AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Né à Beyrouth en 1971, Joseph Ghosn poursuit un triple parcours de journaliste (son blog, Josephghosn.com, fait autorité), d'écrivain/éditeur (il a publié aux éditions Le Mot et le Reste une biographie du compositeur La Monte Young et d'une anthologie sur la BD intitulée Romans graphiques, et cofondé la revue de dessins Impossible) et de musicien. Sous le nom de Discipline, il a ainsi enregistré plusieurs disques et un DVD (Beyrouth, Tigersushi, 2007) déclinant une musique électronique sombre et minimale, nourrie par une culture musicale vertigineuse, allant des explorations soniques de la musique industrielle au jazz mutant d’un Sun Ra, en passant par les minimalistes américains et la musique concrète.

Site Internet : http://www.josephghosn.com

Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Ghosn   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La première fois, ce n'était pas un disque, mais un texte signé de son nom au verso d'une pochette . Ce n'était même pas sur l'un de ses albums , mais le nom de La Monte Young surgissait au verso, inattendu, acec ce prénom marquant son étrangeté à la manière d'un pseudonyme tendant vers l'irréel.

Cette première rencontre avait lieu par l'intermédiaire d'un groupe anglais de rock indie, Spacemen 3, un peu plus barré que la plupart de ses contemporains. Leur disque était intitulé Dreamweapon - en français : arme pour rêver. Sa pochette d'un jaune acide dissimulait l'enregistrement d'un concert un peu particulier, durant lequel le groupe improvisait un long morceau de plus d'une heure très répétitif et basé sur une poignée de leurs notes fétiches. Une musique d'éternité ou en tout cas qui donne l'impression à l'écoute de ne jamais vouloir s'arrêter, de provoquer soudain comme un état de suspension constant, un plateau drogué dont on ne parvient jamais à redescendre.
Commenter  J’apprécie          60
La musique a sorti le jeune La Monte Young de sa communauté d'origine et c'est sans doute le jazz qui lui a sauvé la mise en lui montrant d'autres perspectives, d'autres formes de vie, d'autres modes d'existence.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Ghosn (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}