AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Marie Moning (732)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 3 : F..

Sans conteste le meilleur tome depuis le début de la saga.



Si les deux premiers tomes étaient déjà très bien, originaux (bien que je n'ai pas lu assez de littérature "urban fantasy" pour pouvoir vraiment en juger), bien écrits et bien traduits, ce tome-ci est un cran au dessus. La fin du tome 2, d'ailleurs, démarre l'action qui continue dans celui-ci, tout du long.



Il y a quand même quelques menues petites choses qui me perturbent un peu, sans ce que soit assez rédhibitoire pour que je m'attarde dessus, des choses un chouia incohérentes, on va dire, mais bon, ça passait, c'était beau (comme on dit chez les motards, lol !).



J'apprécie MacKayla parce qu'elle me fait pas mal rire avec ses contradictions, bien que sa passion des voitures puissantes soit, elle aussi, assez peu cohérente avec son côté "girly à fond". On sent que madame Moning connaît son affaire (ou alors qu'elle s'est vraiment très bien renseignée), et ça me parle, forcément, même si ma passion est plutôt à 2 roues (quoi qu'ayant récemment conduit une 308 GTI avec plaisir, ça pourrait s'étendre aux 4 roues assez facilement, lol).(Les 2 roues étant plus abordables au commun des mortels, il n'y a pas photo !).



Tome surprenant : le fond de l'histoire prend un tour beaucoup plus dramatique à partir de la seconde moitié de ce tome, et je ne m'y attendais pas ! Heureusement que j'avais commandé le tome 4 en même temps que ce tome 3, parce que ce qui reste en suspens (si j'ose dire, mdrrrr, mais pour comprendre il faut lire les livres, je ne dirai rien, même sous la torture faë, lol !) à la fin de ce tome est juste insupportable ! Cliffhanger de folie !



Bref, c'est une excellente série "Urban-fantasy", que en 5 tomes qui plus est, qui prouve, car elle est magnifiquement écrite, qu'il y a d'excellents auteurs dans ce domaine également.



Commenter  J’apprécie          230
Les Highlanders, tome 1 : La malédiction de l..

Au début de ma lecture, j'ai été enthousiasmée par le décor somptueux des highlands et par la mythologie celte. Inclure le peuple des faes dans cette histoire était une très bonne idée et apportait un coté fantastique que j'aime beaucoup. J'ai aussi adoré le fait que cela se passe en 1513 même si le coté historique n'est pas du tout mis en avant.

Après au fil de ma lecture, la romance a pris le dessus. Ce n'était que des "Je t'aime, moi non plus" ou des "Je voudrais bien mais j'peux point". Et là, ça m'a pris la tête.

Mais je dois reconnaitre quand même que l'écriture est fluide et que ça se lit vite.

Bref, une lecture facile mais où la romance a pris le dessus sur tous les bons cotés et donc, je vais laisser tomber cette série.
Commenter  J’apprécie          220
Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome ..

Encore un tome que j'ai eu du mal à lâcher. Dani est très peu présente dans ce tome, et on retrouve avec plaisir Mac comme la narratrice principale. Évidemment, le titre devient mensonger puisque qu'on voit à peine Dani, une grande partie du roman, les personnages cherchant d'ailleurs à la retrouver.

Si l'action principale de la saga évolue assez peu, on découvre un peu plus chaque personnage, pour notre plus grand plaisir. On sent cependant que l'auteur place ses pièces pour la suite de l'intrigue. Je suis donc impatiente de poursuivre ma lecture.
Commenter  J’apprécie          195
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

Ah, enfin un vrai bouquin "d'été" !

Léger et pas prise de tête, il tombait à pic pour me changer les idées, un brin étouffée que j'étais entre Anna Karénine et Dagon ! Il m'a même redonné l'envie de continuer mes autres bouquins et j'ai presque fini Anna Karénine, alors qu'il y a deux jours je pensais ne jamais y arriver...



C'est plutôt bien écrit, et même si l'héroïne tape un peu sur les nerfs avec ses réflexions d'enfant gâtée, tout est assez cohérent pour me plaire. De plus, j'ai bien aimé le fond de l'aventure, c'est bien trouvé.



J'ai aussi apprécié le fait que même s'il y a quelques scènes un peu gratinées on ne peut pas dire que ce soit trop, pas encore du moins (je crains une montée en puissance des scènes plus ou moins porno dans le tome suivant, à dire vrai, on verra bien... Par bonheur (et m'étant un peu loupée sur une autre série où j'avais acheté 6 tomes, la gaffe) je n'ai acheté que les deux premiers tomes ! Donc si le second me déplaît je m'arrêterai là !)



Mais pour ce premier tome, c'est plutôt une bonne surprise !!!
Commenter  J’apprécie          191
Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 5 : F..

Enfin fini, j'y ai passé une bonne partie de la première moitié de la nuit, et je suis un peu naze, lol. Mais je voulais finir...



Il y a du très bon et du beaucoup moins bon dans ce dernier tome. Déjà dans le tome 4 on sentait un peu de "tirage à la ligne". Ici, certes il fait 888 pages, mais il est plein de redondances, de répétitions de situations et de "tournages en rond", ce qui est un brin lassant. Il y a donc des passages que j'ai lus en diagonale.

