AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Rivard (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mystères à l'école

15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire Eva Beck

Un livre qui m'a plu par le style. C'est facile à lire, une fois l'adaptation aux tournures québécoises faite et avec des héros bien décrits et sympathiques. Par contre, l'histoire policière est tirée par les cheveux, et l'enquête n'a pas de fin, mais il y a un autre tome. Les 3 étoiles, c'est pour le dépaysement et l'ambiance ...
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Lily X

Pour cette troisième enquête, Julie n'a pas lésiné sur la documentation pour nous servir une affaire policière des plus travaillées et faire fructifier son imagination fertile. On est plongé corps et âmes au coeur d'une intrigue aussi palpitante que maîtrisée.

Cet opus est mon préféré des trois. La plume a encore pris de l'assurance et de la maturité, cette écriture québécoise est décidément fort agreable.

Mon amour du Bayou n'y est d'ailleurs pas non plus pour rien... J'ai adoré voyager en Louisiane dans ces décors plantés avec soin et finesse autour de ce duo de personnages qu'on apprécie tant.

Henrik et Léane m'ont en effet une nouvelle fois complètement séduite et leur relation tout en émotions et sensualité m'a fait vibrer.

J'ai tourné les pages à toute vitesse, saisie d'une envie frénétique de connaître le fin mot de cette histoire pleine de rebondissements à l'ambiance macabre fort bien posée et saisissante.

Le cocktail au dosage parfait de suspense et d'élans romantiques est bel et bien là, complètement addictif.



J'ai appris récemment qu'ils feront leur retour pour un 4e roman en 2025, et qu'est-ce que j'ai hâte.

Une saga exceptionnelle et vibrante à ne pas manquer. Foncez !
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Eva Beck

Comme je vais enchaîner les trois tomes de la saga sur l'été, j'avais initialement prévu de faire une chronique "trilogie" sur l'univers. Mais... J'ai tellement aimé ma lecture et cette découverte de Julie Rivard qu'il m'est impossible de ne pas vous en parler immédiatement.



Ce tome 1 est une véritable pépite. Si vous me connaissez un minimum vous savez que j'aime les romans sombres mais aussi les romances... Et le genre du romantic suspense qu'on retrouve plus outre atlantique qu'en Europe est vraiment mon favori car j'y retrouve tout ce que j'aime dans une lecture, subtil cocktail entre sentiment et noirceur...



Et je dois avouer que là j'ai été complètement comblée par cette auteure canadienne qui nous livre un suspense haletant avec des sentiments à foison. Elle parvient avec une intrigue bien construite à nous happer dans son récit et nous fait vibrer de tout un tas d'émotions.

Si j'ai aimé l'enquête autour de "La Pieuvre", j'ai aussi adoré découvrir ses personnages bien construits dans un dépaysement certain et entièrement validé au Québec. L'auteur nous offre une immersion parfaite, les lieux, les dialogues avec les expressions québécoises, les moeurs, tout, absolument tout, m'a fait voyager là-bas et j'en ai été conquise, surtout en pleine période de vacances. Les relations entre les personnages, ainsi que leur psychologie sont d'une justesse rare, d'une authenticité fort appréciée par la lectrice exigeante que je suis. J'ai particulièrement été séduite par la relation frère/sœur entre notre enquêteur Henrik et Astrid, qui n'a pas été sans me rappeler celle de Dexter et Debra (dans un autre registre bien évidemment).

La plume maîtrisée, ciselée et émouvante de Julie m'a transportée.



En bref j'ai été remuée, secouée, happée par ce superbe roman au suspense addictif, à l'intrigue captivante et aux émotions vibrantes. Un dosage parfait, une vraie réussite au final époustouflant.

À découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          40
La maison des Levasseur, tome 1 : Le grand ..

Je ne connaissais pas Julie Rivard avant la sortie de ce livre. Pourtant, en regardant sur internet, ce livre-ci n'est pas son premier.



Suite à l'héritage d'une belle grosse maison, la famille Levasseur déménage et une nouvelle vie s'offre à eux. Un drame survient et la famille au grand complet est secouée et leur vie se voit chamboulée. Nous vivons avec les deux plus vieilles des soeurs leur premier amour, leur premier émoi.



J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'adore me plonger à cette époque. Tout semble si calme en comparaison de nos vies qui sont constamment en mode accéléré.



Julie Rivard, avec ce superbe roman, m'a conquise. Elle a une plume magnifique ! Dès le début, j'ai su que j'adorerais. Le seul regret que j'ai eu est celui d'avoir à refermer mon livre à la toute fin car j'aurais bien aimé poursuivre ma lecture encore plus longtemps !
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Lily X

Tout au long de notre lecture du roman, l'amour que l’auteure porte à ce coin des États-Unis transparait; elle n’a pas choisi la Louisiane pour « faire joli » ! Le lecteur est plongé dans cette cité bien particulière, on y mange louisianais, on y entend de la musique de la Nouvelle-Orléans, on découvre cette ville par l’entremise des personnages qui la visitent, et on sent la moiteur de l’humidité des bayous. On vit, avec Henrik Hansen et Léane Cohen, un « trip louisianais » qui nous donne le gout d’aller le vivre réellement.



Évidemment, il faut parler de l’aspect « New Romance » de cette série qui selon moi est une caractéristique intéressante de ce roman, une valeur ajoutée à une enquête, qui en elle-même est pleinement suffisante. Mais je crois que, pénétrer dans la chambre à coucher de nos enquêteurs, ne peut qu’ajouter un peu de réalisme aux personnages du roman.



