AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Julien Santa Cruz   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"L'ambition est une drogue qui fait de celui qui s'y adonne un dément en puissance ", (HU., 1960).

P.40
Commenter  J’apprécie          131
Pour lui, la brumeuse question philosophique - "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ," (Leibnitz) - était nulle et non avenue, et à celle-ci était substituée la suivante : pourquoi croire en quelque chose quand il n'y a rien ?

p.200
Commenter  J’apprécie          111
"L'acte ne naît et n'est jamais né que de la passion. Le calcul, l'équilibre, la prudence ont toujours été distants, objectifs et paralysants. Les pensées sont un poison, une entrave pour l'élan, un obstacle pour la décision. On ne peut passer aux actes sans une résolution fanatique, une ardeur bestiale, un minimum d'inconscience. Si l'on réfléchit longtemps, on se rend compte qu'on ne peut rien faire, qu'il n'y a rien à faire, que tous les actes sont honteux." (SD., octobre 1935.)

P.135
Commenter  J’apprécie          81
"La théorie des races ne semble créée que pour exprimer le sentiment de séparation abyssale qui distingue tout non-juif d'un juif. Un goufre creusé non par l'antisémitisme ou par quelque autre conception, mais par l'antagonisme manifeste ou secret qui caractérise deux êtres d'essences différentes. Le juif n'est pas notre semblable, notre prochain, et nous aurons beau nous laisser aller à l'intimité avec lui, un abîme nous séparera, que nous le voulions ou non. On dirait que les juifs descendent d'une autre espèce de singes que nous, qu'ils ont été condamnés 'ab initio' à une tragédie stérile, à des espoirs éternellement déçus. Nous ne pouvons pas nous rapprocher d'eux 'humainement' car le juif est d'abord un 'juif' et ensuite un 'homme'. Phénomène qui se produit autant dans leur conscience que dans la nôtre." (ibid.)

p.112
Commenter  J’apprécie          60
Un jour le monde, cette vieille baraque, finira bien par s'effondrer. De quelle manière nul ne le sait et cela n'a d'ailleurs aucune importance. Car du moment que tout manque de substance, et la vie n'étant qu'une pirouette dans le vide, ni le commencement ni la fin ne prouvent rien.
Commenter  J’apprécie          30
Quelles que soient mes récriminations, mes violences, mes amertumes, elles proviennent toutes d'un mécontentement de moi-même dont personne ici-bas ne pourra jamais éprouver l'équivalent. Horreur de soi, horreur du monde.
(Cahiers, 1957.)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Santa Cruz (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
501 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}