Heureusement sinon j'y serais encore, et pour pas grand chose.



Le fond de l'histoire est vraiment bien. Ce qui manque ici, c'est de l'action. Il est vrai qu'on en a eu en veux-tu en voilà dans les tomes précédents, on s'était habitués. Il y a beaucoup d'explications répétitives (l'auteur avait-elle peur qu'on ne comprenne pas ?), de discussions stériles, et au final peu de surprises, car j'avais deviné depuis le tome 3 un bon nombre de choses... (Restons juste, j'en ai eu deux, de surprises, auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Et le fait que j'ai deviné tient aussi à l'excellente écriture ultra-cohérente, donc c'est un très bon gage de qualité...).



C'est, quand même, toujours bien écrit, ça se lit très facilement, c'est bien plus "tortueux" et complexe que la plupart des livres d'urban fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici. Au final j'hésite beaucoup sur la note, parce que c'est quand même une excellente série. Ce dernier tome est un peu décevant pour moi sur la forme, mais c'est par rapport au niveau des tomes précédents, car le fond est super bon... du coup un 3 étoiles se justifie-t-il, je ne pense pas. Je vais en remettre 4...



En tous les cas, un grand merci aux copines du Forum de la Littérature Fantastique qui m'avaient conseillé cette série il y a fort longtemps... C'est de l'Urban Fantasy de haute volée !

Commenter  J’apprécie          180
Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 2 : F..

Voilà une série d'Urban Fantasy que j'aime bien. Je la trouve vraiment originale par rapport à ce que j'ai déjà pu lire dans le domaine, même si j'en lis peu, ce sont des livres que j'attrape quand je veux une lecture facile et agréable. Ce que j'appelle des livres "bonbons".



Et de ce côté là, le pari est réussi ! C'est original, c'est bien écrit, c'est "chaud" sans être vulgaire, c'est amusant (et parfois effrayant) sans être lourd, j'aime bien la dualité de Mackayla, la personnalité de Barrons (sur la nature duquel nous avons quelques indices semés ici et là dans ce tome, je sais ce qu'il est, maintenant...), les mystères sur tout ça, V'Lane, Rowena et compagnie.



Loin d'être manichéiste, l'auteure s'emploie à nous montrer un monde en nuances de gris, et l'on navigue dans le flou quant aux motivations des uns et des autres (encore que certains méchants sont vraiment méchants (Mallucé pour ne citer que lui, lol). )



C'est une lecture vraiment très agréable, je m'en vais commander les suivants...
Commenter  J’apprécie          180
Les Highlanders, tome 1 : La malédiction de l..

Choisi dans le cadre d'un challenge romance, je me suis lancée dans cette histoire de highlanders car il était aussi associé à un peu d'historique et de fantasy. Le tout y étant, ce fut fort sympathique. Parce que tout le monde il est beau pas toujours gentil, et toujours très séduisant surtout les highlanders et aussi l'héroïne bien sûr.

Donc Adrienne (pas la femme de Rocky, hein) mais Adrienne de Simone est transportée du 20ème siècle au 16ème siècle par l'intermédiaire de fays celtiques, en l’occurrence le bouffon du roi de faërie, pour se venger d'un homme tout ce qu'il y a de plus séduisant qui a eu le malheur de séduire la reine des fées .

L'idée en elle-même est originale, la jalousie, un voyage dans le temps, une belle histoire d'amour, la relation des hommes avec leurs légendes, et le pays de faërie.

C'est une histoire d'amour, avec tout ce qui fait ce genre de roman, et j'ai passé un bon moment. Ça se lit sans trop penser, on voit les images défiler, quand ça devient trop gnangnan, on peut passer, et se retrouver à nouveau dans l'action du monde de l’Écosse en 1513.

Un après-midi de pluie à rêvasser et à se laisser porter par l'écriture de Karen Marie Moning. A prendre pour ce que l'on retire, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          184
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome ..

Je l'ai lu. Enfin !!! J'avoue que j'avais des à priori, parce qu'on changeait d'héroïne, on passait de Mac à Dani. Pas que j'aime pas Dani. Mais de là à en faire l'héroïne du roman... Mais à force de lire des très bonnes critiques sur le livre, je me suis dis qu'il fallait que je m'y remette.

Et grand bien m'a pris. J'ai énormément aimé ce tome. On reprend comme d'habitude là où le tome précédent finit, même si on change les personnages principaux. D'ailleurs, en dehors de Mac et Barrons, évoqués, mais à peine croisés, on retrouve tous les personnages déjà évoqués dans les précédents tomes. Et si Dani est vraiment le centre du roman, on change parfois de point de vue au profit d'autres personnages. En plus de l'effondrement des murs, tout ce petit monde doit affronter une nouvelle menace, et non des moindres.

L'histoire est tout aussi passionnante et dans la droite ligne de la saga. J'ai adoré retrouver l'ambiance de ce Dublin post-apocalyptique.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

Une très bonne surprise !