Finalement, un dernier mot sur le style d’écriture de l’auteure. Julie Rivard possède une vaste expérience, elle écrit autant des essais que des livres documentaires pour la jeunesse, elle s’adapte à tous ses lectorats avec justesse et rigueur. Dans ses polars, elle y rajoute un sens du suspense, une montée de la tension qui font de ses romans policiers, des lectures plaisantes, distrayantes et tout aussi passionnantes. En plus, son sens de l’humour toujours pertinents et ses dialogues réalistes et efficaces, donnent une touche de légèreté dans des situations qui le sont peut-être moins. Ce qui vient s’ajouter aux qualités de conteuse de l’auteure.



Enlevons la notion de « New Romance » inutilement anglophone pour se dire que ce roman policier, que la série complète, vaut le détour pour le lecteur amateur de polars.







Je vous rappelle donc les titres des trois romans de la série :



L’affaire Eva Beck où vous rencontrerez la première femme de Henrik Hansen, à la tête d’une organisation criminelle composées uniquement de femmes;

L’affaire Léane Cohen, où le sergent-détective Hansen fait la connaissance de la spécialiste des enquêtes sur les incendies criminels;

Et le plus récent L’affaire Lily X !
Commenter  J’apprécie          30
Rétro love

Je suis une véritable accro aux lectures qui abordent les voyages dans le temps... Force est de constater que je n'avais encore jamais vu cet aspect être traité dans une romance.

Julie Rivard fait alors de cette originalité une vraie force dans un roman qui se veut aussi pétillant que touchant, dépaysant à souhait, pour une tranche de vie inoubliable.



Elle s'arme toujours de sa plume sublime et maîtrisée, qui nous touche en plein cœur, pour partir à l'aventure des Sixties autour du personnage attachant d'Élie. Toujours aussi fan des expressions québécoises, je me suis régalée.

Alors que notre héroïne se trouve dans un train pour Chicago, un accident se produit et elle se retrouve plongée dans le passé... Ce qu'elle va alors y vivre se montre irrésistible, entre situations cocasses et émotions à foison, elle va être secouée et remuée dans ses convictions. Les rencontres qu'elle va y faire marqueront sa vie à jamais.



J'ai adoré l'aventure, rire, sourire, vibrer, mais aussi et surtout les beaux messages que ce roman transporte sur le sens de nos existences.

C'est incontestablement une lecture bonbon comme je les aime, à savourer, à dévorer, pour passer un formidable moment de lecture "hors du temps". Évasion garantie !

J'ai trouvé l'approche de Julie très juste, abordée avec autant de finesse que d'humour. C'est frais, ça donne un élan nouveau à la romance. C'est bourré de pep's et de sentiments réconfortants. Julie maîtrise les émotions humaines sur le bout des doigts et possède un immense talent de conteuse à l'imagination débordante. C'est doux et sensuel, c'est touchant et drôle, bref, ça réchauffe le cœur et l'âme.

Je vous le recommande sans tarder car ce "Retour vers le futur" romantique a vraiment tout pour plaire. Prêt à vivre une Rétro Love ?
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Léane Cohen

J'avais tellement adoré le premier tome de cette série que je n'ai vraiment pas tardé pour lire le second.

J'ai retrouvé la plume fluide et canadienne de Julie avec une immense joie. Elle y remet les mêmes ingrédients tout en allant plus loin avec brio. Autant du côté du suspense de l'enquête que du côté "caliente" de la romance, elle pousse le truc et on a ici quelque chose de vraiment abouti. Elle exploite ses thèmes contemporains à merveille pour nous servir, une fois de plus, un roman de romantic suspense des plus réussis. Tout ce que j'adore.



J'ai particulièrement été séduite par le personnage de Léane, l'enquêtrice montréalaise, qui va collaborer sur une affaire de pyromanie avec notre bel Henrik, bien sûr (et plus si affinités comme on dit...).

J'ai, comme pour le premier tome, été prise immédiatement dans le feu de l'action (jeu de mot brûlant assez bancal, pardon) et j'ai tourné les pages à toute vitesse.

C'est un opus addictif (et tellement maîtrisé) qui m'a tenue en haleine page après page jusqu'à cette fin... explosive !



Julie a su nous offrir une suite à la hauteur, dans la même lignée, mais avec une certaine maturité, valeur ajoutée, autant niveau style que niveau intrigue. Foncez, il est génial, on est secoué par tout un tas d'émotions diverses et variées dans cette histoire palpitante qui nous emmène au Québec pour une immersion parfaite, sans faille. Quel beau voyage...

Vite, que je dévore le troisième tome maintenant !

Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Eva Beck

{Instagram : @aur131}



Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.



Malheureusement, et je suis la première à le déplorer, cette chronique ne sera pas positive. À mon grand regret et malgré toute ma bonne volonté à essayer, je ne suis pas parvenue à apprécier L'affaire Eva Beck. J’étais pourtant, au départ, super emballée à l’idée de découvrir ce romantic suspense, c’était l’occasion pour moi de tenter autre chose et de sortir de ma zone de confort. Mais voilà, peut-être que je suis justement un peu trop sortie de ma zone de confort… Avant d’entrer dans les détails, je tiens comme toujours à préciser qu’il ne s’agit que d’un point de vue strictement personnel et je vous encourage vivement à vous faire votre propre avis.



