AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Joyce Ain est psychanalyste à Toulouse, Membre de la Société psychanalytique de Paris, thérapeute parents-bébés, présidente de l'association Carrefours et médiations

Ajouter des informations
Bibliographie de Joyce Aïn   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
En l’écoutant, je me dis qu’elle a pu se laisser entendre mes paroles « tiercéisantes » entre elle et sa mère, entre elle et son bébé. Je pense aussi à ces bébés décrits par Jean-Pierre Lehmann qui, lors de , « regardent anxieusement le visage de leur mère, comme l’adulte regarde le ciel pour savoir quel temps il fera». Ce sont des « bébés-météo » qui étudient la carte des troubles de l’humeur maternelle. Ce sont aussi, bien souvent, des bébés qui n’ont pu acquérir la sécurité de base dans un holding fiable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce cas, pour un Etre en souffrance, l’écriture, la lettre est parfois l’ultime tentative de communiquer le message vital, voire l’appel de la dernière chance… Ainsi il me paraît primordial, dans nos métiers d’écoute, de guetter sans relâche, l’instant parfois fugitif où la souffrance peut être entendue, et où dans toute situation qui paraît insoluble, ou désespérée, une lueur de sens pourra redonner l’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Car le trauma dont parle Ferenczi diffère radicalement de celui que Freud avait évoqué au début de sa théorisation... Pour Ferenczi, il ne s’agit pas d’une résurgence de souvenirs, mais au contraire d’une impossibilité de verbalisation ; c’est alors le désaveu, la négation du vécu de l’enfant qui amplifie le traumatisme de la scène de séduction devenant alors trauma.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi la passion n’a de sens, chez Platon comme chez Descartes, qu’au sein d’une pensée dualiste où s’oppose la matière et l’esprit, le corps et la pensée. Le pouvoir de la passion est donc trompeur, car même l’ascèse demeure souvent impuissante à contenir et à maîtriser la passion.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune de ces trois notions – incorporation, introjection et identification – ne sauraient être validées d’un point de vue expérimental, et pourtant, nous ne saurions nous passer d’aucune d’entre elles pour comprendre l’histoire clinique d’un sujet ou pour pénétrer l’intimité d’une situation clinique, donc pour échanger entre professionnels de la psyché !
Commenter  J’apprécie          10
Devenir un être humain dans la lignée des êtres humains, parmi les autres humains de ce jour, passe inexorablement par une conjugaison des processus qui mettent en résonance dépendance et indépendance : imbrication des concepts de déterminisme et de liberté d’un point de vue aussi bien intrapsychique que philosophique ou sociologique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un roman de Pierre Dumayet, La nonchalance : « Il aimait trop les mots. Il était heureux d’en connaître chaque jour un peu plus. Si bien qu’il disposait d’une foule de mots dont il n’avait pas éprouvé le sens. Il ne savait plus rien : s’il avait faim, s’il avait soif, s’il aimait. »
Commenter  J’apprécie          10
Mais, évidemment, seule une mère ayant construit sa propre continuité psychique sur une absence structurante de sa propre mère pourra donner à vivre à son enfant une telle continuité (sans risque de confusion) et une telle discontinuité (sans danger d’abandon).
Commenter  J’apprécie          10
En effet, le pervers se caractérise moins par ses pratiques sexuelles (qui sont généralement multiples et relativement contingentes) que par une organisation psychique extrêmement solide et fragile en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Il continue d’avoir besoin de protéger cette image de mère fragile, comme une sorte de double, restant comme collé à elle. Il dit ressentir la souffrance de celle-ci, et on se demande qui est l’ombre de qui…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joyce Aïn (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Barbe bleue d'après Amélie Nothomb

Dans ce livre comment se nomme le personnage principal féminin ?

Capucine
Saturnine
Emeline
Ursuline

9 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Barbe bleue de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..