Mackayla se rend à Dublin pour enquêter sur l'assassinat de sa sœur. Elle voit d'étranges choses et découvre qu'elle est capable de voir les faes ,des monstres qui s'en prennent aux humains . Un mystérieux libraire ,Barrons ,la prend sous son aile et lui fait découvrir son univers .

J'ai vraiment aimé cet univers de dark fantasy ,on découvre le monde des faes en même temps que Mac ,ce qui permet de ne pas avoir trop d'informations en même temps.

C'est un roman assez sombre ,inquiétant et on se prend très vite d'affection pour Mac ,qui telle Buffy ,se lance comme mission de repousser les hordes du mal...

Une belle découverte ,qui se lit trop vite . je n'ai qu'une hâte ,lire la suite pour savoir qui est vraiment Barrons et comment Mac va évoluer .
Commenter  J’apprécie          160
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

e dois d'abord te planter le contexte ami lecteur. AlterVorace se trouve dans sa hutte, le cerveau noyé dans la morve. Comme une gourde, elle se dit qu'elle va lire un peu et dégaine son Kindle où les quatre premiers tomes des Chroniques de Mackayla Lane l'attendent sagement.



Deux nuits blanches plus tard et la morve toujours d'actualité, je peux le crier sur tous les toits : j'ai trouvé LA saga d'Urban Fantasy. A croire que madame Moning a le pouvoir de lire dans les esprits pour écrire exactement le récit que je ne savais pas vouloir lire. Je suis amoureuse. Du style de l'auteur, du divertissement qui ne tombe pas dans la facilité, de la narration très bien construite : c'est bien simple, elle m'a menée par le bout de mon petit nez morveux. Je me suis identifiée à l'héroïne comme jamais. Mac est jeune et un peu superficielle lorsque le drame la frappe : sa sœur adorée est assassinée en Irlande, où elle poursuivait ses études. La petite américaine bascule dans le deuil puis dans les désirs de vengeance. Pour cela elle prend l'avion afin de faire pression sur la police de Dublin. Son univers bascule alors. Je ne t'en raconterai pas plus ami lecteur. Il est des choses que je ne voudrai gâcher à aucun prix. Les quatre premiers tomes de cette saga ont le pouvoir de te tenir en haleine de bout en bout. Les rebondissements se succèdent et on apprend à aimer Mac et à trembler pour elle. Pour la première fois de ma vie, le temps de ma lecture, j'ai cru en une mythologie. J'ai adhéré à cet univers sans me poser de question et pendant une nuit les faës ont existé pour moi.



Cerise sur le gâteau, j'ai eu le coup de foudre pour un des personnages masculins. Si tu te renseignes sur la toile, tu verras que nous sommes une horde à avoir le cœur qui palpite pour Barrons -argh Baaaaaaaarrrrroooooons-. Le tome 5 est d'ors et déjà sorti et je suis presque tentée de vendre un de mes reins pour me le payer au plus vite. Barrons, attends-moi, j'arriiiiiive...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          160
Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 5 : F..

J'ai été conquise par cette saga qui se termine brillamment avec ce dernier tome. Il faut dire qu'avec la fin du tome 4 ,il fallait que je lise la suite très vite . L'auteur a le don pour créer des fins haletantes. Il est difficile d'en parler sans spoiler donc je dirai juste que ,malgré quelques longueurs parfois , c'est une saga rondement menée ,avec ce qu'il faut d'actions ,de romance ,de retournements de situation et de moments franchement angoissant pour notre héroïne. Je recommande ! (bon surtout pour les filles en fait ^^)
Commenter  J’apprécie          150
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome ..

Voici enfin la "suite" de Fever (Les Chroniques de MacKayla Lane en VF chez J'ai Lu). Ce roman s'inscrit dans une trilogie : Dani O'Malley qui va permettre à l'auteur de quitter le point de vue de Mac, mais qui continue à s'inscrire dans la saga Fever puisqu'il (et ses suites) apportent des éléments indispensables pour les tomes suivant.



On suit donc le point de vue de Dani, mais également d'autres narrateurs : ce qui est perturbant c'est que ce n'est pas annoncé, on comprend qui a la parole en lisant le texte et non en se référant à un en-tête de chapitre par exemple.

Pour ce qui est de la lecture, j'avais peur d'avoir du mal à comprendre car j'étais resté sur une impression douloureuse en lisant les passages de Dani dans les précédents tomes (l'argot c'est pas ma tasse de thé). Heureusement, aucun soucis de lecture : malgré quelques abréviations, l'ensemble est très fluide.



Pour ce qui est du contenu du roman : le monde est sans surprise puisque l'histoire se déroule peu après les évènements du tome 5. Dani se cache toujours de Mac et cherche à tuer un maximum de Fae à l'aide de son épée. Mais ses incursions dans le club de Ryodan finissent par attirer l'attention de celui-ci qui manipulera les sentiments de Dani pour la forcer à travailler pour lui.

Depuis quelques temps, des zones entières sont figées par la glace, tuant tout le monde, Seelie, Unseelie et humain. Il requiert l'assistance de Dani pour tirer cette affaire au clair.



