AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Jul Maroh (17)
Ajouter une vidéo





marina5305 juin 2023
video
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec :
- La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis
- La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages
- La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle
- La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis
- La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé
- La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat
+ Lire la suite
videos20 mai 2022
video
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 


Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 


Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 


Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.


Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.






Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
marina5319 mai 2022
video
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d’or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d’œuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.


Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d’Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d’une bande dessinée de Julie Maroh. L’auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s’est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu’elle reconnaissait son œuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu’elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d’ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.


Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d’or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l’histoire du Festival. C’est la première fois qu’un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !


Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Władysław Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C’est l’histoire de sa vie, c’était très important pour lui sentimentalement mais ce n’est pas une consécration" affirme Christine Masson.
+ Lire la suite
videos11 novembre 2021
video
Le mouvement #MeToo a érigé le consentement en notion de premier plan. Doit-on pour autant considérer ce concept comme le sésame absolu de l'égalité entre les femmes et les hommes ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet épisode.
Pour nous guider dans cette réflexion, nous recevons la philosophe Manon Garcia, dont le deuxième essai La Conversation des sexes vient de paraître chez Flammarion.
Nous ferons ensuite la connaissance de la Brestoise Marine Bruneau. Elle a créé un cabinet de conseil et de formation autour des questions d'égalité, Égaluce, dont elle nous parlera plus en détails.
Et nous terminerons cet épisode avec la bibliographie de notre libraire Catherine.

Bibliographie :
- La Conversation des sexes de Manon Garcia (éd. Flammarion)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19792514-la-conversation-ds-sexes-philosophie-du-consen--manon-garcia-climats

- On ne naît pas soumise, on le devient, de Manon Garcia (éd. Flammarion)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416278-on-ne-nait-pas-soumise-on-le-devient--manon-garcia-flammarion

- Julian est une sirène, de Jessica Love (éd. Pastel)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/16334832-julian-est-une-sirene-jessica-love-ecole-des-loisirs

- le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh (éd. Glénat)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/4624393-le-bleu-est-une-couleur-chaude-jul-maroh-glenat-bd

- La Mère d'Eva, de Sylvia Ferreri (éd. Pocket)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18781878-la-mere-d-eva-silvia-ferreri-pocket

- N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas Gardell (éd. Gaïa)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/13627647-n-essuie-jamais-de-larmes-sans-gants-jonas-gardell-gaia

- Les Corps abstinents, d'Emmanuelle Richard (éd. Flammarion)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/16170929-les-corps-abstinents-j-ai-discute-avec-celle--emmanuelle-richard-flammarion

- le Coeur sur la table, de Victoire Tuaillon (éd. Binge Audio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675600-le-cur-sur-la-table-pour-une-revolution-roman--victoire-tuaillon-binge-audio

- La Fille qu'on appelle, de Tanguy Viel (éd. de Minuit)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18932927-la-fille-qu-on-appelle-tanguy-viel-les-editions-de-minuit
+ Lire la suite
videos03 janvier 2017
video
EN LIBRAIRIE LE 4 JANVIER
CORPS SONORES, le nouveau roman graphique de Julie Maroh

Lire les premières pages sur : http://bit.ly/2iGJpQt
videos16 juillet 2015
video
Je vous présente 3 romans lesbiens, autrement dit sur l'homosexualité féminine ou avec des personnes féminins homosexuels.
Qualité vidéo toute caca par moment aheum désolé ^^'

F comme Garçon d'Isabelle Rossignol
Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand
Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Vous pouvez aussi lire
Keeping you a secret de Julie Anne Peters (en anglais)
A Kiss in the Dark de Cat Clarke
Si loin de toi de Tess Sharpe
Mémoire d'elles de T. Greenwood
Du bout des doigts de Sarah Waters

Ma chronique sur La vie d'Adèle :
http://mademoisellecordelia.fr/la-vie-dadele

Facebook : https://www.facebook.com/mademoisellecordelia
Twitter : https://twitter.com/MlleCordelia
Instagram : https://instagram.com/mllecordelia/
+ Lire la suite
marina5325 novembre 2014
video
Julie Maroh @ The Central in Toronto!





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jul Maroh (3893)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur

{* *}