AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josée Marcotte (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alcide, le bourreau

📍Alcide 📍

.

.

.

Alcide est un des personnages clé du conte interdit "la princesse au petit pois" de @joseemarcotte.

Le bourreau est de retour pour venger la mort de Marie, sa petite protégée assassinée sauvagement.

Il va devoir travailler en binôme avec Red, oui oui notre très cher Red, du conte interdit "Baba yaga" de @bellavance.

Ces deux là, vont devoir apprendre à se connaître et prendre sur eux pour atteindre leur objectif...

.

.

.

Ce roman nous permet de découvrir le passé d'Alcide, de sa descente aux enfers. Je sais pas vous mais j'ai trouvé ce personnage hyper attachant, bouleversant. Il permet de mettre en évidence l'ouverture d'esprit au fil des générations. La souffrance d'un enfant jusqu'à l'âge adulte. La vengeance qui soulage et la mort qui libère...

.

.

.

Comme dit Alcide " Oubliez pas de plier les genoux"

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Alcide le Bourreau

Je viens de terminer « Alcide, le Bourreau » de Josée Marcotte. Excellente histoire de vengeance, une suite logique avec « La Princesse au petit pois ». Et pour une mission comme celle là, ça prend un coéquipier comme Red! Bien aimé aussi de revoir la jeunesse d’Alcide, qui nous permet de comprendre le bourreau. Du solide!
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Cette lecture m'a laissée un goût particulier en bouche. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre parce que c'est une succession de scènes horribles qui n'a pas vraiment d'histoires. Je ne comprends pas la hipe autour de ce livre. Je ne suis pas rentrée dedans en tous cas.

Chaque personnage décrit parait inhumain, sans émotion. Ils ne pensent qu'à faire mal parce que faire mal est leur plaisir.

Ca commençait pourtant bien. Raphaël, au début, se pose la question de ces émotions qu'il ressent alors qu'il a du plaisir à voir deux êtres se faire du mal. On pourrait se demander s'il n'est pas humain, à ce moment-là. Mais au fond, il n'essaie même pas de lutter. Il s'enfonce dans ce mal sans se poser la question de l'humanité.

Il est tellement facile de faire le mal, tellement difficile de faire le bien.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Vraiment pour un public averti...

J'ai découvert l'univers des contes interdits il y a très peu de temps, la princesse au petit pois est ma 2eme lecture. J'ai adoré l'histoire, je ne connaissais pas le conte original donc je ne partais pas avec des idées préconçues.

Néanmoins certaines scènes sont vraiment très dures voire sales, très gores, mais il ne faut pas s'arrêter à cela et poursuivre le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Bonjour à toutes et à tous ! 👋🏻



Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau post, où je vous présente une de mes dernières lectures des contes interdits « La princesse au petit pois » de @joseemarcotte



📚Un cadre prometteur dans une boîte de jeu vidéo en quête d’émotions après une rupture brutale. Un patron puissant qui entraîne son employé dans les recoins les plus pervers de l’esprit humain. Une actrice désabusée ne reculant devant rien pour atteindre son objectif. La réalisation d’un jeu vidéo top secret qui tourne au cauchemar. Un bourreau oublié surgissant du passé pour saccager des vies… Dans son oeuvre, Hans Christian Andersen propose la quête de la vraie princesse digne d’épouser le prince. Celle, ultrasensible, recouverte d’hématomes et souffrante après le test du petit pois dissimulé sous le matelas. Cette interprétation du conte pousse la torture à son paroxysme.



📚 J’ai choisi ce conte interdits au hasard parmi ce que j’avais de présent dans ma liseuse. Et quelle déception… je ne comprends pas le lien avec le conte original voir très peu.. a part une ou deux citations sur la fin du livre mais ici nous retrouvons un livre uniquement pour lire du gore et de la pornographie. Le résumé était pourtant une belle mise en bouche pour moi mais cela n’a malheureusement pas suivi…



📚C’est rare que je sois déçue d’un livre mais on ne peut malheureusement pas tout aimer



Et vous ? Qu’en avez vous penser ?



A bientôt pour un prochain post !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

C'est de la porn-torture, tout simplement.

Certaines des scènes sont tellement horrible que j'ai du m'arrêter deux secondes avant de reprendre mais malgré tout l'interdit et le choquant en devient presque excitant.

L'écriture est fluide et cohérente, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Si vous êtes résistant et que vous comprenez dans quoi vous vous embarquez quand je dis ''porn-torture'' alors le livre est fais pour vous ^^
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Lorsque j’ai acheté ce livre je m’attendais à une version noire de l’histoire de mon enfance cependant dès la lecture des premiers chapitres la déception! Deux histoires qui s'entremêlent sans vraiment de lien, aucun lien avec l’histoire originale, juste des chapitres de plus en plus sordides sans fond juste du gore et une fin bâclée et faite la va-vite en un mot déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Ouf! Quelle histoire! Je termine à l’instant « La Princesse au Petit Pois » de Josée Marcotte. Excellente idée! Dès le début du livre, on entre dans le vif du sujet. Excitant, déviant et surprenant! L’histoire en deux temps nous fais cheminer de belle façon. Excellente histoire tordue! J’attend la suite😜
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Mon coup de coeur ! C'est le cinquième livre des contes interdits que je lis et pour le moment c'est mon préféré. Une bonne intrigue et des scènes spicy assez sympa si on oublie certains détails macabre 😅 D'ailleurs on plonge dans le bain dès les premières pages ce qui donne envie de vite savoir la suite. En revanche je reste sur ma fin pour Alcide, ce qu'on sait de lui nous laisse imaginer ce qu'il va faire mais j'aurais tout de même voulu en lire davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Lecture 8 - 2023



