AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Thévenot (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bordeterre : Les âmes débordées

Un grand merci à Babelio et Sarbacane pour la réception de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Je n'ai jamais lu Bordeterre et dans le cadre de cette review, j'ai préféré commencer mon incursion dans l'univers de Julia Thévenot par le biais de la BD. Déjà l'objet livre est incroyable, près de 100 pages avec un papier solide et des couleurs très agréables.

Je pense que l'exercice d'adapter un roman en BD n'est pas des plus faciles. Notamment pour faire tenir tout un univers dans quelques pages, retranscrire une ambiance, donner vie à des personnages, mettre en action des scènes clés de l'ouvrage initial. Même si j'ai été moins réceptive au coup de crayon je pense qu'il correspond plutôt bien à l'atmosphère de l'univers de Bordeterre avec ces contours plus flous et presque éthérés, cette palette de gris et bruns.



L'intrigue est plus difficile à capturer, et je pense qu'il aurait été plus judicieux que je me plonge dans le roman avant d'entamer la lecture de cette BD afin de voir les idées de l'autrice prendre vie en image.



En bref une belle porte d'entrée dans cet univers particulier même si je pense qu'il aurait été mieux appréhendé par la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre : Les âmes débordées

L'adaptation d'un roman qu'on a aimé fait toujours peur, mais là je n'ai absolument rien à redire : c'est juste parfait ! Non seulement les dessins donnent vie à l'univers, mais en plus ils sont superbes, je pense à certaines planches en particulier, dans le plan zéro, qui m'ont donné des frissons tellement c'était beau ! Hâte de lire la suite pour revivre en images les aventures de ces personnages qui m'avaient carrément manqué...
Commenter  J’apprécie          00
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Un roman jeunesse original, déjanté et un peu gore ! Ortie est une sorcière qui perd son Nord, après avoir fait des tests avec sa magie. Elle évolue dans une ambiance bizarroïde, où se mêlent sang (beaucoup de sang), amour, humour, règles tacites, interdits, et quête de soi. Une chouette lecture, qui donne envie de continuer cette série ! Vivement le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Bordeterre : Les âmes débordées

Inès et Tristan sont sœur et frère. Après une course, Tristan, Inès et leur chien Pégase basculent dans un monde parallèle : Bordeterre. Ils sont vite séparés. Inès est recueillie par Adelphe tandis que Tristan fait la rencontre de Alma. L'une découvre la vie de château et l'autre celle de la rébellion.

Un univers graphique sombre avec une palette du marron au noir en passant par le gris accentue l'univers étrange de Bordeterre. Ce monde que l'on découvre petit à petit est de plus en plus inquiétant.

Je suis impatiente de lire le tome 2 pour voir où l'histoire va mener Inès et Tristan et comment ce frère et cette sœur vont se retrouver après s'être oubliés ?
Commenter  J’apprécie          00
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Et si la lassitude s'empare de vous, si le YA vous semble battre et rabattre sans cesse les mêmes cartes, si vos yeux sont fatigués de se lever au ciel, tenez.

Mille Pertuis, coloré et déconcertant, adoucira ces maux.

Enfin, adoucira... les pages sont quand même faites d'organes, de sang, de détergents et de grêles, ourlées d'une magie aussi pigmentée que la couverture. Comme il est délectable, jouissif même, que de découvrir ce genre de roman décalé et intelligent, qui se lit tout seul et balaie d'un coup de vent bienvenu les lieux communs de la littérature ado !



Ortie, Epine et Ronce sont des personnages géniaux, aux aspérités fleuries et aux cœurs tendres, portées par l'écriture de Julia, texturée et malicieuse. Cette patte si singulière qui me fait fondre depuis "Bordeterre" s'épanouit une nouvelle fois, au service d'une intrigue addictive et irrévérencieuse qu'il est délicieux de découvrir. L'imagination y est comme un bonbon piquant sur la langue, c'est sucré, acide et ça pétille.

"Mille Pertuis", mature et régressif à la fois, propose aussi une image décomplexée de l'intime, de la puberté et des liens d'enfance qui se transforment. que j'ai beaucoup aimée. Et au passage, fourmille d'émotions et de vérités qui se lovent au fond du cœur ; un trésor trash et précieux auquel il est impossible de ne pas succomber !



