AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Merran (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornichon Therapy

Un grand merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette très sympathique découverte. J'avais été séduite simultanément par la couverture colorée et un brin insolite et ainsi que par le titre. De quoi pouvait-il bien s'agir ? Un rapide coup d'oeil sur la 4e de couverture avait fini par me convaincre de me jeter dans la lecture. Et je n'ai pas été déçue !



Notre héroïne, Jeannette a 50 ans et une vie plutôt plan plan, du moins, au niveau affectif. Son mari ne jure que par son travail sans s'intéresser au sien et ses deux enfants ont déserté le nid pour voler de leurs propres ailes. Elle doit également partager son quotidien avec une belle mère façon "tatie Danielle" :) Pour compenser son "vide" affectif, elle se donne corps et âme à son boulot sans parvenir ni à gérer sa charge colossale de travail ni à faire face à son chef despotique qui n'a de cesse que de lui "pourrir" la vie. Convaincue de n'être ni considérée ni respectée dans sa vie professionnelle, Jeannette s'enfonce dans la morosité chaque jour un peu plus. Après une journée plus difficile que les autres, au bout du rouleau, elle songe alors à mettre fin à son existence qu'elle juge insipide. C'est alors que tout va basculer ! En effet, elle retrouve le lendemain près de son d'ordinateur un petit mot qui lui semble totalement irréel. Un "génie de bureau" lui propose de réaliser ses 3 voeux les plus chers. Croyant tout d'abord à énorme canular de la part de ses collègues, elle va finir par se prêter au jeu.



Dès lors que Jeannette décide de tenter l'aventure avec un premier voeu exprimé, puis un deuxième la situation va quelque peu déraper ! Elle va ainsi voir débarquer dans sa vie Betty, la femme de ménage qui travaille dans l'entreprise, personnage ô combien fantasque ainsi qu'un voisin bien mystérieux. Les situations cocasses s'enchaînent alors et ce pour notre plus grand plaisir. Jeannette a bien du mal à faire face à toutes les situations ubuesques qui s'enchaînent, concoctées par une auteure dont l'esprit fourmille d'idées. Le ton est drôle, enjoué et ce n'est jamais trop "lourd".



J'ai beaucoup aimé cette comédie qui est à la fois fraîche et pleine de peps, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur. L'auteure a su, de plus, mettre un peu de suspense et nous réserver une belle surprise en terme de rebondissement.



Enfin, au-delà des facéties de son héroïne, Karen Merran aborde d'une plume fine et délicate des thèmes plus sérieux. Elle évoque par exemple la charge mentale de certaines femmes qui peinent à trouver du temps pour elle-même et leur propre épanouissement au risque de faire un burn-out. L'auteure nous parle également de la difficulté d'évoluer à un niveau hiérarchique élevé au sein d'une société qui est très masculine.



Et les cornichons dans cette affaire me direz-vous ? Que viennent-ils faire là...



Lisez le roman et vous comprendrez :) et je suis certaine que vous arborerez un large sourire une fois que vous aurez compris le pourquoi du titre et que vous ne regarderez plus jamais le bocal de cornichons se trouvant dans votre frigo de la même façon LOL
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Cornichon Therapy

🌟🥒 Un brin de tout est possible 🥒🌟



🥒 Cela faisait un moment que je voyais passer ce roman et le titre m'intriguait.

Quel plaisir que j'ai eu à lire le roman de @karenmerran ! Encore une pépite que j'ajoute à ma bibliothèque-rapie



🥒 Cette histoire et intrigue sont tout simplement géniales ! Grâce à une bonne fée ou génie, Jeannette va pouvoir changer sa vie, plutôt sa vie professionnelle. En effet, elle croit qu'elle va se faire virer et sa vie devient aussi insipide qu'ennuyeuse. Jeannette hésite même à quitter ce monde

Comment peut-on arriver à ce point là ? Peut-on vraiment être mal à cause d'un job ? On passe tous par ces moments de doute dans notre vie



🥒 Jeannette va avoir la chance, de réaliser 3 vœux... mais est-ce que ceux-ci seront suffisants pour qu'elle redevienne heureuse et s'épanouisse dans son travail? Elle va gravir le plus haut échelon de la société pour laquelle elle bosse et aura le pouvoir d'insuffler une nouvelle ère, mentalité, état d'esprit au sein de celle-ci. Est-ce que tout le monde va adhérer ?

Le changement fait peur non ? Arrêtons avec : On n'a toujours fait comme ça. (Toi aussi tu l'as souvent entendu!)



