AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josef Capek (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires de chien et de chat

"C'était encore l'époque où le chat et le chien vivaient ensemble dans une maisonnette près de la forêt ; ils voulaient tout faire comme les grandes personnes. Mais ils n'en étaient pas toujours capables, parce que leurs petites pattes étaient malhabiles ; ils n'avaient pas de doigts comme en ont les hommes, rien que des petits coussinets et, par-dessus, des griffes. »

Ainsi commence ce livre pour enfants, qui recrée un merveilleux intemporel en donnant la parole et vie humaine à un chien et à un chat.



« Histoires de chien et de chat », ce sont 10 petites histoires « sur la façon dont ils vivaient ensemble et sur bien d'autres choses encore », écrites et illustrées par Josef Capek.



Les illustrations de l'auteur sont bien présentes dans ce livre (44 dessins au total sur les 128 pages). Quelques dessins seulement sont légèrement colorés, mais la majorité sont faits de simples traits noirs, comme pour inviter les enfants à les colorier eux-mêmes, à leur goût !



Ces histoires ont été écrites et illustrées il y a bien longtemps, en 1926.

On pourrait penser qu'elles sont surannées…

Il n'en est rien ! Car aujourd'hui encore, les Tchèques témoignent de leur attachement pour ces petits personnages, dont ils lisent les petites histoires avec grand plaisir à leurs enfants et petits-enfants.



Pourquoi le succès de ce livre pour enfants reste-t-il

intact ?

Pour plusieurs raisons, qui se complètent et d'additionnent :

-Certainement parce que les enfants peuvent facilement s'identifier à ce couple d'animaux !

-Parce que les textes sont écrits dans un langage simple, parce que les histoires sont originales et qu'elles réussissent à capter l'attention des enfants, de bout en bout, jusqu'à une conclusion qui leur prête à réfléchir ;

-Aussi parce que les dessins de ces petits animaux personnifiés, plaisent immédiatement aux enfants par leur simplicité et leur naïveté ;

-Parce que le chien et le chat sont à la fois enfants et parents, dans ces petites histoires qui les mettent en scène dans la vie courante ; ils vivent comme des parents, mais se comportent comme des enfants ; et leur association fait penser à un ménage dans lequel la complicité résiste aux différences ;

-Parce que justement, il est étonnant et particulièrement original d'avoir choisi de faire cohabiter ensemble de tels petits animaux, qui d'habitude, on le sait, ne s'entendent pas !

Ne dit-on pas « être comme chat et chien » quand on parle de personnes qui se chamaillent tout le temps ?

Normalement, tout devrait les séparer, mais non justement, tout l'intérêt est qu'ici au contraire, dans les histoires de Josef Capek, ces petites bêtes-ci sont complices, se taquinent, sont maladroites, et leurs maladresses et leurs bêtises prêtent à rire, à rire de bon coeur !



Tous ces éléments réunis concourent à la réussite de ce livre, et à son intemporalité.



L'histoire intitulée « Comment le chien fit un trou à sa culotte » se déroule le dimanche de Pâques.

Il fait beau, et nos deux compères décident de faire une excursion dans les bois… Mais ils sont dans leurs habits du dimanche à l'occasion de cette fête, et quand le chien veut attraper un lièvre moqueur, il déchire sa culotte dans les ronces ! Il faut absolument trouver quelque chose… mais que peut-on bien trouver dans la forêt pour réparer cela ?



Avec l'histoire « Comment le chien et le chat préparèrent la fête nationale », du 28 octobre, Josef Capek évoque le

« gentil » président de la République, M. Masaryk.

Les deux petits animaux vont devoir se débrouiller pour trouver des drapeaux pour participer à la fête nationale.

Mais quelles astuces trouver ?



Dans « Comment le chien et le chat passèrent Noël », les deux petits complices vont aider Josef Capek (l'auteur et illustrateur de ces histoires) à écrire une histoire de Noël aux enfants, parce qu'il manque d'inspiration ! Josef Capek apparaît sur un dessin, devant sa page blanche, les yeux dans le vague… Une façon de la part de l'auteur de se moquer de lui-même, et de montrer aux enfants à quoi il ressemble !



Avec « Comment le chien et le chat écrivirent aux petites filles de Nimebourg », on est en hiver, le chien et le chat sont bien au chaud dans leur lit, et comme ils n'ont rien de spécial à faire, ils décident de rédiger une lettre en réponse au courrier de 2 petites filles, qui leur ont écrit depuis longtemps.