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          40
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Déconcertante. Voici le mot qui définit le mieux ma lecture, du moins sa première partie, beaucoup plus labyrinthique que la suite. Il faut dire que l’univers créé par Julia Thévenot, bien que faisant d’habiles références à une multitude d’autres œuvres littéraires connues dans le même genre, est original, déroutant. Perturbant même, tellement il va plus loin que ce à quoi on est habitué.es quand on parle de fantasy jeunesse, notamment dans le rapport au corps, qui est ici central, à la fois dans la notion de lien (et de sexualité, c’est un roman YA) que dans la notion biologique de la chose (parce que, sachez-le, une sorcière peut s’ouvrir le ventre et sortir ses intestins, ce qui est même conseillé dans l’enfance puisqu’il vaut mieux bien se connaitre soi-même si on veut se contrôler plus tard). « En vérité, le temps se crispe quand on le regarde passer. »
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Bordeterre : Les âmes débordées

Les Âmes débordées » est le première volume d?une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l?univers décrit, l?évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.
Lien : https://www.bdzoom.com/19433..
Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre : Les âmes débordées

Premier volet de très haut niveau, Les âmes débordées entame de la meilleure des manières cette nouvelle série. Il ne reste plus qu’à patiemment attendre la suite et espérer qu’elle soit tout aussi réussie.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Julia Thevenot, l'autrice du remarquable "Bordeterre", nous présente ici un diptyque ambitieux. Dans ce premier tome, elle nous transporte dans l'univers complexe d'Ortie, une adolescente confrontée aux défis de l'adolescence ainsi qu'aux mystères d'un monde magique. À travers une narration subtile, Thevenot dévoile les souvenirs d'Ortie, révélant progressivement les enjeux qui façonneront son destin. L'incroyable réinvention du monde des sorcières dans un cadre contemporain est une prouesse remarquable, capturant les nuances de notre époque tout en insufflant une nouvelle vie à ce cadre fantastique traditionnel.



Les personnages, en particulier Ortie et sa famille de sorcières, sont dépeints avec une profondeur psychologique qui les rend exceptionnellement réels. Ortie émerge comme un personnage attachant, dont l'évolution et la maturité sont palpables à travers les pages du livre. Les thèmes abordés, tels que la famille, l'identité et la rédemption, sont explorés avec finesse à travers le prisme de la sorcellerie moderne, offrant une réflexion profonde sur des questions universelles. Bien que le début puisse sembler lent, une fois l'action lancée, l'histoire devient captivante, promettant une suite tout aussi palpitante.



https://www.litteraturesadolescentes.fr/mille-perthuis-tome-1-la-sorciere-sans-nombril
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

L'histoire d'une petite sorcière moderne (et française !) qui découvre comment fonctionne l'étendue de ses pouvoirs 😍



Ortie (déjà le nom dingue) est incroyable et attachante. Son quotidien, ses pensées et ses aventures étaient trop chouettes à suivre je me suis régalée. Il y a à l'intérieur de ce livre une imagination fooooolle et en même temps un côté "bah ouais c'est grave possible" car ici pas de baguettes magiques mais plutôt des collections d'ongles, de croûtes, de cheveux et de sang, mêlées à des sorts qui riment.



La petite découvre également son corps pour apprendre à mieux se connaître et on vit avec elle ses premières découvertes de la sexualité et de ce que ça fait dans son ventre quand on regarde quelqu'un trop longtemps dans les yeux ❣️



Et puis ce qui est intéressant c'est aussi ce côté de l'enfance où les sentiments comme les chagrins, l'imagination et l'amitié ne sont pas minimisés et restent encrés en la personne que nous sommes aujourd'hui...



Les chapitres sont courts et difficile de lâcher le récit qui nous emporte rapidement.



