EAN : 978B00443A7CA
Casterman (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
À vous, qui êtes nés ainsi ; à tous les enfants bâtards, naturels, incestueux ; à tous ceux qu'une société hypocrite tient pour illégitimes, comme si être fils de Dieu ne suffisait pas ; à ceux qui sont venus au monde sans avoir été désirés ; à ceux qui sont ici par imprévoyance, maladresse ou lâcheté ; à ceux qui rencontrent partout des obstacles, même pour devenir prêtres ; à tous ceux qui ont été conçus sans amour, qui sont nés dans la peur et la tristesse, qui o... >Voir plus
Que lire après Pourquoi cette haine ?Voir plus
J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres de ma commune. L'ayant feuilleté, je me suis décidé à le prendre, quand j'ai lu à qui il était dédié : "À vous, qui êtes nés ainsi ; à tous les enfants bâtards, naturels, incestueux ; à tous ceux qu'une société hypocrite tient pour illégitimes, comme si être fils de Dieu ne suffisait pas ; à ceux qui sont venus au monde sans avoir été désirés ; à ceux qui sont ici par imprévoyance, maladresse ou lâcheté ; à ceux qui rencontrent partout des obstacles, même pour devenir prêtres ; à tous ceux qui ont été conçus sans amour, qui sont nés dans la peur et la tristesse, qui ont grandi sans soutien ... À vous, oui."
S'ils ont atterri à la maison des Archanges, c'est à cause d'un manque d'amour, à cause de "la lutte pour la vie depuis la plus petite enfance" (page 191). Enfants abandonnés, orphelins, voire incestueux, ces pensionnaires ont en effet été sevrés d'amour. Or, la vocation de l'homme n'est-elle pas d'être aimé, d'abord, et d'aimer ensuite, en retour ? On comprend mieux, dès lors, le choix du titre, et la réponse qui lui correspond. Tout le monde n'a pas la chance de naître "du bon côté". Pourquoi cette haine est ainsi, non seulement un hymne à l'enfance malheureuse, mais aussi un hommage à ceux qui lui donnent une deuxième chance, voire une troisième. Ce roman sombre est illuminé par la figure du Père Rafael : "Que crois-tu que je serais devenu si Dieu m'avait rejeté à ma première défaillance ?" (page 80). "Tu n'as donc pas encore compris que j'ai pour vous plus que de l'affection ?" (page 84).
Pourquoi cette haine comporte par ailleurs beaucoup de dialogues ; leur longueur peut rendre difficile l'identification de celui qui parle. On notera une construction originale : les chapitres suivent en effet un ordre anti-chronologique. le roman commence par ce qui vient de se passer, puis chacun des chapitres suivants va relater ce qui s'est passé juste avant, de sorte qu'en refermant le livre, on viendra juste de lire le chapitre qui constitue, en fait, le début de l'histoire.

Ramonzona, dans ses continuelles frictions avec les garçons, avait toujours le dernier mot, et quoique personne ne l'avouât, l'arme par laquelle elle les dominait n'était autre que l'amour, et même la tendresse, aussi soigneusement recouverts qu'ils fussent par ce langage âpre et brutal, et cette irritation permanente, en fait toute apparente (chapitre IX).
Et il se mit à conter cette histoire où Rosa était le soleil, la lune, les étoiles, l'air qu'on respire, la sève de l'arbre, l'arôme de la fleur, la caresse de la brise, la musique du vent ... "Rosa, père ? ... Vous comprenez ?" (chapitre XI).
Le gitan entra dans ce monde en envoyant sa mère dans l'autre. Il ne le fit pas exprès, bien sûr, mais elle de son côté n'avait pas souhaité sa naissance. Au fond, ils étaient quittes. Ce sont là des choses de la vie (chapitre V).
On va en prison pour payer. Donc, à la sortie, si on a payé, on devrait être aussi blanc que les autres, non (chapitre IX) ?
Ceux qui ne perdent pas la tête derrière un jupon la perdent derrière quelque chose de pire (chapitre VII).