AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate McAlistair (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

1835, à Lahore, dans le Pendjab. La princesse Chali Gaur, héritière de Gengis Khan, est promise au petit-fils de l’empereur du Pendjab, Ranjit Singh. Sa dot comporte une bannière mongole : le Loup bleu. Fabriqué à partir de crins de cheval, cet objet est entouré d’une légende : « pour les peuples kirghizes, l’homme qui aurait cette bannière en sa possession serait capable de rallier toutes les tribus d’Asie centrale à sa cause. » (p. 14) Aussi, sa valeur symbolique attire de nombreuses convoitises, telles que celles des États russes et britanniques.





Morgan Harsha Preston est l’enfant d’une hindoue et d’un Irlandais. Âgé de quinze ans, il éprouve une grande admiration pour son père en tant qu’officier, mais il le déteste en tant qu’homme. En effet, Donovan Preston est violent : il bat son épouse et son fils. Lorsqu’il revient de mission, l’adolescent tremble et bout de colère. Heureusement, Morgan est chargé de soigner le cheval du militaire et peut ainsi s’éloigner du jagir. Un matin, au bord de la rivière dans laquelle il patauge avec l’étalon, il rencontre un étrange cavalier. Tous deux nouent une amitié qui se passe de mots. Morgan ne sait pas qu’il joue, tous les jours, avec la princesse Chali Gaur. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre Maura, une petite fille qu’il prend sous sa protection. Elle est la fille du colonel Fleming, le chef de la police de l’empereur. Hélas, des événements terribles séparent le jeune garçon de ses amis.





Le palais des mille vents est le premier tome d’une trilogie. Il se déroule sur une décennie et s’étend de l’Inde jusqu’à la Russie. Alors que souvent, je ne suis pas sensible aux descriptions, celles de Kate McAlistair sont mémorables. Elles sont un personnage de l’histoire. Grâce à elles, j’ai été éblouie par les paysages, mais j’ai, également, ressenti la dureté du climat ou l’âpreté de l’environnement. J’ai eu l’impression de subir la chaleur et le froid, la neige s’est reflétée dans mes pupilles, j’ai eu faim, j’ai eu mal et j’ai été fascinée par les vols des aigles qui m’ont captivée. Les images défilaient dans mon esprit et elles sont une part de mon coup de cœur.





Les personnages m’ont émue. Ces jeunes sont bouleversants et courageux. Ils acceptent leur destin, mais se révèlent lorsqu’il s’agit de soutenir un être cher. Morgan m’a énormément touchée. Lorsqu’il se bat, c’est par altruisme. Il est un ami fidèle et un homme guidé par ses valeurs. Il a un grand respect pour le vivant : humain et animal. Hélas, des personnages effroyables occupent la vie de ceux que j’ai appris à aimer. Le destin est cruel, lui aussi. Aussi, certains passages font très mal. J’ai été meurtrie par les épreuves provoquées par la bravoure de Morgan. Plusieurs fois, mon cœur s’est serré et j’ai même senti des larmes couler.





J’ai été passionnée par les faits historiques et par l’immersion au sein de la culture mongole, indienne et russe. Kate McAlistair décrit les relations diplomatiques, les croyances, les luttes, les traditions, les coutumes, les conditions de déplacement, etc. Elle nous offre une véritable odyssée, à travers des aventures périlleuses et des rebondissements savoureux.





Les sentiments, qu’ils soient filiaux, amicaux ou amoureux, sont si justes et si puissants, que j’ai été envahie par les émotions, il me semblait qu’elles étaient miennes. A distance de la lecture, l’amour est toujours présent.





Comme je l’ai dit précédemment, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Le palais aux mille vents. C’est une fresque romanesque emplie d’évasion. La plongée dans la vie de personnages terriblement attachants est un tourbillon de sensations et de flamboyantes émotions, que j’aurais aimé ne pas quitter. Cela va être difficile d’attendre un an pour lire la suite. Avec cette nouvelle série, je confirme que Kate McAlistair est une de mes auteures favorites de sagas romanesques.






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Le Palais des mille vents est un merveilleux roman d’aventure, de passion, d’amour qui dure une vie, d’évasion, de voyage, de liberté. Un roman avec un héros mémorable, Morgan-Aleksander, et une princesse-guerrière, Chali la belle… C’est passionnant, c’est envoûtant, c’est empli du vent qui balaie les steppes de Mongolie sur des kilomètres, sans que rien ne vienne l’arrêter. C’est tout ce que j’aime ! À tel point qu’il est particulièrement difficile de laisser les héros poursuivre leurs vies et leur voyage sans nous après la dernière page… Mais il semblerait que ce roman soit le premier volet d’une nouvelle saga… Espérons que ce soit vrai.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          40
La vallée du lotus rose

Je viens de faire un formidable voyage en Inde grâce à ce roman de Kate McAlistair que je découvre en même temps. Et je suis ravie de cette découverte. J'ai toujours eu un faible pour ce pays, j'aime ses couleurs, ses odeurs, ses rites, ses multiples divinités. Je suis bien entendu consciente aussi de leurs conditions de vie souvent très dures, de leurs pauvretés, mais j'aime tellement leurs visages avec un beau sourire bien souvent greffé dessus. J'ai fait, grâce à ce roman, une immersion totale dans ce pays.



 



Tout commence avec le départ d'Angleterre en bateau en destination de Calcutta. On y fait la connaissance de Jezebel, elle est toute jeune, 16 ans, est malheureusement orpheline. Elle fait partie de l'aristocratie anglaise, son tuteur, Michael Deckard, vit en Inde où il décide de la faire venir car il l'a promise en mariage à un baron allemand, Otto von Rosenheim. Ce mariage devrait amener des fonds nécessaires à Michael Deckard pour financer ses recherches archéologiques en Inde au sujet d'une cité disparue. On est au début du vingtième siècle, en 1918, et à cette époque, les jeunes femmes étaient encore mariées pour des arrangements financiers et on ne leur demandait surtout pas leur avis.