Aussi gros cœur sur Ronce, la petite sœur d'Ortie qui aime se mettre dans les machines à laver et manger des pastilles de javel et tout autre truc degueu et dangereux, personnage très marrant. Épine la grande sœur est juste la pimbêche de la famille mais pas méchante. Et puis Tante Viv ❤️



Un personnage apparaît aussi à un moment dans le récit, qui soulève des questions sur le fonctionnement de cette communauté de Sorcières, j'en dis pas plus à part : moi aussi j'attendais la même chose que toi à 11 ans 🥲



Lecture très agréable et univers très atypique que j'ai beaucoup aimé avec son langage cru.



Hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Bordeterre

Un peu de chansons pop, beaucoup de fantasy.





Mazette, quelle lecture ! Je pensais avoir trouvé ma pépite fantasy de l'année avec Babel, mais je me suis plantée en beauté ; Bordeterre le dépasse largement.





C'est l'histoire de Tristan et Inès, deux gamins propulsés dans un nouveau monde par une brèche à la sortie du camping. Un monde où les Débordés, ceux qui tombent dans les brèches, sont opprimés. C'est l'histoire d'Adelphe, chef de la Garde profondément dépassé par tout ce qui repose sur ses épaules, ne trouvant de réel réconfort que dans les poèmes et ses plongeons dans le Lac Zéro - kézako ? -, étendue d'eau cosmique où réside la seule source énergétique de ce monde ; le quartz. C'est l'histoire d'Aïssa, la servante remerciée qui couve sa colère et s'y accroche comme seuls le font les sans repères à un phare dans l'obscurité. C'est l'histoire d'Alma, une révolutionnaire armée de ses poules et de son canard sentinelle, qui compte bien remettre le pouvoir entre les mains du peuple.





C'est l'histoire de beaucoup d'autres, prenant vie sous la plume d'une autrice qui s'amuse et nous amuse de sa verbe, de sa prise de risques, de ses phrases qui s'étalent sur plusieurs sauts de lignes et ses dialogues qui nous arrachent des sourires, des rires. Il y a tout, dans ce livre. Il ne s'est pas passé un seul chapitre sans que je ne me plaise à Bordeterre, à voir les personnages évoluer, grandir, mûrir, peindre sous mes yeux toute la palette de couleurs de leur personnalité (toutes parfaitement bien caractérisées). Il est riche, ce texte, tout plein de magie, de chansons, d'émotions. On s'accroche aux personnages, tous, même ceux qui ne restent avec nous que pour quelques pages. On s'accroche au monde, jusqu'à la toute fin, refusant de le quitter, espérant nous aussi pouvoir s'y éterniser.





C'est la capacité de nous oppresser avec un "méchant" en très peu de mots, avec très peu d'informations. Tout dans l'impact, dans l'ambiance, dans le ressenti des héros glacés, tétanisés.





C'est une trame bien ficelée, une révolution drôlement orchestrée, des retournements de situations qui nous prennent aux tripes, des chants pour nous entêter...!





J'ai déjà envie d'y retourner.



Commenter  J’apprécie          00
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Mille pertuis est ma première rencontre avec la plume très particulière de Julia Thevenot. Je me suis régalée de sa manière d'écrire, maniant l'humour et les rimes des mots entre deux phrases, donnant un rythme bien spécifique à l'histoire. L'autrice a vraiment une plume superbe.



Ca part clairement dans tous les sens, avec des clins d'oeil à des classiques de la pop culture (je me suis reconnue plusieurs fois dans les allusions de Wandrille à Harry Potter), mais sans jamais que ça devienne n'importe quoi. Je veux dire, ce monde de sorcière, avec cette magique si organique, répond à des règles malgré tout, et n'en déroge pas.



Le côté buissonnant se retrouve surtout dans la première partie, où Ortie décrit son enfance. Elle découvre elle même les règles de sa communauté, et fait beaucoup de bêtises d'enfant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'explication à certains détails, qui apparait quelques centaines de pages plus tard.



Les deux parties suivantes sont plus sages, avec l'introduction du personnage de Wandrille, garçon possédant une particularité. On alterne alors les chapitres entre les deux personnages principaux, jusqu'à leur rencontre.



Tout est réfléchi dans la construction de ce roman ; une double lecture est présente à de nombreuses reprises, des clins d'oeils apparaissent plus tard, donnant parfois une nouvelle vision au roman. Car à travers les aventures d'Ortie enfant, ce sont des concepts comme l'amour, la confiance ou encore l'attrait vers l'autre qui son évoqués. Seulement, une petite sorcière à qui on ne l'a jamais expliqué ne peut pas vraiment mettre de mots sur ces sujets, n'est ce pas?



