AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Leybros de Trizac, Cantal , 1895
Mort(e) à : Mauriac , le 10/06/1967
Biographie :

Justin Bourgeade est né en 1895 à Leybros de Trizac, au cœur du Cantal. Après une enfance passée au pays natal, il part travailler " à la capitale ". Revenu au pays une fois la Première Guerre mondiale terminée, il est choisi en 1930 par Fernand Brun pour être directeur du Réveil de Mauriac. A partir de 1949, Justin Bourgeade devient correspondant de La Montagne et y publie, chaque dimanche, des contes savoureux et souvent inédits, ainsi que de copieux reportages sur les communes du Cantal. Il meurt à Mauriac le 10 juin 1967.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Justin Bourgeade   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
En dehors de sa vie propre, le village a besoin pour subsister de la prairie qui lui fournit le foin pour la nourriture des bêtes, de la forêt qui lui fournit le bois de chauffage, du torrent pour l'irrigation des prairies....et la pêche la truite, enfin de la montagne gazonnée pour l'estive des bêtes. Ces quatre aspects de la nature ont chacun leur existence particulière et, comme les humains, leurs sourires et leurs colères. J'ai suivi sur le vif les traits les plus saillants de leur caractère.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10
Henriette, la fille aînée, une délicieuse blonde de seize printemps que l'existence au grand air paraît d'une fraîcheur exquise, surveillait le troupeau de vaches et de brebis dans la forêt. Son chien fidèle, un gros berger à poils longs, doué d'intelligence presque humaine, empêchait l'évasion des bêtes vers les lointaines prairies qu'elles flairaient avec un sentiment infaillible.

Les Robinsons de la Truyère
Commenter  J’apprécie          10
Une haine implacable, à l'épreuve du temps, animait l'une contre l'autre deux honorables familles du village de Leybros : les Courbebaysse et les Tanavel. elle faisait pour ainsi dire partie intégrante de l'héritage et se transmettait fidèlement de père en fils. À vrai dire, les antagonistes actuels auraient été bien en peine d'en expliquer l'origine exacte, mais tout le monde au village savait qu'elle avait pris naissance et s'alimentait...à une source qui jaillissait à flanc de côté, juste au_dessus de deux près fertiles appartenant, l'un aux Courbebaysse, l'autre aux Tanavel. ce capricieux filet d'eau naissait dans le communal et les exploitants des deux prés en contrebas pouvaient également en revendiquer la propriété.

La prairie
La source
Commenter  J’apprécie          00
D'où venait ce vieillard ? Nul n'aurait pu le dire. Il avait la majesté d'un grand seigneur sous les haillons d'un manant. Ses mains noueuses et décharnées écartaient les arbustes et les broussailles avec une force singulière. il avait parcouru maintes provinces et affronté maints périls pour venir se prosterner, au soir de sa vie, sur la tombe de sainte Foy. Sans doute avait-il accompli en son jeune temps des prouesses merveilleuses, car ses prunelles gardaient comme un reflet de prodige. Les oiseaux des bois chantaient sur son passage; les biches farouches ne fuyaient pas à son approche ; une sorte d'accord tacite semblait exister entre lui et la nature.

Le pèlerin de Conques
Commenter  J’apprécie          00
Les reliques du passé conservent l'empreinte de la splendeur ou de l'obscurité des peuples disparus. Comme les inégalités sociales, les inégalités de civilisation ne s'arrêtent pas au seuil obscur du tombeau et se perpétuent à travers les âges. L'histoire gauloise et l'histoire romaine offrent le même contraste qu'une hutte et un palais.
Mais la hutte abrita peut-être plus de vertu, de courage ou de grandeur d'âme que les somptueux temples à peine entamés par les ans...De quel droit l'orgueil éclipserait-il la modestie après deux mille ans d'obscurité commune ?

Les légendes du passé
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, il ne buvait du vin que chez les autres. La cave, chez lui, était fermée à clef et sa femme gardait ladite clef dans sa poche. Pourtant, il avait pour le divin pinard la même prédilection que pour une jambe de cochon savoureuse ou un quartier de pot-au-feu. c'était plaisir de le voir liquider une bouteille de "rouge" offerte par des amis : il égouttait le fond du verre avec une minutie qui ne laissait aucun doute sur son penchant à l'intempérance, réfréné seulement par intérêt...

Types villageois
L'appétit de Courniogue
Commenter  J’apprécie          00
À la limite extrême des vallées et des pics, dans cette nature vierge et farouche, des hommes robustes et forts, amoureux de grand air et de solitude, avaient élu domicile.

Les légendes du passé
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de contes du terroir est un modeste bouquet de souvenirs de jeunesse d'un paysan. ce n'est point une étude psychologique de l'âme et des moeurs paysannes : c'est la vie rurale quotidienne, telle qu'elle se déroulait il y a trente ans dans un village montagnard bâti à 1000 mètres d'altitude. Toutes les scènes de ce film sont des scènes vécues. Il faut être né dans une humble chaumière et avoir partagé la vie rurale et fruste des Auvergnats du haut pays pour saisir sur le vif les secrets de l'âme paysanne.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme était un saint à moins qu'il ne fût un démon...Il emportait dans sa poche le fléau le plus effroyable de l'humanité...Quel usage en ferait-il . Mystère.

Le pèlerin de Conques
Commenter  J’apprécie          10
Sous le règne de Charles V, la famine, la peste et la guerre étaient trois fléaux redoutés comme des calamités célestes : mais la guerre était encore le pire des trois. L'homme a été de tout temps le plus terrible ennemi de l'homme. Dans la Haute-Auvergne, où la nature a accumulé tant de merveilles, les soudards des grandes compagnies faisaient tache par leur cruauté. vrais loups à face humaine, ils rançonnaient, pillaient, et souvent massacraient les malheureux habitants.

Les Robinsons de la Truyère
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justin Bourgeade (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}