Pendant son voyage en bateau, elle va rencontrer un jeune homme américain, Jan Lukas qui part lui aussi en Inde avec son ami, tous deux sont des aventuriers. Jezebel va vite tomber sous son charme, et ceci sera réciproque. Ils vont passer leur temps à se chercher mutuellement. Jezebel se liera aussi d’amitié avec une aristocrate russe, la duchesse Olga Obolenski, qui va l'aider sur le bateau, mais aussi en Inde.



Une fois arrivée dans ce pays, Jezebel va rencontrer son futur époux et elle va se rendre compte que celui-ci est violent, un rustre, il trafique de l'opium avec ses plantations. Elle se rend compte qu’un mariage avec cet homme est pour elle impossible. Surtout qu'entre deux elle fait la connaissance d'un jeune Indou d'une grande gentillesse et sensibilité. Le cœur de Jezebel est divisé entre Jan et Charu, elle les aime tous deux, peut-être différemment, mais elle s'en rendra compte assez tard. Jezebel va vivre de nombreuses aventures, avoir beaucoup de désillusions, vivre des drames, elle a cette force en elle qui fait qu'elle se relève à chaque fois.



 



Suivre cette jeune fille a été très enrichissant. Je sais en commençant ce roman qu'il va s'agir d'une saga puisque c’est une trilogie, je me suis dit que je verrai en lisant le premier tome si je continue, et je peux vous dire que je vais vite lire le second tome.



J'ai beaucoup aimé Jezebel, je me suis très vite attachée à elle. Elle est toute jeune, je me sentais un peu comme une mère pour elle, et j'avais très envie de l'aider ou de la réconforter. J’avais parfois envie de la réprimander lorsqu'elle prenait des décisions un peu loufoques où je voyais qu'elle allait se mettre dans le pétrin. Elle peut sembler parfois naïve, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 16 ans, qu'on est au début des années 20, qu'elle n'a plus de parents et donc plus personne pour l'aider, et qu'elle va changer de pays, de culture. Quand on réalise tout ça, on se dit plutôt qu'elle est bien courageuse. On voit ça, nous, avec notre regard de femme moderne, avec un siècle supplémentaire qui a vu la libération et beaucoup de changements dans la vie des femmes. Il ne faut pas oublier et toujours remettre dans le contexte des années et social.



 



Jezebel est une jeune fille que l'on va voir grandir et se transformer en femme, j'ai vraiment eu envie qu'elle s'en sorte. Il va lui arriver plein de péripéties et d’aventures, elle n'est pas au bout de ses peines. L'homme à qui elle est promise est un être odieux, que j'ai tout de suite détesté, lui n'a aucune circonstance atténuante. C’est le seul personnage que je n'ai pas aimé. Et je pense qu'il a fait cet effet chez beaucoup de lectrices. Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux autres personnages masculins, différents dans leur origines, mais tous deux très sensibles et pleins de charme.



L'attachement à Jezebel se fait dès les premières pages et ce malgré une narration à la troisième personne qui n'est pas celle que je préfère habituellement, mais j’ai toutefois ce choix très judicieux car il m'a permis aussi de garder une certaine distance avec les émotions qui sont parfois très fortes. Je me suis sentie comme un personnage assistant Jezebel dans sa vie de tous les jours. J'ai vraiment eu l'impression que ces personnages existaient réellement, je les voyais évoluer devant mes yeux, ceci grâce au très bon style de Kate McAlistair. On alterne entre des moments remuants et des plus calmes, des phases d'action et de descriptions. Celles-ci sont nécessaires et je n'ai pas trouvé qu'elles amenaient de longueurs dans le récit. C’est important pour ressentir l'ambiance de l'Inde, pour montrer ses couleurs, ses odeurs, j'ai trouvé que l’autrice le faisait  avec beaucoup de délicatesse. Moi en tout cas, j'ai adoré et j'ai trouvé que l'autrice avait une façon de décrire très visuelle, et je verrais très bien cette saga adaptée au grand écran.



 



En plus de tout cela, l'autrice a également très bien su mettre son récit dans son contexte historique. C’est une période que j'aime beaucoup, c’est le début des révoltes des Indous pour leur indépendance face au colonisateur anglais. On commence à entendre parler de Gandhi. C’est un personnage que j'admire, j’ai étudié ses actions pendant mes années de lycée, j'ai lu plusieurs biographies de lui, et j’ai fortement apprécié de le retrouver ici.



Je ne peux d'ailleurs que féliciter Kate McAlistair pour sa précision et sa grande rigueur dans les faits, elle a dû effectuer un travail de recherches en amont considérable. Elle en parle d'ailleurs dans ses remerciements, elle a pu avoir accès à la bibliothèque de l’ambassade de l'Inde à Paris, ses grands-parents ont vécu en Orient, elle a grandi avec leurs récits de voyage, avec les photos qu'ils ont ramenées, je pense qu'elle était prédestinée pour écrire un beau roman avec ce pays en toile de fond.



 



Je pense que vous l'aurez compris avec la taille de cette chronique, mais j'ai vraiment adoré ma lecture, je pense qu’on peut parler de coup de cœur. Je n'ai pas vu passer les 850 pages, je les ai lues dans le cadre d'un challenge où on lisait quelques chapitres par jour, j'avais hâte d’être le jour suivant pour lire les prochains chapitres. L’histoire est très immersive, et ce dès le début. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à quitter tout ce petit monde et cette ambiance. Heureusement, j'ai le second tome dans ma bibliothèque, je vais très vite pouvoir rejoindre Jezebel et voir ce qu’il va lui arriver ensuite. La fin est très jolie et pleine d'espoir, mais j’ai peur qu’il y ait à nouveau plein d’embûches sur son chemin dans la suite. Car je ne vous l'ai pas encore dit, mais l'autrice ne ménage pas ses lecteurs, elle fait souffrir ses personnages, les fait disparaître, à un certain moment, j'ai été très surprise et triste, je crois que j'ai râlé après elle ! C’est une lecture très vivante.