Il était difficile pour l'auteur de faire placer une intrigue du point de vue d'une adolescente de 13/14 ans car elle ne peut pas avoir les mêmes réactions qu'un adulte et surtout cela complique l'idée de la sensualité et de la sexualité que l'auteur a l'habitude d'exploiter dans ses romans.

Mais c'est très bien rendu, on ne ressent pas de malaise par rapport à l'âge de la jeune fille, et au contraire sa jeunesse apporte une bouffée de fraicheur bienvenue et un regard bien différent sur la situation.

Si certains comportements peuvent agacer le lectorat adulte (comme la répétition du "Robin de son Batman") c'est principalement du au fait qu'elle reste une adolescente qui a le complexe du super-héros (à tort ou à raison).



L'évolution des personnages m'a personnellement un peu laissée sur ma fin, j'en attendais plus, mais on est toutefois bien renseigné par l'auteur qui développe des protagonistes un peu laissés de côté dans les tomes précédents. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très bien trouvé, mais avance un peu trop par à coup au profit des relations que les mâles nouent autour de Dani.



J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit facilement. Il est sans grosse découverte, mais j'ai quand même bien aimé ma lecture et je suis pressée de lire la suite (Burned, sans date de sortie).
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          140
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

Décidément, les déceptions se suivent (mais ne se ressemblent pas).

Tout d'abord, le style est vraiment très pauvre. J'avais l'impression de lire un roman écrit par un collégien peu doué ! Très peu de descriptions, pas de psychologie des personnages, worldbuilding quasi-inexistant...

L'intrigue est elle aussi fort légère. L'héroïne recherche un ancien artefact, elle rencontre un inconnu et hop ils partent tous les deux à sa recherche...

Et puis, le pire restera les fièvres érotiques que subit l'héroïne toutes les vingt pages... Bon, je veux bien que les faës entraînent ce genre de problème si on en croit la mythologie, mais dans le roman ça devient plus que ridicule.

Tout cela sans parler du sentiment de honte que j'ai éprouvé après avoir lu un tel truc !

Le seul point positif à mes yeux est la noirceur de l'univers qui correspond parfaitement aux faës.
Commenter  J’apprécie          130
Les chroniques de MacKayla Lane, Tome 5 : F..

Après une petite déception avec le tome 4, j’ai voulu enchainer directement avec le tome suivant, espérant qu’il remonterait un peu mon impression.

Dès le début, mes doutes concernant la créature ont été confirmés, mais hélas, je n’ai pas été affectée par ce qui lui arrivait, puisque je n’y croyais tout simplement pas. Ce n’était pas possible que l’histoire tourne de cette façon, j’ai donc sauté directement au milieu du livre, feuilleté quelques pages et trouvé la réponse que j’attendais.

Bien que ce tome soit de la même épaisseur que le précédent, il fait presque 300 pages de plus. S’il se laisse lire, j’ai relevé les mêmes faiblesses que dans le tome précédent, à savoir les interminables réflexions de Mac. Pourquoi nous rabâcher sans cesse les mêmes questions et ce qui s’est passé dans les tomes précédents ? Certes après plusieurs mois de lectures, certaines choses nous échappent, mais j’ai trouvé que ça faisait trop. Trop de blabla au détriment de l’action. Et quand il y a enfin une scène d’action qui se profile à l’horizon, elle est coupée, puis résumée quelques pages plus loin, ce qui est hyper frustrant. Ce que j’apprécie dans la lecture, c’est de vivre l’histoire et là, j’ai eu l’impression de lire un résumé entrecoupé de questions incessantes et redondantes. C’est dommage.

En ce qui concerne le « couple » Barrons/ Mac, j’ai trouvé qu’une fois de plus cela mettait trop de temps à tourner comme je l’espérais. Et une fois que le moment tant attendu arrive, il est encore une fois éclipsé par les multiples raisonnements de Mac. Au final, on n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe que c’est déjà terminé.

Pour les révélations, j’ai également été très déçue, je crois que j’en attendais trop… Je me suis dit « tout ça pour ça ? » Je m’attendais à quelque chose de plus complexe.

Ce qui m’a également beaucoup gênée dans ma lecture ce sont toutes ces coquilles et problèmes de temps (surement un problème de traduction) en effet, on passe du présent au passé simple sans transition. J’ai même noté un dialogue, raconté au passé simple en plein milieu d’un passage au présent… Si l’alternance des temps avait été utilisée pour différencier les différents passages entre Mac et Dani, ça ne m’aurait pas dérangée, mais là, on se demande à quel moment on se trouve dans l’histoire. Pourquoi parler au présent puis avancer dans l’histoire et repartir sur le passé simple ?

J’ai également tiqué sur le terme bipolaire qui est une maladie mentale qui fait alterner le malade entre des phases d’euphorie, puis de profonde dépression. La plupart du temps, il réagit de façon excessive à certaines situations, ce qui n’est pas du tout le cas de Mac. Elle est profondément paradoxale, mais en aucun cas bipolaire…

Enfin, voilà, je suis un peu déçue par cette lecture. J’aurais préféré que les réponses tombent au fur et à mesure et que la romance soit un peu plus présente.

En résumé, un cinquième tome qui révèle enfin les réponses qu’on n’attendait plus.


Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          130
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome ..

