AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Fortaleza , le 01/05/1929
Mort(e) à : Rio de Janeiro , le 12/12/1877
Biographie :

José de Alencar est un écrivain brésilien né le 1er mai 1829 à Fortaleza, dans l'actuel quartier de Messejana, et décédé le 12 décembre 1877 à Rio de Janeiro.
Après des études de droit à São Paulo et Olinda, il s'installe à Rio de Janeiro où il devient avocat puis journaliste. C'est avec l'ouvrage « O Guarani », publié en 1857, qu'il acquiert la notoriété. Entré en politique, il deviendra député de l'État du Ceará puis Ministre de la Justice de 1868 à 1870.
Auteur d'ouvrages juridiques et philosophiques, il a aussi écrit une importante œuvre de fiction, dont notamment « Iracema, légende du Ceará », racontant une idylle entre un guerrier portugais et Iracema, vierge indienne.
Beaucoup de ses romans ont été portés à l'écran (dont certains à plusieurs reprises), au cinéma ainsi qu'à la télévision, comme O Guarani, Iracema, Senhora, Lucíola et O Tronco do Ipê.
Il est décédé le 12 décembre 1877 à Rio de Janeiro des suites d'une tuberculose.
Il est un personnage emblématique de Fortaleza où sa maison natale est toujours visible et où un théâtre, construit en 1910 dans le style art nouveau, porte son nom. Une statue de la vierge indienne Iracema, héroïne d'un de ses romans, a par ailleurs été érigée dans cette même ville dans le quartier de Mucuripe.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de José de Alencar   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les baisers d'Iracéma sont doux en rêve. Le guerrier blanc en remplit son âme. Dans la vie, les lèvres de la vierge ont un goût amer et font mal comme les épines de la juréma.
Commenter  J’apprécie          160
L'aube ouvrit la journée et les yeux du guerrier blanc. La lumière du matin dissipa les rêves de la nuit et arracha de son âme le souvenir de ce qu'il avait rêvé. Il n'en subsista qu'une vague sensation, comme subsiste dans le buisson le parfum de la fleur que le vent de la serra effeuille au petit matin.
Il ne savait pas où il se trouvait.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José de Alencar (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1150 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}