 



Si vous aimez être dépaysés dans vos lectures, que vous aimez voyager, que vous aimez être emportés dans un récit romanesque avec des personnages forts, alors n’hésitez pas à lire et découvrir ce début de saga. Je me suis régalée et je vous le recommande chaudement.




Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La vallée du lotus rose

Avec sa superbe couverture et ses bons échos, j'avais repéré à l'automne La vallée du lotus rose, premier roman d'une saga signée Kate McAlistair. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire d'une lady anglaise embarquée dans un grand voyage aux multiples rebondissements qui la font passer de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai découvert avec elle l'Inde, et plus largement l'Asie du Sud, entre aventure et romance. le livre de poche, sorti en ce début d'année, fait tout de même 860 pages avec un récit divisé en cinq parties. La vallée du lotus rose prend son temps autant qu'il tient en haleine. Dévoré en quelques petits jours !



L'histoire commence à la fin de la première guerre mondiale. C'est un saut dans le temps d'un siècle qui nous est proposé.



Les grands voyages en paquebot sont de formidables supports pour rêver. L'Albatros, sur lequel monte Jezebel, est le premier théâtre des aventures de l'adolescente britannique. C'est à son bord qu'elle va rejoindre Calcutta et son parrain, qui a pour elle des projets de mariage. À 16 ans, elle a parfaitement été éduquée. Elle a quelque chose du leader naturel. Les adultes sont attendris par sa naïveté et admirateurs de sa beauté. Ses réparties trouvent toujours leur public.



En la matière, elle ne pouvait pas mieux tomber que de voyager auprès d'une duchesse russe, Olga, richissime, séductrice, libre, férue de mode et de bons mots. C'est aux côtés de cette femme aux idées modernes que le parrain de Jezebel a choisi de la faire voyager. À une petite note près, tout se passe merveilleusement entre elles. J'ai d'ailleurs apprécié que le voyage se fasse en bonne compagnie. Les intentions de tous les passagers ne sont pas forcément claires ni bonnes mais aucune méchanceté gratuite ne s'invite à bord. Les amitiés naissent et s'épanouissent, les conversations vont bon train.



Tandis que les personnages font connaissance, la lectrice découvre le style soigné de Kate McAlistair et le riche vocabulaire qu'elle emploie. Cela devient trop rare de ne pas connaître un mot dans un roman et je dois dire que j'adore ça. Je me suis régalée de son style. J'ai voyagé par la pensée et l'imagination, bercée par un texte bien tissé.



En lisant, j'ai régulièrement consulté une carte pour voir où était telle ville, telle île ou tel pays. Je ne veux pas trop en dire mais j'ai aimé explorer l'Inde à travers le regard de Jezebel. Ses trajets et découvertes m'ont particulièrement plu, que ce soient les trésors de Calcutta aux côtés de Charu ou des terres hostiles lors de fabuleux périples. Enfin… j'emploie le terme fabuleux mais le chemin est tout sauf lisse pour l'héroïne.



J'ai aussi aimé imaginer les villas des riches Européens à Calcutta. La résidence d'une personne dangereuse avait pour moi une ambiance obscure et beaucoup d'ombre tandis qu'un lieu ami était beaucoup plus dégagé. Et ce que j'ai imaginé comme fastes palais de maharaja était probablement en dessous de la réalité.



L'on se régale dès la première partie du roman d'assister aux premiers émois de Jezebel, assurément conquise par l'un des héros masculins, devant lequel toutes les femmes se pâment. Mais la jeune Anglaise est droite et veut faire les choses bien et honorer les engagements pris par son parrain. La trame romantique est bien présente dans le roman mais ne représente que l'un des pans d'une histoire plus globale.



La vallée du lotus rose est aussi l'occasion de parler de la condition des femmes. Jezebel et Olga sont de beaux modèles de femmes instruites et de caractère. Mais que de difficultés traversées : mariages arrangés, dépendance envers les hommes… Heureusement, les conseils d'Olga sont assez savoureux (Mesdames, gardez bien vos bijoux et cadeaux, on ne sait jamais).



La vallée du lotus rose est aussi une histoire de quête en lien avec l'archéologie. Histoire, légendes et touches de politique ont toute leur place dans un roman qui se déroule en majorité en Inde !



Le livre garantit de nombreuses bonnes heures de lecture. Je l'ai commencé durant le week-end et terminé trois jours plus tard en l'ouvrant au réveil et en le reprenant sitôt la journée de travail terminée. de m'être tant immergée dans l'histoire, je me suis réveillée en pleine nuit avec le prénom de Charu qui tournait dans la tête ou encore alors que des phrases se rédigeaient dans mes rêves.



J'ai aussi ronchonné pendant ma lecture, agacée par un méchant trop méchant. Monsieur a bien profité de mes moments de tempête et des insultes polies (si si) que je proférais au fil des pages.



Je ne peux pas dire que la lecture de chaque page m'aie fait tourner avec frénésie la suivante mais le roman m'a énormément plu. J'ai parfois été impatiente car je voulais le fin mot de l'histoire mais lisais alors une conversation mondaine ou la description d'un lieu ou d'une tenue. L'épaisseur du livre demande une certaine patience. L'héroïne a des moments plus difficiles que d'autres et doit elle aussi attendre que des situations se dénouent.



J'aurais encore mille choses à dire mais ne veux pas trop en dévoiler. Quelques larmes se sont invitées à la fin de la lecture et je vais enchaîner sur la lecture du 2e tome. Car oui, le roman a une suite : La Cité du lotus rose, qui est déjà entre mes mains. Un 3e tome, qui pourrait être lu de façon autonome, est aussi publié : L'Héritière du lotus rose.