Wahou!!! Méga Wahou!!!

Cette auteur est une méga super auteur!

D'ailleurs maintenant je l'appellerai KMMM: Karen Marie Mega Moning!



Le récit:



Nous débutons exactement là où nous avons quitté Mac et Jericho dans la série "Les chroniques de Mac Kayla Lane". Ce n'est pas une suite logique. Vous pouvez éventuellement lire cette nouvelle série indépendamment, mais beaucoup de paramètres vous manqueront pour suivre et comprendre le parcours des personnages. Nous les retrouvons tous, sauf certains mis de côté, ou plutôt mis entre parenthèses par l'auteur, ou par Dani elle-même.



Bref, nous suivons donc Dani, qui traîne avec Dancer un gamin de 17 ans super intelligent qui survit dans les rues de Dublin. Tous les deux ont lié une simple et touchante amitié d'ados. Ils publient et placardent les rues de Dublin du "Dani Daily" le journal qui vous informe! Ils sont complices et se comprennent sans parler. Ils sont mignons et hyper attachants. Dani a bien besoin d'un peu de soutien depuis que Mac a découvert la terrifiante vérité. Désormais, Dani la fuit comme la peste, persuadée que cette dernière ne manquera pas de la tuer. Il lui manque cette amie, cette grande soeur pour partager quelques moments sympas.

Elle est assez seule, jusqu'au moment où Ryodan vient lui proposer un travail. Comme elle n'en fait qu'à sa tête, et n'obéit qu'à elle-même, elle refuse. Elle ne s'est pas encore bien rendu compte à qui elle a à faire. Le patron de Chez Chester est un être arrogant, autoritaire et impitoyable, rien ne peut lui échapper. Il va donc trouver le moyen de faire fléchir la "Môme", comme il se plait à l'appeler. C'est en menaçant de s'attaquer à Jo, une jolie Sidhe Seer, que Dani accepte malgré elle, ce chantage. Elle devra se rendre tous les soirs au boulot à 20 heures précises, et répondre aux ordres de Ry-O. La plaie!



En effet, Ryodan décide d'utiliser les formidables capacités physiques de Dani pour élucider une nouvelle menace. Une force fäe est en train de glacer des endroits de Dublin, ne laissant aucune vie sur son passage.

Dans leur enquête le patron et la gamine tomberont sur Christian le jeune Highlander qui se transforme progressivement en prince Unseelie de volupté fatale. Et comble du comble Christian tombe amoureux de la petite rousse intrépide.



Une joyeuse bande:



Au final, ces personnages si différents, se croisent, s'allient ou se détestent pour notre plus grand bonheur. C'est un festival de répliques et de scènes ambiguës. Nous alternons d'un personnage à un autre, comme Christian ou Kat, sans lâcher le point central du roman, notre Dani chérie.



Ainsi, nous continuons à avoir des nouvelles des "filles", les Sidhe seers, à l’Abbaye. Un groupe désormais dirigé par une Kat plus perdue que jamais. Cette empathe souffre de l'influence du mal, ou plutôt du mâle enfermé dans les sous-sol de l'Abbaye...

Nous retrouvons Jo, travaillant en "petite tenue de collégienne" comme serveuse Chez Chester, et sa vie va prendre un tournant inattendue.



Nous suivons Christian qui se transforme de plus en plus en un être torturé, menaçant et sensuel. Une transformation physique et psychologique assez terrifiante. Pourtant l'auteur s'amuse à nous le présenter sous un jour très ambigu, voire drôle.



Nous rigolons aux bons mots de Lor, l'homme de main de Ryodan, embauché pour faire la "baby-sitter" de la môme.



Et bien sûr nous suivons d'un peu plus près Ryodan, le mâle dominant de cette bande, ou de tout Dublin. Il n'a rien à envier à Barrons. Côté corrosif il est au top. Il sait toucher là où ça fait mal, connaît les pensées de chacun, fait preuve d'un contrôle sur tout, anticipe les situations, ne montre jamais aucune sensibilité. Il est glaçant.

Et pourtant...

Seule une personne arrive à lui parler franchement et à le déstabiliser. Peut-être même à le faire rire. Dans ces moments là, quel plaisir! Il dévoile parfois quelques jolis moments de vérité, si rares et si fins que ça en devient des petits trésors.



Enfin, je me suis vraiment attachée à Dancer, un gamin super-intelligent, censé et sympa, qui n'a jamais peur de dire leurs 4 vérités à ces grands mâles bâtis comme des armoires à glace. Respect! Il est super rafraîchissant dans ce monde de brutes. Le regard que Dani porte sur lui est un vrai petit bijou de tendresse!



Franchement j'ai pris plaisir à suivre le destin de chacun, si différent, si extraordinaire, où chacun a un rôle à jouer. Une sorte de communauté dans une grande quête épique revisitée.



Dani:



Quelle joie de vivre communicative, un vrai bonheur!



Je me disais difficile de passer après Mac. Il était déjà difficile de passer après Jericho Barrons, Ryodan a finalement passé le test haut la main. Quant à Dani, elle le passe avec mention. Pour moi elle dépasse toutes les héroïnes lues à ce jour.