Je le trouve juste un peu "cracra" par moment pour le donner en lecture au plus jeunes. C'est question de sensibilité, mais le sang est présent très librement, que ce sont du sang de règles, ou simplement quelques scènes plus gores. Ce qui ne me gène pas maintenant m'aurait fait tiquer adolescente, surtout avec des protagonistes si jeunes.



Ne vous fiez pas à la couverture, dont les dessins peuvent sembler enfantins, ce roman est fait pour tous les âges, et chaque sorcier ou sorcière saura s'y retrouver.



Un avertissement cependant ; s'il est question de magie, ce n'est pas celle, évoquée plus haut, de Harry Potter. Pas de baguette magique ni d'école de sorcier, on trouve une magie de fluide, sang et salive, fabriquée avec des petits bouts de chacun. C'est organique, plutôt intuitif, mais aussi salissant.



Le tome 2 n'est pas encore annoncé, sauf erreur de ma part... C'est bien dommage, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Ortie et Wandrille.
Commenter  J’apprécie          10
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Je n'ose pas le noté car je pense, sincèrement, être passé totalement à côté de ma lecture. Je n'ai pas aimé l'histoire, les personnages, le fond alors que tout aurait dû me plaire... Je ne sais pas, peut être il m'a manqué plus de piquant, de suspense, j'ai trouvé l'histoire molle...
Commenter  J’apprécie          10
Bordeterre : Les âmes débordées

Tristan et sa petite sœur Inès sont en vacances en camping, près d'une côte. Lors d'une balade à trois avec leur chien Pégase, les deux enfants se retrouvent face à une sorte de mirage : une ville surplombée d'un château leur apparaît au bord d'une falaise, suite à quoi la-dite falaise s'écroule.



Revenus à eux, Tristan et Inès se rendent vite compte que quelque chose ne va pas : ils sont en partie transparents, aux contours flous, ils ne sont plus du tout où ils se trouvaient auparavant et surtout, leurs souvenirs commencent à leur faire défaut...

Décidés à comprendre ce qu'il leur arrive, ils entrent dans la ville qu'ils avaient aperçue précédemment. L'ambiance est froide, sombre, et il n'a pas l'air d'y faire bon vivre. Les gens ont peur, tout le monde les fuit et les traite de "débordés".

Leur condition les amène à fuir la garde locale, ce qui entraîne malheureusement leur séparation. Une fois revenus à eux, le frère et la sœur ne se souviennent plus l'un de l'autre et leurs sauveurs respectifs vont leur faire prendre des chemins complètement opposés...



En effet, Tristan et Pégase sont sauvés par Alma, une jeune femme qui explique rapidement au nouveau venu l'odieux fonctionnement de la ville et la terrible tyrannie qui y règne : trois familles se partagent les richesses et notamment la ressource primordiale, le quartz, tout en écrasant la population qui survit comme elle le peut.

Quinze ans auparavant, une rébellion d'adultes fut réduite en poussière dans le sang et la torture par les puissants, et Alma en a repris le flambeau. Ses parents ont été les deux dernières personnes exécutées par le régime dix ans plus tôt et la jeune femme compte bien faire tout son possible pour renverser l'ordre en place grâce à sa nouvelle idée : un journal indépendant. Tristan, lui étant reconnaissant d'avoir aidé à sauver la vie de Pégase, lui offre toute l'aide qu'il peut lui apporter et embarque donc dans l'aventure "Débordement" et devient lui aussi un résistant.



Inès, de son côté, est récupérée par non moins qu'Adelphe, le capitaine de la garde de Bordeterre, héritier d'une des trois familles qui oppressent la population. Suite à un malentendu, Inès devient Ignace aux yeux de son sauveur, qui décide de l'incorporer à sa faction de "cordistes" grâce au fait que la jeune fille ait survécu sans aucun problème à un plongeon dans un lac très étrange.