Si vous avez envie de vous laisser porter par un beau roman d'aventure, je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour La vallée du lotus rose !
Lien : https://leblogdelili.fr/la-v..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritière du Lotus rose

J’ai toujours aimé lire mais celui ci je l’ai dévoré même si quelque part je me disais : ne le termine pas trop vite non plus il n’y a pas de tome 4... Dépaysement, superbes descriptions, on se rend vite compte que l’auteure sait de quoi elle parle, que ce soit au niveau des chevaux, de l’Inde... Tout y est : intrigue, Amour, histoire, animaux... A lire sans modération 😁
Commenter  J’apprécie          40
La cité du lotus rose

Dire que je n’étais pas impatience de lire la suite des aventures de Jezebel et Jan serait un gros mensonge. Je suis passionnée par cette trilogie très addictive, le seul petit reproche encore que ce n’est pas grave du moins pour moi, c’est le rappel des différents événements du tome précédent, peut-être prévus pour ceux qui ne l’ont pas lu et commencent par ce livre. Ce roman clôt dans une certaine mesure l’histoire de Jezebel et Jan, la malédiction du Sher-Cita va enfin révéler tous ses secrets. Quant au troisième et dernier tome, il est centré sur Lián alias Rose-Leela et se déroule à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Il me faudra faire preuve de patience pour découvrir son histoire étant donné que je préfère attendre sa sortie au format poche.



28 août 1921. Singapour.



A 20 ans, Jezebel est à la croisée de son destin. Jan Lukas, son premier amour est parvenu à la retrouver dans une mission religieuse de Singapour.



En proie à l’incertitude et en ayant eu sa magnifique fille, Jezebel ne sait pas comment accepter le bonheur maintenant qu’il est à sa portée.



Jan acceptera-t-il la fille de Charu, son meilleur ami ?



L’heure des non-dits et des explications a sonné ponctué par leur mariage hâtif ne faisant qu’augmenter les doutes de Jezebel.



Heureuse, elle pourrait enfin l’être après avoir vécu tant d’épreuves si son passé ne venait encore la rattraper.



Jan et Jezebel sont-ils condamnés à vivre leur amour malmené par la malédiction du Sher-Citâ ?



Après bien des épreuves, Jezebel et son mari partent vers les Etats-Unis pour commencer une nouvelle vie et se mettre enfin à l’abri des sbires de von Rosenheim qui traquent Jezebel sans relâche.



Arrivée à New York, Jezebel se rend compte qu’elle ne connaît pas vraiment son mari.



Dans ce pays, celui-ci est une célébrité assaillie par les journalistes et invité d’honneur des réceptions mondaines sans compter l’ambiguïté qu’il a avec sa cousine Eve Valmont. Leur relation si intime fait rager Jezebel qui la voit comme une rivale des plus féroces habitués à cet univers mondain dont elle ne maîtrise pas les codes.



Jan se rend-il compte que sa femme n’est pas dans son élément, qu’il l’a jeté dans ce monde qui lui est étranger ?



On retrouve une Jezebel plus femme, plus adulte, consciente de ses responsabilités de mère, protectrice envers sa fille mais toujours avec son caractère affirmé, détestant qu’on décide pour elle comme si elle n’était qu’une marchandise.



Ce deuxième tome apporte son lot d’informations de nature historique, humaine, religieux, le contexte géo-politique sur fond de commerces et de lois en tout genre (opium, prohibition, prostitution, esclavage…), le racisme américain mais aussi le sort des Chinoises et de leurs enfants comme précédemment vu chez les différentes castes en Inde dans le premier tome.



Comme son prédécesseur, ce second volet raconte l’histoire, la vie du peuple, ses us et coutumes. Chaque page entraîne le lecteur dans un voyage où on n’en ressort pas indemne. On retient son souffle subjugué par le charme de l’Inde et ses secrets tandis que de douloureuses épreuves attendent encore Jezebel et Jan avant de peut-être trouver le bonheur.



Les événements s’enchaînent tout comme la passion sous le regard d’une Inde multiculturelle à la beauté immuable.



De Singapour à Constantinople, du mythique Orient-Express à New York, l’histoire de Jezebel et Jan va prendre fin là où tout a commencé !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritière du Lotus rose

Quand Milo est arrivé en Argentine en août 1939, pour une mission de grande importance, il ne se doutait pas un seul instant que ce voyage lui changerait la vie. Le destin avait décidé de lui mettre sur sa route, et à de nombreuses reprises, Lián, une belle fleur de lotus, qui se révèle finalement être la fille du meilleur ami à son père. Une petite sauvageonne qui a grandit dans la pampa argentine mais qui peut se transformer en un coup de baguette magique en une très belle dame. Lián fait battre le cœur de Milo, Milo fait battre le cœur de Lián. Un amour réciproque.

Après ce voyage, loin d'être reposant, c'est encore Lián que Milo ramène à Calcutta, non pas comme épouse. Il est chargé de la ramener la jeune femme chez sa marraine Olga, en toute sécurité. Avec l'arrivée de la guerre, et en tant que soldat britannique, la place à Milo est au Fort William.



Lián ne connaît rien de son passé, ou du moins ses souvenirs sont enfouis au plus profond de son être. En arrivant en Inde, elle ne s'imagine pas qu'elle a du sang indien qui coule dans les veines et qu'elle est la nièce d'un maharadjah. Elle l'apprendra tôt ou tard. A Calcutta, la liberté qu'elle avait en Argentine est bien loin et Lián se languit de son Milo. Mais Lián est une aventurière et n'hésitera pas à découvrir sa nouvelle ville, même si ses expéditions sont dangereuses. Mais heureusement, elle pourra toujours compter sur Milo.



