AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josef Schovanec (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comprendre l'autisme pour les nuls

Pour mieux comprendre, et dédramatiser.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre l'autisme pour les nuls

Parce que je connais l'auteur "Je suis à l'est" et aussi pour l'avoir vu dans nombreux documentaires, je me note ce livre même si je ne suis pas fan de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
De l'Amour en Autistan

C'est un livre que j'ai lu en deux fois. La premiere fois, je me suis forcé, je n'ai pas été au bout.

La deuxième fois, après 15 ans au contact de travailleurs handicapés, je n'hesite pas a dire que ce livre est magnifique, passionnant, tellement juste, mais pas forcément facile. Ce n'est pas son objectif sinon, il serait sans intérêt. Je suis comme sur un pont suspendu entre deux mondes que l'auteur decrit formidablement
Commenter  J’apprécie          10
De l'Amour en Autistan

En novembre 2018, la rédaction vous avait proposé une critique du dernier livre de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples. Nous souhaitions ce mois-ci vous présenter De l’Amour en Autistan, qui, bien que sorti il y a quelques années déjà (en 2015), est le dernier livre de celui qui se décrit comme le « saltimbanque de l’autisme » que nous ayons lu (et dévoré). À contre-courant, donc, avec Pro/p(r)ose, prenez le temps de découvrir cette nouvelle région de l’Autistan, relativement peu explorée, au demeurant…



Ce livre, Josef Schovanec n’aurait jamais pensé l’écrire. L’une des raisons qui l’ont poussé à prendre la plume, c’est cette fausse croyance qui affirme que les personnes avec autisme présentent une certaine carence, voire «pauvreté émotionnelle» et qu’il entend bien évidemment combattre. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          30
De l'Amour en Autistan

Moins passionnant que son autobiographie, c'est un livre qui se laisse lire, une plongée dans l'univers sentimental des autistes à très haut potentiel. C'est un livre un peu bancal, comme s'il n'était pas tout à fait fini.
Commenter  J’apprécie          30
De l'Amour en Autistan

Je suis sans doute passée à côté de ce texte, bien que m'étant accrochée jusqu'aux dernières pages. Trop complexe? Trop haché sans nul doute, et pour certains passages du vocabulaire abscons qui aurait mérité un petit lexique.

Cette ouverture sur le monde de l'autisme sera peut être plus accessible aux autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
De l'Amour en Autistan

Ce texte atypique, dépeint 5 parcours d'autistes adultes face au quotidien et à ses situations sociales complexes pour eux ; Debbie, Sonia, Gabriel, Sixte-Henri, Jessica et même le narrateur Josef exposent leur dialogue intérieur souvent en proie à des angoisses qui les submergent.

Certes le vocabulaire est abscons mais l'auteur est un des seuls à "faire voir" l'autisme de l'intérieur, et c'est pour cela que c'est émouvant.

J'ai été tout de même un peu frustrée car pour moi, la thématique de l'amour, signifiait l'amour dans le couple, et c'est ce qui m'intéressait de comprendre. Josef Schovanek entend lui amour au sens large, aussi bien amour physique, que platonique, amour des livres, des langues anciennes, des tissus, des mathématiques...

Et le découpage choral du texte montre un aspect trop hachée de certains récits.

En revanche, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir donné la part belle aux personnages féminins, car c'est moins connu mais l'autisme touche aussi les femmes. D'autant plus que ce sont de beaux personnages auxquels on s'attache.
Commenter  J’apprécie          40
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Un livre qui fait rêver d'autres contrées, d'autres coutumes, d'autres gens... J'ai été séduite dès les premières lignes, où nous sommes amenés à croiser le chemins de tant de personnes différentes à travers le regard de l'auteur. J'aurai préféré qu'il continue dans ce sens. Un livre en douceur, à la fois simple et profond, mais toujours avec beaucoup d'humilité. Merci.
Commenter  J’apprécie          60
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

On ne va pas se mentir, j’étais plutôt sceptique au moment de commencer ce livre … et je le suis toujours après l’avoir terminé. Je pense que je suis bien trop casanière et sédentaire pour apprécier cette thématique du voyage à sa juste valeur. Vous allez me dire « mais ce livre ne s’adresse-t-il pas, justement, à ceux qui ne sont pas convaincus par les bienfaits du voyage ? ». Ce à quoi je vous réponds : si, mais l’auteur n’est pas parvenu à me faire changer d’avis. Il a su me faire rêver des paysages grandioses et des cultures diverses qu’il a rencontrés au cours de ses nombreux voyages, et j’admets avoir parfois eu l’envie d’aller moi-même visiter ces pays et ces régions lointaines … mais dans la seconde qui suivait, l’angoisse prenait le dessus sur la seule perspective hypothétique et lointaine d’aller, peut-être, un jour, potentiellement, plus loin que mon Aube natale pour aller rendre visite à la famille.



