EAN : 978B09H1NB58H
Hugo Publishing (30/09/2021)
3.81/5   8 notes
Après une macabre découverte, Léane Cohen est propulsée dans une vaste enquête au cœur des contrées chaudes et humides de La Nouvelle-Orléans.

Une jeune femme est retrouvée morte dans les eaux stagnantes d'un marais du Bayou Sauvage, à La Nouvelle-Orléans. Le lieutenant Wilcox de la Louisiana State Police sollicite aussitôt l'aide de Léane Cohen, enquêtrice à Montréal. LilyXekarfotos, la victime, était non seulement une Québécoise d'origine grecque ré... >Voir plus
Que lire après L'affaire Lily XVoir plus
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

L'affaire Lily XJulie Rivard

Un suspense entraînant, avec une touche de sensualité explosive et d'intrigues passionnantes. Une histoire policière sur le corps d'une femme québécoise trouvée dans les marais de la Nouvelle-Orléans. Léane, notre héroïne, saura-t-elle trouver le meurtrier, tout en protégeant son coeur?

Léane Cohen, montréalaise pure souche, est surprise de recevoir un appel d'un agent de la Nouvelle-Orléans, un homme avec un fort accent. Il lui demande son aide afin de résoudre une enquête sur le corps d'une femme retrouvée dans les marais, une femme québécoise. Lorsqu'il lui explique que cela a un lien avec l'une de ses anciennes investigations, Léane est curieuse et ne peut que sauter sur l'occasion. Elle se dirige donc d'office vers la Louisiane, où elle fait la rencontre du lieutenant Wilcox, un géant drôle et attendrissant.

« -Notre vic est canadienne, reprit Wilcox en manipulant des papiers. Une dénommée Lily X… Attention, je m'apprête à massacrer son nom de famille. C'est Lily Xekar… ahhh, fu**! soupira comiquement le policier, Xekarfotos. Voilà! Merc par avance pour les applaudissements. »

Ensemble, ils mèneront l'enquête de pieds fermes. Toutefois, d'autres cadavres font surface au fil de leurs recherches, ce qui rendra le tout de plus en plus difficile à gérer. Qui est derrière ces meurtres? Ils ont bien trouvé de l'ADN sous les ongles de la première victime et ont arrêté l'homme en question… mais est-ce bien le tueur? Lui qui prétend être innocent, avec un alibi en acier?

« -J'aime profondément mon mari, madame Cohen. Je l'aime plus qu'au premier jour! Je crois toujours en sa loyauté envers moi, mais si pour une raison insensée ou par accident, il a tué cette pauvre jeune femme, découvrez-le pour moi. Et découvrez-le vite, pour que mon fils et moi, on puisse se sortir de ce cauchemar épouvantable et amorcer un double deuil : celui de la victime et celui de mon mariage. »

Par ailleurs, avec le danger qui rode, Léane est sur ses gardes… Cependant, elle ne s'attendait pas à retrouver sa dernière flamme au pas de sa porte. Ils retombent rapidement dans les bras l'un de l'autre. Entre les études de Henrik, l'enquête de Léane et les corps qui s'accumulent, leur couple n'en mènent pas large. Toutefois, la distance, qu'ils ont mis entre eux par le passé, a solidifié leur couple, les rendant plus unis, plus amoureux et plus forts que jamais. Léane fera tout afin d'aider son nouveau partenaire à résoudre l'affaire de Lily X.

Julie Rivard a une plume entraînante, particulière détaillée. Elle sait parfaitement mélanger le suspense d'une enquête, l'intrigue d'une investigation, les détails tordus avec une touche superbe de romance. Je me croyais facilement dans un épisode de CSI, ne pouvant m'empêcher de me poser des questions sur le tueur potentiel.

Cependant (il y a un petit mais), Léane débarque en Nouvelle-Orléans et « pouf » son Henrik fait une apparition soudaine (le mot est faible). J'ai trouvé cela très brusque. Peut-être un peu trop, même presque hors contexte. Heureusement, ils forment une équipe du tonnerre, autant le charmant petit couple que les deux partenaires chargés de l'enquête. Il manquait toutefois un « jeune sait quoi… » Un petit « truc », un élément supplémentaire pour me faire accrocher davantage. Heureusement, ce sont les éléments de son histoire m'ont particulièrement surprise et ses personnages sont drôlement attachants.

L'auteure affecte un terme en particulier que je vais me permettre d'utiliser afin de clore ma chronique : Un délicieux « suspense féminin », une romance policière avec une enquête intrigante à résoudre. Un bon moment passé, un excellent entre-deux. 9/10

Merci pour ce service-presse entraînant! Hugo New Romance Québec Julie Rivard auteure
#suspense #romance #intrigue #suggestiondelecture #enquête #danger #BayouSauvage #meurtres #amour #famille #amitié #innocence #reading #lecture #books #livres #affaire #témoignages

Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un marais du Bayou Sauvage à la Nouvelle-Orléans. le lieutenant Wilcox, de la Louisiana State Police, sollicite l'aide de Léane Cohen, à Montréal. Pourquoi Léane? Parce que la victime est québécoise et qu'elle se trouvait au coeur d'une nébuleuse affaire dont la policière s'est jadis occupée. Sans l'ombre d'une hésitation, l'enquêtrice monte à bord du premier avion. S'ensuivra une investigation complexe et captivante, mais aussi d'autres macabres découvertes. À travers ces péripéties, Henrik fait une réapparition inattendue. Un rapprochement qui fera vivre à Léane d'intenses émotions.
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Tout au long de notre lecture du roman, l'amour que l'auteure porte à ce coin des États-Unis transparait; elle n'a pas choisi la Louisiane pour « faire joli » ! le lecteur est plongé dans cette cité bien particulière, on y mange louisianais, on y entend de la musique de la Nouvelle-Orléans, on découvre cette ville par l'entremise des personnages qui la visitent, et on sent la moiteur de l'humidité des bayous. On vit, avec Henrik Hansen et Léane Cohen, un « trip louisianais » qui nous donne le gout d'aller le vivre réellement.