"L'Héritière du Lotus rose" est le troisième et dernier volet de la trilogie du Lotus rose. Il se révèle aussi passionnant, palpitant, prenant que les précédents. Encore une fois, Kate McAlistair, sait captiver son lecteur en le plongeant dans un roman incluant romance et aventure. L'auteure a le sens du détail et vous fera vibrer de la pampa argentine à la jungle indienne.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          40
La vallée du lotus rose

Ayant déjà lu une saga se passant en Inde, c'était un bonheur pour moi de retrouver cette ambiance, ses mythes et ses paysages.

A la sortie de la première guerre mondiale, on suit la jeune anglaise Jezebel qui se rend en Inde pour être mariée à un homme plus âgé qu'elle ne connaît pas.

J'ai ris, aimé, pleuré, été humiliée, apeurée et tellement d'autres émotions, aux côtés de Jezebel. J'ai été complètement happée dans son histoire au point d'en pleurer et de me sentir complètement désemparée pour elle. Et en même temps j'ai voulu me battre avec elle pour "qu'on" s'en sorte!

Un roman qui touche à des problèmatiques importantes telles que la violence faite aux femmes, leurs éducations et le pouvoir de celles-ci.

Je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour apprécier ce roman qui peut sembler dur mais qui est tellement poignant!

Je vais attendre la suite de ce premier tome avec énormément d'impatience 🏵!
Commenter  J’apprécie          40
La vallée du lotus rose

Un roman magnifique qui m'a fait voyager. Les descriptions sont précises, on croit voir les couleurs, entendre les animaux, sentir les fleurs... Jezebel est une jeune fille attachante mais que j'ai parfois eu envie de secouer ! Une belle découverte que ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

J'ai retrouvé dans ce livre, l'ambiance de mes livres de jeunesse, comme « Angélique, marquise des anges », tout commence à Lahore, où Morgan fils d'un mercenaire tomba amoureux d'une princesse mongole, un tragique accident va obligé Morgan a fuir.

10 ans plus tard, alors qu'il vit dans le palais de mille vents, en Russie, son passé va le rattraper et nous entrainer dans un aventure aux confins du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan à la recherche de la princesse Chali.
Commenter  J’apprécie          30
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

Kate McAlistair, vous le savez, est une autrice qui m’a enchantée dès son premier roman, 𝘓𝘢 𝘝𝘢𝘭𝘭é𝘦 𝘥𝘶 𝘓𝘰𝘵𝘶𝘴 𝘙𝘰𝘴𝘦, je lui suis fidèle depuis et je sais que je le resterai longtemps.⁣

Encore une fois, j’ai été très sensible au talent de l’autrice pour nous embarquer dans ce que j’ai ressenti comme un voyage. On voit la forêt, la magnificence des châteaux, on entend les loups, on sursaute devant les ours, ce roman fait vibrer tous nos sens, c’est magique. Les personnages sont tout aussi fascinants. Iéléna allie une extrême force à une faiblesse liée à sa sensibilité. Vassili est un homme touchant, dont la force émane en réalité de son amour pour sa femme et ses enfants, et de sa droiture. A l’inverse de ce couple modèle mais jamais ennuyeux, il y a Vladislav. Toute l’obscurité de ce tome, et je peux vous assurer qu’elle est puissante et nimbe toutes les péripéties, émane de cet être abject dont la méchanceté finit par rejaillir sur son physique. ⁣

Sans jamais tomber dans le voyeurisme, Kate McAlistair parvient à nous faire frissonner avec les personnages lors de la chasse à l’ours, décrite de manière magistrale, ou de la scène finale, d’une violence terrible, tant physiquement que psychologiquement.

Je terminerai donc en remerciant chaleureusement Kate McAlistair de me charmer, de me faire voyager, rêver et trembler à chacune de ses histoires, Mylène de l’Archipel qui a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir ce roman (tu es la meilleure !) et en vous invitant à découvrir cette plume et ces merveilleux romans dont on ne peut qu’être sous le charme, je vous le garantis…


Lien : https://livresque78.com/2023..
Commenter  J’apprécie          30
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

John et Maura viennent de se faire assassiner dans une embuscade, ordonnée par le père de Maura, qui n'a jamais accepté que sa fille se marie avec un anglais et pour prendre d'un carnet de dessins précieux qu'elle détenait. Le seul rescapé est leur nourrisson de quelques jours, William.

La princesse Iéléna Vatchenko vient de perdre un de ses jumeaux, quelques heures après sa naissance. Cette perte est pour elle, un choc et décide de prendre un cheval pour s'oublier en cavalant jusqu'à la mer. En cours de route, dans la forêt, alertés par ses chiens, elle découvre une scène de crime. Dans les couvertures, elle trouve un nourrisson rescapé, tant de ce massacre, que des loups. Elle décide de le ramener au palais et de l'adopter, en remplacement de son fils décédé. Malgré quelques réticences, son mari Vassili décide à son tour d'adopter cet enfant orphelin mais un secret qui ne devra pas sortir du palais.

Les années passent, mais Iéléna connaîtra nombre de malheurs ... Alors qu'elle pense couler des jours heureux avec son mari et ses jumeaux, des gens mesquins feront en sorte de briser cette belle famille.