Contrairement à ce que qu’annonce le titre, l’autisme est particulièrement peu abordé dans cet ouvrage. Ci et là, l’auteur évoque quelques-unes de ses particularités pour expliquer telle ou telle réaction, tel ou tel comportement … Mais rien de plus. Pour moi qui n’était nullement attirée par la thématique du voyage mais particulièrement intéressée par celle de l’autisme, quelle déconvenue ! De même, si Josef Schovanec fait effectivement « l’éloge du voyage » en évoquant ses vertus thérapeutiques, il ne va à mes yeux pas assez loin et passe trop rapidement à d’autres considérations. Au final, cet ouvrage est plus un essai sociologique et philosophique sur le voyage et les différences culturelles qu’une véritable incitation au voyage à destination des personnes avec autisme. Il n’explique pas suffisamment en quoi voyager peut aider ces individus, en quoi cela peut être difficile pour eux également : lui-même trouve qu’on ne parle pas assez du rapport entre autisme et voyage, quel dommage qu’il ne comble pas ce vide tant regretté !



Il y a, toutefois, des tas de réflexions très intéressantes dans cet ouvrage. L’auteur évoque ainsi, avec beaucoup de lucidité mais surtout beaucoup d’audace, le rapport à l’argent, qui diverge fort selon les cultures, le paradoxe des voyages organisés « sortant des sentiers battus » (puisqu’à partir du moment où le trajet est organisé et proposé à l’identique à tous les clients de l’agence, il s’agit bien d’un voyage affreusement banal et banalisé) … Il parle également du chauvinisme, de l’identité nationale et surtout des dogmes et croyances sur lesquelles elle s’appuie, dogmes et croyances qui sont bien souvent erronées (et non, désolée, mais le TGV n’est pas le train le plus rapide du monde) … C’est ce que j’aime chez Josef Schovanec : il dit les choses telles qu’il les pense, telles qu’il les croit, sans se préoccuper du « qu’en dira-t-on ? », sans tenir compte des bienséances. Il est franc, honnête, et surtout ne se parjure pas, il ne va pas dire blanc un jour et noir le lendemain juste pour « suivre le mouvement » comme le font les masses pourtant persuadées d’agir et penser en toute liberté … Il ose affirmer sa pensée divergente, même si cela l’expose plus encore à la solitude et au rejet qu’il ne l’est déjà. Quel courage, merci !



A cela s’ajoutent des dizaines et des dizaines d’anecdotes, toutes tirées de ses nombreux voyages, autant de petites histoires qui entrecoupent les réflexions et argumentations de l’auteur. Il est tantôt question de paysages, tantôt de rencontres, tantôt de belles surprises, tantôt de déconvenues … Voilà ce qui donne envie de sortir sa valise pour aller découvrir les merveilles de notre monde, pour aller faire de belles rencontres au détour d’une rue … Je ne peux pas dire le contraire : Josef Schovanec est très doué pour partager sa passion du voyage ! J’ai vraiment énormément apprécié ces quelques passages « carnet de voyage » : j’avais parfois le sentiment que si je fermais les yeux puis les rouvrais, j’allais être transportée dans ces paysages qu’il décrit avec tellement de détails visuels, sonores et tactiles, avec tellement de force aussi. On sent que tous ces voyages ont profondément marqué l’auteur, qu’ils ont fait de lui ce qu’il est actuellement, et qu’ils ont tous une grande importance dans sa mémoire et son cœur. Voilà ce que j’ai aimé dans ce livre : la passion et l’enthousiasme qui se cachent dans chaque mot, chaque phrase.



En bref, si l’auteur n’a pas réussi à me faire dépasser mon appréhension à m’éloigner de chez moi « pour de vrai », il est toutefois parvenu à me faire voyager « pour de faux », à travers les mots. J’ai bien conscience que la plume de Josef Schovanec peut déconcerter, que son vocabulaire est parfois très soutenu et peut-être incompréhensible pour certains, mais c’est clairement ce qui fait pour moi le charme de cet ouvrage : que j’aime ces longues phrases un peu emberlificotées mais tellement riches et pleines de sens ! Du coup, si je ne conseille absolument pas ce livre à quiconque s’intéresse à l’autisme - car il sera obligatoirement déçu -, je le conseille volontiers à tous ceux qui aiment voyager comme à ceux qui désirent au contraire voyager par l’intermédiaire de mots, de récits, ainsi qu’à ceux qui aiment les réflexions sur notre société et, plus généralement, sur l’humanité et sa diversité.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Déçue par ce livre dans lequel on ne retrouve pas d’aspects autistiques en lien avec les voyages comme il pourrait nous le faire penser. Le style sémantique est difficile et très lourd accentué par des aspects culturels ou philosophiques qui ne semblent pas trouver leur place.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

