AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Thévenot (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bordeterre

Composé d'une très belle palette de personnages, entre humains et imaginaires, foisonnant de trouvailles amusantes et de clins d'oeil à la littérature comme au cinéma, ce roman est une perle à savourer !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

L’aventure vécue en Bordeterre masque une analyse de la société brillamment menée. Découvrez de roman fantasy de Julia Thévenot.

Au final

Les mots pour : intrigues croisées, bestiaire, évolution des personnages, handicap, chant et magie



Les mots contre : faux suspens dans la première partie, violence gratuite dans la dernière





En bref : Un roman surprenant et choral, qui débute comme une aventure de deux gamins paumés et nous entraîne dans une étude de société mâtinée de fantasy.






Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Commenter  J’apprécie          10
Bordeterre

Ami(e)s mélomanes ce livre est fait pour vous ! Les références musicales qui émaillent le texte sont un vrai bonheur car, si elles renforcent la poésie du texte, elles ne sont pas purement décoratives pour autant ; elles enrichissent le sens de ce qu'on lit.

Les personnages sont bien construits, en particulier Philadelphe, chef-d'oeuvre de personnage "gris". L'univers est riche, cohérent donc très immersif et pertinent. Les deux histoires d'amour ne prennent absolument pas le pas sur l'intrigue principale (je sais que c'est un reproche fréquent vis-à-vis du YA, donc n'ayez crainte ce n'est pas du tout le cas) mais ajoutent une intensité dramatique bien venue.

Bref, on sent que l'esprit de l'autrice fourmille d'idées et l'on n'a qu'une envie : s'embarquer dans la prochaine aventure qu'elle nous proposera. Allez-y !
Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

Oups ! Depuis la sortie de "Bordeterre" de Julia Thévenot, je n'ai vu quasiment que des avis ultra-dithyrambiques. Ma chronique sera le vilain petit canard car je sors de ma lecture plus que mitigée.



Ce beau bébé de 524 pages nous plonge dans un univers de fantasy complet, cohérent et s'inspirant des grands succès du genre, classiques et contemporains. Pour un premier roman, peut-on en vouloir à Julia Thévenot ?



Comme souvent en fantasy, la multiplicité des personnages est bien présente et m'a rendue nauséeuse comme la mise en page. Cette dernière connait quelques originalités avec des sauts à la lignes aléatoires, injustifiés et dérangeants pour la fluidité de la lecture. L'autrice a travaillé son écriture. Ça se sent. Trop. J'ai même été chercher certains mots dans le dictionnaire. Le problème n'est pas là mais plutôt dans un aspect trop scolaire, un manque de spontanéité.



Inès et Tristan avaient tout pour me plaire et j'avais bien accroché à cette fratrie, au début. Cependant, on oublie vite que l'adolescente n'a que 12 ans car Julia Thévenot lui a prêté un comportement d'adulte. Tristan finit plutôt par se fondre dans les personnages secondaires. On l'oublierait presque. De plus, la mise en place de l'intrigue est bien rapide pour un roman de cette ampleur ! Le lecteur n'a pas le temps de s'imprégner d'Inès et Tristan qu'il est plongé dans Bordeterre, avec ses nouvelles règles.



Pour finir cette chronique sur un point positif, j'ai aimé ce système de magie qui repose sur le chant !
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

J’ai dus m’accrocher pour finir. J’ai trouvé quasiment tout les personnages intéressant. Seul Adelphe était vraiment sympa, . J’ai pas franchement aimé le style d’écriture de l’auteur. L’éditeur aurait dus intervenir parce que ces

Retours

A la

Lignes

Incessant

Sont tout bonnement insupportables.



Quelques bonnes idées mais mal exploitées. Puis bon y’en a marre Des histoire de révolte / rebelles de gamins de 13 ans à deux francs… C’est lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Déjà, parlons de cette couverture ! Personnellement, j’ai acheté ce livre avant même de savoir de quoi il parlait, juste pour sa couverture. 😍 Heureusement, ses qualités ne s’arrêtent pas là.



A tous ceux qui peuvent avoir des doutes sur la qualité de l’écriture ou de la création d’univers en littérature jeunesse, lisez ce roman ! On est ici sur du TRÈS BON jeunesse ! Pour le coup, c’est même un roman très dense et plutôt exigent. L’univers est vraiment incroyable, très riche, très visuel. On se retrouve très vite embarqués dans des intrigues politiques assez complexes, et on a aussi un système de magie très original, bien pensé, et super intéressant pour les amateurs de chanson française.