Le tome 2 de la trilogie "Le Palais des Mille Vents" est très surprenant. Alors que l'on pense retrouver tous les personnages que nous avons quitté dans le tome 1, Kate McAlistair nous invite à découvrir de nouveaux protagonistes et ainsi une nouvelle histoire. Pourtant, le début et la fin, nous rappelle heureusement le fil conducteur de cette histoire passionnante où l'on retrouve nombre de rebondissements et la passion de l'autrice pour la nature et les animaux. Ce roman nous invite à découvrir la Russie de la haute bourgeoisie du 19ème siècle, mais plus du côté rural que citadin. En le refermant, je n'ai qu'une seule hâte, découvrir la suite. Encore une fois, Kate McAlistair signe un roman addictif, pleins de surprises et de découvertes. A lire, bien évidement.
Commenter  J’apprécie          30
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Je ne vais pas tourner autour du pot et j'annonce que ce premier tome fut un immense coup de coeur, j'ose exprimer le plus vif regret de ne pas m'y être plongée plus tôt. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu une si belle histoire où Kate McAlistair s'est appliquée à me faire voyager de Lahore au Pendjab, dans l'Himalaya, m'arrêtant au passage à Orenbourg en Russie.



L'auteure n'a rien laissé au hasard et tout y est magnifiquement décrit. Elle m'a permis d'accompagner Morgan dans sa fuite à travers les montagnes souffrant des mêmes conditions difficiles, la soif, la faim et surtout le froid. De voyager à cheval ou à dos de chameau pendant des semaines au coeur de l'immensité des steppes de l'Asie Centrale. Tout au long de ma lecture, le mot "richesse" s'est imposé pour ne plus me quitter : richesse du contexte historique, richesse des décors, richesse des us et coutumes des tribus nomades.



Comme je suis mélomane, je n'ai pu m'empêcher de réécouter le poème symphonique "Dans les steppes de l'Asie Centrale" composé par Alexandre Borodine et qui colle parfaitement au décor né de la plume de Kate McAlistair. Une invitation au voyage de toute beauté que j'ai énormément appréciée, bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

J’étais contente d’avoir cette saga en 3 tomes en entier dans ma PAL, ça promettait un joli moment de lecture comme avec toutes les saga Archipel. Oui mais… non, franchement c’est pas juste un joli moment de lecture c’est tellement, tellement plus fort que ça ! C’est inoubliable, c’est un récit enivrant, riche, surprenant, prenant. Bref c’est un coup de cœur.



On pourrait se dire ouh là 680 pages, il va y avoir des longueurs mais non, franchement, l’auteure prend le temps sur chaque scène juste comme il faut. Elle prend le temps de présenter ses personnages et notamment la jeune Jezebel, petite anglaise qui part rejoindre son parrain en Inde. Quelle vie ! J’ai adoré à quel point l’auteure nous montre comme l’amour peut être multiple, ne soyez pas choqués de l’idée, c’est brillamment illustré avec Jezebel. Le cadre est sublime, l’Inde, les maharadja, la vie bourgeoise des britanniques expatriés là bas.



Je ne m’attendais pas à tant de rebondissements dans la vie de Jezebel, arrivée sur place et promise en mariage par son parrain à un horrible énergumène, elle va tout faire pour essayer de lui échapper. Et surtout, elle va faire des rencontres, si belles, si romanesques. Si vous aimez les histoires d’amour exceptionnelles ce roman vous plaira.



Mais on est bien loin de la romance, c’est presque un roman d’aventure également tant Jezebel va vivre de rebondissements. J’étais suspendue aux pages me disant, ça y est, il est là son bonheur mais non bing à chaque pas en avant, un malheur arrive lui faisant faire 2 pas en arrière. D’où le rythme trépidant de ce récit qui ne laisse aucun répit au lecteur. Au final, romance et rebondissements sont si bien équilibrés que je ne saurai comparer ce roman à aucun autre tant il est inoubliable. Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de cœur et quand on me dit que la suite de la saga est encore plus forte j’ai presque du mal à y croire tant le niveau est élevé !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

J'ai immédiatement plongé dans l'histoire et aimé les personnages. C'est pas évident de s'attacher parfois à l'écriture d'un auteur. Heureusement que je suis tombée sur le TOME 1 sans le savoir, sinon j'aurais pas lu cette trilogie dans le bon ordre... J'ai hâte de lire la suite...

Etant hyper sensible j'ai vécu cette histoire pleinement et pleuré à certains moments. Ah, si les personnages n'étaient pas aussi intrépides, ils se seraient épargnés bien des soucis, c'est une leçon de vie pour beaucoup. Mais avec des si... l'histoire n'aurait pas été aussi longue :)

Il y a eu des passages très durs, je ne citerai pas lesquels pour laisser le suspens aux lecteurs...

Le personnage principal, Jezebel, est une personne têtue, qui n'a pas toujours été dans le bon chemin de la raison mais qui a toujours voulu garder sa dignité malgré ce qui lui arrivait. Je me suis reconnue dans son personnage entêté, qui tenait tête à un amour naissant. Ah les hommes...

Ce Baron Von Roseinheim horrible a été également un cauchemar à lire, vu les passages difficiles, mais j'étais autant appeurée que Jezebel en lisant la suite des événements...

En résumé, j'ai aimé lire ce livre mais je ne mets pas 5 étoiles par rapport aux très très longs passages descriptifs et narratifs de la nature, des villes, des décors, des personnages. Ce fut lassant pour moi (certains aimeront probablement c'est une affaire de goût).

Je conseille de lire ce roman qui est passionnant car il se passe toujours quelque chose qui nous met en palpitations. J'ai hâte de lire les deux tomes suivants.

Merci à l'auteur pour ce merveilleux moment que j'ai passé
Commenter  J’apprécie          30
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Evasion garantie avec ce roman, j'ai voyagé entre l'Inde, le Cachemire, l'Asie centrale, les steppes kirghizes, la Sainte Russie, la Chine.. et cela dans un contexte historique puisque nous sommes au 19ème siècle. Un roman d'une grande intensité, l'action est riche, les personnages d'une grande profondeur et très réels. On ressent une grande passion à la fois au sein des personnages, mais également de la part de l'autrice qui partage avec le lecteur sa passion pour l'Inde et l'Extrême-Orient. On se retrouve en pleine immersion à la découverte de différents pays, à la découverte de différents us et coutumes. C'est riche d'informations et passionnant.