Elle est aussi drôle et guerrière que Mac, mais avec cette naïveté dû à son âge en plus. Elle allie ce qui fait une grande héroïne, une super héroïne et une jeune héroïne. Elle est amusante ou cassante. Elle est pleine d'intelligence et de réflexions. Elle est complètement excessive et touchante. Elle agit d'abord et réfléchit après. Elle est très fière de ses "supers pouvoirs", et se compare sans cesse à Batman et Robin.

Mais plus, elle a ce regard encore jeune mais plein de bon sens sur le comportement des adultes. Un comportement qu'elle voudra en tout point maîtriser pour faire de sa vie le meilleur du meilleur.

Elle a ce "peps", cette vitalité, cette envie de vivre qu'on retrouve chez les ados hyper-actifs... Elle a cette revanche à avoir sur la vie, après tant de souffrances, elle avance encore plus forte sans jamais s’apitoyer sur son sort. KMMM a certainement lu Borice Cyrulnik et le concept psy de la résilience. Dani en est un exemple type, les réparties et la fraîcheur en prime!



Bref, elle m'a fait fondre, car je l'ai trouvé si réaliste, malgré toutes ces capacités de super-héroïne. Je me suis complètement attachée à elle, elle m'a embarquée dés les premières pages, jusqu'à la dernière qui promet une grande suite. Elle ne nous laisse pas respirer une minute, elle donne le rythme au roman.



Pour répondre à ceux qui sont déçus par le fait que ce soit Dani la narratrice, ou qui préfèrent l'autre série sur Mac, je réponds:





Ce n'est pas une suite logique mais une autre histoire avec les mêmes personnages. On change de points de vue. Ce n'est plus Mac l'héroïne, ni Jericho le vilain garçon. C'est une nouvelle série délirante et drôle racontée par une gamine déjantée.

Alors pour les amateurs de romances paranormales ou de bit-lit centrés sur les relations amoureuses et charnelles, oui vous serez déçus.



De la romance il y en a en arrière plan, des émotions on en reçoit à chaque chapitres, des répliques équivoques on en prend plein la tête, on en sourit souvent... des personnalités écrasantes et des sales caractères on en a notre quota... On a aussi des petites touches de sensualité, des beaux mâles.



Mais je le redis ici la star c'est Dani, une gamine de 14 ans, avec un avis sur tout, même sur le sexe, mais un touchant petit cerveau de gamine de 14 ans. Et le tout donne un super cocktail!!!



Une crise d'ado en mode super vitesse. Moi je dis bravo, cocktail "méga" gagnant pour ma part!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

Mac est une fille normale. Intelligente mais sans ambition autre que la beauté de son vernis à ongles et de son bronzage. Jusqu'à l'assassinat de sa sœur à Dublin. Elle traverse alors l'Atlantique pour trouver le coupable. Et là, ça devient Barbie s'en va-t-en guerre car les Fae envahissent Dublin peu à peu et ces Fae-là sont extrêmement dangereux et cruels. La "normalité" de Mac fait ressortir l'inhumanité de ses opposants et nous ressentons la peur avec elle.

Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de romance dans ce premier tome. Tout est centré sur la découverte de ce monde parallèle dont elle n'avait pas la moindre idée et sur le bouleversement et le danger que cela représente pour l'héroïne.

Commenter  J’apprécie          110
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : F..

J’ai commencé cette série, il y a bien longtemps et je me rappelle que les tomes deux et trois m’avaient mis dans un état d’addictivité impressionnant. C'est pourquoi j’avais mis le tome 4 de côté pour pouvoir le savourer plus tard (et aussi sortir de cette état qui vous empêche de penser à autre chose qu’à l’histoire que vous venez tout juste de refermer)

La fin du trois nous annonçait la couleur. C’est donc avec impatience et avidité que j’ai commencé ce tome 4. Barrons sauvera Mac à sa façon, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des passages qu’on attendait plus, même si cela arrive dans un contexte particulier.

Si le début promettait un tome à la hauteur des précédents, le manque de réponses constant et les réflexions incessantes de Mac m’ont vite fait ralentir la lecture. Depuis le tout début de la série, j’ai un peu de mal avec ce personnage, même si elle a beaucoup évolué et m’est devenue plus sympathique au fil de l’histoire. J’aurais aimé moins de redondance.

L’univers est bien fouillé, même s’il m’a fait penser à celui de Laurell K. Hamilton avec sa série sur Merry Gentry. Enfin, quand on parle de Faë difficile de s’éloigner des standards.

En lisant ce quatrième opus, j’ai eu l’impression que KMM ne voulait pas nous donner les réponses, se contentant de balader un peu plus le lecteur en lui donnant quelques miettes par-ci, par-là. Et ça m’a rendue folle. Au bout de quatre tomes, on aurait pu espérer en apprendre un peu plus. Bien sûr, il y a de bons rebondissements et des passages vraiment prenants, mais il y a aussi beaucoup de questionnements de la part de Mac qui est sans cesse en train de réfléchir. C’est dommage, car ça ralentit beaucoup trop le rythme de l’histoire.