🥒 Les petits et grands bouleversements ne feront pas l'unanimité au sein de l'entreprise mais Jeannette a suivi son intuition et ce qui pourrait être bon pour les employés car des employés heureux sont plus productifs également. Elle va également découvrir qui est ce génie... et elle existe bel et bien en chair et en os



🥒 Cette dernière va la pousser dans ses retranchements et changements de point de vue sur l'entreprise mais peut-être un peu trop à son goût. Qu'est-ce qui est vraiment important dans le monde du travail ? Peut-on être heureux en travaillant ? A-t'on doit a une seconde chance ? Une nouvelle organisation du travail peut-elle être benefique ?

Je vous laisse faire votre propre opinion



🥒 Ce roman met en avant le monde du travail, ce qu'il est possible de changer même si tout le monde n'adhère pas. Qu'il suffit d'y croire, d'être un moteur pour que les autres y croient et y croient fortement pour soi-même pour être et devenir une inspiration pour les autres.



🥒 Le monde du travail est un monde cruel. Est-ce normal ? Non ! Ce sujet me touche tellement que je pourrais sans doute écrire un livre dessus, tellement les sujets sont vastes et variés. Ce roman nous interpelle, nous questionne mais Avons-nous aussi l'envie de nous poser ces questions car elles nous dérangent... Avons-nous envie de ne pas être heureux au travail ? Est-ce que notre vie se résume au travail ? Quel sens donnons-nous au travail que nous exerçons au quotidien ? Est-ce que ce travail nous fait vibrer ? Que ressentons-nous dans nos tripes ? Certes, ce sont des questions dérangeantes mais parfois nécessaires et peuvent tomber à point nommé...



🥒 J'espère vraiment que vous aurez l'occasion de lire ce roman car l'écriture, les personnages sont agréables et l'idée du roman est simplement géniale. Vous allez rire et aimer Jeannette. Jeannette c'est un peu de nous.... Ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure bourrée de talent ! Je souhaite plein de succès à son roman ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Commenter  J’apprécie          70
Cornichon Therapy

Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Babelio pour cette délicieuse découverte.

Conquise par le titre et le visuel de la couverture, je me suis laissée entrainer dans la vie en demi-teinte de Jeannette.

Avouez que vous vous êtes parfois posé la question en vous brossant les dents le soir, est ce que cette vie vaut la peine d’être vécue… ??

Sans aspect mélodramatique, la lassitude s’invite dans nos vies, la routine sentimentale, un vide familial, et un job, pas si terrible que ça….si la roue pouvait tourner avec un peu plus de fantaisie….

Voilà, ce qui attend notre héroïne, et bien au-delà de ses espérances ….c’est addictif, charmant, comme son autrice, et vous passerez un excellent moment, qui vous redonnera foi en l’avenir

Une lecture qui fait du bien, et j’attends le nouveau roman de Karen Merran avec impatience



Commenter  J’apprécie          50
Cornichon Therapy

J'ai adoré passer ce moment avec Jeannette et suivre son évolution. Car Jeannette est une personne que personne n'entend, très discrète et qui croule sous le travail par son supérieur.

Elle se demande comment elle va fournir autant de travail en peu de temps. Un mari qui ne s'occupe pas d'elle et qui ne parle que de son travail qui est une entreprise de hachoir à viande. Ses deux garçons qui ont quitté le nid familial. Jeannette sens que ça vie n'a aucun sens.

Et voila qu'un génie de bureau débarque pour lui réaliser ses rêves.

J'ai adoré cette histoire écrite avec beaucoup de vérité et d'humour. Elle sera embarquée avec des personnages un peu loufoques. Des personnages qui seront un peu trop enfermés dans leur monde imaginaire.

En refermant le livre on sait que tout est possible dans la vie et qu'il faut savoir saisir les opportunités de la vie mais aussi manger des cornichons ^^.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Le titre m'a de suite interpellée ainsi que la couverture. Eyrolles est une valeur sûre et la découverte de la plume de Karen Merran en est la preuve. Une lecture qui fait du bien, dans laquelle on peut s'identifier pour trouver le bonheur. Pourquoi ce titre ? L'auteure voulait qu'on lui pose la question et ce titre fait beaucoup parler. N'oubliez pas de manger des cornichons, ça rend heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

C’est frais, intelligent, drôle, fin, attendrissant, feel good, bref à mettre entre toutes les mains ! Un bijou, comme tous les romans de cette auteure brillante !