J'ai découvert Josef Schovanec avec Je suis à l'est ! dans lequel il raconte sa biographie sur sa vie d'autisme. Dans Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, on découvre le voyage par l'oeil d'un autisme (l'auteur en l'occurence), il aborde plusieurs sujets selon son expérience du voyage et de ses diverses rencontres. Il décrit aussi bien les aéroports du monde entier (et le(s)quel(s) vaut le coup d'être "visité(s)") que les personnes rencontrées. Sa façon de voir les choses est assez particulière et permet parfois de faire attention à des points que nous n'aurions pas relevé sinon.

C'est un livre à lire par petits bouts pour apprécier ces petites réflexions étonnantes sur notre monde qui montre tant de diversités, une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          230
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Un titre long pour un livre pas si long que ça mais qui en dit long sur l'art de voyager, que l'on soit autiste, comme l'auteur, ou pas, comme la plupart des lecteurs sans doute. Mais le titre du livre s'adresse d'abord aux autistes, choix de l'auteur, puis à ceux qui ne le sont pas, c'est-à-dire les autres, qui peuvent donc quand même le lire.



Et c'est une très belle découverte, une itinérance enrichissante -- ne serait-ce que pour recueillir l'avis de l'auteur sur un grand nombre d'aéroport à travers le monde -- une itinérance pleine d'humour.



C'est un tableau à la fois sociologique et philosophique du voyage dans lequel le lecteur va découvrir différents pays, en sortant avec l'auteur de son quotidien, avec de nombreuses rencontres que José Schovanec dépeint avec talent.



Donc, autiste ou pas, n'hésitez pas à embarquer avec José pour ce petit périple plein de qualités.
Commenter  J’apprécie          703
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

J'avais été séduit par Josef SCHOVANEC en écoutant ses chronique à la radio, passionnantes, racontées par un drôle de personnage, avec une drôle de voix et de drôles d'idées.

Josef est autiste, mais pas comme on l'imagine. Le livre est à l'image de ses chroniques, plein d'anecdotes sur les nombreux pays qu'il a visités et les nombreux personnages qu'il a rencontrés. Il apporte une approche bien à lui du voyage, avec beaucoup d'idées, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes. A lire impérativement par les voyageurs invétérés, du moins ceux qui détestent les voyages organisés et lieux communs (dans tous les sens du terme).
Commenter  J’apprécie          30
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Les récits de voyages, de nos jours, sont souvent orienté performances et exploits. Cet éloge, au contraire, remet les raisons du voyage et les motivations du voyageur au cœur du récit. Simplicité, humanité et différences illustrent un récit très instructifs. Je recommande cette lecture aux rêveurs, à ceux qui doutent pour se donner du courage (l'auteur a fait de sacrés trucs) et aux performeurs pour revenir sur Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Somptueux dialogue intérieur que nous livre l'auteur, le voyage comme connections à l'autre mais dans la mesure où tous les détails sont passés au crible. Une réflexion et des idées remarquables pour ce récit de voyage des coins reculés du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Le voyage est initiatique - c'est bien connu -, il apprend à se découvrir en découvrant les autres - ça aussi on le sait -, mais le témoignage d'une personne avec autisme, anciennement sous camisole chimique dans les lieux psychiatriques de Paris, qui a été élève de Sciences Politiques à Paris et docteur en philosophie, chercheur à l'Université de Bucarest qui aime voyager donne de quoi réfléchir.

Non seulement le voyage permet à Josef Schovanec, comme à d'autres (et c'est ce qui explique le titre), un apprentissage sur le terrain, au quotidien, à la fois sociologique et philosophique, mais encore l'autiste timide apprend à dépasser ses peurs et à faire des rencontres enrichissantes. Il s'échappe ainsi d'un cantonnement étouffant et appréhende son handicap comme une forme non plus honteuse mais différente, d'être au monde. La bizarrerie devient très relative. Quant à la normalité, le voyageur (autiste ou pas) est sans cesse confronté à des critères qui changent selon les pays et les peuples, alors… ?



Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          70
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

Josef Schovanec se propose comme guide dans un des pays d'Orient qu'il a arpenté.

Eh bien, en tant qu'amie lectrice, je fais ma valise sans tarder et j'embarque sans réfléchir !



Quelle richesse et ouverture d'esprit !

Voilà une conception du voyage comme je l'aime et la partage.

