AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841625628
400 pages
Editions de l'Eclat (03/03/2022)
2.83/5   3 notes
Résumé :
« Lequier, à toi toujours ! » s’écrie André Breton dans l’avant-dire de Nadja, et Xavier Tilliette d’ajouter : « Lequier est un des rares philosophes qui font aimer d’emblée la philosophie, par le frémissement qu’il communique, par l’urgence qui le talonne, par ce langage direct, inhabituel, sans fioritures ni abstractions. » C’est dire combien nous espérons que cette nouvelle édition de ses écrits les plus importants puisse suggérer à notre siècle un ‘retour’ à Leq... >Voir plus
Que lire après Comment trouver, comment chercher une première vérité ? (suivi de) Abel et AbelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment trouver, comment chercher une première vérité ?
suivi de
Abel et Abel
Jules Lequier
L'éclat/Poche, 399 p, 2022



L'objet-livre est élégant, la couverture attire, l'écrit est de type philosophique, lyrico-philosophique plus exactement, la lecture reste austère. D'autant plus que les commentateurs soulignent et parfois comblent les lacunes. L'oeuvre de Lequier est en effet fragmentaire.En outre, parfois, la pensée trop intense afflue et n'arrive plus à s'énoncer. La parabole Abel et Abel se lit très agréablement. Les informations biographiques sont très intéressantes.
J.Lequier (plus sûrement Lequyer) est un philosophe du XIX° (29 ou 30 janvier1824-1862) né en Bretagne. Il recherche la vérité, parce qu'il est fait pour la posséder, il se sent fait pour l'aimer, il n'y aurait pas de devoirs s' il était impossible de la connaître. Mais avant de rechercher la vérité, il convient de chercher la première vérité, et de savoir ce qu'on cherche : qu'est-ce qu'une première vérité ? Qu'est-ce qu'une vérité?La recherche doit être sincère, sans faux-fuyants, sévère, rigoureuse. Il questionne à la manière de Descartes, et applique le doute, parce que sa recherche a besoin de l'épreuve de l'irréfutabilité. Il faut aussi que le philosophe pense librement. Qu'est-ce que la liberté ? La liberté est la condition positive de la connaissance, autrement dit un moyen de connaissance. La question nous amène à voir qu'il n'est pas de liberté sans fortuit et sans arbitraire. Par exemple, enfant, maître absolu de lui-même, Jules a posé une main sur une feuille de charmille, et en la bougeant, a fait s'envoler un oiseau qui fut happé par un épervier. Pourquoi a-t-il choisi cette feuille-là et non une autre ? La croyance en la liberté est une première vérité. La liberté s'affirme par la liberté même. La découverte de la liberté est indissociable de celle de la nécessité. La liberté de l'homme est apparentée à celle de Dieu, création, arbitraire. La liberté est une sorte de Dieu nouveau, et faire prendre conscience aux hommes de cette liberté qui est en eux, c'est les élever à leur véritable dignité. Dieu tout-puissant laisse l'homme absolument libre de ses actes. Lequier cultive l'étonnement philosophique qui se conjugue à un émerveillement théologique. La fiction biblique des frères jumeaux Abel et Abel montre que le choix est fait non par Dieu mais par l'homme. Grâce à l'incomparable pouvoir de la liberté humaine, l'homme peut transformer sa vie, et créer en partie sa personne. Cependant pour que l'homme ne fasse pas n'importe quoi, la raison humaine interagit avec ce pouvoir. C'est ainsi que Lequier reconnaît un déterminisme universel qui régit la nature (y compris l'homme) et le sentiment d'une liberté qui rend l'homme responsable de son destin.
C'est en ce sens que l'entreprise de Lequier est originale. Mais elle est méconnue. Jean Grenier, le maître de Camus, l'a révélée au public, et place le philosophe à côté de Kierkegaard. Cette nouvelle édition de certains de ses écrits veut suggérer un retour à Lequier.
A ceux qui se demanderaient pourquoi il est mort jeune, qu'ils sachent que Lequier était mentalement fragile, qu'il n'a pas supporté que Anne Deszille, une camarade de classe d'enfance, ne veuille décidément pas se marier avec lui, et qu'il est probable qu'il se soit noyé volontairement.
Lequier, penseur et écrivain, a réalisé l'idéal romantique du génie, exalté et déséquilibré, plein d'une foi orgueilleuse en sa mission de s'atteler au problème métaphysique de la liberté.
Je remercie l'opération Mass Critique et les éditions de l'éclat pour m'avoir permis de faire un peu connaissance avec un penseur d'exception.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre le philosophe Jules Lequier avec ce recueil. Dans la première partie, il essaie de trouver une "première vérité". Pour se faire il se retrouve confronté aux notions d'évidence et de libre-arbitre. J'ai été assez surprise par le style très littéraire: élégant, romantique mais qui se révèle confus. L'auteur nous amène à suivre sa réflexion et c'est un peu difficile à suivre, par exemple une seule phrase fait presque toute une page. On ne s'étonne pas ensuite en regardant sa biographie d'apprendre que Lequier a été victime de crises de folie! Néanmoins, le texte devient plus clair ensuite et le sujet est intéressant. le texte suivant "Abel et Abel" est très bien écrit mais malgré que l'histoire soit touchante, de nos jours il est difficile d'accrocher à ce genre de récit inspiré de la Bible et avec du pathos. Dans l'ensemble j'ai eu du mal à persévérer dans cette lecture qui m'a un peu ennuyée...
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu du mal pour la première partie car je n'arrivais pas à vraiment me plonger dedans.
Par contre la seconde partie était très bien avec, bien évidemment,comme le titre fait remarquer des sujets plus bibliques.
Bon je suis sortie de la zone de confort et ça n'a pas fortement fonctionné avec moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne se pourrait-il pas que quoique libre on ne se trouvât que rarement dans les conditions requises pour la production d'un acte de liberté? Un acte étant accompli, suivent des conséquences dont je ne suis pas maître, et que j'ai quelquefois déterminées sans les avoir voulues. Jusqu'où vont ces conséquences en moi-même, quelle est à l'égard de moi la portée précise de chacun de mes actes, jusqu'à quel point m'engage-t-il en de certaines manières d'être ou d'agir: c'est ici que s'élèvent problèmes sur problèmes dans l'hypothèse même du libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          00
Éliézer avait lu: Abel et Abel n'entendaient plus que la voix gémissante du vent dans le feuillage des palmiers.
Commenter  J’apprécie          10
Car on veut bien être libre, mais on ne veut pas être insensé; on cherche une cause à ses erreurs; on réclame une raison pour agir contre la raison.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jules Lequier (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}