AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julian Clary (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Zarnak

Tout d'abord je voudrais remercier les Editions ABC Melody et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de le dernière Masse critique. Mon fils Thomas, qui a 8 ans, s'associe à moi pour ces remerciements ! Je vais d'ailleurs commencer par vous présenter sa critique de ce livre.



Critique de Thomas :

J'aime beaucoup ce livre car les blagues qui s'y trouvent me font beaucoup rire. L'histoire qui y est racontée est très chouette, j'aime beaucoup le fait que des hyènes prennent la place des humains. En plus, les dessins sont très jolis !

Voilà pour la deuxième critique de Thomas ... Merci pour vos encouragements, il espère dépasser les 19 "j'apprécie" de sa dernière critique ;-) !



De mon côté, j'ai lu ce roman jeunesse avec plaisir. Bon soyons honnête, je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de livre. Toutefois, en tant qu'adulte, il est possible de lire ce livre à un second niveau. On peut y voir un éloge à la différence et à la tolérance.



Donc un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, tout comme Thomas qui risque de me demander bien vite de lui offrir le second tome de la série!
Commenter  J’apprécie          220
Les Zarnak

C'est qu'ils passeraient presque inaperçus, dans leur tranquille banlieue londonienne… Une famille qui déborderait certes d'énergie, dont les membres pourraient bien paraître un peu plus velus et dentus que la moyenne, mais alors vraiment en y regardant de près… La seule chose qui pourrait bien les trahir, c'est leur propension irrépressible à hurler de rire à la moindre occasion. Car oui, mais que cela reste entre nous, hein ! La vérité, c'est que les Zarnak sont une famille de hyènes !



Il souffle un vent de fantaisie et de bonne humeur sur ce petit roman dont la loufoquerie est toute britannique. Pour une raison qui m'échappe, les auteurs anglais semblent avoir la recette de ce type de romans à la fois follement extravagants et parfaitement plausibles, drôlissimes et corrosifs.



Ce charme singulier opère dès la couverture qui tourne en dérision les clichés de la petite famille traditionnelle et invite à se laisser aller à éclater (bruyamment) de rire ! Mon fils de 8 ans et moi n'avons fait qu'une bouchée du roman à voix haute, ne nous interrompant pratiquement que pour nous tenir les côtes. Les péripéties des Zarnaks qui peinent à ne pas attirer l'attention, le comique de situation et les blagues intempestives de M. Zarnak ont ravi mon fils - ce n'est pas pour rien qu'il est un grand fan des blagues d'Astrapi… Mais le plus drôle, selon moi, ce sont les illustrations pleines d'ironie du talentueux David Roberts (des exemples sont accessibles via le lien ci-dessous). Je ne suis pas étonnée qu'à la suite de Quentin Blake et Anthony Browne, il ait reçu le prestigieux prix Childrens' Laureate.



Une telle dose de gaieté et d'entrain arrive à point nommé en cette période de grisaille. Mais le roman ne se limite pas à cela. Les tribulations des Zarnaks nous interrogent, certes sur le mode du rire, mais sur des sujets profonds et essentiels : les stéréotypes (car voyez-vous, les hyènes ne sont bien vues ni des hommes, ni des autres animaux), l'aliénation des humains passée au révélateur du regard des hyènes, leurs liens avec le monde animal, l'anticonformisme et la valeur de la tolérance.



Un livre à proposer sans hésitation aux jeunes enfants qui, comme mon garçon, aiment l'humour et les animaux. le découpage en chapitres courts, la police relativement grande, le jeu sur les typographies et les illustrations faciliteront la lecture des apprentis-lecteurs. On en redemande !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          190
Les Zarnak

Les Zarnak, c'est pas une arnaque !

Un couple de hyènes d’Afrique, ayant appris à parler anglais grâce aux touristes, prend l'identité d'un couple d'anglais boulottés par des crocodile, puis s'en vont vivre une vie de bourgeois en Angleterre sous le nom de la famille Zarnak.