Dès le premier chapitre, ma lecture commençait déjà à être laborieuse et cela était en grande partie dû au fait que le livre a été écrit dans un français québécois. Julie Rivard étant québécoise et l’intrigue se déroulant au Québec, il était certain que cela se ressentirait dans le récit. Le problème, c’est que, n’étant pas québécoise, je me suis retrouvée complètement perdue face aux nombreux mots, expressions et tournures québécoises présentes dans le récit.



À un tel point que cela a totalement plombé ma lecture. Je ne parvenais plus à avancer, je suis restée bloquée deux semaines sur le même chapitre. Je vous avoue que j’ai même failli abandonner ma lecture de nombreuses fois… En fait, je trouve cela fort dommage, car en soi, la plume de l’auteure n’est pas désagréable à lire. Malheureusement, je voulais tellement essayer de comprendre tous ces mots et expressions québécoises que j’ai au final complètement fait l’impasse sur tout le reste. Et de vous à moi, j’étais tellement dépitée par ce souci de compréhension que je n’avais franchement plus la tête à poursuivre ma lecture.



Par conséquent, je suis passée à côté de tout le reste. L’intrigue avait pourtant l’air intéressante et prenante, quoique assez prévisible et un peu tirée par les cheveux par moments. J’ai essayé tant bien que mal de m’y intéresser, mais étant déjà fortement perturbée par le point cité au-dessus, c’était malheureusement impossible pour moi de rester concentrée sur le récit. Du coup, je me suis très vite retrouvée perdue face aux nombreux éléments de l’histoire, notamment face aux éléments de l’enquête policière.



En plus, n’étant pas de base une grande fan du genre policier, ça ne pouvait pas être pire… Finalement, j’ai fini par tout mélanger, je ne comprenais tout simplement plus rien. J’étais totalement détachée, je lisais les pages sans vraiment le faire. Quand je vous disais que cette lecture a été laborieuse, je n’exagérais pas du tout malheureusement. Il me tardait sincèrement de la terminer, quitte à lire en diagonale et sauter certains passages…



Pour ce qui est des personnages, même problème. Qu’ils soient masculins ou féminins, je n’ai pas du tout accroché. Je ne suis même pas parvenue à apprécier le personnage principal, Henrik. Je n’ai pas spécialement été touchée ou concernée par son passé et la complexité de sa personnalité. Sa relation avec sa sœur, Astrid, est malgré tout sympathique, mais c’est vraiment la seule chose que j’ai retenue. En plus de ça, je pense aussi avoir eu des difficultés à m’attacher aux personnages car le récit est narré d’une façon particulière. La narration se fait à la troisième personne et en plus de ça, le narrateur est omniscient.



Ainsi, on suit plusieurs événements à la fois, on a vraiment une vue globale de ce qu’il se passe en parallèle à l’enquête policière ou à la vie personnelle des personnages. Seulement, plutôt que d’apprécier cette façon de narrer l’histoire, pour ma part, cela m’a surtout déstabilisée. Ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude et bien que cela ajoute un peu plus de tension à l’histoire, cela m’a davantage embrouillée qu’autre chose. De plus, il y a également pas mal de personnages, certains sont plus importants que d’autres, mais là aussi, je me suis perdue. À la fin, je ne savais plus qui était qui.



Enfin, pour ce qui est de la romance, il faut vraiment la chercher. Je sais que c’est un romantic suspense et que le but de ce genre est l’aspect policier avec une romance mise au second plan, pourtant j’aurais tout de même aimé en avoir un peu plus. En plus, la romance ne concerne pas tellement Henrik, qui est pourtant le personnage principal, mais plutôt sa sœur Astrid. C’est surtout elle qui vit une romance dans cette histoire et ici aussi, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Premièrement, c’est super rapide et deuxièmement, ce n’est franchement pas crédible. Je n’y croyais pas du tout, ça ne faisait pas assez naturel. Pour avoir déjà lu des romantic suspense, je suis déçue par la façon dont a été amenée la romance dans ce roman et le peu de place qu’elle prend dans l’histoire. Peut-être qu’elle sera davantage présente dans les deux autres tomes, malheureusement je ne le verrai pas car je ne compte pas lire la suite.



En conclusion, vous l’aurez certainement compris, L’affaire Eva Beck est malheureusement une déception, je n’ai pas du tout aimé. Malgré une histoire prometteuse, je ne suis pas parvenue à rentrer dedans. L’intrigue, bien qu’intéressante, était trop prévisible, trop rocambolesque parfois pour y croire et malgré quelques retournements de situations et révélations, je n’ai pas été happée. Je me suis, au contraire, embrouillée à cause d’un trop-plein d’informations et d’une suite d’actions qui ne semblaient parfois avoir ni queue ni tête. De plus, la romance, trop peu présente à mon goût, n’a été d’aucun intérêt pour moi.



Je regrette également que le dialecte québécois m’ait autant déstabilisée. Je pense qu’il aurait été judicieux pour les lecteurs français d’avoir en bas des pages la signification de certains mots et expressions afin de faciliter la compréhension du récit. Quoi qu’il en soit, comme je l’ai dit plus haut, je ne demanderai pas la suite de ce premier tome. Le dénouement de celui-ci amène clairement à vouloir connaître la suite, il tient parfaitement son rôle de tome introductif, mais je n’ai pas le courage et la détermination de continuer. Je suis certaine que la trilogie de Julie Rivard saura trouver son public, cependant cette histoire n’était tout simplement pas faite pour moi.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          20
La maison des Levasseur, tome 3 : Les grand..