Au niveau de l’écriture, je pense qu’on est assez nombreux à avoir été un peu déroutés au début parce que le langage est assez oral. Malgré tout, on s’y habitue après quelques chapitres, et on se rend vite compte que la plume est très travaillée.



Les personnages ne sont pas forcément les plus sympathiques mais ils ont le mérite d’être des personnages bien construits, avec autant de qualités que de de défauts. Des personnages réalistes en somme ! J’avoue que j’ai quand même beaucoup aimé le personnage d’Adelphe que j’ai trouvé plein de sensibilité.



Vraiment, si vous n’avez pas encore découvert ce titre, allez-y ! Vous passerez un super moment.
Commenter  J’apprécie          40
Bordeterre

Une dystopie pétillante !



Pétillante par l'écriture de Julia Thévenot et l'excentricité de son univers. D'abord enchanteur (avec une magie basée sur le chant, comment peut-il en être autrement ? ), il devient rapidement tout à fait angoissant. Angoissant par ses catégories sociales fondées sur la transparence des corps (oui, oui, la transparence) ; angoissant par ses créatures blanchâtres et cafteuses à trois yeux ; angoissant par son interdiction de "chanter" ; angoissant par son obligation d'oublier le passé ... Mais le dynamisme des personnages nous ancre à Bordeterre , tout comme le besoin de découvrir les rouages de celle-ci . D'autant plus que la légèreté du texte et ses multiples traits d'esprit nous font inlassablement tourner les pages .



Pour conclure, "que la terre vous soutienne" et "que le bord vous retienne". Il vous faudra au moins ça si vous ne voulez pas rester prisonnier.ère de Bordeterre.



Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

J'avais flashé sur la magnifique couverture de ce roman, et après avoir parcouru le résumé, j'ai vraiment ressenti une forte envie de me plonger dans cet univers fantastique! Je me suis énormément attachée aux deux personnages principaux, Tristan et Inès, un frère et une sœur aux caractères et physiques totalement opposés. L'univers de Bordeterre est très bien construit, j'ai trouvé ce monde et cette société aux règles étranges vraiment originaux. On est tenu en haleine par les péripéties de Tristan et Inès dans ce monde dans lequel ils ont basculé bien malgré eux. L'autrice maitrise très bien son écriture, on dirait que chaque phrase a été ciselée soigneusement. C'est parfois presque un peu trop parfait, et le vocabulaire choisi est si précis qu'il m'a valu de chercher quelques mots dans le dictionnaire... Un vrai bonheur de lecture malgré ce petit bémol, je le recommande totalement!!
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Un univers original pour ce roman d'initiation qui met en scène une révolution sur fond de lutte des classes.

J'ai apprécié l'ancrage dans notre monde des deux ados, par leur langage et leur comportement, ce qui change de bien des romans de fantasy, même quand il s'agit de mondes parallèles comme ici.

L'intrigue est assez fouillée, les personnages suffisamment complexes pour être attachants, les éléments fantastiques servent de ressort scénaristique plutôt que d'être une fin en soi du roman.

Par contre, attention à la présence de scènes violentes.
Commenter  J’apprécie          10
Bordeterre

Un livre d'une poésie époustouflante !



On suit Inès et Tristan, frère et sœur. Inès est un jeune fille extravertie et qui n'a pas froid au yeux. Tristan est un jeune homme autiste qui évite tout contact physique et ne peut s'empêcher de bégayer.



Un jour, lorsqu'ils poursuivaient leurs chien, Tristan et Inès atterrissent dans une ville nommée BORDETERRE. Là bas, Inès intègre la cour royale et le métier de cordiste et Tristan se retrouve dans BORDETÔLE le quartier populaire de BORDETERRE.

Quand l'une découvre les lits à baldaquin et le petits beignets à la fraise du château, l'autre prends la tête d'un mouvement révolutionnaire contre le Gouverneur.



Je risque de ne pas être très objective dans cette critique, ce livre est juste parfait à mes yeux !



Cette histoire est tellement d'actualité bien que le récit se déroule dans un monde parallèle. L'auteure a élaboré ce monde avec tant de justesse, elle a donné à son livre des personnages plus que touchants avec chacun sa personnalité et une particularité à apporter au récit. Surtout, on est face à un livre d'une poésie hors normes. Je crois ne jamais avoir autant annoté un livre !



Alors je n'ai qu'un seul conseil : lancez-vous !

Après tout, ce n'est qu'un pavé de 500 pages ; )
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Pumpkin Autumn Challenge - Les ruines de l'Atlantide : conte moral / philosophie / récit métaphorique / contes et légendes.