Adelphe lui explique que la réalité est constituée de trois plans : celui du monde dont elle vient, celui de Bordeterre et le lac, qui constitue le plan zéro. Les cordistes plongent au fond du lac afin d'y prélever du quartz, ce qui est extrêmement dangereux (car le lac est habité par des esprits qui n'aiment pas être dérangés, et ça peut se comprendre après tout) et qui constitue un exploit réservé à une élite de trois personnes actuellement, plus Ignace.



J'ai trouvé la fracture entre les deux frère et sœur très intéressante et pertinente, car chacun va devoir aller à l'encontre de ce qu'ils étaient dans le monde des humains, ou plutôt le devient sans se rendre compte de la différence avec qui ils étaient avant (comme leur mémoire leur fait défaut).

Tristan, autiste très poli et lisse, devient un rebelle qui se cache dans une planque et refuse le système presque dystopique en place ; Inès, la petite sœur qui gênait toujours son frère, trouve une place grâce à ses capacités hors du commun et devra naviguer entre l'hypocrisie autour d'elle et ce qu'elle est véritablement capable de faire.



Je n'ai pas lu le roman d'origine et cette adaptation me donne envie de le lire ! L'univers est très bien planté, on comprend les enjeux de suite avec nos yeux d'adultes et je pense d'ailleurs que cette BD n'est pas vraiment adaptée à un public jeunesse. Jeune adulte oui, mais jeunesse non car graphiquement, les dessins peuvent être assez impressionnants et vont appel à un imaginaire effrayant et très sombre.

En tout cas, une jolie réussite, je serai au rdv pour la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Après Bordeterre, je découvre avec délectation un nouveau roman de cette autrice. Depuis "Harry Potter", les auteurs n'ont de cesse de vouloir reprendre la thématique du jeune sorcier. En voyant les références au sorcier britannique qui apparaissent à quelques reprises dans le texte, j'ai d'abord craint un mauvais remake... mais il n'en est rien ! L'histoire est ORIGINALE (enfin ! :-)), drôle, touchante, voire dure parfois. J'ai hâte de lire le second tome de ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à toi qui m'aimes

J’ai trouvé ce livre au hasard à la bibliothèque et en regardant son format et son titre originaux, je me suis dis : “Pourquoi pas ?”

Ce fut une lecture rapide et reposante. J’ai beaucoup aimé que le narrateur/protagoniste ne s’adresse pas à une quelconque personne ni au lecteur mais à l’autre protagoniste (d’où le titre de l’œuvre).

Pour ce qui en est de l’histoire en elle même, je ne l’ai pas trouvée franchement spéciale, elle était mignonne, voilà tout.

Une lecture passe-temps je dirais, douce et apaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Oubliez tout ce que vous pensez croire sur les sorcières ! Ce ne sont que des racontars. Les vraies sorcières se cachent au milieu de nous, et mènent des vies tout à fait ordinaires... ou presque !



Ortie est une jeune sorcière qui aime mener des expériences. Pas comme sa sœur aînée, Épine, qui semble tout réussir à la perfection. Ou comme la benjamine, Ronce, qui aime les sensations fortes, et le destop ou les pastilles de Javel en guise de repas. C'est lors d’une de ses expériences qu'Ortie va commettre une énorme bêtise : elle va confier son Nord, le noyau de ses pouvoirs contenu dans son nombril, à un jeune humain, Corentin, son meilleur ami...



***



Un roman bourré d'imagination, loufoque à souhait, avec des personnages hauts en couleur. C'est fou, rythmé, inattendu, bien sanglant par moments (Ortie adore ouvrir son ventre et jouer à replacer ses organes - elle ne sent pas la douleur !). Les références sont nombreuses, que ce soit à Harry Potter ou à la pop culture, et sont habilement intriquées dans le monde des Moldus... euh, des Communs.



J'aime beaucoup les personnages, leur originalité, leur diversité. Ortie et ses sœurs ont chacune leurs particularités, leurs forces et faiblesses. Malgré leurs différends, elles se complètent, pour le meilleur comme le pire. Quant à Wandrille, le jeune sorcier fan d'Harry Potter qui désespère de recevoir un jour une lettre de Poudlard, il est très touchant, perdu dans ce monde réservé aux femmes.