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un pur bonheur de retrouver les Levasseur et les gens qui les entourent, dans le tome final de cette trilogie, qui apporte une belle conclusion à cette série. Je vais m'ennuyer de cette famille, c'est bien certain.

Dans ce tome final, l'accent est mis sur Olivia et Raquel. Olivia avec son Vito, et Raquel avec son Médérick. Ces deux derniers ont fait fondre mon cœur, avec leurs 2 enfants, ils vivent un bonheur tout simple et sans problème, du moins en apparence et jusqu'à l'arrivée d'un certain Alexis.

Tant qu'à Olivia et Vito, c'est un couple enflammé, qui continue à avancer mettant les enfants de côté pour atteindre ce qu'ils se sont fixé comme but.

Un des personnages qui est venu me chercher est Lana, la sœur de Médérick, ouf, celle-là restera longtemps dans mes pensées, un personnage tendre, émouvant et qui ne pourrai faire autrement que de ravir votre cœur.

Mais dans tout cela, il ne faudrait pas oublier Marion, la matriarche, qui comme tout le monde, prend de l'âge, et qui se pose des questions, entourer des siens, qui même s'ils ont quittés le nid, sont tout de même tout près de celle-ci.

Et puis des secrets sont révélés, certains qui changeront la vie de nos personnages, entre autre Vito.

J'ai assez parlé, je n'en dirai pas plus, ce que je peux vous dire, c'est que cette famille au fil des tomes est devenu ma famille, Julie Rivard fait en sorte de nous faire sentir comme si nous étions un membre à part entière de ce clan, parce que oui, c'est un clan. Une écriture qui ne peut que susciter tout plein d'émotions, parfois bonnes, parfois moins, mais n'est-ce pas ce qu'est la vie ? Des personnages que l'on n'oubliera pas, même quand on referme le livre sur le mot fin. J'adore tout simplement l'écriture de cette auteure, à chaque fois elle m'a offert un voyage inestimable à travers ses mots et ses histoires. Elle possède ce talent de nous tenir bien solidement jusqu'à la fin, en nous faisant espérer qu'elle nous offrira très bientôt, un autre cadeau littéraire que nous pourrons encore une fois déguster avec les yeux du cœur ! Je vous recommande cette trilogie, un triple coup de cœur pour moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Rétro love

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Rétro Love – Julie Rivard



Il y a quelques jours, un roman ÉTONNANT est sorti… Une superbe New Romance; je ne m’attendais pas à cette originalité. À ce suspense. À cette histoire, tout simplement. Une romance surprenante par son humour très québécois, par ses péripéties étonnantes et par ses personnages authentiques.



« Ce rêve que je suis en train de faire est le plus déjanté qui soit! Moi qui suis une dormeuse invétérée, je n’ai jamais eu aussi hâte de me réveiller. »



Élie Armand arrive de l’Illinois afin de rejoindre sa ville natale, Limoilou, et pour le baptême de sa petite filleule. Elle fait donc ses bagages et prend le train direction son petit village… Cependant, Élie ne s’attendait pas à avoir un accident et tomber brutalement dans une dimension temporelle… Dans un autre monde? Elle a peut-être tout simplement une commotion cérébrale ?! Mais elle se réveille dans les années 60.



« -Voyons, crisse, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer où sont mes affaires et dans quelle putain de dimension parallèle je viens d’atterrir? »



Son premier contact avec ce monde est l’ambulancier qui la conduit à l’hôpital : Laurent. Elle le trouve mignon et gentil… mais plus il parle, plus elle se rend compte qu’elle l’effraie avec sa propre façon de parler. Des expressions, une libération, des vêtements, qui viennent de notre monde, de notre temps… 2023. Bouleversée, Élie se pose énormément de questions et elle a peur.

À sa sortie de l’hôpital, elle décide de se rendre directement chez ses parents, mais la ville a bien changé. Surtout que maintenant, un homme habite chez ses parents, David Dumont. Elle s’attendait à quoi en se rendant chez parents, sachant qu’elle avait fait un voyage dans le temps… Sous le choc, elle réalise que c’est bien réel. Par chance que David est là pour lui changer les idées et… lui faire du bien.



« -Tu sais quoi, Élie? Je pense que j’aurais préféré que tu me dises que tu veux plus rien savoir de moi à cause de mon handicap. Ç’aurait été plus facile à avaler que toute ton ostie d’histoire de science-fiction! »





Pendant ce long et bouleversant voyage, Élie rencontre également Lucile, la tenancière du motel dans lequel elle va habiter. Une femme énergique, drôle et attachante, qui deviendra rapidement une amie pour Élie. À travers ses journées, cette dernière essaie de découvrir comment rentrer chez elle. Est-ce que quelqu’un sait quelque chose? Elle n’était pas seule dans ce train… Et elle en a tellement sur le cœur, qu’elle prendra la chance de raconter la vérité à David, au risque d’être prise pour une folle.

Pourra-t-elle revenir dans le présent?



« -Chaque fois que t’es là, Élie, je revis, me dit-il d’une élocution traînante et émotive. C’est comme une puissance dose de bonheur à l’état pur. »



J’ai connu la plume de Julie Rivard avec son roman « L’affaire de Lily X ». Dans cette histoire, elle avait une plume particulièrement détaillée dans son suspense, dans cette enquête avec ces détails tordus. Cette fois-ci, on y découvre une plume TOTALEMENT québécoise, entraînante et SURPRENANTE. Son histoire est originale et pleine de surprises. Julie Rivard nous entraîne dans un récit étonnant, nous entourne d’amour et de passion, tout en nous charmant par son suspense et son humour québécois.