Le premier quart est très sympa et le dernier aussi. Mais entre c'est un peu long, je pense que les 500 pages ne sont pas nécessaires, sauf si on décale les 200 pages centrales à la fin. En effet, j'aurais préféré avoir quelques chapitres supplémentaires pour mieux apprécier la fin que j'ai trouvé intéressante. Il y a des choses que j'aurais aimé être différentes ou plus détaillées mais impossible d'expliquer sans spoiler...
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre



Après un début difficile, je me suis habituée au style de l'autrice. J'ai vraiment aimé l'univers qu'elle nous propose complètement inédit à mi chemin entre l'extraordinaire et l'étrange.⁣



J'en dirai très peu car cela serait déjà trop. Pour moi, c'est un livre à découvrir, à effeuiller.⁣

Il est question de passions, de révoltes. Il y a un vrai suspens et beaucoup de rythme. Et puis, il y a ces petits clins d'œil au cinéma et à la littérature. Ainsi que des paroles de chansons et des vers de poésie éparpillés par ci, par là pour mon plus grand plaisir.⁣



J'ai beaucoup aimé les personnages. Inès est bagareuse et impulsive alors que son frère Tristan, autiste, essaie d'interagir au mieux avec le monde extérieur.⁣

Ils ont d'ailleurs une relation fraternelle très forte.⁣

Les autres personnages sont tout aussi interressants. J'ai aimé la relation qui se crée entre Adelphe et Alma.⁣

Et la fin est à la hauteur, elle est sanglante et réaliste car oui la vie n'est pas un conte de fée.⁣



Une histoire originale que je vous conseille vivement.⁣
Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

Suite aux nombreuses critiques positives postées par ici, j'avais un a priori très positif sur ce roman et hâte d'en découvrir l'univers.

Pourtant je n'ai pas accroché. Pour être honnête je me suis même souvent ennuyée.

Il y a de belles idées, des images assez recherchées, et une poésie indéniable dans cette idée d'un monde qui tourne grâce au chant.

Mais il y a aussi beaucoup trop de vulgarités, des monstres auxquels je n'ai rien compris, un personnage atteint d'autisme peu crédible et les références aux chansons m'ont semblées pour la plupart vieillotes (même si dans ce domaine il aurait de toute façon été impossible de plaire à tout le monde).

C'est donc un rendez-vous manqué avec Bordeterre. Après une déception similaire pour "Fraternidad", je me dis que la collection Exprim' n'est peut-être pas faite pour moi !
Commenter  J’apprécie          102
Bordeterre

Une lecture touchante et parfaitement atypique, qui sort des sentiers de la littérature jeunesse et fantastiques habituels pour proposer quelque chose de novateur, qui ne plait pas à tout le monde, mais pour ceux qui accrochent, c'est un vrai moment de bonheur. Tout en poésie, les thèmes abordés sont d'actualité : racisme, différences, hiérarchie, révolution... Quelques inégalités et incohérences
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Bordeterre

Un roman de fantasy complexe et original, mais un peu inégal malgré ses nombreux atouts.

Ce roman est impressionnant d’imagination et de rythme. Dans son ensemble, je l’ai beaucoup apprécié et le trouve d’une grande qualité. Cependant, il est très inégal. C’est un bon pavé de 500 pages qui comporte beaucoup d’informations, dans un rythme effréné et un world-building conséquent. Le plus dur a été de rentrer dans l’histoire véritablement, je n’ai pas eu d’accroche immédiate avec les personnages ni l’univers, en grande partie pour ses trop grands mystères. Il est difficile de se le représenter visuellement.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Inès et son grand frère Tristan basculent un jour dans un univers parallèle, Bordeterre. Un monde situé sur une faille entre plusieurs plans de réalité.

C’est un peu une ville de tous les possibles… ou de tous les impossibles farfelus.

Si Inès s’éclate, Tristan sent bien que qqch ne tourne pas rond…



Pour un 1er roman, Julia Thévenot frappe fort. Voilà un roman haut en couleurs, original et très singulier.



J’ai d’abord dû me faire au style. Il est particulier. Très découpé, avec une mise en page étrange, et surtout un niveau de langage… très cour d’école. Ça m’a gênée. Pourquoi un niveau de langue si appauvri et familier sous prétexte qu’on a un roman YA ?

Et univers si riche manque de matière. Pas de descriptions, peu d'éléments de cadre ou de décor, beaucoup de dialogues…

J’ai eu du mal à accrocher.



Mais une fois cette gêne passée, j’ai malgré tout apprécié le voyage.

Les personnages sont rigolos, même s’ils ne sont pas exempts de défauts non plus, tant les principaux que les figurants derrière qui sont un peu pâlots parfois.