J’ai aimé l’univers, le style, l’apparente légèreté qui révèle une grande profondeur, j’ai été passionnée et émue, intriguée et amusée bref j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Ce roman est absolument solaire ! C’est une histoire assez étonnante qui nous est présentée, mais celle-ci est féerique. L’auteure nous amène dans un lointain de l’imagination qui fait écho à notre enfance, à la beauté des contes fées. Elle semble montrer que ceux-ci ont un impact, ou tout du moins un lien avec chaque étape de notre vie. C’est un roman qui fait sourire et nous éloigne de notre quotidien le temps d’un instant. Ce livre est à lire sans hésitation, pour passer un bon moment et se déconnecter de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Une femme inhibée et timide, Jeannette, submergée par les demandes d'un supérieur tyrannique, au sein d'une entreprise où elle a perdu le sens de son travail.

Une belle-mère peu recommandable.

Un mari tout occupé de lui-même.

Voici les éléments, simples en apparence, que ce roman en forme de conte nous propose en guise de situation initiale.

Mais voilà que surgit une fée comme on en fait plus. Betty est capable du meilleur et du pire. Elle va pousser Jeannette dans ses retranchements et l'obliger à chercher en elle ce qu'elle a patiemment étouffé. Mais du conte de fée au dérapage, la limite est floue. Jusqu'où iront elles ?

Voilà un joli roman bien écrit et agréable qui sait ferrer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Cornichon Therapy

Voilà, je viens de terminer ce roman et je reste mitigée tout de même, malgré les 4 étoiles que je lui attribue.



Pourquoi 4 étoiles ? : parce que les thèmes du burn out, de la crise de la cinquantaine, du bien-être au travail, sont abordés et me laisse en plein réflexion.

Et aussi parce qu'au passage j'ai appris quelques petites choses sur le cerveau ( mais je n'ai pas encore vérifié si elles étaient correctes)

Et parce que mon personnage préféré est William, le psychiatre

Et puis parce que parfois, je me suis sentie " Jeannette"

Et surtout, j'ai aimé le twist de la fin :-)



Et pourquoi pas plus ? parceque j'ai trouvé le début lent, l'écriture un peu simple, et il y a beaucoup de naïveté tout de même.



Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

J'avoue que j'ai avant tout craqué pour la couverture et pour le titre de ce roman, et j'ai bien fait. C'est un roman très agréable, drôle, mais qui pose de vraies questions. Chacun de nous peut se retrouver chez Jeannette, qui, au bord du burn out et dans une vie, où elle ne trouve aucun plaisir, se fait progressivement confiance, s'impose et fait passer ces idées et ses envies. C'est une très belle manière de parler de développement personnel, mais ce livre peut se lire à plusieurs niveaux.

Donc, même si vous n'êtes pas adapte de développement personnel, plonger dans ce bel ouvrage. Vous passerez un agréable moment. Garanti.
Commenter  J’apprécie          40
Cornichon Therapy

Cet ouvrage est parfois catégorisé en développement personnel, surtout rapproché à "therapy. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé et c'est tant mieux, cela m'avait fait hésiter à le lire. Il s'agit bel et bien d'un roman, voire d'un conte de fée. Au passage, avez-vous vu "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian ?

En Normandie sont fabriquées les Jeannette. Ce sont des madeleines, ce qui correspond bien à notre héroïne. Son mari, lui, est un vrai cornichon, comme sa hiérarchie. Mais non, ne pleurez pas pour autant, ce n'est pas un livre à mouchoirs. Il n'est vraiment pas triste, au contraire, je me suis amusée. Lisez-le, vous verrez bien. Commencez par le résumé que je ne reprends pas, il est juste là, un peu plus haut.

La majorité des personnages vont se développer sous l'effet d'un génie, ou la cuisson des madeleines (Ok, 6 mois c'est un peu long pour des gâteaux), excepté les récalcitrants, tant pis pour eux. Ceux-là ne croient pas en la magie, d'ailleurs. Les proches de Jeannette vous surprendront. Le secret sera dévoilé à la fin.

Comme une bonne madeleine, Jeannette passera de l'état de molle à moelleuse et dorée. Elle recelle des trésors de capacité sous sa petite tête de biscuit, ce qu'elle ignorait. Et vous, à sa place, qu'auriez-vous fait ?

