AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Julien Leschiera a passé la quarantaine en 2020. Il vit à Clermont-Ferrand où il est libraire, aime rêver du Nicaragua et parler des livres de Roberto Bolaño.

Source : Le Dilettante
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Leschiera   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans le creux de cet été, Margrit et ma sœur parties, ma mère encore plus accaparée par son nouveau poste que par le précédent, je fus donc tout à fait livré à moi-même au cœur de cette léthargie pavillonnaire. J'eus devant moi des heures entières pour m'avachir dans toutes les pièces, nourrir mes vies parallèles et perdre mon temps en toute quiétude. J'avais encore le cœur brisé par le départ de Margrit, mais je ne comprenais aussi ce que l'absence d'un être aimé pouvait permettre d'accomplissement solitaire ; la tristesse était une formidable excuse pour ne rien entreprendre. Le goût exaltant de la liberté de ne rien faire s'offrit à moi tout au long de ces écrasantes journées estivales, sans entraves ni personne pour me contraindre et j'en profitai jusqu'à l'extase. J'avais dix ans et des horizons infinis de paresse s'ouvraient devant moi.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour atteindre n'importe quel but, tout était d'abord affaire de discipline mais il s'agissait ici de n'en démontrer aucune. Mon art consistait à insister dans le relâchement, à me laisser subtilement glisser et à ne jamais m'en inquiéter. Je limitais mes sorties au strict nécessaire et, pendant des mois, je transformai mon studio parisien en une forteresse où mon imaginaire et mes obsessions me mettaient à l'abri de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais que le résultat d'une somme de déterminismes sociaux et familiaux et je traversais ces années d'école comme une valise sur un tapis roulant, porté par une autre force que la mienne et sans aucune idée de l'endroit où on voulait me mener.
Commenter  J’apprécie          20
Les objets s'étaient tant imprégnés des habitudes des habitants de cette maison qu'ils avaient renoncé à dicter leur propre atmosphère et poussaient parfois le zèle jusqu'à chasser leur propre poussière.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de mon grand-père, tout n'était qu'ordre, calme et officiers.
Commenter  J’apprécie          10
Je dérangeais. Et si je dérangeais c’est bien parce que ma voix surpassait celle des autres
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Leschiera (27)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}