L'intrigue est superbe et il y a tout, de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la passion, de la curiosité, des terres sauvages... On vit une grande aventure avec un roman découpé en plusieurs parties qui permet de découvrir l'évolution des personnages. On les rencontre adolescents, on les retrouve 10 ans plus tard. Qu'est-il arrivé à chacun ? Pourquoi ?

On est totalement emporté par les décors, ses parfums et ses lieux dépaysants que ce soit en Inde ou en Russie... Emporté aussi par les coutumes de chaque pays toutes très différentes. Emporté par ces expéditions et ces caravanes nomades qui nous emmènent dans de superbes aventures.

Les personnages sont eux aussi magnifique. Des personnages passionnés, et on va découvrir leurs forces, leurs peurs, leurs destins.

L'écriture est magnifique ! Entre les descriptions des paysages grandioses, à la fois dans des paysages chauds, colorés, et à la fois dans des paysages blancs et froids puisque l'on foule, aux côtés des personnages, des terres immenses entre l'Inde, l'Himalaya, la Russie... Les descriptions sont là pour vous transporter au coeur de la beauté de ces paysages. J'ai hâte de poursuivre l'aventure.

Véritable coup de coeur pour ce roman ! Je ne peux que conseiller de partir à l'aventure, découvrir des paysages magnifiques.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Une grande épopée à travers la l'Inde, la Russie et toute l'Asie Centrale. Un roman d'aventure doublé d'une histoire romanesque.

J'ai aimé les descriptions de paysages comme celles des coutumes et traditions des peuples nomades.

L'auteure qui j'avais découvert avec sa trilogie du Lotus rose a encore une fois su me prendre dans les filets de son intrigue.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Aleksandr et Chali ❤
Commenter  J’apprécie          30
L'héritière du Lotus rose

Kate McAlistair est vraiment l’auteur coup de cœur de mon partenariat avec les Editions L’Archipel, une belle surprise, à l’image de ce qui fait le succès de la maison d’édition auprès des femmes, les grandes sagas romanesques françaises et étrangères dont ont raffole. Inutile de dire que j’attends les prochains romans de Kate avec impatience et ce dernier tome a une place chère à mon cœur de par Lián et le contexte historique. Un roman qui m’a bouleversé où la plume de l’auteur est à l’image de ses personnages entre finesse et poésie des mots…



Août 1933, Argentine.



Milo McCorball en mission pour les services de renseignements anglais ne s’attendait pas à revoir la Doncella qui l’avait surprise lors d’un match de polo argentin. Cette jeune femme qu’il a aidé lors d’une intercation avec Carlos Ramiro, le fils de ceux qu’il doit surveiller afin de prouver qu’ils sont bien des sympathisants nazis. La demoiselle s’enfuit tel un rêve évanescent avant même qu’il sache son nom.



C’est sous couverture que Milo se rend chez des amis de son père à l’estancia La Balandra dont les voisins ne sont autres que les Romero. Risqué puisque Carlos Romero cherchera à se venger de l’affront subit.



Lián, la jeune fille dont il est tombé amoureux dès leur première rencontre se mettra sur sa route, toujours là où on ne l’attend pas comme une évidence à leur histoire.



Quelle ne fut pas la surprise de Milo de la retrouver sous l’image d’une parfaite lady tout le contraire de leurs précédentes rencontres.



Un rodeur, des peuples qui disparaissent mystérieusement, un meurtre… Nul doute que Milo est au bon endroit pour mener à bien sa mission aidée sans qu’il s’en doute par Lián.



Suite à une révélation de Lián, celle-ci est kidnappée par les Ramiro prêts à tout pour la gloire du Reich et la suprématie de la race aryenne. Echappant de peu à un mariage forcé, Lián n’a d’autre choix que de s’enfuir avec Milo en Indes où elle sera protégée par la comtesse Olga Obolensky, sa marraine.



De l’Inde duquel elle ne garde aucuns souvenirs, elle sait que là-bas elle trouvera le mystère de ses origines, ses non-dits que ses parents lui ont toujours dissimulés.



Le passé vient toujours vous rattraper et Jezebel voit ses ennemis réclamer vengeance et richesses en s’en prenant à sa fille.



Le Sher-Cîta renaît de ses cendres.



Lián et Milo parviendront-ils à mettre fin à la malédiction sur leur famille ?



Septembre 1939, Indes.



Quand Lián arrive en Inde, la guerre vient d’être déclarée entre l’Allemagne et l’Angleterre.



Dans la villa de sa marraine Olga, c’est un autre monde qui s’ouvre à elle, un monde auquel elle va devoir s’adapter entre la pauvreté à tous les coins de rues, aux castes jusqu’aux traditions centenaires. C’est ici que Lián va apprendre le secret de ses origines dissimulées par ses parents, un secret qu’elle découvrira dans une conversation entre Olga et son mari, le maharadja.



C’est ainsi qu’elle découvrira le luxe dévolu à la famille royale et aussi le manque de liberté.



Grâce à Milo, elle découvre l’Inde sous toutes ses facettes, les problèmes des Indous et des Musulmans, Ghandi, la guerre qui si elle est encore éloignée en Europe met l’Inde en danger de par l’Empire du Soleil Levant et ses alliances avec l’Allemagne.



Tandis que les prémices d’une belle histoire d’amour se profile entre Lián et Milo, ceux-ci devront faire attention au danger qui les menacent.



Tout va se terminer là où tout a commencé, à la Cité du Lotus rose… Là où le danger s’achève pour laisser place à l’amour.



Milo dissimule les dessous de sa mission pour le gouvernement britannique à l’approche de la Seconde Guerre mondiale. Amoureux de Lián dès le premier regard, il n’aura de cesse de la protéger des Ramiro tout comme l’a fait Jan avec Jezebel.



