Hugo Québec (07/02/2024)
4.33/5   12 notes
Un Retour vers le futur émouvant et rafraîchissant ! Quand Élie monte dans un train, à Chicago, elle ne s’attend à rien de plus que de regagner le Limoilou de son enfance pour y visiter sa famille. Or, à la suite de violentes turbulences durant le trajet, la célibataire dans la trentaine bascule dans une aventure où sa vision de la vie et les codes de séduction qu’elle connaît étonnent grandement les gens qui croisent sa route. Ceci la placera dans des situations co... >Voir plus
Que lire après Rétro loveVoir plus
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Rétro LoveJulie Rivard

Il y a quelques jours, un roman ÉTONNANT est sorti… Une superbe New Romance; je ne m'attendais pas à cette originalité. À ce suspense. À cette histoire, tout simplement. Une romance surprenante par son humour très québécois, par ses péripéties étonnantes et par ses personnages authentiques.

« Ce rêve que je suis en train de faire est le plus déjanté qui soit! Moi qui suis une dormeuse invétérée, je n'ai jamais eu aussi hâte de me réveiller. »

Élie Armand arrive de l'Illinois afin de rejoindre sa ville natale, Limoilou, et pour le baptême de sa petite filleule. Elle fait donc ses bagages et prend le train direction son petit village… Cependant, Élie ne s'attendait pas à avoir un accident et tomber brutalement dans une dimension temporelle… Dans un autre monde? Elle a peut-être tout simplement une commotion cérébrale ?! Mais elle se réveille dans les années 60.

« -Voyons, crisse, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où sont mes affaires et dans quelle putain de dimension parallèle je viens d'atterrir? »

Son premier contact avec ce monde est l'ambulancier qui la conduit à l'hôpital : Laurent. Elle le trouve mignon et gentil… mais plus il parle, plus elle se rend compte qu'elle l'effraie avec sa propre façon de parler. Des expressions, une libération, des vêtements, qui viennent de notre monde, de notre temps… 2023. Bouleversée, Élie se pose énormément de questions et elle a peur.
À sa sortie de l'hôpital, elle décide de se rendre directement chez ses parents, mais la ville a bien changé. Surtout que maintenant, un homme habite chez ses parents, David Dumont. Elle s'attendait à quoi en se rendant chez parents, sachant qu'elle avait fait un voyage dans le temps… Sous le choc, elle réalise que c'est bien réel. Par chance que David est là pour lui changer les idées et… lui faire du bien.

« -Tu sais quoi, Élie? Je pense que j'aurais préféré que tu me dises que tu veux plus rien savoir de moi à cause de mon handicap. Ç'aurait été plus facile à avaler que toute ton ostie d'histoire de science-fiction! »

Pendant ce long et bouleversant voyage, Élie rencontre également Lucile, la tenancière du motel dans lequel elle va habiter. Une femme énergique, drôle et attachante, qui deviendra rapidement une amie pour Élie. À travers ses journées, cette dernière essaie de découvrir comment rentrer chez elle. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose? Elle n'était pas seule dans ce train… Et elle en a tellement sur le coeur, qu'elle prendra la chance de raconter la vérité à David, au risque d'être prise pour une folle.
Pourra-t-elle revenir dans le présent?

« -Chaque fois que t'es là, Élie, je revis, me dit-il d'une élocution traînante et émotive. C'est comme une puissance dose de bonheur à l'état pur. »

J'ai connu la plume de Julie Rivard avec son roman « L'affaire de Lily X ». Dans cette histoire, elle avait une plume particulièrement détaillée dans son suspense, dans cette enquête avec ces détails tordus. Cette fois-ci, on y découvre une plume TOTALEMENT québécoise, entraînante et SURPRENANTE. Son histoire est originale et pleine de surprises. Julie Rivard nous entraîne dans un récit étonnant, nous entourne d'amour et de passion, tout en nous charmant par son suspense et son humour québécois.