« C’est incontournable. Je dois absolument préparer ces hommes de valeur, et me préparer moi-même, à ma disparition imminente, mon éclipse, mon au revoir sans revoir… »



Un superbe voyage dans le temps. Woah! Une romance surprenante, entraînante, un passionnant entre-deux. Les années 60, ça vous dit? 9/10



Merci pour ce service presse surprenant!

#Newromance #aventure #passion #romance #amour #attirance #famille #suspense #accident #voyagedansletemps #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse



Résumé :

Un Retour vers le futur émouvant et rafraîchissant ! Quand Élie monte dans un train, à Chicago, elle ne s’attend à rien de plus que de regagner le Limoilou de son enfance pour y visiter sa famille. Or, à la suite de violentes turbulences durant le trajet, la célibataire dans la trentaine bascule dans une aventure où sa vision de la vie et les codes de séduction qu’elle connaît étonnent grandement les gens qui croisent sa route. Ceci la placera dans des situations cocasses, fâcheuses ou carrément compromettantes.

Dans cette nouvelle réalité, elle fera la rencontre de deux hommes aux attraits et aux caractères opposés qui sauront l’émouvoir chacun à leur façon. La pétillante architecte informatique réussira-t-elle à se persuader de réintégrer sa vie d’autrefois?


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Lily X

Pour boucler cette saga, j’ai lu le T3 qui a aussi été une très belle découverte. L’enquête se focalise ici sur des corps qui sont retrouvés dans des marais. L’autrice va développer la limnologie, c’est la science des eaux ainsi que l’entomologie, c’est l’étude des insectes et ici plus précisément des insectes qu’on retrouve dans les marais, à proximité du corps ou même sur le corps.

.

L’autrice nous offre tellement de détails et de précisions que j’ai été fascinée de voir les indices et informations que l’on pouvait découvrir grâce à la science. J’ai encore une fois énormément appris avec ce tome-ci, et je me suis vraiment sentie passionnée par toute cette analyse méticuleuse.

.

L’action dans ce T3 est très prenante, on tourne les pages rapidement. De plus, c’est dans ce tome-ci que la relation amoureuse est la plus présente, c’était mimi à lire. Le seul petit défaut de ce tome-ci selon moi, c’est le petit rebondissement à la fin qui ne m’a pas totalement convaincue.



L’affaire Henrik Hansen est une saga que je vous recommande si vous aimez le romantic suspense, avec des enquêtes originales qui vont enrichir votre esprit.



Plein de love, C✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les hôtesses de l'air, tome 1 : L'embarquement

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un coup de cœur pour le premier tome de cette série. Trois femmes seront le point central de ce roman, Nina, Simone et Claudia.

Bien sûr, il y a plein de personnages qui vont se rattacher à elles tout au long de l’histoire.

On se retrouve dans les années 60, et je peux vous dire sans hésitation, que l’on retrouve vraiment l’atmosphère de ces années, l’auteure nous fait même vivre quelques bonnes chansons ou encore des artistes de l’époque comme César et ses Romains, groupe très populaire de ces années-là.

Nina et Simone sont, toutes les deux hôtesses de l’air, tandis que Claudia, travaille pour la compagnie d’aviation. C’est une belle complicité que vivent ces 3-là, bien qu’elles soient assez différentes l’une de l’autre, l’amitié est au rendez-vous, et c’est beau à voir.

Un personnage qui m’aura frappé, c’est Francis Chevarie, copilote, qui on le sent dès le début, a vécu un drame, et il lui est assez difficile de s’en remettre. J’ai senti sa peine, sa tristesse et j’aurais voulu être là pour lui.

L’aviation est un monde que je n’a pas eu le plaisir de retrouver souvent dans mes livres, et Julie Rivard, nous montre encore une fois son beau talent, en nous offrant ce roman historique, extrêmement bien écrit et surtout bien documenté pour nous faire connaître le derrière de cette profession, on peut constater sans peine qu’il y a eu de la recherche pour arriver à introduire ce côté historique véridique dans son histoire.

L’histoire est prenante, les filles sont super attachantes, en fait tous les personnages ont un petit quelque chose qui fait qu’ils prennent une place dans notre cœur.

Et que dire des belles descriptions des paysages de la Côte-Nord, qui vous donne envie de se rendre dans ce coin-là pour visiter.

En bref, une très bonne histoire, des personnages que l’on aime, l’amitié et l’amour, avec ses petites scènes un peu érotiques, la trame de l’histoire, une plume descriptive, comme vous pouvez le voir, tout y est pour offrir un coup de cœur !

Hâte de m’y replonger avec le deuxième tome à venir !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Eva Beck

L’affaire Eva Beck est un roman que j’appréhendais de lire à la suite des avis assez négatifs que j’avais pu lire et pourtant, je ressors assez satisfaite de cette lecture, c’est un assez bon roman introductif de saga.



Comme vous le savez (ou pas), depuis l’année dernière, j’ai développé un réel intérêt pour le romantique suspense. J’aime rester dans ma bulle de confort qu’est la romance tout en y ajoutant un aspect d’enquête, c’est donc pour cette raison que j’ai souhaité découvrir cette histoire.