A vrai dire ce roman est génial par son intrigue d’abord. Une revisite de la révolution à la mode imaginaire et surréaliste, c’est quand même hautement divertissant. L’autrice nous emmène dans des trucs fous, avec allégresse et cris de ralliement.

Alors quand elle crée un roman hymne à la révolution, avec une bande son géniale (vous allez réviser vos classiques de variétés !), c’est jouissif. Musical, rythmé, on entend le tambour et Gavroche qui tombe le pif dans le ruisseau.



En résumé, dans la forme on aime ou pas, mais il y a un style très personnel et indéniable.

Et dans le fond c’est assez génial. Il y a qqch de frais dans Bordeterre.

Je ne sais pas encore si j’ai vraiment aimé, mais j’ai apprécié cette fraîcheur originale, chantonner pendant ma lecture et me faire surprendre par une autrice qui à mon avis va nous sortir d’autres petits olnis comme ça encore…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Commenter  J’apprécie          10
Bordeterre

Inès et Tristan, frère et sœur, suivent leur chien qui s'échappe du camping et basculent dans un univers complètement décalé. Les deux ados, rapidement séparés, vont découvrir Bordeterre côté château et côté bas-fonds. Humour, chansons, aventures, révolution !

Plongez vite dans ce (premier) roman fantastique qui sort de l'ordinaire et qui ne manque pas de piquant !
Commenter  J’apprécie          10
Bordeterre

Un début compliqué ou je me suis vu mal et puis on découvre l'univers fantastique formidable , original et bien construit .Les personnages sont attachant et imparfait avec leur défaut qui reste tous au loin de l'histoire . Un gros bémol pour une romance ; que j'ai trouvé inutile ; et dont je n'ai pas aimé la façons dont sa évolue. Conclusion un jeunesse qui est riche et bien construit .
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé, je ne m'attendais pas à tomber dans un univers aussi fouillé et construit que celui de "Bordeterre" et j'ai été agréablement surprise par ce roman fantasy très étonnant et passionnant.



Les deux personnages principaux, Inès et Tristan (la sœur et le grand frère) sont partis faire de simples courses, quand tout bascule lorsqu'ils se retrouvent piégés dans un monde parallèle, et une fois qu'on y entre il est absolument impossible d'en sortir. Séparés quasiment dès le début, Inès et Tristan vont peu à peu oublier leur vie passée... Pour mieux s'intégrer dans leur nouvelle réalité. D'autres personnages vont se présenter et nous allons comprendre qu'à Bordeterre, la vie n'est ni belle ni joyeuse... et il faut changer ça !



Très surprise par ce roman, qui a un énorme potentiel. La couverture et le résumé font assez enfantin, mais l'écriture nous emporte et l'univers/les personnages/les règles sont tellement bien écrit que l'on plonge en réalité dans un très bon roman fantasy !

Félicitations à l'auteure, qui signe son premier roman avec beaucoup de talent.



Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre

Bordeterre est le premier roman fantasy de la collection Exprim’. Eux qui nous avaient habitués au fantastique, au post apo ou encore, tout simplement, à un contemporain mâtiné de surprise et de lyrisme, nous voici plonger dans un univers hors du commun. Un service de presse que j’ai dévoré… entre 21h et 1h du matin un jeudi soir.



Mon avis



Bordeterre… Juste le nom a des consonances miyazakiesques. Il faut dire que si on ne connaît pas toutes les influences de Julia Thévenot à l’écriture de son roman, on les ressent plus ou moins à certains moments : Miyazaki donc, mais aussi Harry Potter, Christelle Dabos, Philippe Pullman est tant d’autres. Personnages et univers sont emprunts de cette magie, de cette ambiance à mi-chemin entre l’extraordinaire et l’étrange qui caractérisent si bien les romans des grands auteurs qui l’ont précédée. Et s’il y a un doute que je préfère vous enlever immédiatement c’est celui-ci : Julia Thévenot est promise à devenir une grande autrice.



Alors oui, au début, je ne suis pas partie avec l’enthousiasme qui m’a soudain surprise à la fermeture de ce roman. Je sentais un style trop scolaire, trop appesantie, comme si elle avait cherché à bien faire, trop bien, trop lourd. Les rythmes retombaient comme des soufflets pour nous livrer des phrases poétiques avec effet de ballon dégonflé. Dommage ? Oui sans doute, mais comment en vouloir à une toute jeune autrice de vouloir trop bien faire quand ses modèles sont à ce point grandioses (et à ceux cités précédemment s’ajoutent bien sûr les formidables écrivains de la collection Exprim’ dont elle se fait souvent l’éditrice) ? Et bien on passe outre, on sert les fesses, et on se laisse porter par Bordeterre, ses personnages, son univers, et ses chants.