Installés, bien en place dans une petite vie humaine pépère, ils font des enfants, Zoé et Zack, de bonnes pâtes de petites hyènes qu'il faut élever comme des enfants normaux. Le plus dur pour Zoé : cacher sa queue, et pour Zack, se retenir de rire tout le temps.

Mais tout ça passe, les humains sont un peu bêtes, ils ne remarquent rien, ou sont trop polis pour dire tout haut que quelque chose cloche avec les Zarnak.

Enfin, presque tout le monde se fait avoir, sauf ce voisin, un vieux bourru qui laisse trainer son nez partout, nez qu'il a fort long au demeurant.

Mais chassez le naturel, il revient au galop, et les Zarnak devront se méfier de leurs instincts, parfois révélateurs, comme quand M. Zarnak père se met à se frotter le derrière sur ses buissons pour marquer son territoire, et que le père McPafûte, le voisin grincheux, est aux aguets.

Et puis les Zarnak ont le mal du pays. Les animaux sauvages leur manquent. Alors ils décident de faire venir l’Afrique à eux en allant faire un tour au parc animalier. Là, ils retrouveront des hyènes comme eux. Enfin, comme eux avant toute cette folle histoire.

Un livre pour enfants, écrit par Julian Clary, sympathique, vivant, plein des belles et drôles illustrations de David Roberts, avec en plus, une écriture non linéaire, littéralement parlant, puisque les caractères d'imprimerie changent parfois selon les mots et l'humeur qu'on veut insuffler, ou encore, pendant les passages de scènes de nuit, les pages sont toutes noires et les caractères blancs. Ça change, ça rend la lecture ludique pour les moins aptes à se concentrer.

Merci à Babelio et aux éditions MELOkids+ pour ce livre marrant qui fera passer un bon moment aux enfants de 6 à 11 ans.

Commenter  J’apprécie          120
Les Zarnak

Spot et Sally sont deux hyènes qui s’ennuient ferme dans leur savane africaine. Lorsqu’un couple de touristes est malencontreusement avalé par un crocodile, les deux animaux décident de prendre leur place. Ils deviennent alors Amelia et Fred Zarnak, petit banlieusards londoniens et s’installent donc en Angleterre à la place du couple humain. Spot et Sally vivent alors comme les humains, ont un travail, font les courses, puis des enfants…



Et si des animaux prenaient la place des humains ? Le remarquerions-nous ? Car la capacité d’adaptation de Spot et Sally est spectaculaire ! Il faut dire qu’à force de voir des touristes dans leur savane, ils comprenaient plutôt bien l’anglais…il ne restait qu’à cacher sa queue (l’élément indispensable pour ne pas être repéré) et savoir se mouvoir sur les pattes arrière et le tour est joué ! Une fois en Angleterre, d’ailleurs, personne ne semble voir la supercherie, on constate seulement que les Zarnak sont particulièrement joyeux : ils rient tout le temps ! Le couple est très apprécié des voisins, Fred est concepteur de blagues pour une compagnie qui fabrique des caramels et Amelia vend des chapeaux qu’elle fait elle-même. Bref, le couple d’amis idéal ! Sauf peut-être pour Mr McPafûte, un vieux bonhomme solitaire qui regarde les Zarnak d’un mauvais œil. Et ça ne s’arrange pas lorsque Fred et Amelia deviennent les heureux parents de deux mignonnes petites hyènes : Zack et Zoé. Mais le pire est à venir lorsque, en jouant, Zoé révèle malencontreusement sa queue, sous le regard stupéfait de sa meilleure amie humaine Minnie…et celui de Mr McPafûte qui repeignait son toit…



