AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370630087
112 pages
Le Contrepoint (07/05/2014)
3.36/5   7 notes
Résumé :
« Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... »

"Peut-on vivre sans smartphone ?" aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c... >Voir plus
Que lire après Peut-on vivre sans smartphone ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Peut-on vivre sans smartphone ? C'est la question que s'est posée Judith Aquien, dans son livre éponyme, sous-titré, Manuel de vie pour utilisateurs de téléphones intelligents. On pourrait trouver malice à l'emplacement du qualificatif dans le titre, et considérer cela avec légèreté, mais pourtant, nous en sommes tous là, et malgré la forme plaisante que prend l'ouvrage judicieusement illustré par Quentin Vijoux, c'est bien d'un problème d'addiction que l'on parle.

Grâce à ses 25 entrées savoureuses, nous avons droit à une thérapie personnelle ou à partager lors de réunions des USA, (si cela n'existait pas encore, à créer d'urgence) : les utilisateurs de smartphones anonymes. Quoi de mieux que de débuter par les Lettres à Lucilius, que Sénèque écrivait à son smartstudent : « Il est des heures qu'on nous enlève par force, d'autres par surprise, d'autres coulent de nos mains. » de grâce, ne téléchargez pas le livre sur votre téléphone : achetez-le, imprimé sur du papier, et lisez-le, plutôt que de jouer à 40 ans à attraper des oiseaux en colère (traduction libre) dans les transports publics !

Les statistiques sont consternantes : 150 vérifications quotidiennes par personne, soit 6 minutes d'intervalle en moyenne entre ces vérifications ! Tout cela pour avoir l'impression de télécommander nos vies grâce à cet outil, par « le fait de chercher à être dans le contrôle permanent de ce qui nous dépasse ». Lisez Peut-on vivre sans smartphone ? auquel mon correcteur d'orthographe veut absolument attribuer une majuscule, comme s'il s'agissait d'une personne ! Comme souvent, ce livre intelligent, émaillé de citations philosophiques éclairantes (ce n'est pas une application), est publié au Contrepoint.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1PFgQZZ
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 25/06/2017 au 26/06/2017.
Un livre choisi pour son titre et parce qu'il appartenait au rayon humour de ma médiathèque. Quelle déception ! En effet, l'idée et le concept du livre est top mais pas assez aboutit. Etant donné qu'on a des chiffres, statistiques et une situation qui fait pseudo-humour et une partie "philosophie". Donc je m'attendais guère à cela et je me suis juste ennuyée simplement et heureusement qu'il fait que 107 pages sinon je n'aurai pas tenu. Néanmoins, un livre qui permet de mettre en évidence notre indépendance au téléphone et autres technologies.

Ma note : 5.5/10
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on vivre sans smartphone ? Qui ne s'est jamais posé la question ? Surtout quand on sait qu'en 2014, 61% des français en détenait un. Pour ma part, j'utilise le mien tous les jours, et j'avoue que son absence se fait remarquer quand je n'ai plus de batterie.
C'est pourquoi, j'avais très envie de découvrir ce petit ouvrage.

Le livre est un bel objet, très coloré avec beaucoup d'illustrations. Les chapitres se présentent comme suit : une page avec une illustration et le titre, une seconde avec une description de l'auteur, une troisième avec le point de vue d'un philosophe et enfin une quatrième avec des « faits », des chiffres en rapport avec le chapitre.
L'idée est originale, les chapitres sont donc courts et permettent de lire un chapitre par-ci, par-là quand le temps nous manque.

Malgré l'originalité, les chapitres courts, je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai d'ailleurs entamé entre-temps d'autres livres. Je n'ai pas trouvé les points de vue philosophiques, ni les descriptions de l'auteur très intéressants.

J'ai adoré les illustrations, et j'ai aimé découvrir en chiffres des informations parfois inutiles mais sympathiques. Donc pour moi, c'est un avis mitigé. J'ai apprécié une partie mais pas l'autre, et je n'ai pas l'impression d'avoir une vraie réponse à la question « peut-on vivre sans smartphone ? ».
Lien : http://romansurcanape.fr/peu..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le téléphone intelligent est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe,

facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative
Commenter  J’apprécie          00

Video de Judith Aquien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Aquien
Smartphone : lorsque les applications deviennent intrusives. Judith Aquien exprime le fantasme de beaucoup de gens qui utilisent leur smartphone dans l'objectif de surveiller leur santé.
autres livres classés : informatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20217 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}