Parlons en un peu plus sans trop en dévoiler. Imaginez trois plans, les uns au dessus des autres, ou bien les uns à côté des autres, en bref des mondes parallèles, dont certaines failles permettraient d’y tomber…sans possibilité de remonter. D’un côté le second plan, notre monde habituel, avec ses ados, ses parents, son parc, ses plages et ses campings pour les après midi d’été. Ce monde dont sont issus Inès et Tristan, soeur et frère, 12 ans et 16 ans, castagneuse et autiste. Puis vient le premier plan, où, tous les deux avec leur chien, ils finissent par « tomber », rencontrer un monstre mangeur de tête gigantesque et bien entendu…Bordeterre. Une fois dedans, impossible d’en ressortir, les êtres deviennent transparents (de moins en moins au fil des générations) et les souvenirs sont comme aspirés par un élixir goût grenadine ; on ne veut plus qu’une chose, rester, s’intégrer, chanter. Le troisième plan c’est un lac étrange où dansent les esprits…et où Inès se retrouve à plonger (et à ressortir !) chose extrêmement rare et qui lui vaudra d’accéder au château.



Dit comme ça..ça fait beaucoup. Mais à sa lecture c’est d’une simplicité et d’un réalisme, qu’on se demande si Julia n’y aurait pas fait un petit tour dans ses rêves pour nous en livrer un récit aussi dense et puissant. Dense parce qu’elle y aborde beaucoup de choses : de la magie qui imprègne tout mais qui est régulée, de la révolte qui gronde parmi la population, des rites étranges auxquels s’adonnent les plongeurs du lac, des orphelins, des souvenirs qui s’effacent et des personnages qui, décidément, sont tantôt attachants, tantôt effrayants. Puissant, parce que les sujets sociétaux tels que la pauvreté, la ségrégation (transparent, non transparent), l’esclavage (des enfants obligés de chanter pour faire fonctionner des moulins) y sont justement dosés et donnent lieu à des discussions et des révélations violentes mais nécessaires, formidables échos de nos sociétés modernes.



Les personnages sont également fascinants ! Tristan, rendu bègue par son autisme, qui ne supporte pas qu’on le touche, et qui se retrouve presque malgré lui « papa » d’une révolution. Inès, qui par son enthousiasme, sa candeur et sa témérité, accède aux plus hautes sphères et au cœur de Philadelphe, son mentor, qui ressemble à s’y méprendre à Archibald de la Passe-Miroir avec son côté décalé, dandy et fragile à la fois. Alma, bien sûr, la révolutionnaire en cheffe, rendue orpheline par le premier « Débordement », cette révolution qui a valu à une génération entière de mourir dans le lac. Aïssa également, à bien des égards discrète mais aussi insolente, révoltée et en quête de vengeance. Bref, des personnages hauts en couleur, singuliers, et formidablement incarnés, comme autant de reflets de notre monde. Mais ce qui reste sans doute le plus beau c’est sans doute comment tous ces personnages interagissent les uns avec les autres, se transforment, évoluent, grandissent.



J’en dis déjà trop et pas assez, il faudrait vous parler encore des Fléreurs, ces chats à trois yeux, des Chants tantôt poèmes ou reprises populaires, du lac et ses mystères, des pouvoirs d’Inès, des orphelins, de cette fin en apothéose, ou de la « méchante », plus symbolique que réellement authentique, des esprits qui pourraient sortir des forêts de Miyazaki sortes d’animaux informes et attachants… Et puis de l’écriture aussi, qui, après les cent premières pages passées se fluidifie…et gagne étrangement en complexité avec ses phrases entrecoupées pour mieux marquer, et ces points de vue qui se multiplient, toujours clairement identifiés.



En résumé



Bordeterre porte bien son nom. Dans ce monde fantastique aux allures de film de Miyazaki, vous vous retrouverez toujours, avec ce pas de côté qui caractérise les romans de l’imaginaire, au bord des adolescents de notre monde, au bord des conflits qui régissent notre société, au bord des rêves et des chansons que l’on connaît si bien, au bord du réalisme magique, au bord de l’émotion, de la violence, de la passion, de l’indépendance et de la révolte, en bref, au bord du coup de cœur.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Thévenot (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Bordeterre

Où sont les personnages principaux ?

Au bord de la mer .
Dans les montagnes .
Dans la capitale Française

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bordeterre de Julia ThévenotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}