AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Oviedo , le 28/10/1919
Mort(e) à : Madrid , le 20/02/2011
Biographie :

José-Luis Martin Vigil est un prêtre et romancier espagnol.
Il a fait ses études chez les Jésuites et a commencé des études d'ingénieur naval, interrompues par la guerre civile, reprises après les hostilités. Il a aussi étudié la philosophie, les lettres et la théologie à l'université de Comillas.
Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1948 et a été ordonné prêtre en 1958. En dehors de ses activités de prêtre et d'écrivain, il a aussi participé à des programmes de radio et de télévision. Il avait le goût de la communication et entretenait des correspondances écrites ou électroniques avec son public jusqu'à la fin de sa vie.
Il fut dans les années 60 l'écrivain espagnol pour les adolescents le plus abondant, le plus vendu et traduit.

Source : http://es.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de José-Luis Martin Vigil   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nous étions assis l'un à côté de l'autre. Sous cet ombrage, la chevelure blonde de la fillette pieds nus semblait hésiter entre l'or et le cuivre. Sa peau sur le dos ou à l'intérieur de son bras n'avait pas le même reflet. Et ce contraste était délicieux. Elle me regardait avec ses yeux qui savaient me voir "joli". Il n'y avait en elle aucune perversité, aucune coquetterie, aucune réserve.
Commenter  J’apprécie          50
La lune reste solitaire,
telle un écu blond,
enveloppant d'un papier d'argent
maisons, champs et récoltes,
Entrant pieds et orteils nus par ma fenêtre,
elle baise mon front
et par mes yeux ouverts
me pénètre jusqu'à l'âme
Commenter  J’apprécie          40
Il venait de voir quelque chose qui l'impressionnait. Une fille, avec un enfant pieds nus agrippé à sa jupe, et un nourrisson entre les bras, arrêtant les passants pour demander l'aumône.
Il alla vers elle, et sans dire un mot, bien plus honteux qu'elle-même, il lui mit dans la main le billet, dissimulé parmi quelques piécettes.
Commenter  J’apprécie          30
- A ton âge, on ne peut pas être mauvais, mon fils. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse l'être à d'autres âges... En tout cas, pas au tien, non. On peut agir mal, c'est évident. Nous sommes tous pécheurs, et il est écrit que le juste lui-même tombe sept fois par jour. Mais tout ceci a pour cause bien plus la faiblesse que la malice. Nous, les hommes, sommes plus facilement juges que pères. Dieu, non. Quand il est venu nous apprendre à prier, il ne nous a pas recommandé de dire : "Notre Juge, qui êtes aux cieux", mais "Notre Père, qui êtes aux cieux". La preuve, c'est qu'il pardonne. As-tu vu un juge pardonner ? Les juges ne pardonnent pas ; les pères, oui (chapitre VIIII - page 77).
Commenter  J’apprécie          20
- La cause, c'est ce que nous défendons ou si tu veux : la justice. Écoute : suppose qu'il y a dix pommes pour dix enfants ; mais deux enfants ont huit pommes, et huit enfants ont deux pommes. Est-ce que cela te paraît juste ? Est-ce qu'il est juste qu'un enfant ait à manger quatre pommes, pendant qu'un autre enfant devra se contenter d'un quart de pomme ? Trouves-tu que cela soir juste ? ... Non, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est ça la cause (chapitre XX - page 225).
Commenter  J’apprécie          20
- Écoute-moi bien, petit. Fais-toi moine dès que tu le pourras, car le mariage, c'est moi qui te le dis, c'est comme une ville assiégée. Me comprends-tu ?
- Je ne sais pas...
- Mais si, mais si. Écoute : tous ceux qui sont dehors désirent entrer, mais tous ceux qui sont dedans n'ont qu'une idée, en sortir (chapitre XIV - page 154).
Commenter  J’apprécie          20
Et il lui fit le récit circonstancié de son amoureuse aventure, depuis le premier jour. C'était un plaisir de conter ainsi dans la nuit, ayant à ses côtés quelqu'un que l'on aime et à qui on peut se confier. Frère Léon l'écouta comme il fallait, en silence ; mais un silence qui, de quelque manière, subtile mais sensible, était compréhensif, accueillant. Puis il lui donna de brefs conseils, recommandant la modération et la prudence.
- N'oublie pas, conclut-il, qu'en me rapportant cela, tu m'as compromis. Ne fais donc rien qui puisse faire de moi non plus un confident, mais un complice (chapitre XII - page 135).
Commenter  J’apprécie          10
Jamais, comme en ces jours, je n’avais pris une mesure aussi exacte de l’humanité.
Me promenant sur la terrasse, dans le crépuscule, j’enviais les oiseaux qui passaient haut, rapides, livrés aux soucis élémentaires de l’instinct. Plus tard, je contemplais les étoiles, indifférentes et glacées, témoins millénaires de la mesquine comédie des hommes. En bas, offrant à mes yeux le tapis resplendissant de ses lumières innombrables, s’étendait la Ville, théâtre de la cupidité, de la luxure et de l’hypocrisie (XXIV, page 183).
Commenter  J’apprécie          10
Ramonzona, dans ses continuelles frictions avec les garçons, avait toujours le dernier mot, et quoique personne ne l'avouât, l'arme par laquelle elle les dominait n'était autre que l'amour, et même la tendresse, aussi soigneusement recouverts qu'ils fussent par ce langage âpre et brutal, et cette irritation permanente, en fait toute apparente (chapitre IX).
Commenter  J’apprécie          10
Et il se mit à conter cette histoire où Rosa était le soleil, la lune, les étoiles, l'air qu'on respire, la sève de l'arbre, l'arôme de la fleur, la caresse de la brise, la musique du vent ... "Rosa, père ? ... Vous comprenez ?" (chapitre XI).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José-Luis Martin Vigil (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}