« C'est incontournable. Je dois absolument préparer ces hommes de valeur, et me préparer moi-même, à ma disparition imminente, mon éclipse, mon au revoir sans revoir… »

Un superbe voyage dans le temps. Woah! Une romance surprenante, entraînante, un passionnant entre-deux. Les années 60, ça vous dit? 9/10

Merci pour ce service presse surprenant!
#Newromance #aventure #passion #romance #amour #attirance #famille #suspense #accident #voyagedansletemps #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Un Retour vers le futur émouvant et rafraîchissant ! Quand Élie monte dans un train, à Chicago, elle ne s'attend à rien de plus que de regagner le Limoilou de son enfance pour y visiter sa famille. Or, à la suite de violentes turbulences durant le trajet, la célibataire dans la trentaine bascule dans une aventure où sa vision de la vie et les codes de séduction qu'elle connaît étonnent grandement les gens qui croisent sa route. Ceci la placera dans des situations cocasses, fâcheuses ou carrément compromettantes.
Dans cette nouvelle réalité, elle fera la rencontre de deux hommes aux attraits et aux caractères opposés qui sauront l'émouvoir chacun à leur façon. La pétillante architecte informatique réussira-t-elle à se persuader de réintégrer sa vie d'autrefois?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je suis une véritable accro aux lectures qui abordent les voyages dans le temps... Force est de constater que je n'avais encore jamais vu cet aspect être traité dans une romance.
Julie Rivard fait alors de cette originalité une vraie force dans un roman qui se veut aussi pétillant que touchant, dépaysant à souhait, pour une tranche de vie inoubliable.

Elle s'arme toujours de sa plume sublime et maîtrisée, qui nous touche en plein coeur, pour partir à l'aventure des Sixties autour du personnage attachant d'Élie. Toujours aussi fan des expressions québécoises, je me suis régalée.
Alors que notre héroïne se trouve dans un train pour Chicago, un accident se produit et elle se retrouve plongée dans le passé... Ce qu'elle va alors y vivre se montre irrésistible, entre situations cocasses et émotions à foison, elle va être secouée et remuée dans ses convictions. Les rencontres qu'elle va y faire marqueront sa vie à jamais.

J'ai adoré l'aventure, rire, sourire, vibrer, mais aussi et surtout les beaux messages que ce roman transporte sur le sens de nos existences.
C'est incontestablement une lecture bonbon comme je les aime, à savourer, à dévorer, pour passer un formidable moment de lecture "hors du temps". Évasion garantie !
J'ai trouvé l'approche de Julie très juste, abordée avec autant de finesse que d'humour. C'est frais, ça donne un élan nouveau à la romance. C'est bourré de pep's et de sentiments réconfortants. Julie maîtrise les émotions humaines sur le bout des doigts et possède un immense talent de conteuse à l'imagination débordante. C'est doux et sensuel, c'est touchant et drôle, bref, ça réchauffe le coeur et l'âme.
Je vous le recommande sans tarder car ce "Retour vers le futur" romantique a vraiment tout pour plaire. Prêt à vivre une Rétro Love ?
Ce roman offre une histoire originale, des rebondissements et des réflexions intéressantes. L'auteure a une belle plume, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me mettre dans la peau de son personnage; probablement en raison de son âge, mais surtout à cause des deux relations amoureuses passionnelles qu'elle mène de front.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 février 2024
Autrice prolifique et éclectique, Julie Rivard propose une histoire originale et pleine de rebondissements dans son nouveau roman, Rétro Love. Un peu à la manière de Retour vers le futur, le roman met en vedette une jeune femme, Élie, qui monte dans un train à Chicago pour retourner dans le Limoilou de son enfance. De fortes turbulences surviennent pendant le trajet et Élie se trouve projetée... plusieurs décennies en arrière.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
─ On va me retirer mon permis de conduire, à la fin du mois, mais j’ai décidé de garder ma voiture quand même. C’est trop dur pour moi de m’en débarrasser, me confie-t-il, tête baissée. C’est un deuil que je suis pas encore prêt à faire. Je sais que c’est juste une auto. Que c’est du matériel. De la ferraille, même. Mais pour moi, ça représente une grande partie de mon indépendance.
J’ai (…) mes papiers d’identité, mais je me sens nue comme un ver sans mon cellulaire. J’ai l’habitude de le traîner partout, à la manière d’un sac de soluté lié à mon corps par intraveineuse. Notre vie entière est stockée dans ces bidules.
─ Quand tu traverses des épreuves, de réelles épreuves qui changent complétement la perspective que t’avais de ton avenir, soit tu plonges plus profond dans l’insoumission, soit ça te recadre la rébellion.
Une citation refait surface, alors : « Je rêve d’un monde où les femmes qui se promènent seules ne tremblent que de froid et jamais de peur. »
À mon avis, deux choses définissent vraiment quelqu’un : sa résilience quand il perd tout et son attitude quand il possède tout.