les personnages de la trilogie sont mémorables et bien développés, Nathaniel le jeune magicien ambitieux et Bartiméus le djinn sarcastique forment un duo qui fonctionne à merveille. De plus, les personnages secondaires, tels que Kitty Jones, ajoutent de la profondeur à l'ensemble de l'intrigue.



En parlant d'intrigue, celle-ci est bien construite avec des rebondissements inattendus et une action bien rythmée. Les enjeux politiques ajoutent également une certaine complexité, et vont impacter les personnages et leurs motivations. Il est à noter que si l'on peut trouver le démarrage un peu lent, l'histoire prend de l'ampleur à mesure qu'elle progresse.



Pour moi cette trilogie est originale, son monde magique est bien construit et on retrouve un bon équilibre ente l'action palpitante et le développement des personnages autour de thèmes plus profonds, tels que le pouvoir, la corruption ou l'ambition, qui vont les mettre face à certains dilemmes moraux. En bref, c'est une lecture qui m'a marquée et que je recommande !

Commenter  J’apprécie          40
Scarlett et Browne, tome 2 : Récits de leurs ..

😁 Ah misère, on peut dire que ces 2 là m'avaient manqué 😁



Énorme coup de cœur pour cette saga confirmée par ce 2ème tome 💜



Nous voilà de retour dans une Angleterre post apocalyptique, avec une touche de western, un soupçon de braquages et une bonne grosse louche d'humour 😁



Scarlett est toujours aussi badass et Albert toujours à côté de ses pompes H24 😂



Leurs dialogues sont toujours aux petits oignons et c'est un plaisir de les voir galérer pour faire marcher leurs plans, souvent à cause d'Albert, évidemment 🤭



Ils sont vraiment hyper attachants et leur duo est parfaitement assorti 💜



Ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est leur relation, pas de romance à l'horizon, pas d'envolée lyrique passionnée, de regards de braise équivoques ou de déclaration au bout de 10 pages 🤣



Non, vous ne trouverez pas ça entre Scarlett et Albert, ils s'aiment, ça y'a pas de doutes, d'un amour presque filial grande sœur bourrue/petit frère boulet 😆💜



Y'a absolument aucune ambiguïté sur ce point et franchement c'est assez rare pour le souligner et surtout pour l'apprécier 😁



Si dans le tome 1, on avait droit à des flashbacks pour comprendre l'existence des pouvoirs de malade de ce cher Albert Browne, ce 2ème tome se concentre sur le passé plus que sombre de Scarlett 😢 Et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie ne leur a vraiment pas fait de cadeau à ces 2 là !



Pour sauver leurs amis Joe et Ettie (que j'aime toujours autant même si on les voit peu dans ce tome), ils doivent accepter une mission suicidaire 😱 Mais si c'était facile, l'histoire ne serait pas intéressante 😆



Vu la fin, clairement, il y aura un tome 3, et je suis absolument dévastée qu'il ne sorte pas demain 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

🤣💰🦦 Albert ! La ferme ! 🦦💰🤣



Dans ce livre, on suit Scarlett et Albert, obligés bien malgré eux, de faire un bout de chemin ensemble dans une Angleterre post apocalyptique 🇬🇧🔥



Bêtes sauvages géantes, cannibales, esclavagistes, docteurs fous, rien ne va les épargner 😱



Leurs âges sont indéterminés, elle est "une jeune femme" et lui "un garçon plus jeune qu'elle", c'est tout ce qu'on a comme indice 😅



Du coup, je dirais elle 18/20 ans et lui 15/16 ans.



👩🏻‍🦰Scarlett n'a pas froid aux yeux, sa vie est pleine de dangers et d'aventures, elle braque des banques, se bat contre tous ce qui bouge, voyage dans des lieux pleins de bêtes sauvages gigantesques, bref une antihéroïne badass 💪



🙋🏻Albert par contre, c'est clairement pas la même limonade 🤣 Il connaît rien à la vraie vie, ne comprend pas grand chose à ce qui se passe autour de lui, s'attire tous les ennuis possibles, il est complètement à l'ouest et tellement naïf et 1er degré que s'en est exaspérant 😅



Scarlett a vraiment une patience d'ange parce que, perso, je l'aurais abandonné dans une forêt pour qu'il se fasse bouffer par un ours géant 🤣



