AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moulins , le 08/12/1842
Mort(e) à : Carcassonne , le 17/03/1902
Biographie :

Jules Doinel, de son vrai nom complet Jules-Benoît Stanislas Doinel du Val-Michel, est un archiviste et occultiste français.

Il est le fondateur en 1890 de l'Église gnostique de France.

On lui connaît de nombreux pseudonymes (Jean Kostka, Nova-lis, Kostka de Borgia, Jules-Stanislas Doinel, Jules-Stany Doinel, Jules Doinel Du Val-Michel).

En 1853, il entre au Petit Séminaire des Jésuites d'Yzeure, à proximité de Moulins, mais, vers la fin de 1860, il change d'idée et quitte le noviciat qu'il a commencé en 1859. Il achève ses études secondaires au collège Stanislas à Paris, puis il est admis à l'École des chartes. Il en sort en 1866.

Il a notamment été archiviste du Cantal (1871), du Loiret (1875), de l'Aude (1900).

Durant les années 1860-1870, parallèlement à son travail d'archiviste, il publie de nombreux ouvrages sur Jeanne d'Arc, Blanche de Castille ou les Croisades...

Franc-maçon, Doinel est reçu apprenti dans la loge orléanaise Les émules de Montyon, du Grand Orient de France, le 5 novembre en 1884, et sera reçu maître en avril 1885, puis orateur en 1886. Le 14 août 1895 il est exclu de sa loge pour avoir versé dans l'occultisme et les pratiques mystiques. Il est aussi membre de l'ordre Martiniste.

À la fin du XIXe siècle, Doinel travaille comme archiviste pour les Archives départementales du Loiret. Ayant trouvé des documents d'époque, fasciné par le martyre des Cathares, il se met à étudier leurs doctrines. Il fonde, en 1890, l'Église gnostique de France. Lors d'un synode, tenu le 12 septembre 1893, il est élu Patriarche sous le nom mystique de Valentin II.
Cependant, en 1894, il démissionne de sa fonction. Sous le pseudonyme de Jean Kostka, Doinel publie "Lucifer démasqué" en 1895, dirigé contre les occultistes et certains franc-maçons.

Plus tard en 1896, Jules Doinel réintègre l'Église gnostique en tant qu'évêque d'Alet et de Mirepoix, après avoir déménagé à Carcassonne, où il a été nommé bibliothécaire. Sa position d'archiviste à Carcassonne où il mourut, lui permis d'accéder à de nombreux documents peu connus à leur propos.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Doinel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Tout aime. Tout s’unit. Tout se meut par l’insatiable Désir. Tout ce qui est dans le ciel, dans la terre, au-dessous de la terre, est amoureux de l’âme et réclame ses embrassements féconds, son accouplement mystérieux et sublime.
Commenter  J’apprécie          50
Un texte de Mathieu Paris, dans son « Historia Major, » était le seul monument connu, jusqu'à nos jours, de la grande et sanglante sédition orléanaise de 1236. Ce texte, d'une importance et d'une signification considérables, n'avait pas échappé à la patiente et sûre érudition de Le Nain de Tillemont, qui l'avait commenté dans son Histoire de saint Louis. Une récente découverte de l'éminent M. Léopold Delisle vient d'ajouter à ce témoignage du chroniqueur anglais un second témoignage non moins précieux.
Commenter  J’apprécie          30
SAINTE JEANNE
A M. L'Abbé Desnoyers
Tout enfant, dans les champs, près des eaux,fous les fautes,
Elle allait, aux oiseaux émiettant son pain noir;
Elle entendait ses voix glisser dans l'air du soir.
Dans son âme vivait l'âme antique des Gaules.
Ses cheveux bruns flottant sur ses pures épaules,
Elle s'agenouillait, pensive.—Son espoir
Était de suivre au ciel ses saintes, et d'y voir
Ceux dont elle adorait les divines paroles.
Commenter  J’apprécie          20
Qui était et d'où venait le roi Hidérik III ? M. Fustel de Coulanges écrit à la page 195 de son chef-d'œuvre sur les Transformations de la Royauté : "Ils trouvèrent dans un couvent, dit-on, un personnage dont la filiation n'est pas bien certaine."
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi Guy de Lorris fut-il surnommé Fabi? Nous l'ignorons. Toujours est-il que si ce surnom étrange figure dans les chartes, il est absent du sceau remarquable et rare de Guy, appendu à un acte de 1269 et que l'on trouvera reproduit ici d'après une photographie de M. Léon Dumuys, d'Orléans. Ce sceau est de toute évidence un sceau de personne noble. Il est d'une belle venue artistique et finement exécuté. Un ange, les ailes déployées, bénit un chevalier, du haut d'une tour. Le chevalier, personnage équestre, présente à la bénédiction de l'être céleste une croix, et nous verrons que cette croix joue un rôle dans les idées du chanoine, puisqu'elle deviendra le vocable qui désignera sa maison d'Orléans : la Croix-Blanche.
Commenter  J’apprécie          00
Lucifer, avant sa chute, n'appartenait pas aux rangs inférieurs des anges. L'Écriture parle de lui, comme d'une créature très parfaite et très puissante. Il semble avoir appartenu à la hiérarchie la plus élevée des armées célestes. Quelques théologiens le rangent parmi les chérubins, en se fondant sur le prophète Ezéchiel. D'autres le classent au nombre des trônes et des dominations. Saint Cyrille de Jérusalem l'appelle archange. Mais il a employé ce mot dans le sens large et général, où nous l'employons encore.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a dans l’histoire de l’humanité, comme dans celle de la vie individuelle, des périodes sombres et des périodes lumineuses, des enchantements et des tristesses, des grâces et des laideurs, du bien et du mal.
Au-dessus de toutes ces choses est Dieu.
De son éternité il voit ce qui se passe dans le temps; il assiste aux luttes sans trêve que se livrent les justes et les injustes, les amis de la vérité et ceux de l’erreur. Il est le juge, et il attend, ou il récompense et châtie.
Commenter  J’apprécie          00
Mon but, en écrivant ces pages, est de démontrer scientifiquement que Jeanne d'Arc n'est une hallucinée, une malade, une folle sublime, mais une véritable inspirée; que ses voix sont réelles, indéniables; que son prestige vient de son inspiration, et que sa conduite morale, dirigée par cette inspiration, en fait une sainte incomparable, comme sa conduite politique et militaire, soumise à la même influence d'En-Haut, en fait une merveilleuse héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une célèbre réunion spirite tenue en 1890, dans un oratoire occultiste de Paris, les évêques cathares se manifestèrent d'une façon significative, et donnèrent leurs noms, qui furent vérifiés dans le recueil de Doat à la Bibliothèque nationale, et reconnus véritables. Ils dictèrent les formes liturgiques et le rite sacramentel. C'est d'après cette étonnante manifestation que les trois rituels furent composés.
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Augustin, dans le neuvième livre de la Cité de Dieu, établit qu'il faut imputer au démon les actions et les passions mauvaises, par où se dévoile et se démasque la puissance des esprits occultes : occulti spiritus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Doinel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1881 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}