Je vous recommande vivement de lire ce roman d’une traite afin d’avoir tous les éléments et personnages en tête et de ne pas vous emmêler les pinceaux comme ça a pu m’arriver bien que j’ai lu le roman sur 3 jours.



En effet, la lecture est assez complexe à certains moments, ce qui est surtout dû à la manière dont le roman est narré, c’est-à-dire que nous avons les pdv de plusieurs personnes (de trop de personnages je dirais même), ce qui amène à devoir être assez attentif durant sa lecture. Personnellement, cette manière de raconter le récit m’a empêché de m’attacher aux personnages, mais je pense qu’en découvrant la suite de la saga, ce ressenti sera très probablement différent.



Au niveau de l’intrigue, j’ai vu que bcp de personnes avaient trouvé l’identité de la Pieuvre dès le début, étant une quiche avec romantic suspense, je n’avais rien deviné jusqu’à ce qu’on m’écrive noir sur blanc qui elle était. L’effet de suspense a totalement fonctionné sur moi et a su m’intéresser grâce aux rebondissements qui étaient intéressants !



Concernant la place de la New Romance dans ce tome j’avoue ne pas être à 100% convaincue, le livre commence sur une scène intime et certes on nous offre des scènes par-ci par-là mais selon moi rien qui vaut vraiment le terme NR. De plus la romance sur laquelle on s’attarde ne concerne pas le protagoniste principal mais la sœur de celui-ci ☹️



Je pense vraiment que les prochains tomes seront différents et prometteurs, il me tarde de pouvoir découvrir la suite des aventures d’Henrik !



Plein de kiss, C✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Eva Beck

Même si je ne suis pas fan de cette couverture, le résumé m’a suffisamment intriguée pour que j’ai envie de découvrir cette trilogie. Ceci est le premier tome, un tome introductif, plus dans la veine d’un thriller que d’une romance mais néanmoins très plaisant. Bon, on va pas se mentir il m’a tout de même fallu un chapitre ou deux pour m’habituer aux expressions québécoises et à la plume de l’autrice. J’ai trouvé le style très déstabilisant au départ mais j’en ai finalement fait assez vite abstraction pour me concentrer sur l’intrigue en elle même.



Henrik se voit confier l’enquête de sa vie : dementeler un réseau criminel qui a la particularité d’être exclusivement féminin.



L’intrigue est très prenante et addictive et même si j’ai rapidement compris qui était à la tête du réseau, j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire à l’atmosphère si particulière. Le récit prend place au Canada avec ses grands espaces et sa nature. Pourtant on est bien loin du cadre idyllique ici. C’est un récit assez sombre, dangereux, parfois violent. J’ai trouvé l’ambiance assez pesante par moment, assez oppressante. Le héro ou devrai-je dire le anti héro, est loin d’être parfait. J’ai eu du mal à le cerner et à l’apprécier à sa juste valeur. Il a un côté obscur et une zone d’ombre qui m’ont parfois déstabilisée. Par contre la relation qu’il entretient avec sa soeur est particulièrement touchante et apporte un peu de lumière à cette histoire assez sombre.



Le narrateur est omniscient. Il sait tout, a des yeux et des oreilles partout. Ainsi, nous avons une vision très globale et externe des évènements. Cela crée une tension supplémentaire car nous lecteurs sommes dans la confidence avant les protagonistes eux mêmes. Mais cela crée aussi une certaine distance avec eux. J’ai parfois eu le sentiment de ne pas rentrer complètement dans l’histoire, de rester spectatrice, et d’être moins touchée.



Le dénouement n’en est pas vraiment un et appelle clairement une suite (qui arrive très prochainement). Ce roman est donc un tome complètement introductif et je suis très curieuse de voir la tournure que l’intrigue va prendre par la suite. J’imagine que la romance aura une place un peu plus importante vu la ligne éditoriale de la collection.



Un premier tome très introductif mais très prenant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Eva Beck

Une lecture distrayante, mais loin d'être percutante 🤷



J'ai souhaité lire ce roman puisque depuis quelque temps, plus d'une année disons le 😭, je n'ai plus l'envie de lire de thriller. Alors j'ai pensé que lire une romance suspense pouvait me remettre tranquillement dans le bain.

Tentative assez risquée tout de même !



Disons que c'est à moitié réussi. J'ai pris plaisir à lire cette histoire. J'ai repris goût, légèrement, mais c'est déjà bien, à la mécanique et construction de l'enquête. J'ai bien aimé les personnages et je pense que Henry peut être encore plus creusé et complexe.



L'aspect romance à quelque peu adoucis la noirceur et lourdeur de l'ambiance. Ça permet de commencer ou de se remettre dans le genre tranquillement.



Pour ce qui est de l'enquête, elle monte doucement en puissance puis elle s'essouffle.



On a quand même un temps où l'enquête se complexifie et où tout peut partie en cachette puis fin. Je n'ai pas eu de conclusion. Tout, c'est finit trop vite. Ce qui me donne un sentiment de non-aboutissement à l'histoire.



Enfin, on est sur un roman écrit par une autrice québécoise. Et je confirme que l'écriture s'en ressent. J'ai vu que ça a dérangé certaines personnes, moi pas du tout ! Ça m'a même mis plus dans l'ambiance. Alors je n'ai pas compris toutes les expressions, mais en lisant bien le contexte, je m'y suis retrouvé. C'était même drôle parfois.



