AIN JOYCE (Autre)
EAN : 978B01HTX4DR6
Erès (26/11/2012)
A l'aube du XXIe siècle, notre société prône le libre arbitre et la liberté, mais paradoxalement, elle est confrontée dans cette recherche, à la dépendance sous toutes ses formes : dépendances affectives, conduites addictives, troubles des conduites alimentaires, aliénations sociales voire religieuses ou sectaires. Evoquer ces dépendances, c'est repérer les interrelations entre les mystères de la biologie du 14 x 22, 250 pages env., 23 ? env.
(septembre) cerv... >Voir plus
Que lire après Dépendances : Paradoxes de notre société ?Voir plus
En l’écoutant, je me dis qu’elle a pu se laisser entendre mes paroles « tiercéisantes » entre elle et sa mère, entre elle et son bébé. Je pense aussi à ces bébés décrits par Jean-Pierre Lehmann qui, lors de , « regardent anxieusement le visage de leur mère, comme l’adulte regarde le ciel pour savoir quel temps il fera». Ce sont des « bébés-météo » qui étudient la carte des troubles de l’humeur maternelle. Ce sont aussi, bien souvent, des bébés qui n’ont pu acquérir la sécurité de base dans un holding fiable.
Devenir un être humain dans la lignée des êtres humains, parmi les autres humains de ce jour, passe inexorablement par une conjugaison des processus qui mettent en résonance dépendance et indépendance : imbrication des concepts de déterminisme et de liberté d’un point de vue aussi bien intrapsychique que philosophique ou sociologique.