Après bien des difficultés et des hésitations, ils arrivent à conclure la lettre, vont à la poste, mais il neige tellement fort, qu'ils vont avoir bien des soucis pour retrouver leur maison au retour ! Mais le chien, lui, c'est bien connu, dispose d'un odorat à toute épreuve !



L'« Histoire d'une chemise de nuit orgueilleuse », c'est l'histoire d'une chemise de nuit pauvre et triste, et d'une chemise de nuit belle et pleine d'orgueil, où se mêlent des angelots experts en broderie en tous genres …



« Histoire des petits garçons de la ville de Domajlitsé », met de nouveau en scène, Josef Capek, à la fois sur un dessin et dans son texte. On le voit assis sur un divan, au milieu de nos deux petits comparses, entrain de leur lire une lettre, qu'il a reçue de la part des petits garçons d'une école de cette ville. Ces enfants ont beaucoup aimé ses histoires de chien et de chat, et lui en réclament d'autres… Mais M. Capek est débordé par son travail ! Il ne va pas pouvoir y aller. Alors ce sont le chien et le chat qui vont s'y rendre et qui lui raconteront leurs rencontres à leur retour…



L'histoire suivante est totalement fantasque et avant-gardiste ! Elle s'intitule « Comment le chien et le chat firent un gâteau cent fois bon » C'était le jour de la fête du chien et le même jour, de l'anniversaire du chat. Les enfants le sachant, décident de faire une bonne surprise à leurs petits animaux préférés… Mais comment fait-on un « 100 fois bon » gâteau de fête ? Là est toute la question !

Ca ne manque pas de sel (ni d'ingrédients d'ailleurs) !



Dans « Comment le chien et le chat trouvèrent une poupée qui pleurait tout doux », nos petits héros recueillent une petite poupée abandonnée, qui pleure… et dont ils vont s'occuper avec la plus grande attention, tels de vrais parents pour leur enfant… C'est tout mignon !



Dans « Comment le chien et le chat jouèrent la comédie et ce qui arriva le soir de la Saint-Nicolas », deux petits enfants sont malades, alités, et le chien et le chat décident de leur rendre visite et de les divertir en leur jouant une petite pièce de théâtre à leur façon. Chien et chat jouent si bien la comédie, que les deux petits enfants guérissent vite et peuvent bientôt sortir pour le jour même de la Saint-Nicolas ! C'est maintenant au tour des deux petits enfants de remercier à leur manière le chien et le chat… Mais ça, c'est une autre histoire…



Dans toutes ces histoires, rebondissements, surprises et émerveillements sont au rendez-vous !



Josef Capek était modeste. Sa simplicité quelque peu paysanne et son talent discret, font de lui un artiste profondément humain et attachant.

Il est resté un peu dans l'ombre de son frère, l'écrivain et auteur dramatique tchèque, Karel Capek, auteur notamment de « L'année du jardinier » (que Josef avait aussi illustré), mais aussi de « Contes d'une poche et d'une autre poche », de « La guerre des salamandres », et d'une pièce de théâtre (un drame), "R. U. R.", de 1921, où des robots (mot créé par lui) se révoltent contre leurs créateurs.

C'est dans ces années-là, en 1926, dans l'euphorie de l'avant-garde tchèque de l'entre-deux guerres, que Josef Capek, lui, concevra totalement « Histoires de chien et de chat ».



En conclusion, un beau livre qui fait partie du patrimoine vivant d'un pays, mais qui est universel par le charme et les rires qu'il engendre !

Un livre à mettre (ou à remettre) dans toutes les petites mains (et les grandes) !



Vous en voulez encore ? Ouiii ! Ouiii !



« Pif et Paf et chronogramme

Cris et bruits et grand ramdam

Pic Bouc Drame !»



Une amie Babeliote, Bobby_The_Rasta_Lama, a repéré sur Internet des archives des dessins animés de ces petits amis d'enfance :

https://www.youtube.com/watch?v=-PGnB4LTs9E

Une bonne façon de découvrir les dessins et attitudes de ces deux truculents petits personnages !

Commenter  J’apprécie          144
Histoires de chien et de chat

Histoires de chien et de chat est un album regroupant pour la première fois les 10 histoires mettant en scène un chien et un chat écrites par l'artiste et journaliste Josef Capek (1887-1945) pour sa fille Alena. Elles ont été publiées pour la première fois en 1929 en République Tchèque.

Ayant réalisé plusieurs dessins antifascistes, Josef Capek sera arrêté par les allemands puis interné tour à tour à Dachau, à Buchenwald, à Sachsenhausen, puis à Bergen-Belsen où il décédera.