Je ne vous dis rien de plus sur ce roman totalement déjanté, dans la plus pure veine du roman humoristique anglais pour la jeunesse, où les situations rocambolesques se succèdent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Les illustrations de David Roberts sont géniales et sa représentation des hyènes habillées en humain absolument savoureuse. Des tronches tout le temps hilares, du dynamisme et parfois un peu d’angoisse accompagnent le texte fou de Julian Clary. Un texte qui est bien sûr une réflexion sur la tolérance, l’acceptation de la différence, mais qui fait également la part belle à de l’aventure, de l’émotion et, surtout, de bonnes scènes d’humour ! On appréciera d’ailleurs les blagues Carambar (oui, je l’ai dit !) de Fred Zarnak tout au long du récit. Une famille originale et décapante, qu’on découvre avec beaucoup de plaisir et qu’on a hâte de retrouver dans une nouvelle aventure tout aussi drôle et décalé !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Les Zarnak

Ce roman raconte l’histoire de hyènes qui décident de vivre comme des humains. En Afrique, Amelia et Fred voient le vrai couple Zarnak se faire dévorer par des crocodiles. Ils décident de prendre leur place et de s’installer à Londres où ils ont deux adorables petits, Zack et Zoé. Mais ce n’est pas si simple de se fondre dans le paysage quand on a une queue, de grandes oreilles et l’habitude de ricaner à tout bout de champ ! Leurs aventures sont incroyables. Je n’en dévoile pas plus, mais sachez que beaucoup de bestioles, de biscuits anglais et de blagues hilarantes seront au rendez-vous !



J’ai énormément aimé ce livre qui m’a fait rire… comme une hyène. Je suis entré tout de suite dans l’histoire qui est géniale. J’ai adoré les personnages qui sont tous drôles et attachants. Mon préféré est Mr Zarnak qui n’arrête pas de raconter des blagues, par exemple : « Dans quelle île n’est-on jamais pressé ? Ceylan ! ».



Les illustrations valent le détour ! Elles donnent vie à ces hyènes de façon ultra-rigolote.



Le regard des hyènes nous montre certains côtés absurdes de la vie en société. L’histoire fait réfléchir sur la façon dont les animaux sont maltraités par les humains.



Amateurs de blagues et d’aventures, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          50
Les Zarnak

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier les organisateurs de la Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé & permis de chroniquer ce livre !

Les Zarnak m'ont donné envie de par la folie et l'histoire totalement déjantée que la 4e de couverture promettait.



On rencontre un couple de hyènes, qui vit dans la savane et qui va trouver, au fil de leurs aventures naturelles, des habits ainsi qu'un passeport d'un couple londonien, les Zarnak.

Bras-dessus, bras-dessous, les hyènes enfilent leur nouveaux habits et filent prendre l'avion, direction Londres, afin de vivre une vie humaine et fonder une famille !

On va donc découvrir leurs aventures, leurs réactions face au comportement humain parfois déraisonnable, ou les découvertes de leur quotidien... Car oui, les Zarnak ne sont pas les seuls animaux, à Londres !



Ce que j'ai adoré c'est tout d'abord l'histoire, qui est totalement déjantée et bourrée d'humour, bien que prévisible (il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse !). Julian Clary, avec force jeu de mots, blagues Carambars et situations loufoques, va en réalité critiquer la folie de certains comportements et principes humains... avec des hyènes !

J'ai trouvé le thème fort bien traité et pas non plus incompréhensible pour les enfants : de par les situations simples, le message peux être très bien perçu par un enfant comme par un adulte.



Les Zarnak sont hyper attachants et aussi très drôles. On s'amuse beaucoup à les découvrir, et ils ont vraiment des personnalités fortes, un peu stéréotypées, mais vraiment intéressantes et il servent bien le propos initial.



J'ai aussi adoré les illustrations qui ponctuent le récit, qui sont vraiment jolies et servent vraiment au récit : parfois l'histoire continue dans l'illustration !Il y a aussi un jeu dans la taille des polices et la police d'écriture. Ces petites choses rendent l'histoire entraînante et très amusante pour les enfants qui ne verront ainsi pas en l'objet livre quelque chose d'ennuyeux et de toujours pareil, mais vraiment de changeant, entraînant, divertissant et drôle. J'ai trouvé que c'était une super idée d'avoir mis ça en place, car je pense que ça accroche vraiment les enfants !



En bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre. Les Zarnak m'ont fait passé un très bon moment et j'ai adoré ce petit temps passé avec mes amies les hyènes. Pour quiconque ayant gardé son âme d'enfant, ce sera une bonne lecture, pas révolutionnaire, certes, mais qui fait bien son travail.

Mais je le conseillerai vraiment à des enfants, et plus particulièrement à des enfants qui à la base n'aiment pas lire : l'interactivité de l'objet et la loufoquerie de l'histoire leur fera peut-être changer d'avis sur la lecture !






Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          40
Les Zarnak

Les apparences sont parfois trompeuses. .. un livre jeunesse qui peut aussi être lu par un adulte: le voisin qui épie à la fenêtre, les autres qui nous jugent sur les apparences, les a priori, faire semblant d'être comme les autres pour ne pas se faire remarquer, pour ne pas s'attirer d'ennuis, s'habiller pareil, apprendre la langue du pays.. et c'est toute la société qui est ici présente, les rapports sociaux, brefs les "arnaques" pour se fondre dans le groupe sans oublier ses origines et particularités. Un livre sur le racisme et la tolérance à conseiller vivement aux adultes!!
Commenter  J’apprécie          30
Les Zarnak

Remplaçant de vrais humains (morts avalés par un crocodile), quatre hyènes rentrèrent dans la peau de leur personnage : ils menaient une vie à peu près normal, camouflés dans des habits civils et dans une maison traditionnelle...

Leur seul problème : ils ne peuvent s'empêcher de rire comme des hyènes !

Mais quand ils doivent, pour sauver d'anciens amis, s'exposer un petit peu plus au monde extérieur, McPafûte, leur voisin, commence a avoir des soupçons...

C'est alors que le couple de jeune parents et leurs deux enfants Zack et Zoé devront redoubler d'efforts pour se camoufler, et ne pas révéler leur véritable identité ! Mais difficile quand un voisin grincheux vous observe chaque jour et chaque heure par la fenêtre !



"Les ZARNAK" a été pour moi un vrai coup de cœur, il est un de mes livres favoris !!! Et de plus, pour amuser le lecteur, Julian Clary a mis en scène M. Zarnak qui travaille dans les emballages de carambars, l'auteur en profite donc pour écrire quelques blagues (celles que l'on trouve sur ces emballages) !

Par exemple, p.104 : M. Zarnak s'exclame : "Comment ramasse-t-on la papaye ? Avec une foufourche !". Ainsi, en plus des merveilleuses illustrations de David Roberts, le roman nous fait rire et maintient le suspense !





J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer la traductrice du livre, qui me l'a gentiment dédicacé (c'était au Salon du Livre).



Je conseille donc sincèrement ce roman facile et rapide à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Les Zarnak

Ne vous fiez pas à cette couverture hideuse, ce livre est génial, complètement déjanté mais génial ! 

Je ne suis pas très roman humoristique mais Les Zarnak se lit tout seul grâce à ses péripéties trépidantes et ses blagues bon enfant. Les dessins donnent finalement un certain charme british à l’ensemble. Mais le gros point fort de ce livre c’est sa galerie de personnages. 



En effet, nos héros sont des hyènes dont le but est de se faire passer pour une famille humaine parfaitement normale. Apprendre l’anglais, se tenir debout, cacher sa queue et ses fous rires ne sont que les premières étapes de leur plan pour cacher leur véritable nature et s’intégrer dans la banlieue londonnienne. C’est sans compter sur leur voisin grincheux, M.MacPafûte, qui se doute de quelque chose et épie sans cesse ces drôles de voisins. Va-t-il découvrir la vérité ou les Zarnak seront-ils plus malins que lui ?



Le premier tome d’une série jeunesse qui promet de très beaux moments de rire !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julian Clary (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}