Je suis pour lire les tomes 2 et 3. À voir si l'occasion se présente ☺
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Eva Beck

|Instagram : @blogdelyosa|



Avant de vous expliquer notre ressenti suite à cette lecture, nous tenions à vous dire qu’il ne s’agit évidemment que de notre propre avis. S’il vous intrigue, tentez, vous n’aurez peut-être pas le même opinion que nous. Pour revenir à cette chronique, nous avons malheureusement été déçues par cette histoire. Isabelle l’a fini, mais Héléna l’a abandonné au bout de 160 pages.



Pour commencer, l’histoire est à la troisième personne, ce qui ne nous a pas vraiment dérangées car ça permet à l’auteure d’ajouter plus de mystère que si on était dans la tête d’un des personnages. Ce qui nous a plus dérangées, ce sont les termes québécois qui ont rendu la lecture du roman plus désagréable. En effet, il y a pas mal de termes qui ne sont pas les mêmes que nous et donc, parfois nous ne comprenions pas le sens de certaines phrases.



Pour ce qui est des personnages, malheureusement, nous avons eu du mal à nous attacher à eux. L’auteure passe d’un fait à un autre, d’un personnage à un autre sans décrire réellement les émotions. Le fait qu’il y ait également beaucoup de personnages rend l’attachement encore plus difficile. Nous avons eu du mal à nous attacher à un des personnages, à ressentir ce qu’ils ressentaient. Par exemple, la peur des personnages, la joie, la douleur, etc.



Au niveau de l’intrigue, comme nous savons déjà après quelques pages qui est la cheffe de la Pieuvre, nous n’avons pas vraiment trouvé d’intérêt à cette histoire. Comme nous savions, il n’y avait plus de suspense, d’attente pour savoir qui se cachait derrière cette organisation. Nous avions l’impression d’être spectatrice, que l’auteure nous laissait voir l’action se passer sous nos yeux, mais que nous ne pouvions pas ressentir les émotions et l’intrigue.



Enfin, vu que l’histoire est classée en New romance, nous étions intriguées par ce mélange enquête et romance. Cela a peut-être aussi altéré notre lecture car en vérité, il n’y a pas vraiment de romance. Celle-ci n’apparait que dans la deuxième moitié du livre et il n’y a pas un développement de cette relation.



En bref, ça ne l’a malheureusement pas fait avec nous et nous ne lirons pas la suite. Si jamais vous avez envie de tenter ou que vous aimez les histoires d’enquête, n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion.



Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Lily X

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



L’affaire Lily X – Julie Rivard



Un suspense entraînant, avec une touche de sensualité explosive et d’intrigues passionnantes. Une histoire policière sur le corps d’une femme québécoise trouvée dans les marais de La Nouvelle-Orléans. Léane, notre héroïne, saura-t-elle trouver le meurtrier, tout en protégeant son cœur?



Léane Cohen, montréalaise pure souche, est surprise de recevoir un appel d’un agent de La Nouvelle-Orléans, un homme avec un fort accent. Il lui demande son aide afin de résoudre une enquête sur le corps d’une femme retrouvée dans les marais, une femme québécoise. Lorsqu’il lui explique que cela a un lien avec l’une de ses anciennes investigations, Léane est curieuse et ne peut que sauter sur l’occasion. Elle se dirige donc d’office vers la Louisiane, où elle fait la rencontre du lieutenant Wilcox, un géant drôle et attendrissant.



« -Notre vic est canadienne, reprit Wilcox en manipulant des papiers. Une dénommée Lily X… Attention, je m’apprête à massacrer son nom de famille. C’est Lily Xekar… ahhh, fu**! soupira comiquement le policier, Xekarfotos. Voilà! Merc par avance pour les applaudissements. »



Ensemble, ils mèneront l’enquête de pieds fermes. Toutefois, d’autres cadavres font surface au fil de leurs recherches, ce qui rendra le tout de plus en plus difficile à gérer. Qui est derrière ces meurtres? Ils ont bien trouvé de l’ADN sous les ongles de la première victime et ont arrêté l’homme en question… mais est-ce bien le tueur? Lui qui prétend être innocent, avec un alibi en acier?



« -J’aime profondément mon mari, madame Cohen. Je l’aime plus qu’au premier jour! Je crois toujours en sa loyauté envers moi, mais si pour une raison insensée ou par accident, il a tué cette pauvre jeune femme, découvrez-le pour moi. Et découvrez-le vite, pour que mon fils et moi, on puisse se sortir de ce cauchemar épouvantable et amorcer un double deuil : celui de la victime et celui de mon mariage. »



Par ailleurs, avec le danger qui rode, Léane est sur ses gardes… Cependant, elle ne s’attendait pas à retrouver sa dernière flamme au pas de sa porte. Ils retombent rapidement dans les bras l’un de l’autre. Entre les études de Henrik, l’enquête de Léane et les corps qui s’accumulent, leur couple n’en mènent pas large. Toutefois, la distance, qu’ils ont mis entre eux par le passé, a solidifié leur couple, les rendant plus unis, plus amoureux et plus forts que jamais. Léane fera tout afin d’aider son nouveau partenaire à résoudre l’affaire de Lily X.



Julie Rivard a une plume entraînante, particulière détaillée. Elle sait parfaitement mélanger le suspense d’une enquête, l’intrigue d’une investigation, les détails tordus avec une touche superbe de romance. Je me croyais facilement dans un épisode de CSI, ne pouvant m’empêcher de me poser des questions sur le tueur potentiel.