Merci donc à Babelio, aux Éditions Eyrolle et surtout à Karen Merran pour ce drôle de moment avec des sentiments. Après ce boulot, il me reste à trouver le métro dans l'attente du dodo, et aussi ouvrir une boite de sardines. Comprenne qui peut.
Commenter  J’apprécie          62
Cornichon Therapy

Deuxième roman de Karen Merran pour moi et deuxième excellent moment de lecture ! Cette fois-ci, je me suis plongée dans Cornichon therapy, un roman dans lequel nous faisons connaissance avec Jeannette, une cinquantenaire dont la vie ne fait pas rêver. Entre un mari qui la dénigre, une belle-mère méchante avec laquelle Jeannette est obligée d’habiter, et un patron qui la ridiculise alors qu’elle travaille d’arrache-pied, Jeannette frôle le burn-out. Mais sa vie va prendre un tournant, lorsqu’un matin, elle découvre un mot sur son bureau : un génie lui propose de réaliser trois vœux. D’abord dubitative, Jeannette va se laisser tenter… Retrouvera-t-elle le chemin du bonheur ?



Jeannette est un personnage qui m’a beaucoup touchée même si dans les premiers chapitres, j’avais une folle envie de la secouer pour la faire sortir de sa passivité ! C’était intéressant de la voir évoluer au fil de ses échanges avec le génie. Elle est amenée à se poser de nombreuses questions sur sa vie, ses croyances et ses envies profondes. Par la même occasion, le lecteur se pose également les mêmes questions que Jeannette, notamment sur la vie au travail.



L’histoire a pris un chemin que je n’avais pas imaginé : le génie prend de plus en plus de place dans le quotidien de Jeannette et les changements au travail vont bon train. Je vous avoue avoir été un peu agacée par ce génie, qui parfois, complique plus la vie de Jeannette qu’autre chose… Mais ces différents vont amener notre héroïne à se révéler et oser affirmer ses positions.



A mi-chemin entre un roman feel-good et un roman de développement personnel, Cornichon therapy est un ouvrage qui m’a surprise positivement et qui m’a amenée à me questionner. Karen Merran aborde des sujets forts et intéressants, d’une plume à la fois drôle et émouvante. Une réussite, je ne peux que vous recommander de vous lancer à votre tour dans la « cornichon therapy » !
Commenter  J’apprécie          30
Cornichon Therapy

Ce livre est parfait pour passer un bon moment de détente, à lire en vacances ou sous un plaid lors d’un jour pluvieux. L’histoire est loufoque, drôle mais attachante avec un message important : lâcher prise ! Un joli moment de détente et de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Cornichon Therapy

Avec Cornichon Therapy, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable, le réel plaisir de la lecture et l'appropriation de conseils de développement personnel. Nous y suivons une tranche de vie de Jeannette, à laquelle il est très facile de s'identifier : un boulot pas folichon, un patron tyrannique, une famille heureuse mais sans guère de paillettes, une belle-mère irascible... La vie de Jeannette va basculer et prendre un tour inédit, malgré elle tout d'abord mais en lui ouvrant les yeux et en faisant tomber ses craintes, ses doutes, ses incertitudes.

Merci à Babelio pour la découverte de ce bon roman et de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          50
Cornichon Therapy

J'ai bien aimé, même s'il a un côté un tout petit peu "cucul la praline" comme on dit chez nous.....

C'est un livre de développement personnel, j'ai bien aimé le parallèle avec les contes de fée c'est bien fait !

Il y a des infos intéressantes à garder sur la communication avec autrui....le fait de se répéter des choses pour que notre cerveau l'ancre.....c'est très sympa...
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Surcharge, harcèlement et perte de sens côté pro ; routine, désert affectif et calme plat côté perso - ou presque, une belle-mère peut aussi harceler - : au bureau comme à la maison, Jeannette est près de chavirer. Jusqu'au jour où un génie improbable et ses trois voeux rituels transforment le burn-out qui couvait en conte de fée étonnant, empathique et solidaire.

Clair, simple et vivant sur les mondes qu'il ouvre, Cornichon Therapy est un récit alerte et sensible qui nous tient au coeur et en haleine, on le lit d'une traite. Le ton léger et l'univers empreint - en apparence - de fantastique révèle mieux que tout autre ouvrage ce que la vie a d'essentiel. Et qui n'est pas une fable, même si ce roman semble en épouser les codes...

Mais, comme dirait le loup du petit Chaperon rouge, déguisé en mère-grand : c'est pour mieux te parler du bonheur mon enfant !