Évidemment, il faut parler de l'aspect « New Romance » de cette série qui selon moi est une caractéristique intéressante de ce roman, une valeur ajoutée à une enquête, qui en elle-même est pleinement suffisante. Mais je crois que, pénétrer dans la chambre à coucher de nos enquêteurs, ne peut qu'ajouter un peu de réalisme aux personnages du roman.

Finalement, un dernier mot sur le style d'écriture de l'auteure. Julie Rivard possède une vaste expérience, elle écrit autant des essais que des livres documentaires pour la jeunesse, elle s'adapte à tous ses lectorats avec justesse et rigueur. Dans ses polars, elle y rajoute un sens du suspense, une montée de la tension qui font de ses romans policiers, des lectures plaisantes, distrayantes et tout aussi passionnantes. En plus, son sens de l'humour toujours pertinents et ses dialogues réalistes et efficaces, donnent une touche de légèreté dans des situations qui le sont peut-être moins. Ce qui vient s'ajouter aux qualités de conteuse de l'auteure.

Enlevons la notion de « New Romance » inutilement anglophone pour se dire que ce roman policier, que la série complète, vaut le détour pour le lecteur amateur de polars.

Je vous rappelle donc les titres des trois romans de la série :

L'affaire Eva Beck où vous rencontrerez la première femme de Henrik Hansen, à la tête d'une organisation criminelle composées uniquement de femmes;
L'affaire Léane Cohen, où le sergent-détective Hansen fait la connaissance de la spécialiste des enquêtes sur les incendies criminels;
Et le plus récent L'affaire Lily X !
Pour cette troisième enquête, Julie n'a pas lésiné sur la documentation pour nous servir une affaire policière des plus travaillées et faire fructifier son imagination fertile. On est plongé corps et âmes au coeur d'une intrigue aussi palpitante que maîtrisée.
Cet opus est mon préféré des trois. La plume a encore pris de l'assurance et de la maturité, cette écriture québécoise est décidément fort agreable.
Mon amour du Bayou n'y est d'ailleurs pas non plus pour rien... J'ai adoré voyager en Louisiane dans ces décors plantés avec soin et finesse autour de ce duo de personnages qu'on apprécie tant.
Henrik et Léane m'ont en effet une nouvelle fois complètement séduite et leur relation tout en émotions et sensualité m'a fait vibrer.
J'ai tourné les pages à toute vitesse, saisie d'une envie frénétique de connaître le fin mot de cette histoire pleine de rebondissements à l'ambiance macabre fort bien posée et saisissante.
Le cocktail au dosage parfait de suspense et d'élans romantiques est bel et bien là, complètement addictif.

J'ai appris récemment qu'ils feront leur retour pour un 4e roman en 2025, et qu'est-ce que j'ai hâte.
Une saga exceptionnelle et vibrante à ne pas manquer. Foncez !
Pour boucler cette saga, j'ai lu le T3 qui a aussi été une très belle découverte. L'enquête se focalise ici sur des corps qui sont retrouvés dans des marais. L'autrice va développer la limnologie, c'est la science des eaux ainsi que l'entomologie, c'est l'étude des insectes et ici plus précisément des insectes qu'on retrouve dans les marais, à proximité du corps ou même sur le corps.
L'autrice nous offre tellement de détails et de précisions que j'ai été fascinée de voir les indices et informations que l'on pouvait découvrir grâce à la science. J'ai encore une fois énormément appris avec ce tome-ci, et je me suis vraiment sentie passionnée par toute cette analyse méticuleuse.
L'action dans ce T3 est très prenante, on tourne les pages rapidement. de plus, c'est dans ce tome-ci que la relation amoureuse est la plus présente, c'était mimi à lire. le seul petit défaut de ce tome-ci selon moi, c'est le petit rebondissement à la fin qui ne m'a pas totalement convaincue.

L'affaire Henrik Hansen est une saga que je vous recommande si vous aimez le romantic suspense, avec des enquêtes originales qui vont enrichir votre esprit.

Plein de love, C✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

pour henrik, il n'existait rien de plus beau,
de plus vribrant et de authentique que leurs
deux corps ainsi unis.
bon maintenant que j'ai dégusté une créature de la terre,
je vais en goute une de la mer.quelle blague dit leane, mi-amusée mi exaspéré.
-J’aime profondément mon mari, madame Cohen. Je l’aime plus qu’au premier jour! Je crois toujours en sa loyauté envers moi, mais si pour une raison insensée ou par accident, il a tué cette pauvre jeune femme, découvrez-le pour moi. Et découvrez-le vite, pour que mon fils et moi, on puisse se sortir de ce cauchemar épouvantable et amorcer un double deuil : celui de la victime et celui de mon mariage.
-Notre vic est canadienne, reprit Wilcox en manipulant des papiers. Une dénommée Lily X… Attention, je m’apprête à massacrer son nom de famille. C’est Lily Xekar… ahhh, fu**! soupira comiquement le policier, Xekarfotos. Voilà! Merc par avance pour les applaudissements.