Cependant (il y a un petit mais), Léane débarque en Nouvelle-Orléans et « pouf » son Henrik fait une apparition soudaine (le mot est faible). J’ai trouvé cela très brusque. Peut-être un peu trop, même presque hors contexte. Heureusement, ils forment une équipe du tonnerre, autant le charmant petit couple que les deux partenaires chargés de l’enquête. Il manquait toutefois un « jeune sait quoi… » Un petit « truc », un élément supplémentaire pour me faire accrocher davantage. Heureusement, ce sont les éléments de son histoire m’ont particulièrement surprise et ses personnages sont drôlement attachants.



L’auteure affecte un terme en particulier que je vais me permettre d’utiliser afin de clore ma chronique : Un délicieux « suspense féminin », une romance policière avec une enquête intrigante à résoudre. Un bon moment passé, un excellent entre-deux. 9/10



Merci pour ce service-presse entraînant! Hugo New Romance Québec Julie Rivard auteure

#suspense #romance #intrigue #suggestiondelecture #enquête #danger #BayouSauvage #meurtres #amour #famille #amitié #innocence #reading #lecture #books #livres #affaire #témoignages



Résumé :

Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un marais du Bayou Sauvage à la Nouvelle-Orléans. Le lieutenant Wilcox, de la Louisiana State Police, sollicite l’aide de Léane Cohen, à Montréal. Pourquoi Léane? Parce que la victime est québécoise et qu’elle se trouvait au cœur d’une nébuleuse affaire dont la policière s’est jadis occupée. Sans l’ombre d’une hésitation, l’enquêtrice monte à bord du premier avion. S’ensuivra une investigation complexe et captivante, mais aussi d’autres macabres découvertes. À travers ces péripéties, Henrik fait une réapparition inattendue. Un rapprochement qui fera vivre à Léane d’intenses émotions.
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          10
La maison des Levasseur, tome 2 : 1959. Les..

Un autre roman à saveur historique que j'ai terminé il y a quelques semaines. Je ne me lasse pas de lire des romans de cette époque.



Comment ne pas tomber en amour avec les soeurs Levasseur et tout ce beau monde qui gravitent autour d'elles? J'ai eu énormément de plaisir à renouer avec ces personnages magnifiques. Des gens simples et authentiques.



J'ai eu un faible pour Olivia et son bel italien Vito ! La simplicité d'Olivia me rejoint sur plusieurs points. J'aime son côté calme et posé. Pour ce qui est de Vito, je suis certaine que si je l'aurais devant moi, je verrais dans ses yeux tout l'amour qu'il éprouve pour sa belle Olivia.



Ah !! Que je l'aime Julie Rivard ! J'ai adoré cette série !!! Et nous sommes chanceux! L'auteure est justement en train d'écrire le tome 3 ! Wow ! J'ai juste trop hâte!! Elle m'a vraiment conquise et c'est certain que je vais lire ses autres romans !
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Léane Cohen

Résumé : Le sergent-détective Henrik Hansen vient d’encaisser de solides coups : on lui a retiré sa dernière enquête d’importance, son cottage a été rasé par les flammes et l’amour de sa vie est maintenant derrière les barreaux. Alors qu’une série d’incendies ont lieu à Montréal, la SQ fait appel à lui. Il fait la rencontre de Léane Cohen, enquêtrice spécialisée en incendies criminels. Une complicité s’installe tout de suite entre les deux policiers. Pourtant, l’appel des montagnes et de son petit village tranquille se font bientôt sentir. Léane réussira-t-elle à le retenir ?



Commentaires : Au Québec, le phénomène de la « New Romance » qui a pris d’assaut le marché du livre en France avec plus de 13% des ventes (pensons, entre autres à Cinquante nuances de Grey) associé à la littérature du crime se concrétise ici dans deux romans de Julie Rivard publiés en 2019 chez Hugo Roman : L’Affaire Eva Beck et L’Affaire Léane Cohen. Une littérature qui a pour public cible la gent féminine qui, dit-on, est affectionnée par une lectrice sur dix.



La trame synoptique de L’Affaire Léane Cohen s’articule autour d’une enquête policière onctueusement enrobée dans une histoire d’amour et de sexe explicite. Ou vice versa. Rien à voir ici avec les récits édulcorés des romans Harlequin des années cinquante.



Dans le registre des polars, le sixième roman pour adultes de Julie Rivard nous transporte dans une quête de vérité à la recherche d’un tueur en série pyromane. Une longue investigation, au suspense languissant. De nombreuses victimes, une enquêtrice dans la mire, de fausses pistes, des hypothèses qui se bousculent pour que la solution finisse par émerger. N’ayez crainte : vous ne devinerez jamais qui est ce criminel qui, dans les dix dernières pages, m’a semblé sortir d’un chapeau comme le lapin d’un magicien. Rien ne nous y prépare.



Le style de l’auteur est agréable. Les personnages principaux sont bien campés. Les passages sur le profilage des pyromanes, les détails techniques sur les analyses des lieux incendiés, la visite guidée de la Maison du Bootlegger près de La Malbaie, entre autres, s’intègrent bien au récit. Comme les scènes de séduction et de baise d’ailleurs. Somme toute un roman intéressant et original.



Ce que j’ai aimé : La thématique.



Ce que j’ai moins aimé : Le rythme lent du récit.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Rivard (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}