Leurs échanges sont vraiment marrants tellement Albert pige quedal à ce qu'on lui dit 🤣



J'ai malgré tout fini par m'attacher à ce duo improbable, mais aussi à Joe et Ettie, qui les rejoignent à leurs risques et périls dans leurs rocambolesques péripéties ❤️



J'ai passé vraiment un excellent moment de lecture, j'ai adoré 😁 En plus, ça se lit très vite, j'ai pas trouvé de longueurs, c'est plein d'actions et de dialogues aux petits oignons 👌😁
Commenter  J’apprécie          10
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

Brosse-toi la raie et bois de l'eau fraîche



C'est truculent, c'est succulent.

C'est Scarlett 😊



Jeune fille qui braque des banques dans une Angleterre post apocalyptique. Des créatures vraiment cheloues qui bouffent des gens et elle, tranquillement essaye de s'en sortir.

J'ai dit tranquillement ? Ah bah pas spécialement en fait. 🤔🤔



Et puis un jour, notre p'tite dame bah elle rencontre Albert. Pas celui de Monaco ni le 5e mousquetaire et encore moins Dupontel.

Quoi que ! Vu les dialogues entre nos 2 anti héros, ça pourrait donner une oeuvre cinématographique du feu de dieu. 🔥🔥



Mais il semble bien mystérieux le loustic. Il a l'air con comme la lune et maladroit comme pas deux. 😏😎

Un sacré voyage les attend et je peux vous dire que ça déménage dans le slibard. Je m'y attendais pas et je fais encore le tour de ma culotte sans toucher l'élastique. 🩲🩲



Encore un avis coup de cœur ❤



Mais que veux-tu Roger! Quand t'es conseillé par une papesse en la matière bah ça donne tout de suite un récit en mode "Petit Jésus en culotte de velours".



Ça fait bim , ça fait bang, ça fait boom. Mais putain ça fait surtout du bien ! 💢💥🧨

J'ai quand même été super ému de la condition du gars Albert. Parce que même dans un futur merdique et bien t'as encore des tarés qui te laissent pas en paix car selon eux tu ne rentres pas dans les normes. Mais qu'est-ce que la norme ? Vous avez 3h 🧐🧐



J'ai bien sûr commandé la suite que j'attends avec impatience. Excité comme une mouche à merde sur le cul d'une vache.

Sur cette note de poésie je repars sur le dos de mon hippopotame vers de nouvelles aventures. 🦛🦛🦛
Commenter  J’apprécie          30
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

Ce livre de littérature jeunesse est une vraie pépite et se lit avec plaisir même si on a plus 15 ans. C'est une mélange de western, de dystopie, de récit initiatique drôle et très bien ficelé. Le duo improbable fonctionne très bien et heureusement la fin n'est pas pleine de bons sentiments ce qui aurait tout gâché.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs ..

C’est toujours agréable de mettre les pieds dans un univers inattendu et original. Scarlett est le stéréotype de la nana froide, solitaire, bourrue. Browne a le caractère d’un chiot perdu qui accepte son destin… et qui malgré tout cache une part très sombre de lui-même. Et la rencontre de ces deux-là (qui, il est important de le préciser, ne finissent pas ensemble, en tout cas pas dans ce premier tome, même pas un chouilla) est très drôle.



En dehors de la palette de personnages hauts en couleurs que nos deux protagonistes rencontrent, citons les méchants très méchants (genre savants fous de labos secrets surpuissants), et surtout très dangereux (on est pas sur un « seuls contre tous », mais pas loin), des paysages désolés qui ne sont pas sans rappeler Love & Monsters (oui, le film sur Netflix), en moins rigolo. Et si j’ai navigué à vue la plupart du temps, sans réellement comprendre ce qu’il était en train de se passer, j’ai réalisé que c’était parce que j’étais aussi paumée que les personnages, qui vivent les jours un à la fois. Ca change de la fantasy romantique / malédiction / enlèvement / tournoi / soyons-originaux-et-faisons-de-la-fantasy-orientale (spoiler : je suis très peu surprise). Là, j’ai vraiment peur pour les protagonistes ET les personnages secondaires, les méchants sont flippants, on est dans une sorte de trip survivaliste, une poursuite de l’Eden dans cette nature hostile. Bref, c’était vachement bien !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Stroud Voir plus

Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}