Le voyage, c'est s'ouvrir à la différence et la comprendre.

C'est sortir du carcan de notre quotidien dans lequel on s'enferme pour répondre à des normes sociales dictées par notre mode de vie contemporain.

Ce sont des rencontres humaines à la fois éphémères (car on ne les reverra certainement plus) et inoubliables (car elles restent des souvenirs gravés dans notre mémoire).



Merci pour cette belle escapade pleine de bons conseils. Il ne me reste qu'à franchir le pas et oser !
Commenter  J’apprécie          100
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

De la jungle des villes de Taïwan aux zones tribales du Balouchestan, l'auteur nous parle de ses expériences de voyage. L'auteur est autiste, du syndrome d'Asperger.

Ce livre est avant tout un essai sur le voyage et donc va vous inviter à vouloir voyager. Il évoque ici différents aspects du voyage que ce soit en termes de déplacements (métros, avions, aéroports, ...), des rapports à l'argent, aux populations, à l'identité nationale, ...

C'est un essai riche et enrichissant et pourtant. .

Pourtant, le vocabulaire soutenu employé par l'auteur m'a parfois un peu perdu et a rendu ma lecture difficile. De plus, l'autisme est finalement très peu abordé, seulement quelques allusions. Or, c'est un peu ce que je cherchais dans cette lecture.

Bref, je n'ai pas aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont parmi nous

C’est un recueil du texte de courtes chroniques radiophoniques que nous proposent les éditions Luc Pire et Josef Schovanec. En quelques lignes, 3 à 4 pages au plus, l’auteur nous brosse les principaux traits de personnalités, des êtres de fictions, ….qui, selon lui ou ses amis, présentent des caractéristiques du spectre autistique. C’est court, c’est rapide, souvent avec une pointe d’humour. On pourra regretter toutefois une argumentation souvent basée sur la comparaison avec la vie de l’auteur et le manque de développement. Mais ces textes sont issus de chroniques courtes passées à la radio et n’ont pas pour vocation de réaliser une thèse sur le sujet. C’est que Josef Schovanec est un personnage médiatique qui m’interpelle et m’intéresse beaucoup et je pense que cela explique la petite frustration ressentie au sortir de cette lecture. Mais reconnaissons qu’elle nous offre, un peu à la manière d’une caricature, le portrait de 38 personnalités ou personnages et que cela peut permettre ensuite de creuser le sujet.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je cuisine un jour bleu

J'ai eu l'occasion de rencontrer un des auteurs, Joseph Schovanec, à une conférence sur l'autisme.

Après la réunion, il présentait ce livre et un deuxième pour lequel je suis arrivée trop tard, tout avait été vendu... J'ai pris celui-ci avec une curiosité par rapport aux recettes mais aussi, et surtout, par rapport aux anecdotes et histoires autour de la cuisine.

Le livre est aux éditions Terre Vivante, écologique et durable, donc déjà un bon point d'accroche en ce qui me concerne. Il est parrainé par les deux co-présidents d'Euro-Toques, il permet de voir / rencontrer des personnes différentes, qui ne sont en fin de compte pas si différents que ça.



« Souhaitons que les histoires individuelles rassemblées dans cette belle aventure collective contribuent à mieux faire connaître l'autisme à un large public et, qui sait ? à faire tomber les préjugés et évoluer les mentalités. »



« Assurément, aller par delà les apparences et les réflexes pernicieux d'exclusion exige un dépassement, un effort, lequel aux penchants naturels du siècle, est étranger. »



Après une très intéressante introduction, j'en arrive aux recettes à proprement parler. Chacune a une origine et une originalité propre, liée à l'histoire et/ou à la personnalité de son créateur. Chaque recette est personnelle et particulière à un sujet, créée pour ses différences à lui, mais utilisable pour tant d’autres.



« J'ai appris à mâcher grâce à cette « recette » mais peut être moins grâce au plat lui même qu'à la petite histoire qui l'accompagnait. »



Les images sont parlantes et le texte n'est (presque) pas nécessaire. Je trouve cela très intéressant et potentiellement adaptable à tous les âges.



Arrivée à la fin de cette lecture, je sens une envie de tester l'une ou l'autre de ces recettes, comme par exemple « Les manaïches de Matthieu », « La courge déguisée de César » ou encore « Le cochonlait ou chococisson ».



Je termine cette lecture avec un désir. Si ma critique vous a plu, vous a interpellé ou a éveillé votre curiosité, achetez-le. Pour le livre, pour les recettes, mais surtout pour les autistes.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josef Schovanec (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

Contre le réchauffement climatique
Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
pour la dignité des personnes autistes.
Pour la non profanation de la tome de son grand-père

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}