Son oeuvre est magistrale et intemporelle. Quel plaisir pour les enfants d'écouter ces 10 petites histoires pleines de charme et d'humour aboutissant à une morale.

Ces petites histoires ne sont pas sans nous rappeler les facéties des deux ours Ursin et Ursulin (album lui aussi publié aux éditions MeMo) d'une auteure elle aussi tchèque.

Les images tour à tour noir/blanc ou rouge/jaune/gris/blanc sont simples et rappellent celles des albums de coloriage.

Commenter  J’apprécie          110
Histoires de chien et de chat

"Histoires de chien et chat" est un classique de la littérature de jeunesse tchèque, écrit en 1926 et lu depuis par des générations de Tchèques.



Il raconte les aventures de Chien et de Chat, qui vivent seuls dans une maison comme des adultes, mais comme ils sont des animaux, ils se comportent de façon irréfléchie comme les enfants. Cette ambiguïté comique explique l'intérêt que leur portent les enfants.



Leurs aventures (il y en a 10) sont simples. Ils décident de nettoyer leur plancher, mais comme ils n'y connaissent rien, ils utilisent leur corps; puis ils se lavent et se font sécher comme du linge. Ils trouvent une poupée abandonnée et décident d'en faire leur enfant; ils récupèrent des jouets abandonnés par les enfants pour lui en faire cadeau. L'humour marche beaucoup sur le comique de répétition, mais les interventions redcurrantes de l'auteur et des petits lecteurs dans l'histoire sont aussi réjouissantes.



Le style et la morale peuvent paraître vieillots, voir abrupts. Ainsi dans "Un gâteau 100 fois bon", un chien méchant mange leur gâteau et en tombe malade (en même temps la recette comprenait 100 ingrédients dont de la farine, du sucre, de la crème fouettée... de l'oignon, des cervelas, des souris). Chien et Chat trouvent que c'est une bonne leçon et le laissent souffrir pendant 15 jours.



Surtout les dessins de Joseph Capek sont adorables, naïfs mais illustrant parfaitement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un gâteau 100 fois bon

Un livre formidable dont on n'a envie de sauter aucune ligne. L'auteur est tchèque, j'imagine qu'il n'écrit pas en français et je ne sais qui féliciter pour la traduction, mais quel régal ! On en cite tout le temps des passages en famille, le bouououh il y avait trop de bonnes choses dans ce gâteau, ou l'énumération des cent choses bonnes à mettre dans le gâteau pour qu'il soit... cent fois bon.



୭.⋆**✩。 A mettre dans toutes les bibliothèques ⋆*。✩*
Commenter  J’apprécie          20
Un gâteau 100 fois bon

C'est un livre que je ne conseille pas, il a mal vieilli et ne fais pas passé le message de partage ou de générosité. On n'y trouve un "chien méchant" qui vole un gâteau et s'en trouve malade ce qui fait plaisir à tout le monde... Les personnages ne sont pas développés du tout... Le chat et le chien s'écrient "Jésus", bref, il faut arrêter de prendre les enfants pour des attardés avec des histoires comme ça...
Commenter  J’apprécie          11
Histoire de la lettre que le chat et le chi..

Presqu'aussi bon que Un Gâteau 100 fois bon, ce livre est un régal, dans lequel on retrouve le chat et le chien et "leurs amies les petites filles". le dessin est efficace, les tournures de phrases sont excellentes (j'imagine qu'il faut aussi féliciter la traductrice ou le traducteur ! puisque l'auteur est tchèque), c'est formidable.

Petit bémol sur les pages un peu trop longue sur l'écriture comparée des chats, des chiens et des enfants, que je saute régulièrement quand je lis l'histoire à des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la lettre que le chat et le chi..

Un classique dont on ne se lasse pas. Les enfants s'identifient facilement au chat et au chien qui font de leur mieux pour écrire cette lettre. Le trajet aller-retour pour aller la poster constitue une vraie petite aventure qui tient en haleine les plus petits. L'ambiance hivernale et le confort du foyer des héros sont particulièrement bien rendus. Un album plein de charme et d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Un gâteau 100 fois bon

C'est un livre que je ne conseille pas, il a mal vieilli et ne fais pas passé le message de partage ou de générosité. On n'y trouve un "chien méchant" qui vole un gâteau et s'en trouve malade ce qui fait plaisir à tout le monde... Les personnages ne sont pas développés du tout... Le chat et le chien s'écrient "Jésus", bref, il faut arrêter de prendre les enfants pour des attardés avec des histoires comme ça...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Capek (43)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
491 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}