Auteur: Josée Marcotte

Titre: La princesse au petit pois

Pages : 195



Jesus-Marie-Joseph. Seigneur du bon dieu!!! Wouahhhh!!! (calmez-vous et lisez le roman vous aller comprendre)



Je vous mets une photo du roman que j’ai fini de lire hier en fin d’après-midi… Et une photo de l’auteure. Josée est une auteure douce, toute calme, comme une douce colombe qui chante… Détrompez-vous…. Ce jolie visage d’ange cache une bête, une petite diablesse, elle finira en enfer c’est sûr pour écrire ce roman!!



On suit…. Alcide et ses meurtres / Bernie, Raphaël et Michelle.



Josée nous apporte dans 2 histoires… 2 univers différents, époques différentes mais toutes les 2 aussi sordides l’une que l’autre. Je n’avais jamais lu un roman de notre ange/démon 😵… Je dois dire que je me suis laissée traîné dans le flow d’horreurs, un chapitre après l’autre.

Les détails, les descriptions, le déroulement des scènes… Le tout est saisissant.

Ça commence en partant et ça ne lâche pas! Il n’y a pas de longueur, tout ce déroule sous le feu de l’action, sang, horreur, douleur, je crois que j’ai tout ressenti comme les personnages !! Ouffff !!! Seigneur, je n’aurais pas changé de place avec plusieurs d’entre eux hahahah



Vous cherchez un roman intense! Voici celui qu’il vous faut! Ce n’est pas pour les petits cœurs de chatons cutes!!!!



Merci Josée, excellent roman!!! J’en suis essoufflée !!! J’en prendrais un tome 2 !!! ♥ c’est à lire!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

En fermant se livre, je suis partagée entre horreur, dégoût et joie d’avoir enfin terminé cette lecture.



Je lis des contes interdits depuis un petit moment maintenant mais je crois ne jamais avoir ressenti autant de dégoût qu’avec celui ci. Au point de me demander comment l’auteure a pu avoir de telles idées.



Alors en effet, les codes des contes interdits sont respectés (violence, sexe, horreur) mais pour moi, sur ce livre, c’est vraiment dans l’excès.



Le premier chapitre met directement dans le bain et je me suis demandée comment ça pouvait être pire. J’ai eu envie de vomir, me suis demandée plusieurs fois si j’allais continuer, mais je voulais savoir quel était la finalité de l’histoire et où est ce que ça allait nous mener.



J’ai réussi à tenir grâce à une scène de rencontre entre l’un des personnages et une enfant qui apporte de l’humanité dans ce livre, heureusement.



Au final, j’ai compris le rapport avec la princesse au petit pois, le cheminement, mais franchement, je ne retoucherai plus jamais à ce livre et je n’ai vraiment aucune envie de le recommander.



C’était peut être trop pour moi, peut être que ça satisfera les amateurs de violences et de tortures mais pour moi, ça a été une très mauvaise expérience.
Commenter  J’apprécie          01
Hikikomori

Sous ce titre japonais se cache un texte en français. Un texte sur une réalité nippone qui gagne le monde occidental : les hikikomori.



À lire pour découvrir une plume et une réalité dont on parle trop peu.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Marge

En petits blocs, de deux ou trois lignes ou nettement plus conséquents, mais jamais très étendus, regroupés en quelques thèmes, avec plus ou moins de rigueur, un peu de tout, de l'onirisme, beaucoup d'humour ("si l'humour poursuit un but, c'est ce jouet en caoutchouc fuyant et couic-couic-cuitant au bout d'une laisse", en fait souvent du solide et très sensé humour), pas mal de sensibilité, beaucoup des petits malheurs de la vie, une grosse pincèes de colères, et d'assez nombreuses de non-sens, pas mal de sentiment et de sentiments, des cassures, des résignations, des plaisirs saisis, beaucoup d'humanité, de la dérision et surtout de l'auto-dérision, mais toujours de la distance, des cos à l'âne, des jeux de mots, du vrai sens des mots, pour bâtir un être à l'existence fluctuante et problématique mais toujours attachant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josée Marcotte (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [40] 🤣

Lisez attentivement le dialogue qui suit : } - Je vous répète que je ne suis pas coupable ! - Ah mais si ! - Mais non ! { pour deviner le nom d'un romancier et me donner son prénom ...

Didier
Gaston
Sébastien
Georges

1 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Devinettes et énigmes , romans policiers et polars , jeux de langage , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}