La fin, par contre, m’a laissée un peu perplexe. Elle est remplie de passages longs qui auraient pu être raccourcis, comme si l'auteure ne voulait pas conclure sa série et cherchait à gagner du temps. Bien sûr, ces passages sont utiles et je me doutais de ce qui se cachait derrière la créature, mais ils auraient pu être synthétisés.

En résumé, une histoire dans la lignée des précédents tomes, bien qu’un peu moins addictif.


Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          110
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome ..

Iced, le premier tome de cette trilogie consacrée à Dani, était attendu avec crainte et impatience par les fans de KMM qui avaient adoré l’univers de Fièvre du point de vue de MacKayla Lane. Bon nombre de lecteurs (moi la première) appréhendaient de ne pas retrouver le panache et la tension sexuelle que cette auteure sait instiller à ses écrits qui, non content de leur conférer une intensité de tous les instants, donnent lieu à des traits d’humour savoureux.



Que tout le monde se rassure, Dani, dont le langage d’jeuns piquait nos yeux, a beau avoir 14 ans, il est beaucoup question de sexe, et notamment de retenue, dans cette saga. D’une, la demoiselle a les hormones en ébullition et de deux, elle est très bien entourée, par des hommes qui la respectent mais qui sont si virils qu’ils ne peuvent pas mettre en sourdine leur sex-appeal et leur côté dominateur. Maintenant que nous voilà rassurés sur ce point, passons au reste qui fait de Iced un excellent roman d’urban fantasy qui se démarque des Fièvre en en conservant l’univers et la patte reconnaissable de la malicieuse Karen.



Nous embrayons de suite après la chute des murs, ce que Dani appelle l’ACM, après cette fameuse soirée où le roi unseelie a emprisonné Cruce, alias l’ex Vlane, dans la glace, sous l’abbaye des sidhe-seers. Dani qui a loupé le plus gros de l’action en a perçu les échos, et nous la retrouvons en train d’errer dans les rues de Dublin quelques instants seulement avant de percuter un Ryodan bien décidé à l’embaucher pour une enquête particulière qui explique le titre du roman.



Contrairement aux Fièvre, même si Dani côtoie beaucoup de protagonistes intéressants, c’est elle qui capte la lumière ; elle a l’habitude de travailler en solitaire et elle compte bien continuer ainsi. Mac et Barrons formaient une véritable équipe, au point qu’on avait l’impression d’évoluer en huis-clos. Ici, Dani court tout le temps en mode zapping pour mettre la population en garde grâce à son journal, le Dani Daily, il est rare qu’elle reste dans un même endroit avec la même personne.



L’aspect enquête du récit est vraiment prenant, d’autant qu’il permet aux lecteurs de redécouvrir l’univers de la série en se focalisant sur des endroits clefs comme Chez Chester, ou encore en présentant de nouvelles catégories d’unseelies toutes plus effrayantes et horrifiques les unes que les autres. Grâce à une Dani qui a la bougeotte, on appréhende ce qu’est devenue la ville de Dublin maintenant que les murs sont tombés. Les rues sont presque vidées de leur population, les gens se terrent, les magasins sont dévalisés, des milices dirigées par l’inspecteur Jayne patrouillent, bref c’est un monde post-apocalyptique qui se déroule devant nos yeux.



Côté personnages, on peut dire que l’alternance de points de vue, qui n’empiète pas non plus sur la voix principale qui est celle de Dani, apporte beaucoup de matière. Ainsi, on a le sentiment que l’univers s’ouvre encore plus qu’au gré des déambulations de cette ado tête brûlée. On suit Christian, le MacKeltar prince unseelie en devenir, et son point de vue est saisissant tant on voit qu’il est sur le point de basculer dans les ténèbres. On se promène également du côté des sidhe-seers à l’abbaye grâce à Kat, leur nouvelle dirigeante, dotée d’une empathie qui en fait un personnage très touchant et volontaire.



Que dire de Ryodan ? Alors non, ce n’est pas un Barrons 2. Ils sont certes faits sur le même moule érotique, mais comme ne cesse de le répéter Dani, Barrons est un animal, Ryodan une machine. Les différences entre eux sont d’abord subtiles, puis elles ne cessent de se creuser au regard de leurs rapports avec les gens. Ryodan est plus méticuleux, plus à l’écoute, il faut vraiment lire pour saisir les nuances entre leurs deux personnalités.



Karen Marie Moning a placé pas mal de mâles autour de la petite Dani. Entre Christian le Highlander presque prince unseelie, Ryodan le dirigeant manipulateur de Chez Chester et membre des neuf on ne sait pas quoi, et Dancer l’ado geek et meilleur ami de Dani, ça promet d’être explosif. Dans ce premier opus, on a droit à des scènes ultimement cocasses retranscrites par une Dani qui n’est pas encore assez femme pour comprendre pourquoi elle est l’objet de toutes ces attentions.



Enfin, terminons par Dani. La narration est lissée par rapport au langage très ado qu’on avait l’habitude d’entendre de la bouche de la jeune fille. J’ai beaucoup aimé sa façon de voir le monde, elle est très honnête avec elle-même et ne perd pas de temps quand il faut foncer. Son passé, que l’on découvre très sombre, lui pèse et l’a formatée pour la survie. C’est une solitaire qui s’est forgée une carapace, et les scènes où Ryodan la secoue sont très émouvantes.