Mille Pertuis est un roman original, qui met en avant la sororité et la solidarité, mais aussi l'importance de ne pas rester sur des préjugés. On voit bien avec cette histoire que le rejet de l'autre et les discriminations n'apportent rien de bon. C'est un roman qui parle d'enfance aussi, des découvertes de l'adolescence, d'amour.



C'est fun, c'est trash - à ne pas mettre entre toutes les mains donc -, mais aussi très intelligent. J'ai hâte de voir comment va se terminer cette histoire !





Commenter  J’apprécie          110
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

J'ai eu l'occasion de rencontrer Julia Thévenot lors de l'édition Faites lire ! de 2021 où je m'étais procuré son ouvrage Lettre à toi qui m'aimes (que je n'ai toujours pas lu... j'ai honte...). Grâce à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse, j'ai pu découvrir sa dernière sortie.



J'ai adoré ce roman !

L'autrice nous offre une histoire de sorcière très originale. J'ai adoré cette version de la magie, qui peut être à la fois belle et dangereuse (je ne souhaite à personne d'être Secoué...).

On suit le récit initiatique d'Ortie qui découvre et grandit. Le tout est porteur de beaux messages sur la tolérance, la sororité, l'amour, l'acceptation de soi et des autres.

J'ai apprécié le traitement des personnages, notamment les trois sœurs qui m'ont rappelé les sœurs Carmines d'Ariel Holzl. Les protagonistes sont pleins de nuances et montrent une grande diversité.



Je ne m'y attendais pas mais cette lecture fut un véritable coup de cœur. J'aimerais en parler plus en détail mais ce serait vous gâcher le plaisir de cette découverte.

Je ne sais pas quand sortira la suite et fin mais je me la procurerai sans aucun doute.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

Une histoire de sorcières qui renouvelle le genre ?

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !



Julia Thévenot nous raconte l'histoire d'Ortie, une jeune sorcière qui, durant son enfance, a osé commettre un impair de catégorie supérieure, depuis, son existence a complètement basculé.

J'ai adoré le paradoxe entre la plume très jeunesse de l'autrice, qui donne vie à des personnages particulièrement jeunes, novices et naïfs, et l'histoire en elle-même, plutôt dure, trash et profonde.

Ici, on s'éloigne de la sorcellerie assez commune de la littérature jeunesse, pour foncer, tête baissée, vers une sorcellerie plus singulière, plus sauvage, qui passe par la connaissance de soi, de son corps, une sorcellerie qu'on pourrait presque qualifier de sanglante.



C'est une lecture atypique mais brillante, dans le sens où elle se détache complètement de ce qu'on a l'habitude de voir, alors, je ne peux que vous la recommander si vous aimez le genre !
Commenter  J’apprécie          30
Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nomb..

La lecture de Mille pertuis de Julia Thévenot m’a fait passer un excellent moment. J’ai adoré ! On y suit le parcours de la jeune sorcière Ortie, de son enfance à son adolescence.Tout cela pourrait nous renvoyer à du déjà-lu mais ici, tout paraît neuf et étrangement familier. Il y est question de sorcellerie bien sûr mais l’histoire nous replonge instantanément dans notre enfance, c’est un bain de jouvence. C’est comme si l’on retrouvait ces moments magiques de « c’est celui qui dit qui est », ces jeux de « on ferait comme si que… » , de « on dirait qu’on serait… » qui mélangent le « pour de faux » et le « pour de vrai » et dont les frontières perdent souvent leur définition dans la jeunesse et qui sont pourtant la « vérité vraie ». On en aurait presque les larmes aux yeux ! On se retrouve totalement dans les goûts aventuriers, dans les secrets gardés ou confiés, dans les découvertes un peu trash et les révélations pudiques. Il y a là toute une « horlogerie du bonheur » et une « peur tranquille ». De surcroît, tout cela nous est rapporté dans une langue délicieuse et résolument malicieuse. On s’amuse beaucoup !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Thévenot (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Bordeterre

Où sont les personnages principaux ?

Au bord de la mer .
Dans les montagnes .
Dans la capitale Française

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bordeterre de Julia ThévenotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}