Lián est un garçon manqué plus à l’aise habillé en garçon qui lui permet une plus grande liberté, notamment dans ses sorties clandestines où pour participer aux matchs de polo argentin sur ces criollos qu’elle adore. Elle n’en fait qu’à sa tête et joue la carte du mystère avec Milo dont elle est attirée par bien des aspects.



De l’histoire de l’Argentine à celle de l’Inde, Kate McAlistair replonge ses lecteurs dans une histoire d’amour digne de celle de Jezebel et Jan avec des descriptions toujours aussi saisissantes et un suspense incroyable. Kate McAllistair dévoile aussi toute la culture de l’Argentine et tout ce qui fait son charme.



En pleine Seconde Guerre mondiale, leur amour n’en sera que plus dangereux.



De la montée du nazisme en Argentine à l’épuration de tout un peuple jugé comme de race inférieure, à la spoliation de leurs terres pour l’enrichissement de nazis, aux personnages influents sous de fausses identités, on apprend énormément de choses sur l’Argentine, nid du nazisme et des complots politiques.



L’histoire de Lián et Milo est à l’image du tango argentin et de la pampa sauvage de l’Argentine, un dulce con leche.



La trilogie du Lotus rose se termine comme elle a commencé en apothéose…




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du lotus rose

Jezebel est une orpheline anglaise. A la mort de son père, un ami de son père est devenu son tuteur qui l'a laissé faire ses études en Angleterre.

A ses 16 ans, en 1918, il lui demande de la rejoindre en Inde pour la marier. Son fiancé financera les recherches archéologiques de son tuteur. La jeune fille quitte son Angleterre natale pour un pays inconnu.

Durant la traversée à bord d'un paquebot prestigieux, Jezebel est chaperonnée par Olga, une jeune veuve et exilée russe qui lui apprend quelques rudiments sur la vie en général et lui parle de sa liberté. Elle rencontre un jeune Américain qui ne la laisse pas insensible.



Ce premier volet d'une trilogie nous plonge dans le monde de l'aristocratie et des colonies au début du siècle dernier. L'Europe sort de la guerre et en Inde on commence à entendre parler d'un certain Gandhi.

L'héroïne découvre le monde à sa sortie de l'adolescence qu'elle a passé dans une école pour jeunes filles. Elle va être émerveillée par ce monde qui s'ouvre à elle.

Le récit est riche en description, on peut facilement imaginer les scènes et l'univers dans lequel évolue Jezebel.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures. Le premier volume est épais mais l'écriture est fluide et on est vite conquis par cette jeune fille



Merci Babelio, Masse Critique et les éditions de l'archipel pour ce beau roman
Commenter  J’apprécie          30
La cité du lotus rose

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis jetée dans la lecture du second tome des aventures de Jezebel. Cette histoire m’avait enchantée, fait voyager, c’est un roman qui m’avait passionnée, de la première à la dernière page.



En ouvrant ce deuxième opus, j’en attendais autant et s’ajoutait à cette impatience la petite angoisse de ne plus me souvenir de tout, d’être un peu perdue. Mais non ! En plus d’avoir retrouvé mes marques en quelques pages, j’ai retrouvé de l’écriture de Kate McAlistair le rythme et le dépaysement.



Dans ce tome, Jezebel n’est jamais seule : mère avant tout, épouse très rapidement, la jeune fille d’à peine 16 ans a laissé place à une femme forte (même si très fragilisée par son douloureux passé) qui sait ce qu’elle veut et qui a conscience de ses responsabilités.



Les personnages qui entourent l’héroïne sont très attachants encore une fois. Hushi, Jan, Mary-Leela, Mukhy Aadamee, Mme Appelrood, Omji marquent le lecteur par leur bonté, leur histoire : ils nous font sourire, rire, ils sont tous touchants. J’ai été si heureuse de retrouver Olga aussi, avec sa spontanéité, sa fraîcheur, son humour… Le Baron von Rosenheim est toujours aussi détestable, si ce n’est plus : j’ai vraiment les poils qui se dressent à chacune de ses apparitions. Mais ce qui m’a marquée ici, c’est l’apparition de personnages bien moins manichéens, des personnages comme Jangalee ou le maharaja qui sont troubles, peut-être même doubles. Cet ensemble rend le roman addictif, autant, si ce n’est plus, que son frère aîné.



Si on ne se promène plus sur les marchés indiens, j’ai beaucoup aimé la description des promenades à cheval de Jezebel, je ressentais presque le vent dans mes cheveux ; l’expédition dans la jungle est aussi effrayante que fascinante. On sent l’humidité, le danger des animaux qui rodent, le grouillement des insectes, le pas lourd des éléphants, la peur insidieuse des serpents cachés dans les buissons, les thugs dissimulés dans la luxuriance du paysage.



L’histoire est elle aussi d’une grande richesse, mêlant habilement archéologie rêvée de la Cité Rose, le colonialisme en Inde, le racisme américain, l’amour sous toutes ses formes, l’amitié. On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant ces 587 pages. Le rythme est effréné : le dénuement et la stabilité précèdent l’amour et la richesse ; Singapour est le point de départ vers Constantinople puis New York ; la vie mondaine se conjugue à la vie de famille ; la sédentarité se confronte à la soif d’aventure et l’aventure appelle le danger, la mort, les meurtres…



Je vous défie de vous ennuyer une seule seconde aux côtés de Jezebel, Jan et Mary-Leela, dans cette fabuleuse histoire racontée avec talent par Kate McAlistair.
Lien : https://livresque78.com/2019..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate McAlistair (266)Voir plus

Quiz Voir plus

L'héritière du lotus rose

Quel est le surnom chinois de Mary-Leela ?

Xiàngmù
Bǎihé
Liánhuā
Lúwěi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritière du Lotus rose de Kate McAlistairCréer un quiz sur cet auteur

{* *}