Sans surprise, du grand KMM qui maîtrise son univers sur le bout des doigts et qui se lâche côté humour pour coller à la personnalité de sa petite héroïne qui promet, comme le disent bon nombre des mâles qui gravitent autour d’elle, de devenir une femme extraordinaire. Je gage que les fans des Chroniques de MacKayla Lane ne seront pas déçus. Dani n’est pas Mac, ce qui est rafraîchissant, et l’auteure lui donne une voix à part qui séduit par sa fraîcheur et sa profondeur. Vivement la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          110
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 : F..

Encore un bon tome pour cette série, quoi qu'à mon avis, un cran en dessous du 3.



Bon, nous avons ici droit aux scènes "de c**" inévitables dans ce genre de littérature, mais c'est bien écrit, pas pénible à lire pour quelqu'un qui n'aime pas ça comme moi. Il y a une bonne raison à l'affaire, donc au moins ce n'est pas gratuit. (et on peut pas dire qu'il y en ait trop dans la série !)



Ensuite, (il est difficile de ne pas spoiler), l'aventure redevient intéressante et sans temps morts, j'avoue que je suis restée accrochée, suspendue aux bottes de Mac tout du long, sauf vers la fin. Ce qui lui arrive une fois entrée dans le miroir, c'était prévu d'avance (y compris l'histoire de "la bête", je l'attendais gros comme une maison, même si rien n'est dit, je m'en doute depuis un petit moment déjà, le tome 2 ou 3 je ne sais plus...), je l'ai vu venir de loin, surtout quand on sait que le dernier tome fait plus de 800 pages et qu'il faut bien arriver à les faire, toutes ces pages.



Du coup là mon intérêt s'est un peu relâché, j'avoue. Les diverses péripéties dans ces univers servent des rebondissements assez artificiels et, de mon point de vue, sans intérêt passé le second monde visité (disons que ça part un brin dans tous les sens, là).



Bon, évidemment, ça nous laisse une Mac dans une mélasse noire à la fin de ce tome, mais je m'en doutais et j'ai le tome 5 (et dernier, youpi ! une merveille ces séries d'Urban Fantasy pas à rallonge !). Bref, je saute dessus, forcément !
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : F..

Attation, on a frisé le surkiffage. Manque vraiment pas grand chose, j’sais pas quoi mais à mon avis, si ce n’est que l’introduction, les quatre tomes suivants vont défiler à la vitesse de la lumière. Et dire que ça traînait dans mon Sony d’amour depuis trois mois… Bon j’avais lu les quatre premières pages un jour, puis j’avais ouvert un autre bouquin : le prologue m’avait découragée. Mais une fois passé le prologue, on reprend l’histoire du début et ça passe comme une lettre à la poste. Euh… bon d’accord, la poste est un mauvais exemple. Faudrait vraiment qu’on vire cette expression de la langue française.

Bref.

Mac est une héroïne très facilement abordable. On la rencontre sous forme de Barbie manucurée, bronzée, intégralement accessoirisée et à première vue pas très fute-fute, et on fait connaissance, au fil des pages, avec une jeune femme coquette qui s’assume pleinement et qui, en fait, n’est pas si nunuche qu’elle veut bien le laisser croire. C’est le meurtre de sa sœur Alina, son aînée de deux ans, qui la pousse à quitter son sud profond des États-Unis pour aller s’engouffrer dans le fog et la pluie de Dublin, Irlande, où, après quelques péripéties, elle va rencontrer, entre autres, Barrons.

Aaaaah, Barrons…

Barrons, beau mâle aux muscles d’acier, est aussi mystérieux qu’érudit, et quelque chose me dit qu’il cache un petit quelque chose de sauvage sous ses airs raffinés (et ça me plait, tu t’en doutes bien). Préparez les ventilos les filles, ça va chauffer dans les culottes. À mon avis, je vais bientôt devoir revoir le top 10 des hommes de ma vie.



L’histoire est hyper bien ficelée (et encore, je ne sais pas tout, mais je pressens bien des « crévindieu, mais comment n’avais-je pas deviné! » et autres « saperlotte, je viens de me prendre une espèce de claque, là »), et reprend avec astuce le mythe celtique des Tuathà De Danaan pour en faire une intrigue avec moult surprises et aucun temps mort. Le tout avec un p’tit humour qui me plait bien et un style fluide et efficace qui fait que, malgré la relative complexité de l’histoire, j’ai tout compris (si si, je te jure). Une vraie bouffée d’oxygène en ces temps de grisaille ! (Même si fait pas souvent très beau en Irlande, et ça, c’est pas un mythe.)



Bref, tellement emballée que j’ai embrayé directement sur la suite. Pas pu attendre. Il me fallait une autre dose de Barrons.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Marie Moning Voir plus

Quiz Voir plus

Fièvre noire - Karen Marie Moning

Comment s'appelle l'héroïne?

Kayla MacLane
MacKayla Laine
MacKayla Lane

11 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie MoningCréer un quiz sur cet auteur

{* *}