AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

Judith Aquien est titulaire d'un Master II, Médias informatisés et stratégies de communication à la CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (2009-2010).

Elle est UX Designer freelance depuis décembre 2013 après avoir travaillé à Nealite, une agence spécialisée dans l'open data, de juin 2010 à novembre 2013.

Elle a travaillé au magazine Blast (2004), aux éditions Stock (2005) et a été scout littéraire à Ariane Fink Scouting, New York (2005-2008).

Elle a également créé et lancé le site standardsandmore.fr et a assuré pendant 3 saisons (2011-2013) la chronique hebdomadaire "Le Fin mot de l'histoire" sur Le Mouv'.

En 2014, elle publie son premier livre, "Peut-on vivre sans smartphone?".


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Aquien   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Smartphone : lorsque les applications deviennent intrusives. Judith Aquien exprime le fantasme de beaucoup de gens qui utilisent leur smartphone dans l'objectif de surveiller leur santé.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il deviendra évident, une fois ce tabou véritablement sorti du bois, que la recherche médicale doit trouver un remède efficace pour éviter aux femmes de souffrir tout au long de leur vie - pendant les règles, pendant la gros-sesse, pendant la fausse couche, pendant la ménopause. Il deviendra évident que la douleur de la femme ne peut plus être perçue comme incontournable, et donc il deviendra évident qu'il faut impérativement cesser de ne pas la penser, et considérer comme invraisemblable que la moitié de la population souffre autant, aussi souvent, tout en contribuant autant à la société sur tous ses plans - vie économique, soin, politique, arts, sciences en parallèle de I'« œuvre» procréatrice: car, au fond, au regard de notre contribution à la société, s'il devait subsister un écart de salaire en faveur d'un genre, il me semble bien que nous autres femmes devrions être bien mieux payées que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
« Dans les livres de grossesse [...], on oscille entre le sexisme bête et méchant, les stéréotypes genrés, la répartition inégale de la charge mentale, et de façon générale le postulat que la grossesse, c'est l'affaire des femmes. Charge à elles de réussir à y intéresser leur compagnon, parce que lui, à la base, ça ne le concerne pas tel-lement, sauf au moment de dégainer ses tournevis pour le montage de la table à langer. » Paul Bondé, Les livres de grossesse sont sexistes envers les femmes ET les hommes
Commenter  J’apprécie          00
Si vous optez pour l'ITG, votre rôle, en tant que père, sera difficile. Vous devrez soutenir la maman autant que vous le pourrez en mettant un peu de côté votre propre douleur.
Mais pourquoi, enfin, la douleur de son compagnon serait-elle une entrave à celle de la mère ? Savoir qu'on est deux à souffrir, n'est-ce pas une « bonne manière » de traverser le deuil ?
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi pas un psychologue spécialisé en périnatalité, mais je crois que le plus important, vrai pour n'importe quel événement traumatique, c'est de dire à l'individu qui a vécu ça: « Je sais que tu souffres, qu'est-ce que je peux t'apporter, de quoi as-tu besoin ? » Qu'importe la proposition, proposez à la femme des possibilités.
Commenter  J’apprécie          00
Le peu de discours qui entoure la fausse couche dédramatise et ne fait guère cas de la détresse vécue : le site SOS Bébé, censé proposer une ligne d'écoute et des paroles par conséquent apaisantes, ouvre son article
«Pourquoi fait-on une fausse couche ? » avec cette citation de médecin :
D'un point de vue purement médical, dit le professeur Tournaire, l'événement est considéré comme banal et sans gravité et n'aura pas de conséquences sur le succès des grossesses futures.
Banal ? Oui, statistiquement. Mais pourquoi poser ce mot sur ce site, à cet article, a priori destiné aux femmes qui l'ont subie ou ont peur de la subir ? Dit-on à des personnes récemment endeuillées que « la mort est banale » pour les consoler, sous prétexte qu'elle touche 100 % de l'humanité? Pourquoi faire valoir une statistique à l'endroit même où devrait s'organiser un accueil, une prise en charge ? Subir une fausse couche, ce n'est pas entrer dans une banale statistique, c'est faire l'expérience crue du deuil - deuil de l'enfant à venir, du projet de grossesse, et remise en question de sa capacité à pouvoir donner la vie ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on ne parle pas de fausse couche, la fausse couche au pire n'existe pas, et au mieux n'est pas perçue dans l'ampleur de sa gravité.
Quoi qu'il en soit, bien des femmes découvrent la fausse couche au moment où elles la subissent.
Une grossesse sur cinq est interrompue par une fausse couche.
Commenter  J’apprécie          00
Et, quoi qu'en disent certains lacaniens purs et durs, vous ne choisissez pas d'éliminer une grossesse par la pensée. Si semblable chose était possible, on n'aurait besoin ni de contraception, ni d'IVG.
Commenter  J’apprécie          00
France, en 2020, on laisse les femmes tirer la chasse sur leur embryon à peine expulsé. Les médecins ne les appellent pas après, c'est à elles de demander de l'aide.
Commenter  J’apprécie          00
On ne « fait » pas une fausse couche, on la subit, on la traverse.
Commenter  J’apprécie          00
Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le téléphone intelligent est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe,

facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Aquien (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}