Accueillir et remercier, partager ses émotions, savoir s'entourer et décider : merci et bravo à Karen Merran et aux éditions Eyrolles. Ce bocal de 316 pages, plein de sympathie, de surprises et de tendresse, de révolte aussi et de colère parfois - quand la vraie vie semble si loin de la vie tout court - se savoure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Cornichon Therapy

Jeanette, 51 ans, est chargée d'études marketing chez Bon Bonbon, fabrique de jouets. Son supérieur hiérarchique lui mène la vie dure, wson assistante est incompétente, son mari attend d'elle une écoute attentive à ses problèmes, ses deux fils ont quitté le nid, et sa belle mère est impossible !



Alors, quand elle découvre, sous son clavier, la carte d'un génie qui lui propose de réaliser trois voeux , elle n'y crois pas 



Et pourtant, son premier vœu, voir la mer fut exaucé des le lendemain. Voir la mer c'est aussi simple que regarder une page de magazine devant laquelle sont déposés trois gobelets, l'un contenant du sable, le deuxième, des coquillages, et le troisième, de l'eau salée ! 



Jeannette se prend au jeu. Son deuxième vœu, que sa belle mère ne lui pourrisse plus la vie fut tout aussi vite exaucé, avec une vielle dame radoucie miraculeusement. 



Quant à son dernier vœu : que son travail ait du sens, il se réalisera d'une façon très étonnante. 



Un roman qui montre que la confiance en soit peur survenir à tout âge, qu'il faut faire confiance à ses intuitions et qu'il est inadmissible de ne pas se faire entendre ni dans la sphère privée ni professionnelle. 



Une conclusion inattendue, surtout quant à l'origine du génie 



Une bonne lecture de vacances 




Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          120
Cornichon Therapy

Cornichon Therapy est un livre à la fois surprenant mais aussi tellement ordinaire et qui peut nous rappeler notre propre quotidien. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination à chaque chapitre, ce qui ne nous permet à aucun moment d'anticiper la fin.

Je recommande ce livre aux personnes qui veulent savoir comment une personne lambda voit sa vie bouleversée comme par magie.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

eannette est lasse.

Un travail, un mari, des enfants. Certes, sur le papier, sa vie est aboutie. Toutefois, cocher toutes les cases attendues n'est pas un rempart contre le mal-être a fortiori lorsque ni à la maison, ni au travail, elle bénéficie d'une oreille attentive et de considération. À bout, Jeannette écrit un mot qu'elle finit par jeter dans la poubelle de son bureau.

Or voici qu'une bonne fée décide d'exaucer le 1 er vœu formulé par cette femme.

Qui est ce bon génie ?

Tous nos souhaits les plus secrets sont-ils si judicieux ou bons pour nous ?

🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚

Dans ce roman, Karen Merran pointe du doigt ce qui s'insinue en nous lorsque celles et ceux que l'on côtoie ne nous encouragent pas, lorsque l'on ne bénéficie pas de reconnaissance ou de respect au travail.

L'auteure mêle habilement le concret et le féerique en la personne de cette bienfaitrice qui pousse Jeannette à se dépasser, à oser.

Il y a de l'humour, des liens avec les contes enfantins (dont on doute tout de même s'ils s'adressent vraiment aux petits) et des instants où l'un des personnages va si loin dans la réalisation de ce qui pourrait être favorable à Jeannette, que l'on se demande quelle tournure va prendre l'histoire. L'auteure explore aussi la sphère familiale et la possible lassitude une fois les enfants partis.



Karen Merran traite d'un sujet plutôt sérieux sous le prisme de l'humour, de la fantaisie tout en permettant de s'interroger et d'oser.



J'ai passé un très bon moment de lecture et l'histoire est très addictive.

Commenter  J’apprécie          30
Cornichon Therapy

Un roman qui se dévore - commencé et terminé en une journée.

Tous les ingrédients du conte de fée sont réunis : Jeannette, notre "princesse" qui a besoin d'aide, sa bonne fée qui apparaît, une méchante belle-mère ... Il ne manque que les 7 nains !



Quand Jeannette essaie de mettre de la magie dans sa vie, on découvre un cocktail détonnant et tellement drôle. Un livre frais, un brin feel good, surtout loufoque. Un titre décalé pour une histoire décalée, au rythme de citations tirés des plus grands chefs d'oeuvre ... de votre enfance. Laissez vous embarquer dans cette folle aventure au côté de Jeannette et sa bonne fée, Betty, et préparez-vous à sourire, à rire, et mettre des paillettes dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Merran (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}